"Sans baguette magique, ni esbrouffe", Michel Barnier veut "remettre du calme, du respect partout"
Dans un entretien à "Ouest-France", le Premier ministre a affiché sa volonté d'apaisement et sa détermination.
"Sans baguette magique, ni esbrouffe", Michel Barnier veut "remettre du calme, du respect partout"
Dans un entretien à "Ouest-France", le Premier ministre a affiché sa volonté d'apaisement et sa détermination.
Le Service national privé de financement, un nouveau fil tiré pour détricoter l’héritage de Macron ?
L’Assemblée et le Sénat ont décidé mercredi de couper les vivres au Service national universel. C’était la grande crainte d’Emmanuel Macron, car c'est tout un symbole qui est remis en cause.
Intempéries et crise climatique : l'émotion et la compassion des politiques ne peuvent pas suffire
Les inondations catastrophiques en Espagne ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes en à peine quelques heures. Elles remettent une fois de plus les responsables politiques face à la crise climatique.
Gouvernement de Michel Barnier : Emmanuel Macron s'impose une période de silence
Si le président de la République s'est dit favorable à une taxation des grandes entreprises annoncée par Michel Barnier, il l'a fait depuis Berlin, en Allemagne, où il participait à une conférence. Mais en France, Emmanuel Macron souhaite se faire un peu oublier.
Politique : Laurent Hénart quitte la présidence du Parti radical
Laurent Hénart présidait le Parti radical depuis dix ans. Il laisse son fauteuil à Nathalie Delattre, qui vient par ailleurs d'être nommée ministre dans le gouvernement de Michel Barnier.
Assemblée nationale : Emmanuel Macron tente de renouer le lien avec ses troupes
Selon les informations de franceinfo, le chef de l'Etat organise des déjeuners à l'Elysée avec des députés Renaissance, qui ont le sentiment d'avoir été maltraités ces dernières semaines.
"Une nouvelle manière de gouverner" : face à Emmanuel Macron qui temporise, Gabriel Attal prend ses distances
Le Premier ministre a présenté sa démission, mais Emmanuel Macron lui a demandé de rester en poste "pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays". Gabriel Attal a pourtant acté une certaine rupture avec le chef de l'Etat.
Législatives 2024 : Sacha Houlié réfléchit à constituer un nouveau groupe "social-démocrate" à l'Assemblée nationale
"Ce serait suicidaire de continuer comme avant", écrit le député Renaissance, réélu dans la Vienne, dans un message que franceinfo a pu consulter.
Dissolution de l'Assemblée : Renaissance décidera mardi des investitures, Emmanuel Macron s'exprimera à nouveau cette semaine
Les investitures du parti présidentiel pour les élections législatives seront choisies mardi, tandis qu'Emmanuel Macron reprendra la parole dans les jours à venir.
Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron ne s'exprimera qu'après avoir rencontré les élus locaux et des représentants de la société civile
L'Élysée affirme qu'il n'y a pas de scénario écrit à l'avance.
Déplacements, annonces, communication offensive… Gabriel Attal est en campagne pour le camp macroniste aux européennes
Le Premier ministre revendique sa stratégie, un peu plus de 100 jours après son arrivée à Matignon.
Dose de proportionnelle aux législatives : Yaël Braun-Pivet veut transmettre une proposition de loi transpartisane d'ici l'été au Conseil d'Etat
La présidente de l'Assemblée nationale consulte cette semaine les présidents de groupe dans l'optique de transmettre une proposition de loi transpartisane visant à introduire une dose de proportionnelle dès les prochaines législatives.
La "force mobile scolaire nationale" est une "mesure utile", selon le sénateur Laurent Lafon, mais "il ne faut pas s'arrêter là"
Laurent Lafon, sénateur centriste du Val-de-Marne, était l'invité du "18h20 franceinfo" ce vendredi 29 mars.
Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : la ministre a eu un échange avec l'ancienne institutrice de son fils
La ministre de l'Education nationale a eu un échange avec l'ancienne institutrice de son fils, lundi soir. Elle se rendra, mardi, à l'école publique Littré à Paris, dans laquelle son aîné a été scolarisé quelques mois.
Projet de loi immigration : Emmanuel Macron va saisir le Conseil constitutionnel
L'objectif est d'examiner un texte de loi qui contient "des mesures manifestement et clairement contraires à la Constitution", comme l'a reconnu mardi soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à la tribune du Sénat.
"Au président de savoir s’il veut un accord" : avant la CMP sur la loi immigration, des négociations sous haute pression
Les 14 députés et sénateurs de la commission mixte paritaire se réuniront lundi pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration.
