Vers une baisse de la facture d’électricité de 14 % en 2025
À partir du 1er février prochain, la facture d’électricité de millions de Français va baisser. En cause, la non-adoption du budget par le gouvernement de Michel Barnier. Explications.
Vers une baisse de la facture d’électricité de 14 % en 2025
À partir du 1er février prochain, la facture d’électricité de millions de Français va baisser. En cause, la non-adoption du budget par le gouvernement de Michel Barnier. Explications.
Budget 2025 : est-il possible d'utiliser la loi spéciale pour empêcher l'augmentation de l'impôt sur le revenu ?
Le Rassemblement national et La France insoumise plaident pour cette solution. Mais le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, estime qu'un tel changement n'a pas sa place au sein de la loi spéciale et doit attendre le vote d'un budget.
Budget 2025 : que comporte la loi de finances spéciale présentée au conseil des ministres ?
Un texte raccourci et temporaire qui ne comporte que trois articles sera présenté en Conseil des ministres mercredi. Si cette loi de finances spéciale est nécessaire, voter un budget pour l'année 2025 reste indispensable à tous les niveaux.
Censure du gouvernement : la loi spéciale va-t-elle impacter les impôts ?
Alors que les Français s’inquiètent des éventuelles répercussions de la non-adoption du Budget 2025 sur l'impôt et le revenu, la possibilité d’une hausse généralisée des impôts sur les revenus de 2024 semble écartée.
"Ce n'est jamais une bonne nouvelle" : à Paris, le risque d'une augmentation d'impôts est fraîchement accueilli par les contribuables
Faute d'adoption du projet de budget 2025 qui prévoyait d'indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, près de 400 000 ménages supplémentaires risquent de payer l'impôt sur le revenu et quelque 18 millions pourraient le voir augmenter en 2025.
Censure du gouvernement Barnier : quels changements sont à prévoir dans votre quotidien ?
La démission de Michel Barnier après l'adoption d'une motion de censure contre son gouvernement, mercredi 4 décembre, laisse planer le doute autour du budget 2025. Voici les effets auxquels s'attendre, au niveau de vos impôts et de vos pensions de retraite.
Chute du gouvernement Barnier : pensions de retraite, barème de l'impôt, jours de carence... Ces mesures budgétaires devenues caduques en raison de la censure
Consécutivement au vote, mercredi soir, de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, les textes budgétaires se retrouvent presque définitivement enterrés. Certains vont y gagner, d'autres non.
Les impôts vont-ils augmenter si le budget n'est pas voté, comme l'affirme le gouvernement ?
En cas de censure, le barème de l'impôt sur le revenu pourrait ne pas être indexé sur l'inflation comme prévu, entraînant une hausse mécanique des impôts. Mais cette possibilité, agitée par le gouvernement, pourrait être corrigée au cours de l'année 2025.
Motions de censure : près de 18 millions de Français vont-ils payer plus d'impôts si le budget n'est pas adopté, comme l'assure Michel Barnier ?
Le Premier ministre Michel Barnier a prévenu des conséquences du vote éventuel d'une motion de censure à son encontre mercredi 4 décembre à l'Assemblée. Selon lui, l'une de ces conséquences est la hausse des impôts de 18 millions de Français.
Retraités, actifs, entreprises... quels seront les gagnants et les perdants en cas de chute du gouvernement Barnier ?
Si le gouvernement Barnier tombe, le budget 2025 négocié depuis des semaines partira, avec son lot de mesures économiques, à la poubelle. Qui pourrait en tirer profit, ou au contraire en pâtir ?
"Pour trouver des compromis il faut être deux", Maud Bregeon répond au RN
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement était l’invitée des "4 Vérités" vendredi 29 novembre.
Consommation : l'eau en bouteille, bientôt plus chère, va-t-elle faire baisser les ventes ?
Les sénateurs ont voté une hausse de la TVA sur les bouteilles d'eau en plastique. Avec une taxe à 20%, les consommateurs pourraient se détourner de certains produits.
États-Unis : Donald Trump annonce une hausse des taxes douanières
Donald Trump a annoncé que ses premières actions économiques après son investiture en janvier incluront une augmentation des droits de douane sur les produits importés de Chine, ainsi que du Canada et du Mexique.
Taxe Soda : le Sénat revoit à la hausse les taxes prévues sur les boissons sucrées
La taxe instaurée en 2012 et réhaussée en 2018 sur les boissons sucrées va à nouveau être revue à la hausse par le Sénat.
