Budget, taxe sur le sucre, Ligue 1. Les informés de franceinfo du dimanche 27 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Fanny Guinochet.
Budget, taxe sur le sucre, Ligue 1. Les informés de franceinfo du dimanche 27 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Fanny Guinochet.
Examen du budget 2025 à l'Assemblée nationale : que va-t-il se passer maintenant pour le projet de loi de finances ?
Les députés n'ont pas réussi à examiner à temps tous les amendements relatifs à la partie du texte consacré aux recettes. Il sera de nouveau étudié à l'Assemblée nationale le 5 novembre.
Budget 2025 : “On est dans une déresponsabilisation collective” estime Aurélien Rousseau
Invité ce dimanche 27 octobre sur franceinfo, le député Place publique (PP) des Yvelines, Aurélien Rousseau, est revenu sur les débats houleux qui se déroulent à l’Assemblée nationale en plein examen du texte de loi budgétaire.
Budget 2025 : les oppositions reprochent au camp gouvernemental de jouer la montre ou de "saboter" la procédure à l'Assemblée
Les députés ont interrompu samedi soir leurs débats sur le texte du budget sans être allés au bout de son examen. Ils devraient le reprendre le 5 novembre. La gauche et le RN dénoncent chacun des manœuvres gouvernementales.
Budget 2025 : les recettes prévisionnelles au cœur des débats à l'Assemblée
Ce vendredi 25 octobre, les députés ont examiné les recettes prévisionnelles du texte de loi budgétaire du gouvernement Barnier. Sous la pression des partis de l’opposition, de nombreuses mesures ont été supprimées.
Budget : débats houleux à l'Assemblée nationale
Le gouvernement fait face à une bataille rude pour l’acceptation de son texte de loi budgétaire. Sans majorité claire, les groupes d’opposition, le Rassemblement National et le Nouveau Front-Populaire en tête, se livrent un véritable bras de fer.
Budget 2025 : "Nous n'avons pas le temps de faire correctement les choses", regrette l'écologiste Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, députée Les Écologistes-Nouveau Front populaire était l'invitée du 8h30 de franceinfo, samedi 26 octobre.
Budget 2025 : l'Assemblée rejette l'enveloppe allouée à l'Union européenne, que le RN avait rabotée de 5 milliards d'euros
La gauche et quelques centristes ont rejeté l'article 40 du projet de loi de finances vendredi, après l'adoption d'un amendement du Rassemblement national qui diminuait drastiquement la contribution de la France.
Examen du budget 2025 à l'Assemblée nationale : pourquoi certains groupes retirent-ils une partie de leurs amendements ?
Le Nouveau Front populaire, le groupe de droite et une partie du bloc présidentiel ont renoncé ces dernières heures à des centaines d'amendements, alors qu'un vote sur la première partie du texte budgétaire doit théoriquement avoir lieu mardi.
Budget 2025 : face à un examen qui s'enlise, les débats seront ouverts samedi à l'Assemblée
Par ailleurs, plusieurs groupes ont annoncé le retrait d'une partie de leurs amendements afin de se donner une chance de voter le projet de loi de finances d'ici à mardi.
Un collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais interdit d'accès à l'Assemblée nationale
La députée annonce avoir saisi le bureau de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, "pour contester cette décision inédite".
Budget 2025 : chaque camp souhaite faire porter à l'autre la responsabilité du recours au 49.3
La fin de la discussion budgétaire sur la partie recettes a été reportée de vendredi à samedi soir. Si le recours au 49.3 semble inéluctable, chaque camp fait mine de paraître responsable pour ne pas être accusé d'être le principal responsable de son utilisation.
Budget 2025, chants homophobes dans les stades, conférence de Paris pour le Liban... Les informés de franceinfo du jeudi 24 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et d'Augustin Arrivé.
Budget 2025 : "Les débats sont longs, mais pas bloqués", juge le député Marc Fesneau
Le président du groupe parlementaire "Les Démocrates" (MoDem) et ancien ministre des Relations avec le Parlement, était l'invité de franceinfo soir jeudi.
L'ombre du 49.3 sur le budget 2025, la dépendance de la France au gaz russe : revivez les débats du Talk
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'emploi de l'article 49.3 pour faire adopter le budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier, puis défrichent la question de la souveraineté énergétique de la France.
