Le vrai ou faux junior répond aux questions sur Mayotte
Près d'une semaine après le cyclone Chido qui a ravagé l'archipel de Mayotte, les élèves du vrai ou faux junior nous interrogent.
Le vrai ou faux junior répond aux questions sur Mayotte
Près d'une semaine après le cyclone Chido qui a ravagé l'archipel de Mayotte, les élèves du vrai ou faux junior nous interrogent.
Mayotte : Emmanuel Macron face au désarroi de la population
Cinq jours après le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron s’est rendu à Mayotte, jeudi 19 décembre. À son arrivée, le président de la République s’est rendu à l’hôpital et a fait face à l’angoisse des Mahorais face à la situation.
L’opération Wuambushu a-t-elle mis en péril les habitants des bidonvilles à Mayotte ?
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, l'assure, alors que LFI est accusée de s'être opposée à la destruction des bidonvilles.
Cumul des mandats, situation catastrophique à Mayotte... Les informés du matin du mardi 17 décembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Mayotte : un département gangrené par la pauvreté et l’insécurité
L’archipel de Mayotte a subi de plein fouet le passage du cyclone Chido. Pour le département le plus pauvre de France, les dégâts sont considérables.
Marine Le Pen à Mayotte, mesures antiviolences pour les mineurs, élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Matthieu Valet
Matthieu Valet, candidat RN aux européennes et ancien policier, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 20 avril 2024.
Aide américaine à l'Ukraine, discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe, visite de Marine Le Pen à Mayotte... Le "8h30 franceinfo" de Loïc Signor
Loïc Signor, porte-parole du parti Renaissance, était l’invité du “8h30 franceinfo”, le dimanche 21 avril 2024.
Immigration : le gouvernement lance une nouvelle opération à Mayotte
Mardi 16 avril, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, a déclaré le lancement du dispositif "Mayotte place nette", afin de réduire le taux d'immigration clandestine et d'insécurité.
Macron dans le Vercors, le salaire de Carlos Tavares et "opération place nette" à Mayotte... Les informés de franceinfo du mardi 16 avril 2024
Autour de Bérangère Bonte, les informés débattent de l'actualité du mardi 16 avril 2024.
Opération "Mayotte place nette" : sur place, les habitants restent sceptiques "en attendant que ça puisse se concrétiser"
Après le lancement d'une nouvelle opération de lutte contre l'insécurité, mardi à Mayotte, les habitants se disent sur la réserve faute de résultats.
Opération "Mayotte place nette" : "Nous n'avons de cesse de le crier, il faut un changement de dogme", plaide le président du Collectif des citoyens de Mayotte
Pour Fatihou Ibrahime, cette nouvelle intervention ne suffira pas à régler les problèmes que rencontrent les Mahorais.
À Mayotte, les débuts de l'opération "place nette" contre l'insécurité
L'opération "Mayotte place nette" a débuté mardi 16 avril. Lancée par le gouvernement pour répondre à l'insécurité sur le territoire mahorais, elle devrait mobiliser d'importants effectifs policiers et militaires sur 11 semaines.
Opération "Mayotte place nette" : "Il faut absolument qu'on arrive à faire changer la peur de camp", estime le député LR Mansour Kamardine
La priorité selon l'élu Les Républicains est "d'arrêter les flux" migratoires. Il espère que le gouvernement écoutera "davantage" les élus locaux cette fois-ci.
"Mayotte place nette" : "On vise 60 chefs de bandes et 1 300 bangas démantelés", affirme la ministre déléguée chargée des Outre-mer
Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, mardi.
"Mayotte place nette" est "une demande de la population et des élus de Mayotte", souligne la députée Estelle Youssouffa
Depuis que les forces de l'ordre envoyées du continent ont quitté l'île, "les bandes violentes ont repris du poil de la bête et ont recommencé les actes de terreur", explique l'élue.
Le gouvernement lance l'opération "Mayotte place nette" pour lutter contre l'immigration illégale
Un an après la première opération, la nouvelle opération a commencé aux alentours de 7h mardi et met de nouveaux moyens pour cette intervention.
Mayotte : la suppression du droit du sol ne fait pas l'unanimité au sein de la majorité présidentielle
La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, retourne à Mayotte mercredi et jeudi, pour la troisième fois en moins de deux mois. Au menu des discussions sur place : la suppression du droit du sol. Cette proposition ne fait pas l'unanimité dans la majorité.
Mayotte : "On veut envoyer un signal très clair aux pays de la zone de fin d'attractivité du territoire", défend la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux
Pour tenter de répondre à la crise qui secoue Mayotte, le gouvernement a présenté des mesures fortes comme la suppression du droit du sol dans ce département français.
