Assemblée nationale : La France insoumise cherche à calmer le jeu en vue d'une présidentielle anticipée
Pas de vague depuis la rentrée parlementaire. LFI veut se montrer sous son meilleur jour, dans l'espoir de repartir prochainement en campagne.
Assemblée nationale : La France insoumise cherche à calmer le jeu en vue d'une présidentielle anticipée
Pas de vague depuis la rentrée parlementaire. LFI veut se montrer sous son meilleur jour, dans l'espoir de repartir prochainement en campagne.
Mobilisation propalestine à l'université : "C'est jeter de l'huile sur le feu", déplore Iannis Roder de la Fondation Jean Jaurès
Les actes de soutien à Gaza se multiplient dans les universités françaises au lendemain de l'anniversaire du 7-Octobre. Invité du "11h/13h" ce mardi 8 octobre, Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation à la Fondation Jean Jaurès, s'inquiète d'une forme de radicalité en pleine montée de l'antisémitisme en France.
7-Octobre : "Jean-Luc Mélenchon s'assoit sur la douleur de nos compatriotes de confession juive", estime Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l'Assemblée
L'appel de Jean-Luc Mélenchon à afficher le drapeau palestinien dans les universités passe mal dans les rangs d'Horizons. Laurent Marcangeli, à la tête des députés du parti à l'Assemblée nationale, a fait part de son indignation sur franceinfo, mardi 8 octobre.
Attaques du 7-octobre : un an après les prises de position de LFI, la gauche continue de composer avec Jean-Luc Mélenchon
L'union de la gauche a frôlé l'explosion en raison des positions de La France insoumise au lendemain des attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Une stratégie de clivage du leader insoumis qui, un an après, ne l'a pourtant pas mis hors course.
Avec le mouvement L'Après, l'ex-insoumise Raquel Garrido veut un "outil" pour "éviter de revivre le match Hollande-Mélenchon"
L'ex-députée insoumise, co-fondatrice de l'Après, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 5 octobre 2024.
Comptes de campagne de LFI en 2017 : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
La députée insoumise est soupçonnée d’avoir surfacturé les services de son agence de communication à LFI, lors de la campagne présidentielle 2017.
Nouveau Front populaire : à la Fête de l'Huma, les tensions entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon se cristallisent
À la Fête de l'Huma, samedi 14 septembre, François Ruffin a été hué par les partisans de Jean-Luc Mélenchon. Ceux-ci l'attendaient après la sortie de son livre et ses sorties dénonçant une ligne clientéliste à La France insoumise lors du précédent scrutin.
Comment le fossé s'est encore creusé entre François Ruffin et ses anciens camarades de La France insoumise
Le député picard, qui a rompu avec LFI dès la campagne des législatives, a relancé cette semaine l'offensive contre son ancienne formation politique, s'attirant une volée de critiques.
"J'ai hué François Ruffin avec grand plaisir" : les divisions à gauche électrisent la Fête de l'Humanité
Devant une salle survoltée et divisée, le député de la Somme a confirmé son "désaccord moral et électoral profond" avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, samedi lors d'un débat à la Fête de l'Humanité.
Nouveau Front populaire : le torchon brûle entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon
À gauche, rien ne va plus entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon. Le député de la Somme accuse l’ancien candidat à la présidentielle d’autoritarisme et d’avoir abandonné une partie de l’électorat rural.
"Snobisme de gauche", "campagne au faciès", "apparatchiks"... Ce que François Ruffin reproche à La France insoumise
Dans son nouveau livre, paru mercredi, le député de la Somme ne mâche pas ses mots contre le fonctionnement et la stratégie du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. Les élus insoumis balaient ses accusations.
Énarque, pianiste, ancien insoumis : qui est le nouveau directeur de cabinet de Marine Le Pen ?
Le RN organise sa rentrée parlementaire ce week-end à l'Assemblée nationale, où Marine Le Pen renforce sa garde rapprochée. Elle a recruté un nouveau directeur de cabinet : Ambroise de Rancourt, un énarque de 37 ans qui, en 2017, était militant insoumis.
François Ruffin fustige la dérive communautariste de Jean-Luc Mélenchon
Le député, qui a rompu avec La France insoumise au moment des législatives, critique "une gauche qui a renoncé" et a fait le choix de "l'abandon" d'une partie de la population. Il émet de vives critiques sur la stratégie mise en place par Jean-Luc Mélenchon.
François Ruffin face à Jean-Luc Mélenchon, la droite gagnante après la nomination de Michel Barnier...Les informés du matin du jeudi 12 septembre 2024
Autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély, les informés débattent de l'actualité du jeudi 12 septembre.
