Sciences, sport, animaux, culture, espace... On a trouvé 24 bonnes nouvelles que nous laisse l'année 2024
Outre la réouverture de Notre-Dame et le carton des JO, il s'est passé des choses positives dans moult domaines lors des 365 jours écoulés.
Sciences, sport, animaux, culture, espace... On a trouvé 24 bonnes nouvelles que nous laisse l'année 2024
Outre la réouverture de Notre-Dame et le carton des JO, il s'est passé des choses positives dans moult domaines lors des 365 jours écoulés.
Christiane Taubira et des dizaines d'autres femmes se confient à propos de l'avortement clandestin qu'elles ont subi, à l'occasion des 50 ans de la loi Veil
Cet entretien s'inscrit dans le programme "Il suffit d'écouter les femmes" de l'Institut national de l'audiovisuel, qui sera publié le 21 janvier sur son site.
La Norvège va étendre le droit à l'avortement de 12 à 18 semaines
Dans ce pays scandinave, il est déjà possible de recourir à l'IVG au-delà du délai en vigueur de 12 semaines, mais seulement après un feu vert médical.
En outre-mer, la majorité des IVG sont réalisées hors d'un centre (nouvelle fenêtre)
Alors que le taux d'IVG rapporté à la population est plus élevé que dans l'Hexagone, la plupart s'effectuent dans un cabinet médical ou un centre de santé.
"On a très peur" : à Washington, des centaines de femmes manifestent pour défendre le droit à l'IVG après l'élection de Donald Trump
L'organisation Women's March a organisé un rassemblement pour les droits des femmes samedi, quatre jours après la victoire du candidat républicain.
"On a peur" : en Géorgie, la situation critique des Américaines qui souhaitent avorter
À cause d'une loi restrictive dans cet État conservateur, un référendum sur le droit à l'avortement n'a pas été organisé en même temps que l'élection présidentielle, contrairement à dix autres États.
Elections américaines : victoire des pro-IVG dans le Missouri, défaite en Floride... Ce que l'on sait des référendums sur le droit à l'avortement
En parallèle de la présidentielle, des référendums d'initiative citoyenne étaient organisés dans le Montana, l'Etat de New York, l'Arizona, le Missouri, le Nebraska, le Colorado, la Floride, le Maryland, le Nevada et le Dakota du Sud. Les électeurs concernés devaient se positionner sur l'accès à l'avortement.
Présidentielle américaine 2024 : le vote des femmes peut-il changer le scrutin en Pennsylvanie ?
En Pennsylvanie, l'un des États susceptibles de faire basculer l'élection américaine, les électrices étaient nombreuses devant les bureaux de vote, mardi 5 novembre. Le vote des femmes pourrait tout changer à l'issue du scrutin.
Présidentielle américaine 2024 : à Washington, des milliers de femmes marchent pour Kamala Harris et pour leurs droits
Selon les organisateurs, 15 000 personnes étaient présentes à cette Marche des femmes.
En Angleterre et au pays de Galles, des zones de sécurité sont désormais mises en place autour des cliniques pratiquant l'IVG
Concrètement, il est interdit de manifester, de distribuer des tracts ou de prier à moins de 150 mètres de ces cliniques galloises et anglaises. Les auteurs d'infractions s'exposent désormais à une amende.
"Rien ne nous protège ici" : dans l'Arizona, la bataille pour le droit à l'avortement se joue pendant l'élection présidentielle américaine
Le 5 novembre, les électeurs de l'Arizona se prononceront aussi sur un référendum d'initiative citoyenne : la proposition 139. Si le "oui" l'emporte, les femmes de l'Etat obtiendront un assouplissement du droit à l'avortement et sa protection constitutionnelle.
"Zurawski v Texas", puissant documentaire sur l'avortement, sort en pleine campagne présidentielle américaine
Les Américains découvriront le film le 25 octobre, le jour où la candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris, se rend au Texas pour dénoncer l'interdiction quasi-totale de l'avortement dans cet état conservateur.
Aux Etats-Unis, la mortalité infantile est en hausse depuis la remise en cause du droit à l'avortement
Depuis 2022, au moins 20 Etats américains sont revenus sur la protection du droit à l'avortement après une décision de la Cour suprême.
Vous avez rencontré des difficultés pour accéder à une IVG ? Racontez-nous votre parcours
En France, plus de 8 femmes sur 10 ayant avorté déclarent avoir rencontré des obstacles, selon une récente étude de l'institut Ifop. A l'occasion du 50e anniversaire de la promulgation de la loi Veil, en janvier 2025, franceinfo recherche des témoignages de femmes concernées ces dernières années.
Présidentielle américaine : à un mois du scrutin, Trump et Harris se rendent coup pour coup
Alors que le 5 novembre prochain, les États-Unis éliront leur nouveau président, le duel à distance se poursuit entre la candidate démocrate et l’homme d’affaires républicain.
Présidentielle américaine : pour les très religieux électeurs de la "Bible Belt", au sud des États-Unis, l'avortement reste au cœur des préoccupations
Dans un mois tout juste, les électeurs américains devront choisir entre Kamala Harris et Donald Trump. Et le scrutin apparaît extrêmement serré, comme en Georgie, l’un des États pivots qui peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
"Ne soyez pas une meurtrière" : aux Etats-Unis, les femmes qui veulent avorter font face à la pression croissante des anti-IVG et de la loi
L'avortement est devenu illégal ou très contraint dans plusieurs États depuis une décision en 2022 de la Cour suprême, qui a pris un tour conservateur sous Donald Trump. Le droit à l'IVG est un des enjeux de l'élection présidentielle.
