"Info ou Intox" : Ces images ne sont pas celles de soldats africains prêts à aider le Niger
Une vidéo détournée assure que quatre pays d'Afrique ont mobilisé leurs soldats pour venir soutenir le Niger en cas d'intervention militaire de la CEDEAO.
"Info ou Intox" : Ces images ne sont pas celles de soldats africains prêts à aider le Niger
Une vidéo détournée assure que quatre pays d'Afrique ont mobilisé leurs soldats pour venir soutenir le Niger en cas d'intervention militaire de la CEDEAO.
Cinq Afghanes évacuées vers la France : "Ce n'est pas du tout une décision politique du gouvernement français", tempère une association
La présidente de l'association "Afghanistan Libre", Chékéba Hachemi, estime que ces évacuations sont le résultat du travail des ONG. Elle appelle l'État français à donner davantage de visas.
Afghanistan : "J'ai travaillé toute ma vie contre l'idéologie talibane, j'étais une cible", témoigne l'une des cinq femmes accueillies en France
Invitée de France Inter, Naveen Hashim, réfugiée afghane et chercheuse en socioéconomie, dénonce la vision des femmes véhiculée par les talibans.
Femmes afghanes accueillies en France : "Un pays comme le nôtre ne peut pas rester insensible à leur situation", plaide Najat Vallaud-Belkacem
La présidente de France Terre d’Asile et ancienne ministre défend l'accueil des femmes afghanes menacées par les talibans en France pour qu'elles puissent y déposer une demande d'asile. Cinq Afganes sont arrivées lundi en France en provenance du Pakistan où elles avaient temporairement trouvé refuge.
Quatre questions sur l'accueil en France de cinq femmes afghanes menacées par les talibans
Exilées au Pakistan depuis plusieurs mois, ces femmes ont obtenu un visa pour la France. Elles ont atterri lundi après-midi à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Afghanistan : "On espère qu'il y aura plus de femmes à l'avenir" lors des opérations d'évacuation vers la France, indique l'Ofii
Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), s'est exprimé sur franceinfo ce lundi alors que cinq femmes afghanes, menacées par les talibans, vont être accueillies en France après une opération d'évacuation.
Cinq femmes afghanes menacées par les talibans évacuées vers la France
Elles ont en commun de ne pas avoir pu bénéficier des ponts aériens vers les pays occidentaux lors de la chute du pouvoir aux mains des talibans, à l'été 2021.
Afghanistan : malgré la répression des talibans, les femmes continuent de manifester
Il y a deux ans, le 15 août 2021, les talibans s’emparaient de Kaboul (Afghanistan). Depuis, tout a changé pour les femmes du pays, leurs libertés et leurs droits ont été réduits à néant, elles ne peuvent étudier ni travailler.
"On est en train de mettre à mort les femmes afghanes" : les promesses non tenues des talibans
À leur prise de pouvoir en août 2021, les talibans avaient promis à la communauté internationale de ne pas restreindre le droit des femmes afghanes. Deux ans plus tard, la réalité est tout autre.
Afghanistan : en deux ans, l'emprise totale des talibans
Ce 15 août 2023 marque les deux ans du retour au pouvoir des talibans, à Kaboul. Depuis, l’Afghanistan vit une crise humanitaire sans précédent. Les talibans, eux, célébraient ce mardi leur conquête.
Afghanistan : deux ans après l'arrivée des talibans au pouvoir, le difficile travail des ONG
Depuis deux ans que les talibans sont de retour au pouvoir en Afghanistan, le travail des ONG, pour celles qui ont pu rester, est de plus en plus compliqué.
Afghanistan : face aux talibans, les femmes cherchent à résister
Il y a deux ans, les talibans reprenaient le pouvoir à Kaboul. Depuis, la situation des femmes n’a cessé de se dégrader, même si leur courage, lui, reste intact.
Afghanistan : les femmes résistent contre le pouvoir des talibans
Il y a deux ans, les talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Les deux années ont été marquées par le recul des droits des femmes. Certaines essayent de résister tant bien que mal.
Afghanistan : les talibans célèbrent deux années de retour au pouvoir, des femmes expriment leurs peurs face à la perte de leurs droits
Depuis 2021, les autorités talibanes imposent leur interprétation austère de l'islam dans le pays. Les femmes subissent durement des lois qualifiées par les Nations unies d'"apartheid des sexes".
Etudes, déplacements, emplois, vêtements... Deux ans après le retour des talibans, les droits des Afghanes réduits à néant
Ce 15 août marque le deuxième anniversaire de la chute de Kaboul. Les autorités talibanes ont imposé un mode de vie extrêmement rigoriste dans le pays, confinant les Afghanes, aujourd'hui recluses.
