Le plus célèbre inconnu de la Grèce antique
Martin Veyron imagine la vie d'Erostrate, l'homme qui mit le feu au temple d'Ephèse pour passer à la postérité.
Le plus célèbre inconnu de la Grèce antique
Martin Veyron imagine la vie d'Erostrate, l'homme qui mit le feu au temple d'Ephèse pour passer à la postérité.
Jordan Bardella : que retenir du livre du président du Rassemblement national ?
Jordan Bardella sort "Ce que je cherche", son autobiographie, à seulement 29 ans. Le président du Rassemblement national revient sur son parcours, mais y précise aussi sa vision politique et ses ambitions.
Que lire après les prix littéraires : notre sélection de romans immanquables
De "Tout le bruit de Guéliz" à "Le Prêtre et le braconnier", en passant par "Le pacte de l’eau", notre choix est forcément subjectif et non exhaustif.
Écrire la cuisine : livres de chefs ou d'écrivains
En cette période automnale, les livres de cuisine se multiplient en librairie. Livres de chefs et de recettes, mais aussi d’écrivains qui racontent la cuisine.
"Les Misérables" se préparent à monter leurs barricades sur la scène du Châtelet à Paris
Cette comédie musicale, créée en 1980 par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg d'après l'œuvre de Victor Hugo, a triomphé dans le monde entier. Nous avons pu assister, en banlieue parisienne, aux répétitions de ce spectacle mythique.
Les éditions Fayard attaquent en justice Mediatransports, qui refuse de réaliser une campagne d'affichage pour le livre de Jordan Bardella
La régie, qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP et Gares et Connexions (filiale de la SNCF), estime que la promotion du livre d'un "homme politique en exercice" porte atteinte au "principe de neutralité".
Traduction, relecture... Comment le comics américain "Moi ce que j'aime, c'est les monstres" a été adapté pour la France
La maison d'édition "Monsieur Toussaint Louverture", l'éditeur français de cette bande dessinée à succès, tente de reproduire jusqu'à l'écriture de l'autrice.
"On est tous dans une posture assez paradoxale" : le livre de Jordan Bardella embarrasse le secteur de l'édition
Le livre du président du Rassemblement national, qui paraît samedi, suscite un certain malaise chez les éditeurs comme chez certains libraires.
Présidentielle américaine : l'élection de Donald Trump "pourrait signifier la chute de l'ordre mondial", analyse l'historien Yuval Noah Harari
Yuval Noah Harari est considéré comme l'un des auteurs les plus influents au monde. À l'occasion de la sortie de son nouvel opus, "Nexus", l'historien israélien a accepté d'aborder l'élection de Donald Trump auprès de Sonia Chironi, pour le "20 Heures" de France 2, jeudi 7 novembre.
Olivier Norek reçoit le prix Jean Giono pour son roman "Les Guerriers de l'hiver"
L'auteur est un ancien policier de Seine-Saint-Denis reconverti dans l'écriture de romans policiers.
Benjamin Stock décroche le prix de Flore 2024 avec "Marc", un ouvrage humoristique sur Marc Levy
Le lauréat reçoit un prix de 6 150 euros ainsi qu'un verre de pouilly-fumé, gravé à son nom, chaque jour pendant un an, à la célèbre brasserie parisienne.
Paris Photo 2024 : deux siècles de photographie de Gilles Caron à Richard Avedon, du polaroid à l'IA
Ce sont des milliers de photographies que durant trois jours, professionnels, collectionneurs, artistes et amateurs pourront découvrir, revoir, aimer ou détester. Paris Photo est une foire où les galeries présentent leurs meilleurs artistes.
Bambou sort du silence dans une touchante autobiographie : "Pas à pas dans la nuit"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Jeudi 7 novembre 2024 : la chanteuse et dernière compagne de Serge Gainsbourg, Bambou. Après des années de silence, elle publie son autobiographie "Pas à pas dans la nuit" aux éditions XO.
La résistante Madeleine Riffaud, journaliste et poétesse, est morte à l'âge de 100 ans
Cette sage-femme de profession était entrée dans la Résistance en 1942 au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).
Le prix du Quai des Orfèvres 2025 décerné à Olivier Tournut pour son roman "Post mortem"
L'acteur et réalisateur Olivier Marchal, ancien policier, parrainait ce prix qui récompense chaque année un polar.
Le prix Médicis est attribué à Julia Deck pour "Ann d'Angleterre"
Les prix Médicis du roman étranger et de l'essai ont également été décernés mercredi.
