Congrès du MoDem : malgré les tensions, toute la majorité réunie derrière François Bayrou
La majorité présidentielle défile à Blois ce week-end pour le congrès du MoDem, malgré des relations parfois tumultueuses entre François Bayrou et ses alliés.
Congrès du MoDem : malgré les tensions, toute la majorité réunie derrière François Bayrou
La majorité présidentielle défile à Blois ce week-end pour le congrès du MoDem, malgré des relations parfois tumultueuses entre François Bayrou et ses alliés.
Éducation : Gabriel Attal passe à l'offensive quitte à faire de l'ombre à sa ministre
C'est une semaine placée sous le signe de l'éducation pour Gabriel Attal, ces prochains jours, le Premier ministre a prévu de reprendre la parole sur les dossiers qu'il a laissés en partant à Matignon.
Remaniement : la feuille de route du gouvernement Attal définie après le séminaire de travail
Gabriel Attal réunissait son gouvernement au complet ce samedi 10 février pour la première fois depuis sa nomination en tant que Premier ministre. Il y a défini les axes prioritaires.
Remaniement : Gabriel Attal et ses ministres réunis en séminaire sous le signe de "l'action"
Le gouvernement de Gabriel Attal s’est réuni en séminaire, dans la matinée du samedi 10 février. Le Premier ministre a fixé le calendrier et les priorités des prochains mois.
Remaniement : le nouveau gouvernement dans les starting-blocks
Le gouvernement Attal au complet s’est réuni dans la matinée du samedi 10 février pour un séminaire de travail. Il doit permettre de définir les priorités des prochains mois.
Remaniement : le gouvernement de Gabriel Attal est désormais au complet
Après plusieurs semaines de tractations autour de la composition du gouvernement de Gabriel Attal, les dernières passations ont eu lieu, vendredi 9 février. Amélie Oudéa-Castéra cède sa place à Nicole Belloubet à l'Éducation nationale.
Remaniement : ce qu'il faut retenir de l'acte 2
La suite du remaniement du gouvernement de Gabriel Attal a été annoncée, jeudi 8 février au soir. Plusieurs nouveaux ministres sont entrés au gouvernement.
Remaniement : pour un politicologue, "le manque de personnalités issues de la société civile" dit beaucoup "du malaise démocratique" actuel
Dorian Dreuil, politicologue et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, est l’invité politique du 19/20 info, vendredi 9 février. Il réagit après la seconde phase de remaniement du gouvernement.
Remaniement : Nicole Belloubet à l'Education nationale, une ancienne rectrice à la rescousse de l'école publique
L'ancienne garde des Sceaux d'Edouard Philippe revient au gouvernement. Elle succède à Amélie Oudéa-Castéra, en pleine tempête depuis sa nomination le 11 janvier.
Emmanuel Macron estime qu'il est "tout à fait normal" d'avoir des discussions avec le RN à l'Assemblée nationale
"On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance", a précisé le chef de l'Etat.
Remaniement : le refus de François Bayrou est "une péripétie politique", estime Emmanuel Macron
"Ce qui m'importe, ce qui importe aux Français, ce sont les états de services, pas les états d'âme", a ajouté le chef de l'Etat, en déplacement à Bordeaux.
Remaniement, retour médiatique d'Adrien Quatennens, Israël et Paris 2024...Le 8h30 franceinfo de Manuel Bompard
Le député de Marseille, coordinateur national de la France Insoumise, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 9 février 2024.
Remaniement : Manuel Bompard (LFI) fustige un "attelage brinquebalant" de "macronistes fanatisés" et de "mercenaires sans principe et sans conviction"
Le coordinateur national de la France Insoumise pointe notamment un manque de "cohérence politique" de nouveaux entrants et vise notamment la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet.
Remaniement : François Bayrou sème le trouble au MoDem
Président du MoDem, François Bayrou avait annoncé, mercredi 7 février, sa décision de ne pas entrer au gouvernement. Il n’a d’ailleurs pas été tendre avec celui-ci qu’il a jugé trop parisien et trop technocrate.
Remaniement : le gouvernement Attal affiche complet
Amélie Oudéa-Castéra ne sera restée qu’un mois à la tête de l’Éducation nationale, elle est remplacée par Nicole Belloubet. La liste du nouveau gouvernement est désormais complète.
Remaniement : tout ça pour ça ?
L’annonce finale du gouvernement a eu lieu après 28 jours d’attente.
Remaniement : "Le bon pas a été franchi hier", estime Patrick Mignola (MoDem)
Patrick Mignola, vice-président et porte-parole du Modem, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 9 février.
Gouvernement au complet, MeToo au cinéma et Victoires de la musique : ça dit quoi ce 9 février ?
Ce vendredi 9 février, le Premier ministre a annoncé les noms qui manquaient pour compléter le gouvernement, les accusations s'enchaînent dans le monde du cinéma et la musique française est à l'honneur.
Remaniement : avec des experts à l'Éducation et à la Santé, le gouvernement tente de renouer le dialogue
Au lendemain du coup de sang de François Bayrou qui a refusé d’y entrer, le gouvernement est enfin, vendredi au complet. Deux experts dans leur domaine ont été nommés aux postes emblématiques de l'Éducation et de la Santé.
