Service national universel, élection américaine... Les informés du matin du vendredi 1er novembre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Julie Marie-Leconte et Benjamin Fontaine.
Service national universel, élection américaine... Les informés du matin du vendredi 1er novembre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Julie Marie-Leconte et Benjamin Fontaine.
Le Service national privé de financement, un nouveau fil tiré pour détricoter l’héritage de Macron ?
L’Assemblée et le Sénat ont décidé mercredi de couper les vivres au Service national universel. C’était la grande crainte d’Emmanuel Macron, car c'est tout un symbole qui est remis en cause.
Budget 2025 : l'Assemblée et le Sénat votent en commission pour supprimer le Service national universel
Sans conséquence à ce stade, ces votes surviennent après que la Cour des comptes a estimé les coûts du SNU entre 3,5 et 5 milliards d'euros par an.
SNU : un dispositif trop coûteux selon la Cour des comptes
Cinq ans après la création du SNU, le service national universel, l’heure est au bilan. Selon la Cour des comptes, ce dispositif est trop coûteux.
le SNU étrillé par la Cour des comptes, été record pour les jeux d'argent et la recontre Biden/Starmer... Les informés de franceinfo du vendredi 13 septembre 2024
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du vendredi 13 septembre 2024.
SNU : la Cour des comptes pointe un dispositif "aux objectifs incertains", un budget "largement sous-estimé" et dont la généralisation est "non-préparée"
L'instance se montre sceptique sur la généralisation du SNU, mais aussi sur sa forme actuelle.
Généralisation du SNU : "Ça représente 50 000 postes d'enseignants et un million d'heures de cours perdues", déplore le SNPDEN-Unsa
Le secrétaire général du premier syndicat des chefs d'établissements estime que le SNU devrait rester, comme à l'heure actuelle, effectué sur la base du volontariat.
Politique : le président fait ses vœux aux armées et affiche son soutien à l’Ukraine
Lors de ses vœux aux armées, vendredi 19 janvier, le président Emmanuel Macron a appelé les industriels de défense français à un passage en mode “économie de guerre”. Il souhaite répondre plus rapidement aux besoins de guerre ukrainiens.
Généralisation du SNU, congé parental, candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris... Le "8h30 franceinfo" de Prisca Thevenot
La ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 17 janvier.
Généralisation du SNU : "Une politique de prévention importante au regard des défis qui sont les nôtres", selon la porte-parole du gouvernement
Emmanuel Macron a décidé de rendre le Service national universel obligatoire en classe de seconde.
Service national universel : un rapport parlementaire s'oppose à la généralisation du dispositif
Pour le député écologiste Jean-Claude Raux, il s'agirait d'une "charge financière déraisonnable" coûtant au moins 2 milliards d'euros.
Service national universel : la secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse évoque une obligation, après l'avoir écartée cet été
Début août, Prisca Thévenot estimait qu'il n'y aurait "rien de pire que de forcer un jeune à faire le SNU". Elle parle maintenant d'une possible obligation.
Service national universel : dans un centre de Haute-Savoie, deux cadres mis à pied après des punitions physiques "humiliantes"
Deux encadrants ont imposé une séance de pompes sur les poings, dans les graviers, à des participants, qui ont protesté. Une punition en principe prohibée et un conflit qui illustre deux visions opposées du SNU.
L'avenir du SNU, les relations entre la jeunesse et la police... Le "8h30 franceinfo" de Prisca Thevenot
La secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 4 août 2023.
SNU : "Il n'y aurait rien de pire que de forcer un jeune à y aller", assure Prisca Thevenot
Prisca Thevenot, la secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et du service national universel était l'invitée du 8h30 franceinfo vendredi. Elle a assuré vouloir généraliser le SNU, sans pour autant le rendre obligatoire.
Généralisation du SNU : "C’est une étape qui arrivera certainement un jour", estime Sarah El Haïry
Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 7 juillet.
Service national universel : bientôt en classe de seconde
Le gouvernement lance une nouvelle formule du service national universel : à partir de mars 2024, il sera intégré au temps scolaire pour les élèves de seconde. Le stage de 12 jours ne sera pas obligatoire.
Service national universel : un stage de 12 jours sur le temps scolaire sera proposé aux lycéens volontaires, annonce Sarah El Haïry
Selon la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, ces séjours débuteront "vers le mois de mars 2024".
SNU intégré dès mars 2024 au temps scolaire : "On n'est pas d'accord avec cette manière-là d'utiliser l'école", proteste le syndicat SE-UNSA
Le gouvernement a annoncé ce jeudi que le Service national universel (SNU) serait intégré dès mars 2024 au temps scolaire. "À partir du moment où le SNU se déploie sur le temps scolaire, on y est opposé", a réagi sur franceinfo, Jérôme Fournier, secrétaire national éducation du syndicat SE-UNSA.
