Le vrai ou faux. Existe-t-il vraiment des "véhicules thermiques non-polluants", comme l'affirme Fabien Roussel ?
Selon le secrétaire national du Parti communiste français, certains véhicules thermiques (non-électriques) sont complètement propres.
Le vrai ou faux. Existe-t-il vraiment des "véhicules thermiques non-polluants", comme l'affirme Fabien Roussel ?
Selon le secrétaire national du Parti communiste français, certains véhicules thermiques (non-électriques) sont complètement propres.
Qui sera concerné par la nouvelle "indemnité carburant" de "100 euros et par an", annoncée par Emmanuel Macron ?
Concrètement, cette nouvelle "indemnité carburant travailleur" va théoriquement concerner environ 10 millions de ménages, mais sans doute pas autant en réalité.
Carburant : pourquoi Emmanuel Macron choisit-il de revenir à une indemnité et pousse pour une vente à prix coûtant ?
Sur France 2 et TF1, le chef de l'Etat a fait plusieurs annonces pour aider les Français à faire face à la hausse des prix du carburant : une nouvelle "indemnité carburant" qui pourra aller jusqu'à 100 euros, et la vente à prix coûtant demandée aux raffineurs. Une bonne solution ?
Pouvoir d'achat : une question primordiale pour les Français
En raison de l'inflation qui ne cesse de toucher le pays, le pouvoir d'achat est une question centrale pour bon nombre de Français. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à ce sujet lors de l'interview accordée à France 2 et TF1 dimanche 24 septembre.
Politique : les principales annonces d'Emmanuel Macron
Les antennes de France 2 et TF1 ont accueilli Emmanuel Macron, dimanche 24 septembre, pour une interview exclusive après des derniers jours chargés entre la venue du pape François, la visite du roi Charles III et le Mondial de rugby. Voici les principales annonces du président de la République.
La vente à prix coutant des carburants "n'est pas quelque chose qui va changer le prix", estime l'ancien président de l’Union française des industries pétrolières
Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'UFIP réagit ce dimanche à la proposition du chef de l'État, de vendre le carburant à prix coûtant. Emmanuel Macron l'a annoncé lors d'une interview accordée au 20h de France 2 et TF1.
Carburant : les automobilistes en quête d’économies
La proposition du gouvernement de permettre aux distributeurs de vendre leur carburant à perte n'a pas plu.. Les automobilistes continuent leur chasse aux prix les plus bas.
Fin de l'aide au carburant : le sénateur centriste Michel Canévet appelle à "une taxation" de la pêche étrangère pour que les pêcheurs français "puissent engager leur transition énergétique"
Le sénateur centriste du Finistère, Michel Canévet, appelle à une "meilleure solidarité au niveau de la filière" de la pêche, qui passerait par "une taxation" afin d'investir dans de nouvelles technologies.
Carburants : Aurore Bergé attribue aux distributeurs le "cafouillage" sur la vente à perte
Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles était l'invitée du "8h30 franceinfo", ce vendredi.
Le vrai ou faux. Les marges des raffineurs ont-elles été multipliées par quatre depuis quelques mois, comme l'affirme Manuel Bompard ?
Selon le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard, les raffineurs, ces industriels qui transforment le pétrole brut en carburant, font des profits records en ce moment.
Fin de l'aide au carburant : "Si tous les gros chalutiers s’arrêtent, c’est toute la filière qui s’effondre", prévient le vice-président du comité national des pêches
Le vice-président du comité national des pêches, Serge Larzabal, déplore sur France Bleu, la fin de l'aide au carburant accordée à la filière depuis mars 2022. Il réclame "une véritable politique publique du secteur".
Charles III à Versailles, glyphosate, violences policières, vente à perte de carburant... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
Le coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 septembre 2023.
Vente à perte du carburant : Bruno Le Maire "n’est pas là pour faire la manche", estime Manuel Bompard, après le refus des distributeurs
Le coordinateur de la France insoumise était l'invité du "8h30 franceinfo" ce jeudi.