Remaniement : quelle est la différence entre ministre, ministre délégué et secrétaire d'État ?
À chaque remaniement, différentes catégories peuvent être recensées entre les membres d'un gouvernement. franceinfo vous explique leurs particularités.
Remaniement : pourquoi parle-t-on de "maroquin ministériel" ?
Avec la nomination du gouvernement complet de Gabriel Attal, un mois après son arrivée à Matignon, la question des "maroquins" ministériels se pose donc de nouveau. D'où vient ce mot?
Remaniement : le surprenant refus de François Bayrou
Mercredi 7 février, François Bayrou, président du MoDem, a indiqué qu'il ne souhaitait pas entrer au gouvernement. Des propos qui ont surpris au sein de son parti et dans la majorité.
Remaniement : pour l'acte 2, l'historien Jean Garrigues voit "une recherche d'équilibre"
Jean Garrigues, historien et spécialiste de la politique française, est l'invité du 19/20 info, jeudi 8 février. Il revient sur les noms qui ont circulé avant l'annonce de la deuxième phase de nominations au gouvernement.
Remaniement : "On ne peut pas juger un ministre avant même qu'il ne commence", défend Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine
Nicole Belloubet, Guillaume Kasbarian, Pierre Vergriete ou encore Frédéric Valletoux pourraient rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal jeudi 8 février suite au remaniement. Invité du 19/20 info, Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine, commente les choix du gouvernement.
Remaniement : Guillaume Kasbarian au Logement, "une marque de mépris ou d'inconscience", selon le président de la fédération des acteurs de la solidarité
Pascal Brice, président de la fédération des acteurs de la solidarité, est l'invité du 19/20 info, jeudi 8 février. Il réagit à la nomination du député Renaissance Guillaume Kasbarian au ministère du Logement.
Remaniement : refus de François Bayrou, les Français "en ont plutôt plaisanté", selon la présidente du cabinet Backbone Consulting
Véronique Reille Soult, présidente du cabinet Backbone Consulting, invitée du 19/20 info, jeudi 8 février, commente les réactions des Français sur le remaniement.
Remaniement : "On est aux remplaçants des remplaçants", juge Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais
De nouvelles personnalités politiques ont rejoint le gouvernement de Gabriel Attal, dont la suite du remaniement a été annoncée jeudi 8 février. Invité du 19/20 info, Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais, s'exprime sur les changements.
Remaniement : Renaissance est devenu "un parti de droite", estime Richard Ramos, secrétaire général adjoint du MoDem
La suite du remaniement gouvernemental de Gabriel Attal a été annoncée jeudi 8 février. Invité du 19/20 info quelques minutes avant cette annonce, Richard Ramos, secrétaire général adjoint du MoDem, est notamment revenu sur les déclarations de François Bayrou.
Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra conserve le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques, Frédéric Valletoux nommé à la Santé
Prise dans plusieurs polémiques depuis la mi-janvier, Amélie Oudéa-Castéra perd son super-portefeuille, qui regroupait notamment l'Education nationale, la Jeunesse et les Sports.
Remaniement : pour Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, Amélie Oudéa-Castéra "aurait dû être sortie tout de suite"
Dans la soirée du jeudi 8 février, l'acte 2 du remaniement a été dévoilé. Invitée du 19/20 info, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, revient sur les dernières rumeurs.
Remaniement : l’actualité en vidéos
Remaniement : la feuille de route du gouvernement Attal définie après le séminaire de travail
Gabriel Attal réunissait son gouvernement au complet ce samedi 10 février pour la première fois depuis sa nomination en tant que Premier ministre. Il y a défini les axes prioritaires.
Remaniement : l’actualité à écouter
Congrès du MoDem : malgré les tensions, toute la majorité réunie derrière François Bayrou
La majorité présidentielle défile à Blois ce week-end pour le congrès du MoDem, malgré des relations parfois tumultueuses entre François Bayrou et ses alliés.
Gouvernement Attal : l'attente pour les ministres manquants bat un record de longévité et crispe les esprits
Gouvernement de Gabriel Attal : l'étrange période d'attente des ministres sortants qui espèrent revenir
Remaniement : une décision ne se prend jamais sans regret, nous enseigne la philosophie
Elisabeth Borne a présenté lundi 8 janvier 2024 la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée en fin d'après-midi. Le chef de l'Etat l'a remerciée sur X "de tout cœur" pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation", saluant une "femme d'Etat". La deuxième femme à avoir été Première ministre était auparavant restée un peu moins d'une heure auprès d'Emmanuel Macron. Ses vingt mois à la tête du gouvernement ont été marqués par l'adoption de la réforme impopulaire des retraites et de la loi controversée sur l'immigration. Après avoir enchaîné les recours à l'article constitutionnel controversé du 49.3 pour faire passer ses budgets et la retraite à 64 ans faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale, et avoir surmonté près d'une trentaine de motions de censure, Elisabeth Borne, 62 ans, est souvent décrite comme usée par ses propres alliés. Son départ donne le coup d'envoi au remaniement. L'Elysée n'a pas annoncé immédiatement le nom du nouveau titulaire de Matignon, chargeant Elisabeth Borne d'expédier les affaires courantes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.