Une semaine décisive pour le gouvernement Barnier
Face au risque de la motion de censure, Michel Barnier fait des concessions au RN dans ses propositions pour le budget 2025.
Une semaine décisive pour le gouvernement Barnier
Face au risque de la motion de censure, Michel Barnier fait des concessions au RN dans ses propositions pour le budget 2025.
Budget : les concessions de Michel Barnier sont "une victoire" mais "cela ne suffit pas", selon le député RN Gaëtan Dussausaye
Gaëtan Dussausaye, le porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, était sur France Inter ce vendredi matin.
Proposition d'abrogation de la réforme des retraites : les députés n'ont pas eu le temps de voter sur le texte, compte tenu du nombre d'amendements restants à examiner
La droite et le centre avaient déposé des centaines d'amendements pour ralentir les débats.
Budget 2025 : si l'abrogation de la réforme des retraites est adoptée, ce serait une "véritable bombe", selon Pierre Cazeneuve, député Ensemble pour la République
Le député Pierre Cazeneuve dénonce une proposition de loi "de toute façon inconstitutionnelle".
Budget : Michel Barnier renonce à augmenter les taxes sur l'électricité
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé la suppression de la surtaxe sur l'électricité, jeudi 28 novembre. Comment cela va-t-il se traduire sur les factures ?
Menace d'une motion de censure : le gouvernement Barnier pourrait être renversé la semaine prochaine
Malgré les concessions faites, notamment sur les taxes sur l'électricité, la menace d'une motion de censure pèse toujours sur le gouvernement Barnier. Les occasions ne devraient pas manquer dans les jours à venir pour l'opposition, note le journaliste Guillaume Daret sur le plateau du "20 Heures", jeudi 28 novembre.
Michel Barnier renonce aux taxes sur l'électricité : un pas vers Marine Le Pen pour éviter la censure ?
Menacé de censure par les oppositions, le Premier ministre a cédé à l'une des lignes rouges du Rassemblement national, qui réclamait de supprimer les taxes envisagées sur l'électricité. Une victoire pour le camp de Marine Le Pen, qui réclame d'autres concessions.
Annulation de la hausse de la taxe sur l'électricité : "C'est de la poudre aux yeux", dénonce Manuel Bompard, député LFI
Le député de Marseille et coordinateur de La France insoumise était l'invité politique de franceinfo soir, jeudi 28 novembre 2024.
Les insoumis assurent que, "tôt ou tard", ils réussiront à "abroger" la réforme des retraites
Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, était l'invitée du "8h30 franceinfo" jeudi.
Abrogation de la réforme des retraites : comment les députés jouent régulièrement la montre avec la bataille des amendements
Grâce à leur niche parlementaire, les insoumis espèrent voter jeudi l’abrogation des réformes successives des retraites qu’ils combattent depuis des années. Pour faire durer les débats et ne pas passer au vote, les macronistes ont préparé de très nombreux amendements.
Le gouvernement de Michel Barnier "ne passera pas la fin de l'année", assure la cheffe de file des Insoumis à l'Assemblée
Mathilde Panot, présidente du groupe Insoumis à l'Assemblée, était l'invitée du "8h30 franceinfo" ce jeudi.
"Tout dépend de Michel Barnier" : comment Marine Le Pen maintient la pression sur le Premier ministre avec une éventuelle censure du gouvernement
Plus les jours passent, plus Marine Le Pen menace de voter une motion de censure pour renverser le gouvernement.
Réforme des retraites : le RN va voter la proposition d'abrogation de "cette réforme injuste et coûteuse", indique Sébastien Chenu
La gauche, soutenue par le RN, va tenter jeudi à l'Assemblée nationale d'abroger la très décriée réforme des retraites de 2023, mais la droite et les macronistes ont déposé des centaines d'amendements pour essayer d'empêcher un vote sur ce texte avant minuit, heure limite de la "niche" LFI.
Marine Le Pen veut pousser Emmanuel Macron à la démission
Alors que le gouvernement Barnier se retrouve face au spectre d'une censure rapide, Marine Le Pen semble avoir déjà une autre cible en tête, celle du président de la République.
Réforme des retraites : la stratégie de l'exécutif face à la menace de l'abrogation voulue par LFI et soutenue par le RN
Dans sa niche parlementaire de jeudi, La France insoumise défend l'abrogation de la retraite à 64 ans, qui a des chances de passer, mais les macronistes et la droite vont tout faire pour l'éviter.