Deux ans de pouvoir des talibans : chaque nouvelle interdiction en Afghanistan, "c'est un coup au moral", confie la fondatrice de Radio Begum
Il y a deux ans, les Talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Quel bilan de ces deux ans pour les femmes ? Question posée à la journaliste Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum, une radio "par des femmes, pour les femmes" et qui consacre une large partie de son antenne à l'éducation.
"Le monde entier doit entendre que les talibans n'ont pas changé" : deux ans après la prise de Kaboul, la résistance des femmes afghanes
Mardi 15 août marque le second anniversaire de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan et le bilan est catastrophique. Pour les femmes Afghanes, c'est un retour en arrière considérable. Les talibans n'ont cessé de multiplier les restrictions.
Afghanistan : des habitants font le choix du retour
En août 2021, l’Afghanistan retombait aux mains des talibans. Plus de deux millions de personnes avaient tenté de fuir le pays au péril de leur vie. Deux ans plus tard, certains Afghans ont décidé de rentrer au pays, notamment des femmes. Un retour qui interroge.
Coup d'État au Niger : des évacuations moins difficiles qu'au Soudan ou en Afghanistan
Les ressortissants français au Niger ont pu être évacués, mardi 1er août, après le coup d'État qui a touché le pays et précarisé la situation des Français sur place. Cette opération, certes périlleuse, s'est avérée moins délicate à mener que dans d'autres pays, comme au Soudan en avril dernier.
Afghanistan : les Talibans décident de fermer les salons de beauté
Les Talibans ont décidé de la fermeture des salons de beauté en Afghanistan. Il s'agissait d'un des derniers lieux où les femmes avaient encore le droit de travailler dans le pays. Cette fermeture pourrait entraîner une perte de revenus pour plus de 60 000 femmes.
Afghanistan : en fermant les salons de beauté, "on efface les femmes de l'espace public", se désole la fondatrice d'une radio à destination des femmes
Face à la fermeture prochaine, d'ici la fin du mois de juillet, de tous les salons de beauté destinés aux Afghanes, une journaliste afghane se demande jusqu'où les Talibans iront pour restreindre les droits des femmes. Hamida Aman souligne dans le même temps l'importance d'une radio qu'elle a fondée pour donner la parole à ces femmes.
Paris 2024 : après avoir fui les talibans, une cycliste afghane s'entraîne en France pour les JO
Masomah Ali Zada a fui le régime des talibans et a trouvé refuge en France, à Lille. Cette cycliste afghane bénéficie d'une bourse pour s'entraîner en vue des JO de Paris 2024 qu'elle devrait disputer sous la bannière des réfugiés.
Afghanistan : des femmes manifestent après l'interdiction des instituts de beauté
Des femmes afghanes ont manifesté à Kaboul (Afghanistan), mercredi 19 juillet. En cause : la fermeture des instituts de beauté, l'un des rares lieux où elles pouvaient encore se rendre. Les autorités, qui jugent ces magasins non conformes à la loi islamique, ont dispersé le rassemblement.
Afghanistan : des vidéos dévoilent des manifestations de femmes contre la décision des Talibans de fermer les salons de beauté
Les Talibans ont violemment dispersé une manifestation de femmes le 19 juillet à Kaboul. Ces femmes protestaient contre leur décision de fermer les salons de beauté d'ici la fin du mois de juillet.
Afghanistan : le journaliste Mortaza Behboudi détenu par les talibans
Jeudi 6 juillet, cela a fait six mois que le journaliste Mortaza Behboudi est retenu prisonnier en Afghanistan. Le porte-parole des talibans a rassuré sur son sort.
Afghanistan : le journaliste Mortaza Behboudi emprisonné depuis six mois
Fixeur interprète à de nombreuses reprises pour des équipes de France Télévisions, Mortaza Behboudi est détenu par les services secrets afghans à Kaboul. Son épouse, ainsi que des élus et des journalistes se mobilisent.
Afghanistan : la liberté des femmes de plus en plus restreinte
En Afghanistan, au fil des mois, le régime taliban restreint les libertés des femmes. Il vient d’ordonner la fermeture des salons de beauté. Il en existe des milliers dans le pays, qui accueillent des femmes et qui sont aussi tenus par des femmes.
Afghanistan : les Talibans ordonnent désormais la fermeture des salons de beauté
Un nouveau recul pour les droits des femmes en Afghanistan a commencé après des mois de règles et autres lois misogynes.
Afghanistan : les talibans en guerre contre l’opium
En Afghanistan il y a un an, les talibans déclaraient vouloir éradiquer la vente d’opium. Ils auraient depuis détruit 80% des champs de pavot, selon des observations satellites. Les toxicomanes, eux, sont sevrés dans des conditions épouvantables.
Afghanistan : les talibans procèdent à une deuxième exécution publique depuis leur retour au pouvoir
L'homme, condamné pour le meurtre de cinq personnes, a été exécuté par balle dans l'enceinte d'une mosquée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.