Édito : sur le prix du carburant, le gouvernement gère l'urgence à très court terme
Confronté à l’envol des prix du carburant, le gouvernement prépare un projet de loi pour autoriser la vente à perte.
Édito : sur le prix du carburant, le gouvernement gère l'urgence à très court terme
Confronté à l’envol des prix du carburant, le gouvernement prépare un projet de loi pour autoriser la vente à perte.
Carburants, inflation, conférence sociale sur les bas salaires... Le "8h30 franceinfo" de Marylise Léon
La secrétaire générale de la CFDT était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 18 septembre 2023.
Vente de carburant à perte : c'est "positif", mais du "très court terme", réagit la secrétaire générale de la CFDT
Marylise Léon était l'invitée du "8h30 franceinfo" ce lundi sur franceinfo.
Vente à perte de carburants : la mesure entrera en vigueur "le 1er décembre pour une durée de six mois", annonce Bruno Le Maire
Le gouvernement veut autoriser les distributeurs à vendre le carburant à un prix inférieur à celui auquel ils l'ont acheté. Objectif : contrer la flambée des prix à la pompe.
Prix des carburants : la vente à perte prochainement mise en place
Le gouvernement s'est montré favorable à la vente à perte du carburant dans les prochaines semaines. Quelles sont les réactions ?
Vente du carburant à perte : "Le gouvernement se défausse de ses responsabilités sur les entreprises privées", réagit 40 millions d’automobilistes
Face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement veut autoriser les distributeurs à vendre l'essence à perte. Philippe Nozière, président de l'association 40 millions d'automobilistes réagit sur franceinfo.
Immigration clandestine, vente de carburant à perte et amende pour les chasseurs ivres... Les informés de franceinfo du dimanche 17 septembre 2023
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du dimanche 17 septembre 2023.
Prix du carburant : "Le prix du carburant va continuer à augmenter", prévient un expert des mobilités
Le 19/20 info reçoit Fabrice Godefroy, expert mobilités et environnement, après l’annonce d'Elisabeth Borne qui autorise la vente à perte pour le carburant.
Les distributeurs autorisés à vendre le carburant "à perte" pendant "quelques mois", annonce Elisabeth Borne
La Première ministre a fait cette annonce samedi dans "Le Parisien" alors que les prix des carburants repartent à la hausse.
Vendre l'essence à perte, "c'est hors de question" pour Francis Pousse, le président national de la branche "Distributeurs carburants" du syndicat Mobilians
Opposé à l'annonce du gouvernement, le président national de la branche "Distributeurs carburants" du syndicat Mobilians, Francis Pousse, a bientôt rendez-vous avec Bruno Le Maire. Il craint "des déserts de stations-service".
Hausse des prix des carburants : "Il n'y aura pas de chèque de l'Etat", assure le ministre chargé des Transports Clément Beaune
Chaque vendredi, dans l'émission #OnVousRépond, Gilles Bornstein reçoit une personnalité politique pour commenter l'actualité de la semaine et donner la parole aux spectateurs qui peuvent directement poser leurs questions à l'invité. Vendredi 15 septembre, le ministre chargé des Transports Clément Beaune était reçu sur le plateau de franceinfo.
Emploi : les pompistes reprennent du service
Total Énergies a annoncé l’embauche de 300 pompistes, pour remplir les réservoirs, ou encore nettoyer le pare-brise. Cela ravit les automobilistes, comme à Toulouse.
Taxer "les profits excessifs" des raffineurs : "C'est sur la table", confirme le ministre délégué chargé des Comptes publics
Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, se dit en revanche opposé à la mise en place d'une aide sur le carburant pour les ménages.
Inflation : Fabien Roussel appelle à "envahir" les préfectures, les grandes surfaces et les stations-essence
Le député communiste et secrétaire national du PCF était l'invité du 8h30 franceinfo.
Carburants : comment faire baisser les prix ?
Le gouvernement ne fait aucun geste mais se mobilise quand même pour faire baisser le prix des carburants, qui s’envole à nouveau. Mardi 12 septembre, les distributeurs de carburants ont été convoqués pour faire le point.
