Le don est "venu du ciel" : Côme, 3 ans, sauvé grâce à un don d’organe
Côme a été greffé d'un foie après dix-sept mois d'attente. A 3 ans, il a reçu un don d'organe qui lui a sauvé la vie.
Le don est "venu du ciel" : Côme, 3 ans, sauvé grâce à un don d’organe
Côme a été greffé d'un foie après dix-sept mois d'attente. A 3 ans, il a reçu un don d'organe qui lui a sauvé la vie.
Don d’organes : le nombre des inscrits sur le registre des refus explose
Le nombre des inscrits sur le registre des refus de don d'organes a explosé cette semaine en France. Pour cause, l’histoire d’un patient qui s'est réveillé de son coma sur la table d’opération.
Consommation de drogue chez les politiques, il se réveille pendant un don d'organes, et des "Loups-Garous" partout : ça dit quoi ce 23 octobre ?
Ce mercredi 23 octobre, la question de la consommation de drogue en politique est relancée par l'affaire Andy Kerbrat, des Français refusent le don d'organes après qu'un Américain déclaré en mort cérébrale s'est réveillé, et "Les Loups-Garous de Thiercelieux" sont réadaptés par Canal+ et Netflix.
L'agence française chargée des dons d'organes s'alarme d'un bond des refus après un fait divers aux Etats-Unis
Des médias ont rapporté qu'un patient américain, considéré comme en état de mort cérébrale, s'était réveillé avant d'être prélevé. Cette information a provoqué un vaste mouvement d'inquiétude en France, selon l'Agence de la biomédecine.
Le combat de Henry Chavancy, capitaine du Racing 92, pour son fils Côme qui attend une greffe du foie
Le capitaine du Racing 92 est le père d'un enfant qui attend une greffe, comme 272 autres en France.
Don d’organes : Côme, 3 ans, attend sa greffe de foie
Le 22 juin est la journée du don d’organes. Si 80% des Français sont favorables au don en pratique, seuls 47% en parlent à leurs proches. En France, 272 enfants attendent un donneur. C’est le cas de Côme, âgé de 3 ans.
Journée de sensibilisation au don d’organes : "On m’a donné un cadeau", confie Fabrice Dunon, sportif transplanté du cœur
Fabrice Dunon, 40 ans, a été greffé du cœur il y a 13 ans. Il livre son témoignage sur le plateau du 12/13 info, samedi 22 juin.
Santé : le 22 juin, journée de sensibilisation au don d’organes
L’Agence de la biomédecine organise chaque année, le 22 juin, une journée nationale de réflexion, afin d’inciter les Français à partager leurs volontés avec leurs proches. 22 000 personnes sont dans l’attente d’une greffe dans le pays.
Journée du don d'organes : pourquoi les greffes ne retrouvent pas leur niveau d'avant Covid
Beaucoup de personnes attendent une greffe en France, mais les dons d'organes ne sont pas assez importants. C'est le constat de l'Agence de la biomédecine à l'occasion de la journée nationale du don d'organes, samedi.
Médecine : le receveur de la première greffe de rein de porc est décédé
Un homme qui avait reçu pour la première fois une greffe de rein de porc est décédé, a annoncé l'hôpital de Boston, aux États-Unis, dimanche 12 mai. Ce type de greffes doit permettre de compenser le manque de donneurs.
Le premier patient à avoir été transplanté vivant d'un rein de porc est mort
L'équipe médicale, qui a fait part de sa "profonde tristesse", assure ne pas savoir si la mort de Richard Slayman est liée ou non à sa greffe, mi-mars.
Greffe d'organe : un cœur greffé à un patient après avoir été préservé pendant 12 heures, une première mondiale
Le patient, un homme de 70 ans, se porte bien. Ce succès, offre l’espoir de pouvoir à l'avenir s’affranchir davantage des contraintes horaires, car normalement les techniques actuelles ne permettent de conserver un cœur que durant deux à quatre heures.
Rein de porc transplanté sur un patient vivant : "c'est une date extrêmement importante", assure un spécialiste des greffes
Un homme de 62 ans atteint d'une insuffisance rénale au stade terminal est devenu, en mars, aux États-Unis le premier humain à recevoir une greffe de rein provenant d'un porc génétiquement modifié.
États-Unis : avec la réussite de la greffe d'un rein de porc sur un humain, un horizon s'ouvre pour les firmes de biotechnologie
C'est une première mondiale. Cette semaine, une équipe de médecins de Boston a annoncé la réussite d'une greffe de rein de porc génétiquement modifié sur un humain. Cette étape suscite beaucoup d'espoir et renforce la recherche autour des modifications du génome.
Plus de 5 000 organes ont été transplantés en 2023, une hausse de plus de 2,5% selon l'Agence de la biomédecine
Les organes les plus greffés sont le rein et le foie, loin devant le cœur et poumon, révèle l'Agence de la biomédecine.
Xénogreffe : des chercheurs japonais vont tenter de greffer un rein de porc sur un fœtus
Greffer un rein de porc, le temps que le fœtus se développe correctement, pourrait sauver la vie des bébés atteints du syndrome de Potter. Des chercheurs japonais souhaiteraient dans les prochains mois s'attaquer à cette maladie, qui prive entièrement le fœtus de reins.
