Vote du budget : le 49.3 peut-il être évité ?
Le projet de loi de finances va commencer à être examiné à l’Assemblée nationale lundi 21 octobre. Les débats promettent d’être animés.
Vote du budget : le 49.3 peut-il être évité ?
Le projet de loi de finances va commencer à être examiné à l’Assemblée nationale lundi 21 octobre. Les débats promettent d’être animés.
Budget 2025 : la bataille s'ouvre à l'Assemblée nationale
Une bataille acharnée va s'ouvrir à l'Assemblée nationale, après que des amendements ont passé le test de la commission des finances. Le budget 2025 va être examiné par l'Assemblée, lundi 21 octobre.
Budget 2025 : la bataille s'ouvre à l'Assemblée nationale
Une bataille acharnée va s'ouvrir à l'Assemblée nationale, après que des amendements ont passé le test de la commission des finances. Le budget 2025 va être examiné par l'Assemblée, lundi 21 octobre.
Législatives partielles en Isère : l'échec de la candidature de Lucie Castets, symbole de l'impossible union à gauche
La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, ne se présentera finalement pas à l'élection législative partielle dans l'Isère. Elle ne souhaitait pas siéger au sein du groupe LFI à l'Assemblée, condition non négociable pour que le parti de Jean-Luc Mélenchon lui accorde l'investiture.
Budget 2025 : le gouvernement face à une Assemblée hostile
Le projet de loi de finances commencera à être examiné par l'Assemblée, lundi 21 octobre. Le gouvernement va devoir faire face à la vive hostilité de l'hémicycle à son budget, que la commission des finances a déjà amendé.
Budget 2025 : "C’est à contrecœur que nous augmentons les impôts", assure Jean-René Cazeneuve
Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République du Gers et membre de la commission des finances, répond aux questions de Brigitte Boucher sur l'examen du texte de loi budgétaire. Il défend la nécessité d'augmenter les impôts.
Semaine de quatre jours : il est trop tôt pour légiférer, selon un rapport parlementaire
La semaine de quatre jours : un rapport parlementaire publié cette semaine préconise d'attendre. Un sujet qui suscite des débats passionnés. Les entreprises qui ont choisi cette organisation du travail "sont peu nombreuses à revenir en arrière", selon le rapporteur de la mission.
Budget 2025 : la commission des finances débute l'examen de la loi
Avant le débat dans l'hémicycle, c'est en commission que le budget 2025 commence son long parcours législatif.
Budget 2025 : la bataille sur les recettes fiscales a commencé à l'Assemblée
Dans l'Assemblée nationale divisée, les trois groupes principaux se retrouvent sur plusieurs mesures annoncées pour le budget 2025. Mais des points continuent de faire débat.
Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "L'objectif, c'est d'essayer de comprendre", explique l'élu EPR Jean-René Cazeneuve
Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République (EPR) du Gers, est l'invité politique d'Autrement dit, mercredi 16 octobre. Il revient notamment sur la demande de la commission des finances d'être dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête pour déterminer les raisons du dérapage budgétaire.
Budget 2025 : "Il y a, pour nous, des points qui ne conviennent pas", affirme la députée macroniste Aurore Bergé
La députée Ensemble pour la République était l'invitée de "franceinfo soir", mercredi 16 octobre.
L'Italie et les migrants, le Hezbollah libanais et la Sécurité sociale dans "franceinfo et vous", mercredi 16 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à la radio à vos questions sur l'actualité et son traitement.
Déficit public : "Il y a eu insincérité ou cécité", dénonce Eric Coquerel, président de la commission des finances de l'Assemblée
Le député LFI était l'invité des "4 Vérités" mercredi. Il propose que sa commission se transforme en commission d'enquête sur l'état des finances publiques.
Commission d’enquête parlementaire sur le dérapage budgétaire : tout le monde veut aujourd'hui faire preuve d’exemplarité
L'Assemblée nationale a ouvert la voie mardi à la création d'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques, réclamée par les oppositions de droite comme de gauche, et dont le Premier ministre Michel Barnier a souhaité qu'il en sorte "la vérité".
Budget 2025 : que proposent les différents groupes parlementaires en matière de recettes ?
Le projet de loi de finances 2025 est examiné à partir de mercredi au Parlement, avec les premiers débats en commission des finances. Le coup d'envoi d'une séquence très tendue entre les différentes composantes de l'Assemblée nationale, qui défendent chacune des options différentes.