Amazon teste la livraison gratuite des livres que la loi devait lui interdire
Les clients pourront retirer leurs ouvrages dans "plus de 2 500" points de retrait en France.
La maison d'enfance de Marcel Proust fascine toujours autant les visiteurs
C'est à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, que se situe la maison qui a inspiré Marcel Proust pour écrire les tomes de "La recherche du temps perdu".
Présidentielle américaine : les regards de Marc Dugain et Xavier Yvon sur les États-Unis d'aujourd'hui
Dans Tout Public du mardi 5 novembre 2024, Marc Dugain pour son roman "L'Avion, Poutine, l’Amérique… et moi", le journaliste Xavier Yvon et sa fille Sacha pour le podcast "Taylor Swift, le monde, ma fille et moi", et la country à l'heure des élections américaines.
Prix Goncourt : comment l'édition française sort ses livres en bandeaux organisés
En librairie, impossible de louper les bandeaux par centaines destinés à attirer l'œil des lecteurs. Une stratégie marketing presque aussi vieille que le monde de l'édition et dont l'efficacité reste incertaine.
"Le Rêve du jaguar", prix Femina 2024 : la formidable épopée de Miguel Bonnefoy croisant le destin d'une famille et l'histoire du Venezuela
Miguel Bonnefoy signe une œuvre romanesque fascinante, portée par un souffle narratif épique. Un livre flamboyant.
Le prix Femina est attribué à Miguel Bonnefoy pour "Le Rêve du jaguar"
L'auteur franco-vénézuélien de 37 ans, qui a déjà obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française, a été récompensé pour son roman croisant le destin d'une famille et l'histoire du Venezuela.
"Anora" de Sean Baker et "Juré n°2" de Clint Eastwood à l’affiche cette semaine, et Marc Trévidic pour son polar "Huitième section"
Dans Tout Public du mardi 29 octobre 2024, les deux sorties incontournables du cinéma américain de la semaine, "Anora" de Sean Baker et "Juré n°2" de Clint Eastwood, et Marc Trédividic pour "Huitième section".
Dans les coulisses du prix Goncourt : "Un écrivain, c'est une table, une chaise et un pays", selon Kamel Daoud
L'auteur algérien Kamel Daoud a reçu, lundi, le prix Goncourt pour son livre "Houris". Un choix salué pour son engagement littéraire et politique, mais avant tout pour sa qualité littéraire exceptionnelle. Reportage dans les coulisses du plus illustre des prix littéraires francophones.
Littérature : Kamel Daoud et Gaël Faye récompensés par les prix Goncourt et Renaudot
Comme chaque année à la même période, la littérature est à l’honneur avec l’attribution des prix Goncourt et Renaudot. Anne Marie Reval revient sur les ouvrages ayant remporté ces prix prestigieux cette année.
Prix Goncourt : "J'avais le cœur battant" avant l'annonce "parce que ça donne du sens à beaucoup de choses", se félicite Kamel Daoud
L'écrivain Kamel Daoud a remporté, lundi, le Goncourt pour son roman "Houris".
Prix Goncourt 2024 : Kamel Daoud récompensé pour son roman "Houris"
Le prix Goncourt 2024 récompense cette année l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, qui dans son roman "Houris" brave l'omerta autour de la guerre civile meurtrière qu'a connue l'Algérie dans les années 1990.
Le Goncourt interdit de vente en Algérie et au Salon du livre d'Alger, la réaction de l'éditeur Antoine Gallimard
Après l'obtention du Goncourt par Kamel Daoud, son éditeur Antoine Gallimard revient sur l'empêchement de la venue de la maison d'édition au Salon du livre d'Alger et sur l'interdiction de vente du livre en Algérie.
Le Goncourt : "C'est un prix de la société civile, et ça, c'est quand même une belle victoire" estime Jean Viard
On saura demain qui va recevoir le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires en France, un prix créé par testament par Edmond de Goncourt en 1892, qui récompense des auteurs d'expression française.
La consécration pour le lauréat du Prix Goncourt Kamel Daoud et l'hommage à l'alchimiste de la musique Quincy Jones
Dans Tout Public du lundi 4 novembre 2024, Pierre Coutelle, directeur du livre à la librairie Mollat à Bordeaux réagit à l'annonce du Prix Goncourt pour "Houris" de Kamel Daoud, et l'hommage au musicien et producteur américain Quincy Jones.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.