Meurtre de Philippine : le suspect remis aux autorités françaises
Le suspect avait été arrêté le 24 septembre à Genève, en Suisse, quatre jours après le meurtre de l'étudiante de 19 ans, retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne, à Paris.
Meurtre de Philippine : le suspect remis aux autorités françaises
Le suspect avait été arrêté le 24 septembre à Genève, en Suisse, quatre jours après le meurtre de l'étudiante de 19 ans, retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne, à Paris.
Une femme retrouvée morte blessée par un tir à la tête à Doullens dans la Somme, son conjoint en garde à vue
La victime est âgée d'une vingtaine d'années. Elle a été retrouvée morte dans un appartement de Doullens.
Questions déplacées, procès éprouvant : comment les magistrats se forment pour éviter la "victimisation secondaire" dans les affaires de violences intrafamiliales et sexuelles
Comment s'adresser aux victimes de violences sexuelles ou conjugales, mieux connaître leur traumatisme et employer les bons termes ? Les élèves de l'ENM et les magistrats en poste se forment pour faire en sorte que le traitement judiciaire ne soit pas une épreuve supplémentaire pour elles.
Féminicide en Seine-et-Marne : une femme tuée à coups de couteau à son domicile, son mari hospitalisé après s'être pendu
L'époux, principal suspect, avait été interpellé en juillet en flagrant délit de violences par conjoint.
Dordogne : enquête ouverte après un féminicide suivi d'un suicide à Trélissac
Le suspect avait laissé une lettre derrière lui avec ses aveux et expliquant son geste.
Pyrénées-Atlantiques : enquête ouverte après un féminicide à Momy
La gendarmerie a retrouvé les deux corps d'un couple jeudi 17 octobre, à Momy. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait tué sa femme avant de se suicider.
La Turquie bouleversée par un double féminicide
Le meurtre de deux jeunes femmes à Istanbul révèle de façon dramatique un climat peu favorable à l'émancipation des femmes en Turquie. La responsabilité des politiques, jusqu'au président Erdogan, est pointée par les mouvements de femmes.
Un homme condamné à 28 ans de prison en Seine-Saint-Denis pour avoir tué sa femme, sous protection de la justice
La cour a déclaré Khalid Fahem coupable du meurtre de sa femme Bouchra Bouali en 2021, neuf jours après sa sortie de prison où il purgeait une peine pour violences conjugales.
"J'ai survécu, donc j'ai décidé de vivre et d'avancer" : le témoignage d'Alicia, 22 ans, victime d'une tentative de féminicide
En 2020, l'ex-compagnon de cette jeune femme lui a tiré dessus à deux reprises, avant de tenter de l'égorger. Alicia témoigne aujourd'hui pour France 2.
Au Mexique, Claudia Sheinbaum prend les rênes du pays et fait suite au bilan mitigé d'"AMLO"
Claudia Sheinbaum, arrivée en tête des suffrages le 2 juin dernier au Mexique prend ses fonctions mardi. Elle sera la première femme présidente du pays.
Meurtre de Philippine : "C'est un féminicide et il faut le punir sévèrement", réagit la députée écologiste Sandrine Rousseau
L'élue se dit "inquiète" d'entendre que "le sujet", dans cette affaire, c'est l'OQTF. Elle juge que le problème de la "récidive du viol" est "sous-estimé" dans notre société.
Italie : ouverture du procès très attendu de l'auteur d'un féminicide qui a bouleversé le pays
Le meurtre de Giulia Cecchettin a particulièrement bouleversé la société italienne, fin 2023. À l'appel de la sœur de la victime, la jeunesse s'était soulevée dans des manifestations très médiatisées, et le père avait exhorté à un réveil de toute la société italienne.
L'homme soupçonné d'avoir tué sa femme samedi à Cormontreuil est mort
Après avoir poignardé son épouse, il avait retourné l'arme contre lui et est décédé quelques heures plus tard.