Emmanuel Macron en visite dans le Jura : le président de la République se raccroche aux branches du bon vieux temps
Aujourd'hui le président de la République reprend son combat écologique. Il fait sa part du colibri, il plante des arbres dans le Jura avec des élèves de sixième pour son opération "un jeune, un arbre".
Marche contre l'antisémitisme : avec la présence du RN et de Reconquête, un piège se referme-t-il sur la majorité ?
La présence de Jordan Bardella, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Marion Maréchal met mal à l'aise la majorité.
Attaque du Hamas contre Israël : la "vigilance extrême" de l'Élysée et du ministère de l'Intérieur face au risque d'"importation" du conflit en France
Le ministère de l'Intérieur, comme ceux de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, sont particulièrement vigilants. Ils craignent que le conflit en cours au Proche-Orient entraîne des réactions violentes en France.
"Quand il n'est pas à la barre, il est à table" : Nicolas Sarkozy toujours fréquentable, même en Macronie, malgré les mises en examen
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été de nouveau mis en examen vendredi 6 octobre, cette fois-ci dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takkieddine. Pourtant, l'ex-président continue d'être reçu par Emmanuel Macron et des ministres.
Elisabeth Borne se rend dimanche à Tourcoing à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin
La Première ministre Elisabeth Borne sera ce dimanche à Tourcoing pour la réunion de rentrée politique du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. La cheffe du gouvernement doit s'exprimer en clôture de l'évènement.
Interview au "JDD" : la secrétaire d'État à la Ville Sabrina Agresti-Roubache recadrée par Matignon
Premier membre du gouvernement à parler dans l'hebdomadaire désormais dirigé par Geoffroy Lejeune, un journaliste marqué à l'extrême droite, Sabrina Agresti-Roubache s'est attirée l'opprobre de nombreuses personnalités politiques, dont le ministre des Transports.
Les élus ne sont-ils pas assez payés, comme le dit le nouveau patron du Medef ?
Le nouveau président du Medef, Patrick Martin, a suscité un certain émoi en déclarant cette semaine que la rémunération des élus n'était pas à la hauteur, selon lui. Un député touche presque 6 000 euros net d'indemnités par mois.
En annonçant "une initiative politique d'ampleur", Emmanuel Macron reprend la main
Dans un entretien au "Figaro Magazine", Emmanuel Macron annonce qu’il va prendre dès la fin du mois d’août une "initiative politique d’ampleur". En fait, une série de rencontres avec les forces politiques.
Souvent dite fragilisée, Élisabeth Borne est toujours là
Élisabeth Borne est dans le Calvados, mercredi, dans sa circonscription. Une dernière étape avant de prendre, à son tour, un peu de vacances au terme d’une année chargée.
Gérald Darmanin compte bien se rendre à Marseille pour voir des policiers mais sous les radars, un choix assumé mais contestable
Le mouvement de protestation dans les commissariats après le placement en détention provisoire d’un policier à Marseille dure depuis 10 jours. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur ira bien sur place mais son entourage ne dira pas quand. Un déplacement en catimini qui interroge. L'édito politique de Julie Marie-Leconte.
Protestation policière : le nombre d'arrêts maladie chez les policiers est en baisse
Un signe d'accalmie ? Le nombre de policiers en arrêt maladie a significativement baissé lundi 31 juillet. Ces arrêts s'étaient multipliés la semaine dernière pour protester contre l'incarcération de l'un d'entre eux.
Coup d'État au Niger : le "message de fermeté" d'Emmanuel Macron après la manifestation devant l'ambassade de France
La France répliquera "de manière immédiate et intraitable" en cas d’attaque contre ses ressortissants, a fait savoir Emmanuel Macron après la manifestation, dimanche 30 juillet, devant l’ambassade de France à Niamey, au Niger. Le président français hausse le ton. L'édito politique de Julie Marie-Leconte.
Mort de Nahel : après les violences, l'exécutif pressé par les injonctions contradictoires des oppositions
Après la mort d'un adolescent, tué lors d'un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, des violences urbaines ont éclaté. Le gouvernement veut calmer la situation, mais quand la gauche réclame un débat, la droite et l'extrême droite demandent plus de fermeté.
Violences urbaines : un déclenchement de l'état d'urgence "n’est pas une option envisagée aujourd’hui", selon Matignon
L'état d'urgence avait été décrété en 2005 après les émeutes qui avaient suivi la mort de deux jeunes électrocutés en tentant de fuir la police.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.