Le député MoDem du Loiret Richard Ramos va porter plainte contre le RN en diffamation pour une affiche sur la réforme des retraites
Sur cette affiche, il est écrit : "Abrogation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l'a pas votée." "Le problème, c'est que [le vote sur cette abogation] c’est la semaine prochaine", rétorque le député.
Défiscalisation des pensions alimentaires : "Une très bonne nouvelle pour les familles monoparentales", réagit le député PS Philippe Brun
Les députés ont adopté mercredi lors de l'examen du budget 2025 un amendement socialiste visant à défiscaliser les pensions alimentaires pour le parent qui a la garde de l'enfant.
Budget 2025 : Michel Barnier va-t-il utiliser le 49.3 ?
Le Premier ministre a la possibilité d'utiliser le 49.3 pour adopter le budget 2025. Alors que les débats se poursuivent, jeudi 24 octobre, cette option semble se rapprocher.
Budget 2025 : "L'intérêt du pays, c'est que le gouvernement de Michel Barnier réussisse", affirme Christophe Béchu
Christophe Béchu, maire d'Angers, secrétaire général du parti Horizons, ancien ministre, est l'invité politique de franceinfo, jeudi 24 octobre.
Budget 2025 : "Il faut plus de justice fiscale", estime Marc Fesneau, chef de file du MoDem à l'Assemblée
Le président du groupe Les Démocrates était l'invité des "4 V", jeudi. Il a justifié le vote par ses troupes de certains amendements malgré un avis défavorable du gouvernement.
Budget 2025, présidence de Renaissance, sommet des Brics... Les informés de franceinfo du mercredi 23 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Thomas Séchier et de Paul Barcelonne.
Une vingtaine de députés fondent un "collectif social-démocrate" à l'Assemblée pour incarner le centre-gauche
Parmi ses membres, des anciens et actuels élus du groupe macroniste, un élu MoDem ou encore des députés Liot.
Budget 2025 : l'article 49.3 est un instrument pour "sécuriser le vote", selon une constitutionnaliste
Le gouvernement de Michel Barnier a ouvert la possibilité, mercredi d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025, a annoncé la porte-parole du gouvernement,
"Ce que nous souhaitons, c'est débattre" : dans les couloirs de l'Assemblée nationale, des députés s'agacent déjà d'un éventuel recours au 49.3 pour l'adoption du budget
Le Premier ministre pourrait avoir recours au 49.3 pour faire adopter le budget 2025 à l'Assemblée nationale. Une hypothèse qui irrite déjà un certain nombre de députés.
Retraites : la proposition de loi du RN visant à abroger la réforme rejetée en commission
La proposition du Rassemblement national a recueilli 17 voix dont 13 émanant du RN.
Budget 2025 : "Nous ne sommes pas en train d'attendre un 49.3", assure la députée Prisca Thevenot
Prisca Thevenot, députée Ensemble pour la République, est l'invitée politique du 11h/13h de franceinfo, mercredi 23 octobre.
Budget 2025 : "On craint [le 49.3] pour la démocratie", assure Andréa Kotarac, porte-parole du RN
Véronique Louwagie, députée LR de l'Orne, et Andréa Kotarac, porte-parole du RN, ont participé au duel politique de franceinfo, mercredi 23 octobre.
Vice-présidence de l'Assemblée nationale : "C'est un peu embêtant de ne pas respecter la parole donnée", tacle le député Philippe Gosselin à destination de Gabriel Attal
La vice-présidence de l'Assemblée nationale est revenu au député écologiste de l'Isère, Jérémie Iordanoff. Selon Philippe Gosselin, la candidate de la droite Virginie Duby-Muller, a fait "les frais de querelles de commissions".
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne estime qu'une nouvelle loi immigration est "une mauvaise idée"
La députée a rappelé mercredi sur France Inter qu'une "loi a été promulguée en janvier" sur le sujet, et que "les décrets d'application ne sont même pas pris".
Affaire Andy Kerbrat : un député arrêté en train d’acheter de la drogue doit-il démissionner de l’Assemblée ?
Arrêté à Paris en flagrant délit d'achat de drogue, le député insoumis de Loire-Atlantique reconnaît une "addiction" et promet de "suivre un protocole de soins", mais n'entend pas pour autant démissionner.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.