COP 29, plans sociaux, narcotrafic... Le 8h30 franceinfo de Franck Allisio
Franck Allisio, député RN des Bouches du Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, dimanche 10 novembre 2024.
COP 29, plans sociaux, narcotrafic... Le 8h30 franceinfo de Franck Allisio
Franck Allisio, député RN des Bouches du Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, dimanche 10 novembre 2024.
"Un président devrait écouter ça" : François Hollande sort un podcast
Pour chaque épisode, un ou deux spécialistes discuteront avec François Hollande. "C'est moi qui pose des questions", précise l'ex-chef de l'État à franceinfo. "Ce n'est pas moi qui réponds".
Depuis son retour à l'Assemblée nationale, François Hollande cherche sa place dans l'arène politique
L'ancien président de la République doit conjuguer ses ambitions pour la suite avec son mandat de député. Un jeu d'équilibriste, pour se montrer actif à l'Assemblée nationale sans prendre de risque.
"Affaires sensibles". En 2013, une expulsion qui allait devenir l'affaire Leonarda
"Affaires sensibles" revient sur une polémique qui a fait vaciller le quinquennat de François Hollande. En 2013, l'interpellation d'une collégienne au cours d'une sortie scolaire et son expulsion allaient pousser les lycéens dans la rue, embraser l'Assemblée nationale et fissurer la majorité socialiste… avant de projeter le chef de l'Etat dans des abysses d'impopularité.
"Affaires sensibles". L'allocution de François Hollande en pleine affaire Leonarda, "presque un cas d'école de mauvaise séquence politique"
En octobre 2013, l'expulsion d'une collégienne de 15 ans, interpellée au cours d'une sortie scolaire, a déclenché une polémique nationale. La jeunesse est dans la rue, l'Assemblée nationale en ébullition, la majorité socialiste se déchire… C'est alors que le président Hollande décide de prendre la parole devant les Français.
Au Parti socialiste, le face-à-face reprend entre François Hollande et Olivier Faure
Après quelques semaines d'apaisement, rien ne va plus, début octobre, entre l'ancien chef de l'État et le patron du parti. François Hollande veut "une nouvelle figure pour diriger le PS", mais Olivier Faure, directement visé, ne compte pas lâcher.
Budget 2025 : "L'attitude des socialistes doit être de voter tout ce qui va dans le bon sens de la justice fiscale", estime François Hollande
François Hollande, député Parti socialiste (PS) de Corrèze et ancien président de la République, est l'invité du 20 Heures, mardi 1er octobre. Il revient notamment sur le discours de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale et sur le vote à venir du budget.
Nouveau gouvernement : c'est Marine Le Pen "qui fixe la règle" et "joue les arbitres", selon François Hollande
L'ancien chef de l'Etat était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi.
Le gouvernement Barnier est "fragile" et "brinquebalant", selon François Hollande
L'ancien président de la République, député NFP de Corrèze, estime qu'une motion de censure socialiste est "la bonne solution" pour censurer le nouveau gouvernement.
A la Fête de l'Humanité, le Nouveau Front populaire promet l'union, malgré des divergences
Parmi les sujets d'opposition au sein de la gauche figure notamment la procédure de destitution portée par La France insoumise, et dont la recevabilité sera examinée mardi par le bureau de l'Assemblée.
Nomination du Premier ministre : à quoi joue François Hollande ?
L'ancien président de la République n'a pas publiquement soutenu la candidature de Bernard Cazeneuve lorsque son nom circulait pour Matignon. Ce qu'il avait pourtant fait pour celle de Lucie Castets.
Recherche d'un nouveau Premier ministre : Olivier Faure estime que le "CV" de Thierry Beaudet "n'est pas contestable" mais dit ne pas savoir "quelles sont les options politiques qu'il défend"
Le premier secrétaire du Parti socialiste s'est également montré prudent envers l'hypothèse d'une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon.
Recherche d'un nouveau Premier ministre : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand vont être reçus lundi à l'Elysée
Deux hypothèses prennent de la consistance quant au nom du prochain Premier ministre : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Ils seront reçus l'un et l'autre par Emmanuel Macron à l'Elysée, lundi 2 septembre.
Recherche d'un nouveau gouvernement : Emmanuel Macron poursuit ses consultations en recevant lundi Bernard Cazeneuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy
Le chef de l'Etat est toujours à la recherche d'un nouveau Premier ministre, deux mois après les élections législatives.
Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : François Hollande tenu responsable du mauvais temps par les internautes
L'ancien président de la République s'amuse de cette réputation qui lui colle à la peau dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. "Il pleuvra peut-être, mais c'est la plus belle fête au monde qu'il soit possible d'organiser", déclare-t-il, en tentant de relativiser le mauvais temps annoncé.
Législatives 2024 : des macronistes missionnés pour prendre contact et "sonder" les socialistes
Le temps presse. Le Nouveau front populaire a promis d'annoncer le nom d'un Premier ministre d'ici la fin de la semaine, mais toujours rien alors qu'Emmanuel Macron met la pression pour une coalition.
Législatives 2024 : le retour de François Hollande à l’Assemblée
La candidature de François Hollande, sous la bannière du Nouveau Front populaire, était l'une des surprises de ce scrutin. Le socialiste s'est retrouvé en tête au second tour des élections législatives.
Résultats des législatives 2024 : quelle carte de France après le second tour ?
