Mercosur : que peut changer le vote des députés français sur le futur accord avec l'UE ?
Un vote massif des députés contre le traité pourrait permettre de donner du crédit à la France dans ses échanges avec la Commission européenne.
Mercosur : que peut changer le vote des députés français sur le futur accord avec l'UE ?
Un vote massif des députés contre le traité pourrait permettre de donner du crédit à la France dans ses échanges avec la Commission européenne.
Budget 2025 : à quoi le gouvernement pourrait-il encore renoncer ?
Le projet de budget 2025 est examiné par le Sénat, qui pourrait encore amputer le texte de mesures voulues par l'équipe de Michel Barnier pour dégager des économies. L'exécutif a déjà fait quelques concessions, notamment sur les retraites.
Abrogation de la réforme des retraites : la droite et des macronistes déposent un millier d'amendements pour contrer la proposition de loi de LFI
La France insoumise présentera une proposition visant à abroger la réforme des retraites d'Elisabeth Borne.
Apologie du terrorisme : on vous résume la polémique autour de la proposition de loi de La France insoumise visant à abroger ce délit
Les députés LFI, qui jugent que la loi existante est "dévoyée", veulent que ce type de propos soit puni par le droit de la presse, comme c'était le cas avant 2014. L'initiative a provoqué un tollé au sein de la classe politique.
Budget : Marine Le Pen maintient sa menace de censure du gouvernement après sa rencontre avec Michel Barnier
Un vote de censure signifierait la chute du gouvernement Barnier mais aussi le rejet du projet de budget pour 2025.
Budget 2025 : Gabriel Attal estime que la menace de Marine Le Pen de voter la censure est "complètement irresponsable"
"Michel Barnier n'a pas besoin qu'on le censure, il a besoin qu'on l'aide à réussir", a ajouté l'ancien Premier ministre
Menace de motion de censure : Marine Le Pen confrontée au problème du jour d'après
Marine Le Pen assure qu'elle pourrait voter la motion de censure que la gauche déposera vraisemblablement en décembre. Une manœuvre malgré tout périlleuse. Si le RN est en mesure de faire tomber le gouvernement, il n'est pas pour autant en position d'en former un nouveau.
Menace de motion de censure : quel état d’esprit des leaders de l’opposition ?
Les chefs de groupes parlementaires vont être reçus, à partir de lundi par le Premier ministre, alors que plane la menace de voir le Rassemblement national voter la motion de censure que présentera probablement la gauche.
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : à quelle peine sera condamné François Fillon par la cour d'appel de Paris ?
Jugé définitivement coupable de détournement de fonds publics, l'ancien Premier ministre avait écopé en appel de quatre ans de prison, dont un ferme, et 350 000 euros d'amende. Ces peines sont réexaminées.
“Vrai ou Faux”, l’émission : vin à 2 euros, où est l’arnaque ?
Dans cette émission, l’équipe de “Vrai ou Faux” s’intéresse à la grogne des agriculteurs qui continue en France.
Budget, impôt et risque de censure, municipales à Paris...Le 8h30 franceinfo de Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, le député d'Ensemble pour la République de Paris, était l’invité du “8h30 franceinfo”, vendredi 22 novembre.
Menace de motion de censure : qui veut réellement prendre la place de Michel Barnier ?
Face aux menaces de censure brandies par la gauche et l'extrême droite, Michel Barnier a estimé jeudi que les Français souhaitaient plutôt "la stabilité, la sérénité". Une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale n'étant pas envisageable avant juin, un autre Premier ministre se retrouverait, comme lui, sans majorité pour gouverner.
Face aux menaces de censure, Michel Barnier estime que les Français souhaitent "la stabilité" et "la sérénité"
"C'est assez motivant de se dire qu'on peut partir demain matin", a ironisé le Premier ministre jeudi après-midi devant le 106e Congrès des maires.
Nouvelle "contribution" de sept heures de travail par an sans rémunération : "C'est un scandale", tacle le député François Ruffin
Le député ex-LFI de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.