Manifestations contre Michel Barnier : la gauche rassemblée à l’appel des Insoumis contre le "coup de force" d'Emmanuel Macron
Des organisations et partis de gauche, dont LFI, avaient appelé à manifester contre la nomination de Michel Barnier, samedi 7 septembre. 110 000 personnes ont défilé partout en France selon le ministère de l’Intérieur, 300 000 selon les organisateurs.
Nomination du nouveau Premier ministre : qui a trahi le front républicain ?
Depuis la nomination de Michel Barnier, jeudi, au poste de Premier ministre, la gauche crie au scandale démocratique, mettant en avant le fait qu'elle est arrivée en tête des législatives. En réalité, pour décrocher Matignon et prendre les rênes du gouvernement, le Nouveau Front populaire devait s’ouvrir, ce qu'il n'a pas souhaité faire.
Nouveau Premier ministre : comment la classe politique réagit à l'hypothèse d'un gouvernement Lucie Castets sans LFI, évoquée par Jean-Luc Mélenchon
Le leader de La France insoumise a demandé au camp présidentiel et à la droite s'ils renonceraient à censurer un gouvernement du NFP dont son parti serait absent. Une hypothèse rapidement rejetée par de nombreuses personnalités de l'ancienne majorité.
Nouveau Premier ministre : quand sera-t-il désigné ?
Que décidera Emmanuel Macron après ses consultations pour trouver un successeur à Gabriel Attal ? Il pourrait prendre la parole alors que la gauche maintient la pression.
Nouveau gouvernement : "J'attends que le président de la République clarifie sa position, la balle est dans son camp", assène Fabien Roussel
Fabien Roussel réagit à la proposition de Jean-Luc Mélenchon, celle de former un gouvernement de gauche, avec Lucie Castets comme Première ministre, mais sans ministre insoumis.
"Il a le meilleur profil" : Laurent Wauquiez plébiscité par les militants Les Républicains pour une candidature en 2027
Le président des députés Les Républicains à l'Assemblée national a fait sa rentrée politique dimanche au mont Mézenc, en Auvergne. L'occasion d'évoquer 2027, mais surtout de critiquer Jean-Luc Mélenchon.
Nouveau Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon émet l’idée d’un gouvernement de gauche sans Insoumis
Après les premières consultations à l’Élysée, vendredi 23 août, pour trouver un Premier ministre, le centre et la droite ont clairement dit qu’ils censureraient un gouvernement avec des Insoumis. Samedi, Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte à un gouvernement sans ministres LFI.
"Tous les prétextes sont bons" pour rejeter un gouvernement Castets : les militants de La France Insoumise s'agacent du blocage de la situation
En marge de la rentrée politique du parti, près de Valence, Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte samedi à un gouvernement de gauche, dirigé par Lucie Castets, mais sans LFI. La droite continue d'assurer qu'il censurerait un tel gouvernement, de quoi agacer les militants face à ce qu'ils considèrent comme des "prétextes".
"Il faut faire bloc en face du racisme et de l’antisémitisme", déclare Jean-Luc Mélenchon après l'incendie devant la synagogue de la Grande-Motte
Le leader de La France Insoumise s'indigne des accusations de ses adversaires politiques d'attiser l’antisémitisme, après l'incendie samedi devant la synagogue de la Grande-Motte.
Futur Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon demande au camp présidentiel et à la droite s'ils censureraient un gouvernement Castets sans LFI
"Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c'est un prétexte, c'est du programme dont vous ne voulez pas", a complété le leader LFI, alors que la présence d'insoumis dans un gouvernement est une ligne rouge pour les dirigeants du camp présidentiel et de la droite.
Destitution d'Emmanuel Macron demandée par LFI, retour sur la mort d'Alain Delon... Les informés de franceinfo du lundi 19 août 2024
Autour de Julien Langlet, les informés débattent de l'actualité du lundi 19 août 2024.
Nouvelle Assemblée nationale : Lucie Castets juge "impossible" une "coalition avec le camp présidentiel du fait de désaccords profonds"
La candidate au poste de Première ministre, proposée par le NFP, s'est exprimée sur France Inter après l'interview du chef de l'Etat.
Mélenchon, Bello ou Faure : dans les coulisses des négociations du Nouveau Front populaire pour trouver un candidat pour Matignon
Après cinq jours de négociations, le Nouveau Front populaire ne parvient toujours pas à s'accorder sur le nom d'un Premier ministre. En coulisses, la bataille fait rage.
Premier ministre socialiste, référendum constitutionnel... Le "8h30 franceinfo" de Benoît Payan
Le maire divers gauche de Marseille était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 9 juillet 2024.
