"Il fallait avoir fait la Manif pour tous pour être au gouvernement", estime Marine Tondelier
La secrétaire nationale des Ecologistes était l’invitée des "4 Vérités" mardi 24 septembre.
"Il fallait avoir fait la Manif pour tous pour être au gouvernement", estime Marine Tondelier
La secrétaire nationale des Ecologistes était l’invitée des "4 Vérités" mardi 24 septembre.
Procédure de destitution d'Emmanuel Macron : "Ce qu'il s'est passé est très grave", regrette Roland Lescure
L'ex-ministre, aujourd'hui vice-président de l'hémicycle, estime, qu'en signant le texte porté par LFI, le PS "affaiblit l'Assemblée nationale".
"Nous ne souhaitons pas d’augmentation des impôts" déclare Sylvain Maillard
Sylvain Maillard député "ensemble pour la République" de Paris était invité des "4 Vérités » lundi 23 septembre.
Gouvernement de Michel Barnier : la nomination des nouveaux ministres entraîne un jeu de chaises musicales au Parlement
La nomination du gouvernement de Michel Barnier va entraîner des changements au Parlement. Quatre ministres avaient des postes à responsabilités à l'Assemblée nationale, deux au Sénat.
Gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre doit-il craindre la motion de censure du Parti socialiste ?
La présence dans le nouveau gouvernement de figures résolument conservatrices comme le ministre LR de l'Intérieur Bruno Retailleau fait grincer des dents. Le socialistes ont déjà indiqué qu'ils allaient déposer une motion de censure.
Gouvernement Barnier : le Premier ministre a transmis sa liste au Chef de l’État
La liste définitive du nouveau gouvernement Barnier est entre les mains d’Emmanuel Macron vendredi 20 septembre au soir. Cette liste sera-t-elle ou non validée par le chef de l’État ? Quand sera-t-elle officiellement dévoilée ? Les tractations ont été nombreuses, tout autant que les crispations…
Nouveau gouvernement : les premiers noms proposés par Michel Barnier correspondent "à cette volonté d'ouverture manifestée" par Emmanuel Macron, réagit le député Philippe Gosselin
Le gouvernement de Michel Barnier sera présenté "avant dimanche", assure Matignon.
Nouveau gouvernement : "On va passer d'une équipe de centre-droit et de droite à une autre de droite et de centre-droit", dénonce le socialiste Patrick Kanner
Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit "déçu pour les Français".
"Emmanuel Macron aurait dû nommer Lucie Castets" : le Nouveau Front populaire fulmine alors que Michel Barnier peine à former son gouvernement
Le Premier ministre Michel Barnier a convoqué la plupart des formations politiques du centre de la droite, jeudi.
Budget 2025 : l'abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d'euros aux finances publiques
La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais outre le budget que cela représenterait, un autre casse-tête se profile pour Michel Barnier.
"Dépassé" par les événements, "amateurisme"... En coulisses, certains ministres démissionnaires taclent Michel Barnier
Deux semaines après sa nomination à Matignon, les embûches continuent de s'accumuler pour Michel Barnier et Emmanuel Macron, qui font désormais face à un agacement général.
Réforme des retraites : le Rassemblement national présente un texte d'abrogation
Le Rassemblement national a déposé son projet d'abrogation de la réforme des retraites mercredi 18 septembre. Il prévoit le retour à l'âge légal à 62 ans avec 42 années de cotisations.
"Ironie de l'histoire" : la gauche jubile à voir Michel Barnier en difficulté pour former son gouvernement
La tension monte entre le Premier ministre, les macronistes et Les Républicains. La gauche, elle, observe la situation à distance.
Réforme des retraites : la proposition de loi du Rassemblement national pour abroger le texte a été jugée recevable par l'Assemblée
Le parti d'extrême droite compte faire examiner son texte, revenant sur le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, à l'occasion de sa niche parlementaire, prévue le 31 octobre.
Procédure de destitution d'Emmanuel Macron : le bureau de l'Assemblée nationale valide l'enclenchement du processus
Le processus de destitution d'Emmanuel Macron a été enclenché, mardi 17 septembre. Mais la procédure a peu de chances d'aboutir.