Etats-Unis : un juge annule l'interdiction de l'avortement après six semaines en Géorgie
Alors que le droit de l'IVG est au cœur de la campagne pour la présidentielle américaine, le juge Robert McBurney a affirmé que la Constitution de cet Etat du sud du pays garantit "le pouvoir pour une femme de contrôler son propre corps".
Des manifestations pour défendre le droit à l'avortement réunissent des centaines de personnes dans plusieurs villes de France
La mobilisation a été organisée à l'occasion de la journée internationale consacrée à ce droit et à l'appel du collectif "Avortement en Europe, les femmes décident".
Accès à l'IVG : 82% des femmes ayant eu recours à un avortement reconnaissent que des freins subsistent
Manque de structures, délais d’attente encore trop longs.. Selon ce baromètre du Planning familial, que révèle France Inter, neuf Français sur dix estiment que des freins persistent dans l'accès à l'avortement.
Santé : le Planning familial se dit "inquiet" du gouvernement Barnier et réclame une "politique forte" sur l'accès aux droits
Le fait que le gouvernement "se justifie" au sujet du maintien des droits acquis, comme l'IVG, les droits des femmes et les droits LGBT, "interroge" la présidente du Planning familial.
Avortement : le nombre d'interruptions volontaires de grossesse en hausse de 3,7%
En 2023, 243 623 femmes ont eu recours à une IVG, soit 8 600 de plus qu'en 2022.
"C'est une crise sanitaire et Donald Trump en est l'architecte" : en Géorgie, Kamala Harris appelle à défendre le droit à l'avortement
Lors d'un meeting à Atlanta, la démocrate a appelé les électeurs à la désigner comme prochaine présidente des Etats-Unis, afin de protéger l'accès à l'IVG.
Présidentielle américaine 2024 : le droit à l'avortement au cœur de la campagne
Dans 46 jours, les Américains seront appelés à se choisir un nouveau président. Une élection qui pourrait se jouer entre un vote féminin, plutôt favorable à Kamala Harris, et un vote masculin, plus orienté vers Donald Trump.
Avortement aux Etats-Unis : le nombre de stérilisations féminines a augmenté après la révocation du droit constitutionnel à l'IVG, selon une étude
Dans les Etats interdisant l'avortement, le taux de stérilisation a atteint 5 femmes pour 10 000 en décembre 2022, contre une moyenne de 3,6 pour 10 000 par mois au cours des 18 mois précédant la décision de la Cour suprême, expliquent les chercheurs.
Droit à l'avortement aux Etats-Unis : en Arizona, le fœtus sera qualifié d'"être humain à naître" sur les bulletins de vote lors d'un référendum
Ce référendum local pourrait permettre aux femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à 24 semaines de grossesse contre 15 actuellement.
Etats-Unis : l'Iowa interdit l'avortement après six semaines de grossesse
L'Iowa devient ainsi le 18e Etat avec une interdiction de l'avortement quasi-totale ou après six semaines de grossesse, selon une association qui défend le droit à l'IVG.
Plusieurs milliers de personnes manifestent en Pologne pour le droit à l'avortement
La coalition au pouvoir s'est engagée à libéraliser les lois polonaises sur l'avortement, qui comptent parmi les plus strictes d'Europe.
Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi sur la décriminalisation de l'aide à l'avortement
Le texte soumis au vote vendredi a été rejeté avec les voix du parti nationaliste-conservateur et de l'extrême droite. Actuellement, en Pologne, l'IVG n'est autorisée que si la grossesse résulte d'une agression sexuelle ou d'un inceste.
La Cour suprême américaine autorise de nouveau l'avortement dans l'Idaho en cas d'urgence médicale
Il s'agit d'un répit temporaire car les juges n'ont pas tranché sur le fond, renvoyant la décision aux juridictions inférieures.
IVG : l’actualité à écouter
Présidentielle américaine : pour les très religieux électeurs de la "Bible Belt", au sud des États-Unis, l'avortement reste au cœur des préoccupations
Dans un mois tout juste, les électeurs américains devront choisir entre Kamala Harris et Donald Trump. Et le scrutin apparaît extrêmement serré, comme en Georgie, l’un des États pivots qui peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Super Tuesday, les mots du féminisme et devenir grand frère : l’actualité à portée des enfants
IVG dans la Constitution : une cérémonie de scellement symbolique et ouverte au public
IVG dans la Constitution et réformes sociales attendues, fin des emballages plastiques en Europe pour 2030... Les informés du matin du 5 mars
Lorsque l'intervention est motivée par des raisons médicales, que la poursuite de la grossesse soit dangereuse pour la santé de la mère ou parce que le fœtus ou l'embryon est atteint de malformations ou d'une maladie graves et incurables, il est question d'interruption thérapeutique de grossesse (ITG) ou d'interruption médicale de grossesse (IMG).
Bien souvent cet acte médical fait l'objet d'une législation spécifique, le droit de l'avortement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.