Budget 2025 : "Si monsieur Barnier ne prend pas en compte nos propositions, il y a un chemin vers la motion de censure", menace le RN Jean-Philippe Tanguy
La député RN Jean-Philippe Tanguy était l'invité de "franceinfo soir", mardi 15 octobre.
Assemblée nationale : le groupe écologiste propose aux autres groupes du Nouveau Front populaire de renforcer l'alliance de gauche dans l'hémicycle
Dans un courrier aux présidents des groupes communiste, insoumis et socialiste, Cyrielle Chatelain appelle à "trouver un mode de fonctionnement" qui permette de "faire avancer" les "combats communs" de la gauche.
Budget de la justice : "Abandonner la loi de programmation, c'est assez catastrophique", dénonce le secrétaire national du syndicat de la magistrature
Thibaut Spriet réagit au rabot annoncé dans le budget de la justice par le gouvernement dans le projet de loi de finances pour l'année 2025.
Budget 2025 : les députés macronistes déposent un amendement commun contre les coupes budgétaires de l'Agefiph
Le camp présidentiel dénonce un rabotage budgétaire et juge "incohérent de réduire les moyens" de cet organisme qui gère les fonds pour aider les personnes handicapées à s'insérer dans le monde du travail.
Gouvernement de Michel Barnier : Est-ce vraiment utile de légiférer de nouveau sur l'immigration ?
Moins d'un an après le vote de la précédente loi sur l'immigration, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement a annoncé, dimanche, que l'exécutif allait préparer un nouveau texte pour le début de l'année 2025.
Budget 2025 : "Je veux que Michel Barnier réussisse parce que sinon tous les Français vont payer", estime Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, ancien ministre des Comptes publics entre 2017 et 2020 et ministre de l'Intérieur entre 2020 et 2024, est revenu notamment sur la proposition de budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier.
Budget 2025 : quelles sont les prochaines étapes ?
Le projet de loi de finances 2025 n’est pas encore adopté mais il est d’ores et déjà contesté. Quelles sont les prochaines étapes du projet qui prévoit 60 milliards d’euros d’économies ?
Budget 2025 : "Emmanuel Macron décide de dissoudre très probablement pour ne pas avoir à faire la vérité sur la situation budgétaire", avance un économiste
Selon l'économiste Xavier Timbeau, invité du Talk de franceinfo jeudi 10 octobre, Emmanuel Macron aurait pu choisir l'option de la dissolution pour ne pas avoir à expliquer la situation budgétaire avant l'été.
Le budget 2025 présenté par Michel Barnier, la fin de l'âge d'or des réseaux sociaux : revivez les débats du Talk
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invités débattent du budget de Michel Barnier, puis de la fin annoncée des réseaux sociaux.
Budget 2025 : quelles sont les prochaines étapes pour le texte du gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat ?
L'équipe de Michel Barnier a rendu sa copie, jeudi. Un vote solennel des députés sur l'ensemble du projet de loi doit avoir lieu le 19 novembre, a fait savoir vendredi Eric Coquerel, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Budget 2025 : impôts, retraites... le paradoxe Barnier
Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement de Michel Barnier mise notamment sur une hausse des impôts pour les grandes entreprises et les plus riches et sur le report de l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation. Des mesures pas vraiment dans l'ADN de la droite.
"Il y a une erreur de stratégie" : après l'annonce du budget 2025, plusieurs députés se préparent à modifier la copie du gouvernement à l'Assemblée
Des députés de plusieurs bords déplorent le projet de loi de finances de 2025 présenté jeudi par le gouvernement. Parmi les mesures qui font grincer des dents, les hausses d'impôts ou les baisses des dépenses publiques.
Dépression Kirk : l'Assemblée nationale inondée
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale dans la soirée de mercredi ont provoqué la rupture des canalisations du Palais Bourbon, inondant les sous-sols de l'Assemblée nationale. Au total, 60 mm d'eau de pluie sont tombés à Paris.
Gouvernement Barnier : "Le RN est devenu la béquille du macronisme", selon le socialiste Olivier Faure
Le Premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.
Budget : "Il y a une urgence budgétaire", alerte la présidente LFI de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée Aurélie Trouvé
La députée LFI accuse sur France Inter Emmanuel Macron d'avoir mis la France "dans un chaos économique sans nom" et ne croit pas dans la proposition d'économies de Michel Barnier.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.