Kristina Joksimovic, une ancienne finaliste de Miss Suisse, étranglée et démembrée, son compagnon reconnaît le meurtre
Un document de la justice suisse apporte des précisions terrifiantes sur les conditions dans lesquelles la victime a été tuée. Son mari, Thomas L., a avoué le crime.
L'athlète olympique Rebecca Cheptegei, aspergée d'essence et brûlée par son compagnon, a été enterrée au Kenya
L'athlète de 33 ans avait succombé à ses blessures le 5 septembre après avoir été immolée le 1er septembre par son compagnon au Kenya, où elle vivait et s'entraînait.
Une femme poignardée à mort dans le Pas-de-Calais, son mari interpellé
La victime, âgée de 43 ans, a été découverte par l'une des filles du couple, âgée d'une quinzaine d'années, a précisé le parquet de Béthune.
Marne : une femme de 46 ans tuée de plusieurs coups de couteau par son compagnon à Cormontreuil
L'homme s'est également grièvement blessé et a été transporté à l'hôpital dans un état critique.
JO de Paris 2024 : brûlée par son compagnon, la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei est morte
L'athlète de 33 ans avait été hospitalisée le 1er septembre après avoir été brûlée vive par son compagnon. Ses blessures s’étendaient à plus de 80% de son corps.
Une septuagénaire retrouvée morte dans le Tarn-et-Garonne, son mari interpellé
L'homme de 74 ans est connu de la justice pour "violences habituelles sur conjoint".
L'Inde choquée par un nouveau meurtre de femme, une interne d'hôpital en pleine garde de nuit
Des milliers de manifestants se révoltent depuis plusieurs jours contre le meurtre d'une interne de médecine sur son lieu de travail il y a une semaine. L'autopsie a révélé des traces de viol. Un homme a été arrêté mais la famille soupçonne un viol collectif.
L'homme soupçonné de féminicide en Haute-Savoie a reconnu les faits et est mis en examen
Le suspect âgé de 67 ans avait été arrêté lundi après la mort de sa compagne de 64 ans.
Une information judiciaire ouverte pour "meurtre par conjoint", après la mort d'une sexagénaire dans le Calvados
Le suspect, placé en garde à vue, "déclare n'avoir, à ce jour, aucun souvenir du déroulement des faits", a annoncé mercredi le procureur de la République de Caen.
Féminicide à Niort : le conjoint de la victime mis en examen et placé en détention provisoire
Le suspect a été mis en examen mercredi pour meurtre par une personne étant ou ayant été conjoint lié à la victime, une atteinte à l'intégrité d'un cadavre et modification de l'état des lieux d'un crime, a précisé le parquet de Poitiers.
Le corps d'une femme démembré retrouvé à Niort, son compagnon interpellé à Paris
Une femme, victime de violences conjugales, était portée disparue depuis une semaine. Les policiers ont interpellé devant sa porte un homme portant un sac contenant des restes humains. Les résultats de l'autopsie ne sont pas encore connus.
La Quête de Lucien Douib : son combat pour sa fille
Il est devenu l'un des symboles du combat contre les violences conjugales. Lucien Douib est le père de Julie, 34 ans. La jeune femme a été sauvagement assassinée par son ex-conjoint en Corse en 2019. Depuis, il se bat et témoigne pour la mémoire de sa fille. Il est l'invité de la Quête.
Féminicide de Nathalie Debaillie : son ex-conjoint Jérôme Tonneau condamné à trente ans de prison
L'ex-entrepreneur de 58 ans avait surveillé, harcelé et menacé la victime et sa famille pendant des mois suivant leur rupture. Il avait fini par l'enlever et la tuer le 27 mai 2019.
Mexique : Claudia Sheinbaum, première femme présidente du pays
La candidate de gauche, Claudia Sheinbaum, 61 ans, a remporté l’élection présidentielle mexicaine dimanche 2 juin 2024, avec près de 60% des voix.
Mexique : Claudia Sheinbaum, première femme présidente de ce pays qui compte l'un des taux de féminicides les plus importants au monde
Jour historique pour le Mexique : une femme va désormais diriger le pays et ses 130 millions d'habitants. Claudia Sheinbaum, bientôt 62 ans, vient de la gauche et jusqu'en 2023 elle était la maire de Mexico.