Rétablissement des peines planchers : le RN tend un piège à la droite et aux amis d'Édouard Philippe
Avec sa proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, le Rassemblement national tend un piège à la gauche, mais il tend un autre piège à la droite en voulant rétablir les peines planchers.
"C'est une ligne rouge" : en évoquant une hausse d'impôts, Michel Barnier fait frémir une partie de la classe politique
Le Premier ministre ne s'interdit pas d'augmenter les impôts, confirme mardi l'entourage de Michel Barnier. Les oppositions y sont réfractaires.
Transidentité chez les mineurs : pourquoi la proposition de loi LR inquiète les associations trans ?
Le Talk de franceinfo se penche sur la proposition de loi des Républicains concernant les transitions de genre chez les mineurs. Ludo Pauchant reçoit le streamer Cass Andre, la co-directrice de l’association OUTrans Anaïs Perrin-Prevelle et Lexie, autrice et formatrice genre, inclusivité et droits LGBTQIA+.
VIDEO Dissolution : à quoi joue Emmanuel Macron ?
Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, des politologues et journalistes politiques répondent à vos questions dans le Talk de franceinfo, sur Twitch.
Législatives 2024 : la guerre des programmes avant le premier tour
À trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, venez poser vos questions et échanger avec les experts du Talk de franceinfo ! Ludovic Pauchant reçoit la communicante politique Amélie Lebreton, le politologue Bruno Cautrès et Quentin Calmet, journaliste politique à Public Sénat.
Élections législatives 2024 : les invités du Talk répondent à vos questions.
Politologues, jeunes militants, journalistes et experts de la communication répondent en direct aux questions du tchat dans le Talk de franceinfo sur Twitch.
Élections législatives 2024 : venez discuter des résultats du second tour dans le Talk de franceinfo
À l’occasion du second tour des élections législatives, le Talk de franceinfo réunit politologues, journalistes politiques et experts en communication pour répondre à vos questions suite aux résultats du scrutin.
Destitution d'Emmanuel Macron : pourquoi la position des députés PS, qui soutiennent l’examen du texte mais voteront contre son adoption à l'Assemblée, est critiquée
Le choix des députés socialistes a été dénoncé par le camp présidentiel, qui y voit une "déclaration de guerre" aux institutions.
Gouvernement : le socialiste Philippe Brun, reçu à Matignon, dit "non" au ministère du Budget
Le député socialiste Philippe Brun était reçu à Matignon, mardi.
Stratégie, "déni" ou "mépris" : à quoi joue Emmanuel Macron ? Réécouter le Talk de franceinfo
Les invités du Talk de franceinfo répondaient aux questions du tchat alors qu’Emmanuel Macron a écarté l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle" et poursuivait mardi ses consultations pour décider du nom du futur Premier ministre.
Procédure de destitution d'Emmanuel Macron : Gabriel Attal dénonce "une farce"
"C'est une déclaration de guerre à nos institutions", a lancé l'ancien Premier ministre à l'issue du Bureau de l'Assemblée nationale qui a validé la procédure de destitution du président de la République demandée par LFI.
Destitution d'Emmanuel Macron : le Bureau de l'Assemblée vote pour la procédure portée par LFI
Douze des membres du Bureau de l'Assemblée ont voté pour, 10 contre, a appris franceinfo de sources parlementaires
Motion de destitution d'Emmanuel Macron, démission de Thierry Breton... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
Le coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 17 septembre 2024.
La dissolution a coûté plus de 28 millions d'euros à l'Assemblée (nouvelle fenêtre)
Plus de 130 députés n'ont pas été réélus lors des élections législatives. Leurs collaborateurs parlementaires ont tous été licenciés. Ce sont les frais de ces départs forcés qui ont coûté le plus cher à l'Assemblée nationale
Procédure de destitution d’Emmanuel Macron : "Si le vote se confirme, ça passe", et ce sera "inédit", affirme le coordinateur insoumis Manuel Bompard
Le député insoumis espère convaincre les socialistes de voter la destitution d'Emmanuel Macron qui a "outrepassé son rôle", selon lui.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.