Législatives 2024 : le vrai vainqueur, c'est le front républicain !
Alors que bon nombre d'observateurs et d'acteurs politiques pensaient que le front républicain était dépassé, il s'est avéré très efficace, dimanche, pour empêcher le Rassemblement national d'arriver en tête.
"Incroyable" pour le NFP en tête des législatives, "écœurant" pour le RN : ça dit quoi ce 8 juillet ?
Ce lundi 8 juillet, le Nouveau Front populaire a créé la surprise en arrivant en tête des élections législatives devant la majorité présidentielle sortante et le Rassemblement national. La gauche doit désormais se mettre d'accord sur un Premier ministre et ce ne sera pas facile.
Jean-Luc Mélenchon : l’actualité en vidéos
Mobilisation propalestine à l'université : "C'est jeter de l'huile sur le feu", déplore Iannis Roder de la Fondation Jean Jaurès
Les actes de soutien à Gaza se multiplient dans les universités françaises au lendemain de l'anniversaire du 7-Octobre. Invité du "11h/13h" ce mardi 8 octobre, Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation à la Fondation Jean Jaurès, s'inquiète d'une forme de radicalité en pleine montée de l'antisémitisme en France.
Législatives 2024 : "Le débat LFI-RN met les électeurs en tenaille", selon Christian Estrosi
Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon se déclare candidat pour Matignon, la gauche divisée
Législatives 2024 : pour Jérôme Guedj, député sortant du PS, Jean-Luc Mélenchon n’est "non seulement pas la solution, mais (…) le problème"
Jean-Luc Mélenchon : l’actualité à écouter
Assemblée nationale : La France insoumise cherche à calmer le jeu en vue d'une présidentielle anticipée
Pas de vague depuis la rentrée parlementaire. LFI veut se montrer sous son meilleur jour, dans l'espoir de repartir prochainement en campagne.
Législatives 2024 : le camp présidentiel s'interroge sur la position à tenir en cas de duel RN - Nouveau Front populaire
Législatives 2024 : quel potentiel Premier ministre pour le nouveau Front populaire en cas de victoire ?
ÉDITO Législatives 2024 : dignes d’une série télé, les rebondissements sont aussi le symptôme de la misère actuelle de la politique
Jean-Luc Mélenchon a au moins un point commun avec Marine Le Pen. Lui aussi se présente à l'élection présidentielle pour la troisième fois. A 70 ans, le patron de La France insoumise est parti dans la course très tôt en annonçant sa candidature dès novembre 2020 sur TF1. "Nous avons les moyens d'innover, de faire différemment, d'abolir la monarchie présidentielle (...) Je suis un pôle de stabilité", avait-il déclaré.
Abonné à la quatrième place. Le tribun devra faire mieux que la quatrième place à laquelle il semble abonné. En 2012, il est le candidat du Front de gauche, coalition qui réunit le Parti de gauche qu'il a fondé et le Parti communiste français. Il termine ainsi quatrième avec 11% des voix, derrière Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou. Cinq ans plus tard, rebelote, mais la bannière est cette fois différente. Jean-Luc Mélenchon concourt avec l'étiquette de La France insoumise, mouvement qu'il a créé en 2016. Il termine encore à la quatrième place, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon, mais avec un score bien plus élevé, 19%. "A 600 000 voix près, nous aurions été présents au second tour", répète alors l'ex-candidat. Il parvient néanmoins, dans la foulée de la présidentielle, à créer un groupe LFI à l'Assemblée nationale, dont il sera le président jusqu'en 2021 en se faisant élire dans les Bouches-du-Rhône.
Un ancien du PS. Avant de faire cavalier seul, Jean-Luc Mélenchon a longtemps été membre du PS, de 1976 à 2008. Il exercera plusieurs mandats sous l'étiquette du PS avant d'être nommé ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin. En 2008, il quitte le PS pour fonder son propre mouvement politique en promettant "une autre voix à gauche". A défaut d'avoir (pour le moment) décroché la magistrature suprême, Jean-Luc Mélenchon peut au moins se targuer d'avoir su faire fructifier cette "autre voix".
La VIe République au cœur de son programme. Jean-Luc Mélenchon mise sur le programme de l'Avenir en commun, axé sur la justice sociale, fiscale et écologique. Comme d'autres à gauche, il propose la hausse du smic et la sortie du nucléaire. Il veut aussi un plan massif d'investissement dans la transition écologique et renforcer la taxation des plus riches. Enfin, et c'est une proposition de longue date, il rêve de mettre en place une VIe République.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.