Fin du droit du sol à Mayotte : l'ancien Premier ministre Manuel Valls dénonce un projet de réforme "inutile, inefficace et dangereux"
S'il reconnaît que l'île de l'océan Indien est frappée par une crise migratoire, Manuel Valls soutient que "le droit du sol" n'est pas "responsable du chaos qui règne à Mayotte".
franceinfo junior. La situation à Mayotte expliquée à des enfants
La situation à Mayotte expliquée à hauteur d'enfant, alors que depuis plusieurs semaines, des habitants en colère contre l'insécurité et l'immigration illégale érigent des barrages à Mayotte, et que Paris a récemment annoncé une mesure pour supprimer le droit du sol sur l'île afin d'endiguer l'afflux de migrants.
"Un confrère a reçu un cocktail Molotov dans sa vitrine" : des pharmaciens dénoncent des attaques à répétition à Mayotte
L'Ordre des pharmaciens réclame plus de présence de policiers pour sécuriser les officines et leurs employés.
Mayotte : retour sur l’opération Wuambushu 1
À Mayotte, une explosion de la violence avait entraîné l’opération Wuambushu, pour ramener la sécurité sur l’île, au printemps 2023. Les autorités envisagent une deuxième opération similaire.
Mayotte : le principal collectif citoyen s'engage à lever les barrages d'ici 48 heures, après les annonces de Gérald Darmanin
Des collectifs citoyens ont monté des barrages partout sur l'île, depuis le 22 janvier, pour protester contre l'immigration et l'insécurité.
Fin du droit du sol à Mayotte : "Une annonce courageuse", pour le député LR Philippe Gosselin, son groupe votera la révision de la Constitution
L'élu de la Manche affirme "qu'il y a un souci essentiel de sécurité et d'immigration" à Mayotte, où il est allé à plusieurs reprises ces dernières années.
Mayotte : Gérald Darmanin promet des propositions de mesures par écrit aux collectifs citoyens avant mercredi
"J'ai cru comprendre que si ce courrier était signé de notre part, les barrages seraient levés", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a notamment évoqué sa volonté de mettre fin au droit du sol dans l'archipel.
Mayotte : Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol sur l'île
En déplacement ce dimanche 11 février à Mayotte, Gérald Darmanin s'est prononcé en faveur de la suppression du droit du sol sur l'île française.
Fin du droit du sol, "rideau de fer maritime", opération Wuambushu 2... On vous résume les mesures du gouvernement pour Mayotte
Accompagné de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin a fait plusieurs annonces au sujet de la lutte contre l'immigration illégale.
Fin du droit du sol à Mayotte : le président de la Ligue des droits de l'Homme juge cette annonce "extrêmement dangereuse"
Patrick Baudouin estime, sur franceinfo dimanche 11 février, que cette annonce de Gérald Darmanin "renforce le RN".
Fin du droit du sol à Mayotte : un droit "détricoté" qui "met en danger un principe" fondamental, pour l'insoumis Éric Coquerel
Le député insoumis rappelle cependant qu'un changement de Constitution est nécessaire pour changer ce droit du sol et qu'"on n'en est pas là".
Fin du droit du sol à Mayotte : "Il s'agit d'une mesure nécessaire à la survie de Mayotte", se réjouit le député LR de l'île, Mansour Kamardine
À son arrivée sur l'île dimanche matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que l'exécutif intégrerait à un projet de révision constitutionnelle la fin du droit du sol pour les personnes nées à Mayotte. "Il ne sera plus possible de devenir Français si l'on n’est pas soi-même enfant de parents français".
Opération Wuambushu à Mayotte : l’actualité en vidéos
Mayotte : Emmanuel Macron face au désarroi de la population
Cinq jours après le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron s’est rendu à Mayotte, jeudi 19 décembre. À son arrivée, le président de la République s’est rendu à l’hôpital et a fait face à l’angoisse des Mahorais face à la situation.
Opération Wuambushu à Mayotte : l’actualité à écouter
Le vrai ou faux junior répond aux questions sur Mayotte
Près d'une semaine après le cyclone Chido qui a ravagé l'archipel de Mayotte, les élèves du vrai ou faux junior nous interrogent.
"C'est le bazar, il n'y a pas d'autre mot" : à Mayotte, des services publics débordés et sous tension
Emmanuel Macron à Vendôme, la situation à Mayotte, Joe Biden candidat,... Les informés du mardi 25 avril 2023
franceinfo junior. Comment expliquer la vague de violences à Mayotte ?
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.