Quel sort les électeurs ont-ils réservé à la majorité présidentielle et aux personnalités engagées dans les législatives ? Où s'implantent les différentes forces politiques ?
Législatives 2024 : François Hollande, Elisabeth Borne, Marie-Caroline Le Pen... Découvrez les résultats des principales personnalités politiques au 2d tour
De la gauche à l'extrême droite, certains se présentaient pour la première fois, tandis que d'autres tentaient d'être réélus. Qui a remporté un siège ? Qui est battu ? Franceinfo fait le point.
Législatives 2024 : "ll n'est pas compréhensible" que François Hollande "ait pu faire programme commun avec un parti comme LFI", estime Claude Chirac
"Le combat contre tous les extrémismes aura été pour Jacques Chirac un des combats de sa vie", justifie la fille de l'ancien président Jacques Chirac, vendredi sur France Bleu Limousin.
Législatives 2024 : les circonscriptions à suivre au soir du second tour
J-2 avant le second tour des législatives. Certaines circonscriptions seront particulièrement surveillées dimanche soir. Agnès Pannier-Runacher à Arras, par exemple, ministre déléguée à l'Agriculture, est arrivée très loin derrière l'extrême droite au premier tour.
Emmanuel Macron sous "tutelle", pas de coalition avant le second tour... Le "8h30 franceinfo" de François Hollande
L'ancien président de la République était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 3 juillet 2024.
Dissolution : Emmanuel Macron, un président sous la "tutelle" de ses conseillers, juge François Hollande
"Tout président que l'on est, on ne peut pas décider seul, on doit s'entourer de conseils", affirme l'ancien président de la République, mercredi sur franceinfo.
Législatives 2024 : François Hollande se dit favorable à "une suspension de la réforme des retraites"
"Il n'est pas possible de continuer à partir d'une réforme qui a connu autant de contestations et a été adoptée avec le 49.3", estime l'ancien président de la République et candidat (NFP) aux législatives, mercredi sur franceinfo.
Législatives 2024 : François Hollande face à une triangulaire au second tour en Corrèze
En Corrèze, François Hollande a obtenu 37,63% des votes au premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Pour le second tour, l'issue de la triangulaire est incertaine.
Résultats législatives 2024 : l'ancien président François Hollande, arrivé en tête en Corrèze avec 37,63% des suffrages, se dirige vers une triangulaire
L'ancien locataire de l'Elysée, entre 2012 et 2017, espère retrouver le fauteuil de député qu'il a occupé pendant vingt ans.
"On ne pourra pas dire que je ne me suis pas mouillé !" : la drôle de campagne législative de l'ancien président François Hollande en Corrèze
L'ex-chef de l'Etat, après avoir exercé la plus haute fonction politique du pays, est de retour en Corrèze pour tenter d'y briguer un mandat de député sous les couleurs du Nouveau Front populaire.
Législatives 2024 : Quelles sont les circonscriptions à suivre ?
Dans le sondage Ipsos pour Radio France, le RN et ses alliés sont à 36%, le Nouveau Front populaire à 29% et l'actuelle majorité présidentielle à 19,5%. Derrière ces chiffres nationaux, 577 circonscriptions avec des configurations différentes, dont certaines seront sous le feu des projecteurs dimanche soir.
Candidature de François Hollande pour les législatives 2024 : "Devant l'urgence de la situation, l'union, l'unité c'est impératif", déclare un porte-parole de LFI en Corrèze
L'ancien président est candidat aux législatives sous l'étiquette du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription de la Corrèze.
Législatives 2024 : Rachida Dati reproche à François Hollande de "faire campagne avec des antisémites"
Elle s'est également attaquée à Lionel Jospin qui a apporté son soutien au Nouveau Front populaire.
François Hollande : l’actualité en vidéos
"Affaires sensibles". En 2013, une expulsion qui allait devenir l'affaire Leonarda
"Affaires sensibles" revient sur une polémique qui a fait vaciller le quinquennat de François Hollande. En 2013, l'interpellation d'une collégienne au cours d'une sortie scolaire et son expulsion allaient pousser les lycéens dans la rue, embraser l'Assemblée nationale et fissurer la majorité socialiste… avant de projeter le chef de l'Etat dans des abysses d'impopularité.
Législatives : François Hollande justifie sa candidature en Corrèze au nom du PS par une "situation exceptionnelle" et la montée de l'extrême droite
Européennes 2024 : "François Hollande soutient ouvertement la liste de Monsieur Glucksmann", charge Manon Aubry (LFI)
La vérité sur les présidents de la République avec François Hollande
François Hollande : l’actualité à écouter
COP 29, plans sociaux, narcotrafic... Le 8h30 franceinfo de Franck Allisio
Franck Allisio, député RN des Bouches du Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, dimanche 10 novembre 2024.
François Hollande a été élu président de la République le 6 mai 2012, face au président sortant, Nicolas Sarkozy. Ex-magistrat à la Cour des comptes et avocat de profession, il s'est intéressé dès l'université à la politique, s'engageant dans des syndicats étudiants. Par la suite il a été premier secrétaire du PS de 1997 à 2008, maire de Tulle, député et a présidé le conseil général de la Corrèze. Deuxième président socialiste de la Ve République après François Mitterrand, François Hollande peine à convaincre en cette période de crise.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.