Mexique : malgré la violence machiste qui accable la société, une présidente va prendre la tête du pays
Le Mexique est l’un des pays qui comptabilise le plus de féminicides au monde. Chaque jour, dix femmes y sont assassinées. Pourtant, les présidentielles de dimanche vont se jouer dans un duel inédit entre deux candidates.
Féminicide à Saint-Jean-de-Luz : il n'y a "pas eu de défaillance" dans le suivi du suspect, assure le procureur de Bayonne
L'ancien compagnon de la victime est actuellement mis en examen pour assassinat.
Féminicides : l’actualité en vidéos
"J'ai survécu, donc j'ai décidé de vivre et d'avancer" : le témoignage d'Alicia, 22 ans, victime d'une tentative de féminicide
En 2020, l'ex-compagnon de cette jeune femme lui a tiré dessus à deux reprises, avant de tenter de l'égorger. Alicia témoigne aujourd'hui pour France 2.
Féminicides : l’actualité à écouter
La Turquie bouleversée par un double féminicide
Le meurtre de deux jeunes femmes à Istanbul révèle de façon dramatique un climat peu favorable à l'émancipation des femmes en Turquie. La responsabilité des politiques, jusqu'au président Erdogan, est pointée par les mouvements de femmes.
Féminicides : "Ces femmes sont victimes de leur bourreau, mais aussi d'une certaine incompétence", dénoncent des familles de victimes
Un homme qui tue sa conjointe peut-il hériter de son patrimoine ?
"Alexia, autopsie d’un féminicide" : "J’en ai assez que les faits divers s’intéressent exclusivement aux tueurs", explique l'auteur du documentaire
Le ministère de l'Intérieur a recensé 121 féminicides pour toute l'année 2018, soit un tous les trois jours. Pour lutter contre le fléau des violences faites aux femmes, le gouvernement lance, mardi 3 septembre, à Matignon un "Grenelle" que les associations et proches de victimes de féminicides espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus.
Plusieurs dispositifs sont inscrits dans la loi pour protéger les femmes des violences conjugales. Testé dès 2009 en Seine-Saint-Denis et à Strasbourg, le téléphone grave danger a été introduit dans la loi en 2014.
Muni d'une unique touche permettant d'appeler les secours, cet appareil est octroyé pour six mois renouvelables aux femmes victimes de violences conjugales qui en font la demande. Une fois enclenché, il permet une intervention rapide des forces de l'ordre.
En 2018, les téléphones grave danger ont permis 420 interventions, contre 282 en 2017. Ils restent peu utilisés: au 31 décembre 2018, 837 de ces téléphones étaient déployés (756 en métropole, 71 en outre-mer). La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait affiché début juillet sa volonté de développer le recours à ce dispositif.
Prévu par la loi en France depuis février 2017, le "dispositif électronique de protection anti-rapprochement" (DEPAR) n'a encore jamais été testé en France, malgré les demandes répétées de la juridiction de Pontoise (Val-d'Oise) pour une expérimentation. Composé d'un bracelet électronique permettant de géolocaliser l'ex-conjoint violent et d'un boîtier dont est munie la victime, ce dispositif permet à cette dernière d'être informée si son ex-compagnon s'approche. Si ce dernier pénètre dans une "zone interdite", une alarme se déclenche automatiquement et permet l'intervention des forces de l'ordre.
Enfin, la mesure d'accompagnement protégé (MAP) permet, lors d'un droit de visite, à une femme victime de violences de confier son enfant à une tierce personne, qui le remet ensuite à l'ex-conjoint violent, évitant ainsi les contacts entre les parents. Inscrite dans la loi du 9 juillet 2010 sur les violences faites spécifiquement aux femmes, la MAP a été appliquée par le tribunal de Bobigny à partir de 2012 mais n'est encore que peu utilisée dans les autres juridictions.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.