Education : Le Service National Universel change encore de formule
Le Service National Universel ou SNU, qui a bien du mal à attirer les volontaires, n’arrête pas de changer de forme. L'une des nouvelles pistes proposées par le gouvernement aujourd’hui est de proposer des sessions aux élèves de seconde dès la rentrée prochaine.
SNU : "Cette version va plutôt dans le sens que nous demandions", déclare le SNPDEN
Dans le cadre de la généralisation du Service national universel, le gouvernement envisage un stage de 12 jours pour les lycéens sur le temps scolaire. "Il ne faut pas que ce projet soit discriminant", argumente ce vendredi le Syndicat national des personnels de direction.
SNU : le gouvernement envisage un stage de 12 jours pour les lycéens sur le temps scolaire dès la rentrée de septembre
Cette piste du gouvernement pour le Service national universel incite les enseignants de seconde à candidater pour un "séjour de cohésion" de 12 jours pour leurs classes, en uniforme et sur le temps scolaire.
Service national universel pour les lycéens : "Les élèves ont besoin d'école, ils n’ont pas besoin de SNU", déclare le Snes-FSU
L'une des pistes envisagées par le gouvernement est la mise en place d'un stage de cohésion de 12 jours pour les élèves de seconde, pendant le temps scolaire.
Service national universel pour les lycéens : "Malheur à ceux qui voudraient engager une telle politique", lance Alexis Corbière
Dans le cadre de la généralisation du service national universel, le gouvernement envisage de proposer un stage aux lycéens dès la rentrée de septembre. Pour le député La France insoumise, Alexis Corbière, les jeunes ont surtout besoin "d'être davantage dans l'établissement scolaire".
Le SNU bientôt déployé dans les lycées, la violence contre les élus, la réforme des retraites, ... Les informés de franceinfo du jeudi 18 mai 2023
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du jeudi 18 mai 2023.
Une enquête ouverte pour "agression sexuelle aggravée" contre un encadrant du Service national universel, dans la Marne
La jeune fille qui a déposé plainte participait au Service national universel dans un lycée de Châlons-en-Champagne.
"Nous craignons un formatage de la jeunesse" : la tournée du Service national universel perturbée par des opposants
La caravane du SNU, organisée dans toute la France pour faire connaître ce dispositif que le gouvernement souhaite généraliser pour les jeunes de 15 à 17 ans, a vu certaines de ses étapes tourner court, notamment à Paris où elle a été interrompue par des opposants.
Shabbat, ramadan, fêtes catholiques : le SNU à l'épreuve de la laïcité
Maintes fois repoussée, la généralisation du Service National Universel reste officiellement une priorité de l’exécutif. En attendant la décision de l’Elysée, le gouvernement s’interroge sur la place de la religion dans le programme. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Service national universel : la justice saisie après des accusations de harcèlement sexuel et de racisme
La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, a demandé l'ouverture d'une enquête pour "faire la lumière" sur ces faits qui se seraient déroulés en juin et juillet 2022 dans les Hauts-de-Seine.
Service national universel : ces jeunes qui font le choix de l’engagement
32 000 jeunes ont, en 2022, participé au service national universel, sur la base du volontariat. Témoignages.
Service national universel : l’actualité en vidéos
SNU : un dispositif trop coûteux selon la Cour des comptes
Cinq ans après la création du SNU, le service national universel, l’heure est au bilan. Selon la Cour des comptes, ce dispositif est trop coûteux.
Service national universel : l’actualité à écouter
Service national universel, élection américaine... Les informés du matin du vendredi 1er novembre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Julie Marie-Leconte et Benjamin Fontaine.
Le Service national universel (SNU) a été lancé, dimanche 16 juin, dans 13 départements pilotes : un par région métropolitaine auxquels s'ajoute la Guyane. 2 000 jeunes volontaires expérimentent ce projet, promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Un secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, a été nommé en octobre 2018 pour piloter ce projet.
Pendant dix jours, les jeunes de 16 ans sont hébergés dans des "centres SNU" (internats, centres de vacances, Crous etc.), et encadrés par 450 adultes. Aucun des volontaires n'effectue ce séjour SNU dans son département. Les jeunes sont des lycéens, des décrocheurs scolaires, des apprentis, des élèves en CAP.
Après cette première phase en hébergement collectif, ils réalisent une mission d'intérêt général dans l'été ou durant l'année scolaire 2019-2020 : deux semaines, d'affilée ou pas, au sein d'une association, maison de retraite, services de pompiers.
Quatre objectifs ont été rattachés au SNU : "développer une culture de l'engagement" pour "accroître la cohésion et la résilience de la nation", "garantir un brassage social et territorial de l'ensemble d'une classe d'âge", "renforcer l'orientation en amont et l'accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel" et enfin "valoriser les territoires et leur patrimoine culturel".
Le dispositif est appelé à se généraliser au fil des ans à l'ensemble d'une classe d'âge, soit 800 000 adolescents. En 2020, il sera étendu à 40 000 jeunes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.