Gouvernement Bayrou, situation à Mayotte, procès Samuel Paty... Le "8h30 franceinfo" d'Eric Coquerel
Le député LFI de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo" le samedi 21 décembre 2024.
Gouvernement Bayrou, situation à Mayotte, procès Samuel Paty... Le "8h30 franceinfo" d'Eric Coquerel
Le député LFI de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo" le samedi 21 décembre 2024.
Incidents lors d'un match de basket entre Nanterre et une équipe israélienne : deux personnes seront jugées fin janvier
Des drapeaux pro-palestiniens avaient été déployés en tribune et des militants s'étaient introduits sur le terrain mercredi soir. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour mettre fin "aux affrontements naissants entre supporters".
Procès de Samuel Paty : "On est soulagés, satisfaits par ce verdict", réagit Virginie Leroy, avocate des parents de l'enseignant
Au terme de sept semaines d'audiences, la cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict vendredi soir. Les huit accusés ont tous été jugés coupables.
Cyclone Chido à Mayotte : "Les discours qui cherchent à instrumentaliser la catastrophe sont indignes", dénonce François Gemenne
Tous les samedis on décrypte les enjeux du climat avec François Gemenne, professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme et membre du GIEC.
Les enfants préhistoriques savaient s’amuser
Deux études émouvantes viennent de révéler les activités manuelles de jeunes Sapiens et aussi de jeunes Néandertaliens. Un versant de la préhistoire qui a encore été peu raconté. On a beaucoup parlé de l'homme préhistorique, on parle de plus en plus de la femme préhistorique et des enfants préhistoriques.
Noël et jour de l’An riment aussi avec repas d’exception
C’est la dernière ligne droite avant les fêtes, comment composer un repas de fêtes sans se ruiner ? Champagne, chapon, saumon. Les repas de Noël et du jour de l'An approchent, mais la note peut vite monter.
Procès de l'assassinat de Samuel Paty : "On a un sentiment d'incompréhension", explique l'avocat de l'un des condamnés
Brahim Chnina a été reconnu vendredi coupable d'association de malfaiteurs terroriste lors du procès de l'assassinat de Samuel Paty. Il a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle.
Cyclone à Mayotte : rétablir l'électricité va prendre "bien plus que quelques jours", annonce EDF
"À très court terme, les choses sont encore assez complexes sur place", détaille le directeur d'EDF Systèmes énergétiques insulaires.
Un homme condamné en France à cinq ans de prison pour trafic de drogue extradé depuis Dubaï
Le parquet de Paris "se félicite de cette extradition effectuée avec succès" alors que les procédures d'extradition depuis ce pays restent très rares.
Cyclone Chido à Mayotte : "On voit déjà des cases en tôle se construire", raconte le président du conseil départemental
"On ne peut plus construire Mayotte sur le même modèle", explique Ben Issa Ousseni sur franceinfo, qui ajoute plus "laisser rentrer massivement les étrangers sur le territoire" et "laisser faire les bidonvilles".
Procès de l'assassinat de Samuel Paty : "C'est quelque chose sur lequel je peux m'appuyer pour avancer", déclare Gaëlle Paty, une des sœurs du professeur
Les huit accusés dans le procès Samuel Paty ont été condamnés à des peines allant de trois ans de prison avec sursis à 16 ans de réclusion criminelle.
Procès de l'assassinat de Samuel Paty : les peines "sont à la hauteur du défi lancé à la République", déclare Francis Szpiner, un des avocats de la famille Paty
Les huit accusés dans le procès Samuel Paty ont été condamnés à des peines allant de trois ans de prison avec sursis à 16 ans de réclusion criminelle.
Le verdict du procès de l'assassinat de Samuel Paty... Les informés de franceinfo du vendredi 20 décembre 2024
Les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet, vendredi 20 décembre 2024.
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon "a un nombril qui monte jusqu'au cerveau" et "il ne voit plus le ciel", selon Fabien Roussel
"Je regrette que Monsieur Jean-Luc Mélenchon soit obnubilé par une élection présidentielle alors qu'il y a des Français qui souffrent", a déclaré Fabien Roussel dans franceinfo soir.
"Il n'y a pas de sauvetage possible à cet endroit" : c'est quoi le point Nemo, dont s'approche le trio en tête du Vendée Globe ?
Après presque 40 jours de course, les trois skippers qui mènent la course approchent de ce point, le plus éloigné de toute terre émergée. Ce n'est jamais un moment anodin, expliquent-ils à franceinfo.