Abrogation de la réforme des retraites : la victoire de la gauche en commission risque de ne dépasser le stade du coup politique
L'abrogation de la réforme adoptée, mercredi, en commission des Affaires sociales n'est qu'une étape du long parcours législatif. En raison du rapport de force au Sénat, la gauche à très peu de chances de réussir à ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans.
Budget 2025 : pourquoi le gouvernement de Michel Barnier est de plus en plus menacé d'une censure par le Rassemblement national
Marine Le Pen demande à l'exécutif de prendre en compte ses demandes sur le budget, à l'approche d'un mois de décembre décisif, sous peine de faire tomber le gouvernement.
Le gouvernement Barnier bientôt censuré par le Rassemblement national ?
Invitée de RTL dans la matinée du mercredi 20 novembre, Marine Le Pen a-t-elle esquissé le renversement du gouvernement Barnier ? C'est ce que laissent entendre la femme politique et les élus de son parti. De quoi bouleverser les plans de l'exécutif.
Réforme des retraites, budget… Le gouvernement Barnier sous pression
L'abrogation de la réforme des retraites a été adoptée en commission. Elle sera débattue à l'Assemblée le 28 novembre. Un dossier épineux qui s'ajoute sur la pile du gouvernement.
Le député LFI Thomas Portes écope d'un rappel à l'ordre pour des propos tenus à l'Assemblée
Le 30 octobre, l'élu de Seine-Saint-Denis avait tenu des propos insultants à l'adresse des bancs du Rassemblement national.
Le Rassemblement national touche les limites de sa "bienveillance" face au gouvernement actuel
Le RN votera la censure contre le gouvernement "si le pouvoir d'achat des Français est amputé" par le budget, menace Marine Le Pen. Une menace qui commence à inquiéter, du côté de l'exécutif.
Abrogation de la réforme des retraites : les députés approuvent en commission une proposition de loi de La France insoumise
Le texte sera examiné le 28 novembre en séance publique à l'Assemblée à l'occasion de la niche parlementaire de LFI.
Débat sur le Mercosur à l'Assemblée : "Une bonne nouvelle mais ça ne sera pas suffisant", estime le président de la FNSEA Arnaud Rousseau
L'objectif est surtout de convaincre les partenaires européens, souligne le représentant syndical.
Réforme des retraites : les Insoumis vont présenter un texte pour son abrogation
Un texte des députés LFI devrait être voté en commission à l'Assemblée nationale, mercredi 20 novembre, avec le renfort des voix du RN.
Investissements étrangers affectés par la dissolution en France : "La confiance a disparu", estime un ancien président du Medef
Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du Medef estime que "la dissolution a créé une incertitude".
La dissolution a finalement coûté 19,53 millions d'euros à l'Assemblée nationale
Le chiffre a été obtenu lors de la finalisation de la comptabilisation de l'exercice budgétaire de 2024.
Censure du gouvernement : l'avenir de Michel Barnier dépend-il du RN ou du PS ?
Le parti d'extrême droite est tenté de faire tomber le gouvernement d'ici la fin de l'année, mais sans le vote des députés PS, la motion de censure ne serait pas adoptée.
Le député RN Julien Odoul porte plainte après avoir reçu des menaces de mort
Le député explique avoir reçu un message haineux sur sa boite e-mail de l'Assemblée nationale.
"On transmet une désillusion aux personnes" : très sollicités mais impuissants, ces élus locaux confrontés à la multiplication des plans sociaux sur leurs territoires
Tandis que les plans sociaux se multiplient en France, les élus locaux, en première ligne face aux salariés, sont quasiment impuissants pour répondre à leur détresse.
Budget 2025 : Yaël Braun-Pivet a été "très déçue des débats" à l'Assemblée "parce que chacun a agi en irresponsabilité"
La présidente de l'Assemblée nationale, invitée de France Inter lundi, estime que les récents débats au sein de l'hémicycle "n'améliorent pas le regard qu'ont les Français sur les élus".
Accord du Mercosur : toute la classe politique hostile au traité
Alors que le monde agricole se rassemble et manifeste contre le traité du Mercosur, l'ensemble de la classe politique française, de droite à gauche, soutient le discours des agriculteurs. Le gouvernement continue lui aussi de faire barrage aux volontés européennes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.