Menace d'une motion de censure : vers un départ du gouvernement Barnier ?
L'équipe du Premier ministre Michel Barnier semble plus que jamais sur la sellette, malgré les consultations entamées par le chef du gouvernement avec les groupes de l'opposition. Marine Le Pen s'est montrée peu convaincue par ses propositions.
Menace de motion de censure : Michel Barnier joue la carte "des Français" face au chaos politique
Michel Barnier a estimé mardi sur TF1 que le "moment" était "très grave" sur le plan budgétaire. Il a mis en garde contre des "turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de censure de son gouvernement.
Budget de la Sécurité sociale : l'étape cruciale de la commission mixte paritaire avant le retour à l'Assemblée
Nouvelle journée test pour le Premier ministre mercredi. Les 14 députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire vont-ils s'unir pour faire passer le budget de la Sécurité sociale ?
"On aurait pu avoir un gouvernement et une politique différents avec une alliance des droites", estime Eric Ciotti
Eric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République et allié du RN, était l’invité des "4V" sur France 2, mercredi.
Accord entre l'UE et le Mercosur : les députés se prononcent majoritairement contre, la Pologne s'oppose à son tour
Les députés ont approuvé, lors d'un vote non contraignant, la position du gouvernement français, qui rejette l'accord en l'état.
Trêve avec le Hezbollah, Michel Barnier, Anne Hidalgo. Les informés de franceinfo du mardi 26 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Budget de la Sécurité sociale : Laurent Wauquiez annonce un accord avec les sénateurs LR pour retirer les 7 heures de travail sans rémunération
Le Sénat a adopté le projet de loi dans la journée de mardi. Une commission mixte paritaire se tiendra mercredi sur ce sujet.
Menace d'une motion de censure : la France serait-elle bloquée en cas de renversement du gouvernement Barnier ?
La menace d'une motion de censure du gouvernement, votée par la gauche et le Rassemblement national, plonge la classe politique dans l'inconnu. Que faire sans budget ? La Constitution a prévu ce cas de figure.
Menace de motion de censure : "On a un Premier ministre qui parle à 20h en plein milieu d'une séance de consultations", déplore Arthur Delaporte, député "Socialiste et apparentés"
Le vote du budget 2025 cristallise les tensions entre les parlementaires de l'Assemblée nationale. La censure de l'exécutif Barnier tombera-t-elle dans la semaine ? Arthur Delaporte, député "Socialiste et apparentés", répond aux questions de franceinfo ce mardi 26 novembre.
Migrants morts dans la Manche : colère à gauche après une réponse du ministre de la Mer et de la Pêche à l'Assemblée
"Nous ne parlons pas de poissons mais d'êtres humains", a réagi la cheffe de file des députés LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.
Débat à l'Assemblée sur le Mercosur : "La France est quasiment unanime sur la nécessité de s'opposer à cet accord", selon un député écologiste
Le vote à l'Assemblée nationale sur l'accord de libre-échange avec des pays d'Amérique du Sud a une "dimension symbolique", explique Benoît Biteau. Il permettra, selon lui, de "mettre la pression" sur le Conseil de l'Europe, la Commission européenne et le Parlement européen.
Délit d'apologie du terrorisme : "Pour lutter de manière implacable contre le terrorisme, il faut le faire en respectant toujours nos libertés fondamentales", déclare Manuel Bompard
Une proposition de loi de La France insoumise vise à supprimer du code pénal le délit d'apologie du terrorisme.
Abrogation de la réforme des retraites : "Nous ferons un travail d'affichage contre les députés macronistes" accusés d'obstruction parlementaire, prévient Manuel Bompard
Les quatre groupes du "socle commun" à l'Assemblée nationale (Renaissance, LR, Modem et Horizons) ont déposé lundi près d'un millier d'amendements sur la proposition LFI visant à abroger la retraite à 64 ans.
Budget 2025 : l’État pourra-t-il continuer de tourner et les fonctionnaires d’être payés, en cas de motion de censure ?
Que se passerait-il si le gouvernement faisait l’objet d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, après un très probable recours à l’article 49.3 en décembre, pour faire passer le budget 2025 sans vote ?
Menace de motion de censure : les socialistes pris au piège de leur soumission aux insoumis
Le Parti socialiste semble décidé à suivre la France insoumise en cas de motion de censure. Même si des différences idéologiques flagrantes apparaissent régulièrement entre ses deux entités du Nouveau Front populaire, les socialistes n'ont pas vraiment envie de froisser leur allié.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.