Prix des carburants : "Bruno Le Maire devrait agir plutôt que de demander un effort à Total", estime Clémence Guetté (LFI)
Clémence Guetté, députée La France insoumise du Val-de-Marne, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 13 septembre.
Prix des carburants : les fournisseurs et les distributeurs s'engagent pour limiter la facture
Le gouvernement salue la responsabilité des fournisseurs et des distributeurs de carburants face à la hausse des prix à la pompe. Ce mardi 12 septembre, plusieurs d'entre eux ont pris des engagements pour limiter la facture des Français.
Prix des carburants : des Français délaissent la voiture pour réaliser des économies
La hausse des prix des carburants pousse certains automobilistes à moins utiliser leur voiture, une bonne chose pour limiter le réchauffement climatique, et à trouver d'autres alternatives.
Carburants : "La plus grande piste" pour faire baisser les prix est "chez les raffineurs", estime le directeur général Système U
Invité de France Inter mardi 12 septembre, le directeur général de Système U, Dominique Schelcher, appelle les raffineurs "à prendre moins de marge pour pratiquer un prix juste". Il promet par ailleurs d'autres opérations prix coûtant.
TotalEnergies prolongera le plafonnement des carburants à 1,99 euro au-delà de fin 2023 "tant que les prix resteront élevés"
Cette prolongation intervient au moment où le gouvernement réunit mardi les distributeurs de carburants afin de leur demander un "effort de solidarité".
Hausse des prix du carburant : pour Marine Tondelier, TotalEnergies doit "rendre l'argent qu'il nous prend dans les poches"
"En urgence, il faut aider les Français" a plaidé Marine Tondelier, qui était l'invitée du "8h30 franceinfo", ce vendredi.
"Je ne peux plus travailler pour le gouvernement qui nous pique tout ce qui reste à la fin" : la colère des travailleurs du BTP
Des travailleurs du bâtiment ont manifesté jeudi dans le Jura. Ils critiquent notamment la fin de la niche fiscale pour le gazole non routier, confirmée par le ministre de l'Economie la veille.
Prix des carburants : la hausse sans fin
Le carburant est très cher en ce moment, mais le gouvernement ne veut pas entendre parler d’une ristourne. En revanche, il demande à TotalEnergies de continuer à plafonner les prix en 2024.
J-1 avant la coupe du monde de rugby, la lettre d'Emmanuel Macron aux oppositions et la hausse des prix du carburant... Les informés de franceinfo du jeudi 7 septembre 2023
Autour de Jean-François Achilli et de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 7 septembre 2023.
Consommation : "Il y a peut-être un comportement de sobriété qui s'instaure" face à l'inflation, selon Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee
Après le pic d'inflation dépassé il y a six mois, l’Insee a revu à la hausse le taux de croissance pour l'année en cours, avec une prévision à presque 1% sur l'année totale de 2023. Des bonnes nouvelles qui ne suffisent pas à inverser les comportements de sobriété des Français au niveau énergétique et alimentaire.
Pourquoi une nouvelle ristourne sur le prix du carburant n'est pas prévue
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'oppose à une nouvelle ristourne sur le prix du carburant. Il invoque des impératifs à la fois écologiques et économiques.
Hausse des prix du carburant : Bruno Le Maire "souhaite" que TotalEnergies prolonge le plafonnement des prix "au-delà du 31 décembre"
Le géant pétrolier s'était engagé à plafonner à 1,99 euro ces prix à la pompe jusqu'à la fin de l'année mais n'est pas certain de prolonger le plafonnement.
Hausse des prix du carburant : à quoi est due l’augmentation ?
Les prix du carburant ne cessent de monter. Comment expliquer cette augmentation ?
Baisse de la production, consommation historique... Pourquoi les prix des carburants repartent (encore) à la hausse
Après une légère pause mi-août, les prix du gazole et du sans-plomb remontent à nouveau. Et cette augmentation, déjà importante en juillet, pourrait durer, après les annonces des membres de l'Opep+, l'Arabie saoudite et la Russie en tête.
Hausse des prix du carburant : le superéthanol n'est pas épargné
Alors que le superéthanol avait séduit de nombreux automobilistes, le passage du litre au-dessus de 1 euro freine les ardeurs de certains. Il reste pourtant nettement moins cher que le sans plomb.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.