Prix des carburants, glyphosate... Les informés du matin du jeudi 21 septembre 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Prix du carburant : six questions sur la vente à perte par les distributeurs, que le gouvernement veut autoriser
L'idée évoquée samedi par la Première ministre a été écartée dès mercredi par les principaux dirigeants de la grande distribution.
Carburant : la grande distribution refuse de vendre de l’essence à perte
Le gouvernement s’est-il un peu trop avancé en autorisant la vente à perte de carburant ? Si les petites stations-service sont inquiètes, les grands groupes s’y sont aussi opposé. Ils comptent s’en tenir au mieux à la vente au prix coûtant.
Prix des carburants : les principaux dirigeants de la grande distribution refusent la vente à perte proposée par le gouvernement
Le gouvernement envisage d'autoriser la vente à perte des carburants pour contrer l'augmentation des prix à la pompe. Une mesure pas forcément bien accueillie par les acteurs du secteur.
Hausse des prix des carburants : le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perte
Le gouvernement veut instaurer la possibilité pour les stations-service de vendre à perte du carburant pour contrer l'augmentation des prix à la pompe.
Vente de carburant à perte, taxe sur les billets d'avion, Pass Rail, homophobie dans le cinéma... Le "8h30 franceinfo" de Clément Beaune
Le ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 20 septembre 2023.
Vente de carburant à perte : "On ne fait rien miroiter", mais "on va faire le maximum", affirme Clément Beaune
Le ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo" ce mercredi.
Vente à perte du carburant : la grande distribution refuse la mesure
La grande distribution refuse de vendre à perte du carburant, comme l'explique le journaliste Axel de Tarlé, présent sur le plateau du 8 Heures, mercredi 20 septembre. Le PDG de TotalEnergies a également signifié son opposition à cette mesure annoncée par le gouvernement.
Prix des carburants : la vente à perte, une mesure inquiétante pour les petites stations ?
Le gouvernement a annoncé qu'il allait autoriser la vente à perte sur le carburant pour lutter contre la hausse des prix. Si les grands distributeurs peuvent se le permettre, les petites stations n'ont pas les marges nécessaires à une telle décision.
Vente à perte de carburants : la mesure a du plomb dans l'aile
Les grands distributeurs de carburant ont été reçus mardi à Bercy et ils sont réservés sur la vente à perte que le gouvernement autorisera dès le mois de décembre.
Vente à perte de carburants : les stations-service indépendantes affirment avoir obtenu des "compensations"
Pour réduire les effets de l'inflation persistante, le gouvernement veut autoriser la vente à perte de carburants à partir de "début décembre" pour une durée de six mois.
Automobile : "Nous visons 80% de ventes électriques à l'horizon 2030", assure Marc Meurer, président de Porsche France
Marc Meurer, président de Porsche France, était l'invité éco de franceinfo, mardi.
Vente de carburant à perte : les principales enseignes de distribution, reçues à Bercy, sont vent debout contre la mesure
Les représentants des enseignes de la grande distribution n’ont pas été concertés en amont, et estiment qu’il leur est impossible d’appliquer cette mesure.
Vente à perte du carburant : les représentants des enseignes de distribution conviés à Bercy
La vente à perte du carburant sera effective dès le 1er décembre. Les représentants des principales enseignes de distribution sont conviés au ministère de l'Économie et des Finances, dans la matinée du mardi 19 septembre, comme l'explique le journaliste Jordan Klein, en direct de Bercy.
Hausse des prix du carburant : les vols d'essence augmentent
De plus de voleurs n'hésitent pas à siphonner l'essence des voitures en raison de la hausse des prix du carburant. Les véhicules des exploitations agricoles sont également visés.
Vente de carburants à perte : les représentants des principales enseignes reçus mardi au ministère de l'Economie
Le gouvernement souhaite autoriser temporairement la vente à perte de carburants, pour répondre à l'inflation des prix de l'essence.
Vente à perte de carburants : la compensation pour les stations indépendantes doit être "sérieuse, pas pour faire plaisir", déclare le syndicat Mobilians
Le ministre de l'Economie va travailler sur un fonds de compensation pour les indépendants, incapables de vendre à perte, contrairement aux hypermarchés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.