Fonderie de Bretagne : "Un coup de poignard dans le dos" de la part de Renault, dénonce la CGT
Le principal client de la Fonderie de Bretagne, Renault, a annoncé refuser de s'engager sur des volumes de commandes jusqu'en 2028. Le repreneur du site, Private Assets, va se retirer.
Fêtes de fin d'année : Bruno Retailleau appelle à une "extrême vigilance" alors que la menace terroriste reste "élevée" en France
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire souhaite notamment que l'attention des autorités se porte sur les fêtes religieuses chrétiennes de fin d'année et juives d'Hanoukka.
Opéra de Paris : la grève maintenue vendredi soir, avant d'être suspendue du 21 au 23 décembre
Les salariés de l'Opéra de Paris ont entamé un mouvement de grève jeudi à l'appel de Sud Spectacle, qui dénonce des services "exsangues" à cause d'un sous-effectif.
franceinfo junior. Une petite histoire des ours en peluche
Alors qu'une exposition leur est consacrée, les enfants de franceinfo junior posent toutes leurs questions sur les ours en peluche. Pour leur répondre : Anne Monier Vanryb, commissaire de l'exposition "Mon Ours en peluche" au Musée des Arts Décoratifs.
Procès des viols de Mazan : Sandrine Rousseau en appelle à François Bayrou et demande "une loi-cadre" pour mieux lutter contre les violences sexuelles
Cette "loi-cadre intégrale" est réclamée par les organisations féministes pour remplacer une législation actuelle qu'elles jugent "morcelée et incomplète".
Nouveau gouvernement : Edouard Philippe a envoyé une lettre à François Bayrou pour confirmer qu'Horizons était prêt à entrer au gouvernement
Le président d'Horizons affirme que lui et son parti "répondront favorablement" à l'appel du Premier ministre, pour travailler "loyalement" afin de "stabiliser politiquement la situation, préparer un budget contenant le déficit".
Géorgie : face à une répression qui se durcit, les manifestations antigouvernementales se poursuivent sous les décorations de fin d'année
La Géorgie est toujours en crise depuis que le parti au pouvoir Rêve géorgien a revendiqué la victoire aux élections législatives en octobre. Le gouvernement, accusé de dérives autoritaires pro-russes, semble cette fois vouloir mettre fin à la démocratie de cette ex-république soviétique.
Soumission chimique : l'ANSM demande aux laboratoires de faciliter la détection des médicaments à risques
L'Agence du médicament demande "aux laboratoires titulaires d'une autorisation de mise sur le marché" de mettre en place dès janvier 2025 des mesures pour "limiter le détournement" des médicaments à risque de soumission chimique.
L'ex-président de la Somme, Stéphane Haussoulier, est locataire d'un logement social à Paris, le bailleur annonce son intention de résilier le contrat
Stéphane Haussoulier paye tous les mois 740 euros, charges comprises, pour un logement à Paris de 51 mètres carrés. La régie immobilière de la Ville de Paris informe France Bleu Picardie qu'elle a "découvert, à l'occasion du travail d'investigation de Mediapart, cette situation scandaleuse".
Les cadeaux de Noël de seconde main "sont vraiment rentrés dans les usages", assure le PDG du site Leboncoin
Le baromètre Ifop pour Leboncoin en novembre révèle que près de la moitié des Français ont déjà offert et reçu un cadeau de seconde main à Noël.
L’invité politique du vendredi 20 décembre 2024
.
Consentement : deux propositions de loi déposées pour inscrire la notion dans la définition pénale du viol
L'une des deux a notamment été signée par des députés LR, LFI, Liot, MoDem, UDR, et RN.
Emmanuel Macron à Djibouti : que reste-t-il de cette dernière importante base militaire de la France en Afrique ?
Le chef de l'Etat doit participer au traditionnel dîner de Noël des troupes françaises à Djibouti, vendredi soir. Cette base doit notamment jouer un rôle primordial pour envoyer des secours à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.
Cyclone Chido à Mayotte : "J’ai peur qu'il y ait des émeutes de la faim dans peu de temps", confie un sénateur de Mayotte
Invité sur franceinfo, Saïd Omar Oili précise que les Mahorais "essayent de survivre tout simplement". Il réclame "à boire et à manger" pour la population.
Des conseils pour éviter les cambriolages en cette fin d’année
Avec l'approche des fêtes de fin d'année, les cambriolages augmentent. Comment réduire les risques de vol ?
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.