Don d'organes : la belle histoire d'un père et son fils, porteur de la flamme olympique
Nicolas, sportif anonyme, va avoir l'honneur d'être relais de la flamme olympique grâce à son père qui l'a inscrit pour le remercier de lui avoir sauvé la vie avec un don d'organe.
Santé : un "jus de cellules" pour soigner une insuffisance cardiaque, une première mondiale à l'hôpital Pompidou
Cette première mondiale a été réalisée cet été à l'hôpital parisien, ouvrant une "piste de recherche" pour éviter la greffe.
États-Unis : la première greffe d'un œil complet donne des résultats prometteurs
Des chirurgiens américains ont annoncé dans un communiqué, jeudi 9 novembre, avoir réalisé la première greffe d'un œil complet sur un patient. L'opération a eu lieu en mai dernier et depuis, si l'homme n'a pas retrouvé la vue, son nouvel œil montre des signes encourageants de bonne santé.
États-Unis : un homme reçoit la première greffe d'un œil complet au monde
L'Américain Aaron James a bénéficié de la greffe d'un œil complet, en mai dernier, une première mondiale. Cinq mois après l'opération, l'absence de rejet de la greffe est déjà considérée comme une réussite.
Santé : une troisième greffe d'utérus a été réalisée en France à l'hôpital Foch à Suresnes
Une information révélée par France Inter. Une femme née sans utérus a reçu la greffe de celui de sa mère.
Dons d'organes : comment des chercheurs de l'Inserm tentent d'améliorer la qualité des greffons de foies trop gras
L'augmentation du nombre de personnes en surpoids en France rend plus complexe certaines greffes de foie, car l'organe est parfois trop gras et donc de moins bonne qualité. L’une des solutions serait de dégraisser les foies, juste avant de les greffer.
Guerre entre le Hamas et Israël : un soldat israélien sauve des vies après sa mort
302 soldats israéliens ont été tués depuis le début du conflit opposant Israël au Hamas. Parmi eux, un jeune homme de 23 ans. Sa famille a décidé de faire don de l'ensemble de ses organes. Cette décision a permis de sauver la vie de cinq personnes, dont un enfant de huit ans.
Cœur de porc greffé sur un humain : la transplantation animale va-t-elle représenter une alternative au don d’organe ?
Les techniques de greffe entre animal et humain s’améliorent. Le 20 septembre, une deuxième transplantation d’un cœur de porc sur un homme, vient d’être réussie aux États-Unis. Et cela suscite à la fois espoir et questions éthiques.
Xénogreffe : pour la première fois, un rein de porc transplanté sur un humain fonctionne pendant plus d'un mois
Pour la première fois, des scientifiques new yorkais ont annoncé qu'un rein de porc génétiquement modifié a continué à fonctionner plus d'un mois après sa transplantation dans le corps d'un être humain. Cela pourrait pallier la pénurie d'organes.
Don d'organes : la vie de malades changée par des greffes
Jeudi 22 juin est la journée nationale du don d'organes. Des milliers de personnes ont été sauvées grâce à des greffes qui ont changé leur vie.
Don d’organes : sa sœur jumelle lui sauve la vie grâce à son rein
Le 22 juin marque la journée nationale de sensibilisation aux dons d’organes. L’an dernier, 5 314 personnes ont été sauvées grâce à cela. Le 20 Heures est allé à la rencontre de sœurs jumelles dont l’une d’elles vit grâce au don de l’autre.
Santé : un père va donner un rein à sa fille malade
Jeudi 22 juin, c’est la journée nationale du don d’organes. À cette occasion, les équipes du 12/13 ont rencontré Dominique, un père de famille qui va donner un rein à sa fille Chanel.
"Ça prend trente secondes, il suffit de le dire" : l'Agence de la biomédecine veut susciter le dialogue dans les familles autour du don d'organes
L'an dernier, un millier de personnes sont mortes en France par manque de greffons disponibles. Actuellement, un tiers des donneurs potentiels ne sont pas prélevés, parce qu'ils n'ont pas exprimé leur souhait de leur vivant.
"Elle m'a fait le plus beau cadeau de sa vie" : donner un rein à un proche malade, une possibilité trop souvent méconnue
Depuis la fin septembre, l'Agence de la biomédecine a relancé une campagne pour promouvoir le don de rein entre proches. Cette solution reste encore à ce jour un dernier recours : certains médecins sont réticents, tandis que les familles concernées ne l'envisagent que tardivement.
Don d'organes : l’actualité en vidéos
Le don est "venu du ciel" : Côme, 3 ans, sauvé grâce à un don d’organe
Côme a été greffé d'un foie après dix-sept mois d'attente. A 3 ans, il a reçu un don d'organe qui lui a sauvé la vie.
La France manque cruellement de donneurs. En 2013, près de 19 000 patients nécessitaient une greffe, alors que seules 5123 greffes ont été réalisées. La plupart des dons sont faits lorsque la personne est en état de mort encéphalique, le plus souvent suite à un traumatisme crânien ou un arrêt vasculaire cérébral. Il est essentiel de faire part de ses volontés concernant le don d'organes à ses proches et/ou porter une carte stipulant que l'on est donneur. En cas de refus, il peut être communiqué à l'Agence de biomédecine pour être inscrit sur le registre national des refus. Le don d'organes de son vivant peut également se pratiquer et concerne le rein, un lobe de poumon ou de foie, mais il reste minoritaire (moins de 10%).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.