Pour l'économiste Thomas Piketty, les 7 heures de travail par an sans salaire proposées par le Sénat "ne vont pas dans le sens de l'histoire, où l'on travaille moins à mesure que l'on s'enrichit"
La mesure envisagée par le Sénat d'instaurer une contribution solidaire de sept heures sans salaire par an fait réagir. Jeudi 21 novembre, l'économiste Thomas Piketty déplore sur franceinfo une mesure paradoxale, qui "ne va pas dans le sens de l'histoire".
Un malus écologique rétroactif va-t-il s'appliquer sur les véhicules d'occasion ?
Le malus écologique doit être payé lors de l'achat d'un véhicule neuf. Le gouvernement envisage dans son projet de loi de finance de 2025 d'appliquer cette taxe sur les véhicules d'occasion, sous certaines conditions.
Impôts : "Le déficit de compétitivité de nos entreprises est important", juge Bruno Millienne, porte-parole du MoDem
Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches : le projet de budget pour 2025 divise la classe politique.
Déficit public : "L'objectif est de faire des économies sans nuire à la compétitivité de nos entreprises", estime Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'industrie
Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement de Michel Barnier mise notamment sur une hausse des impôts pour les grandes entreprises.
Impôts : un trop-perçu de 2,6 milliards va être reversé aux habitants d'un canton en Suisse
Les habitants du canton de Bâle en Suisse se réjouissent : douze ans d'excédent budgétaire va leur être reversé, l'équivalent de 2,8 milliards d'euros.
Des milliers d'avis de taxe d’habitation envoyés par erreur en Isère
Selon France Bleu Isère, plusieurs locataires ont reçu ces dernières semaines des avis de taxe d'habitation pour des logements qu'ils n'habitent plus.
Impôts locaux : des maires militent pour une nouvelle taxe
Pour lutter contre les coupes budgétaires, certains élus locaux se disent favorables à une nouvelle contribution de leurs résidents. L'idée de cette taxe plaît au gouvernement.
Taxe soda : les sénateurs s'apprêtent à donner leur feu vert
Les sénateurs vont voter l’augmentation de la taxe soda sur les boissons les plus sucrées. La mesure pourrait rapporter 200 millions au gouvernement.
Fiscalité : pour quelles raisons le gouvernement ne veut pas d'une TVA sociale ?
Souvent évoquée et pour l'instant toujours rejetée, la TVA sociale revient sur le devant de la scène à chaque fois qu'il faut trouver des recettes supplémentaires. Une hausse grignoterait le pouvoir d’achat des ménages.
"C'est une très mauvaise nouvelle" : le relèvement du plafond des "frais de notaire" inquiète le secteur immobilier
Pour alléger les efforts budgétaires demandés aux départements, le Premier ministre Michel Barnier a proposé vendredi de relever le plafond des taxes prélevées sur les transactions immobilières. Une mesure qui hérisse le poil des professionnels de l'immobilier.
Budget, assurance-chômage, 49.3... Le "8h30 franceinfo" de Maud Bregeon du vendredi 15 novembre 2024
Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement, était l’invitée du “8h30 franceinfo”, vendredi 15 novembre 2024.
Budget : colère des collectivités locales, appels à la grève. Les informés du matin de franceinfo du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadien Bect et de Renaud Dély.
"Halte à la taxe" : la filière hippique manifeste sa colère dans les rues de Paris
Des professionnels de la filière du cheval sont venus de toute la France pour manifester à Paris jeudi après-midi. Ils protestent contre un projet de taxation des paris hippiques, toutes les courses du jour ayant été annulées pour leur permettre de prendre part au mouvement.
Impôts locaux : bientôt une nouvelle contribution ?
Après la suppression de la taxe d'habitation, certaines communes réfléchissent à mettre en place un nouvel impôt local, en fonction des revenus des contribuables.
Impôts locaux : Jean-François Copé dénonce "une vaste hypocrisie" après la proposition d'instaurer une "participation" aux "usages de la ville"
Dans une interview au "Parisien", la ministre Catherine Vautrin a rejeté l’idée d’un retour de la taxe d’habitation mais envisage la mise en place d’une "participation" aux "usages de la ville".
Que sait-on de la contribution évoquée par le gouvernement pour compenser la réforme de la taxe d'habitation, et apaiser les maires ?
La ministre Catherine Vautrin propose "une concertation avec les élus locaux", qui déplorent la perte de recettes depuis la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales.
Impôts : l’actualité en vidéos
Vers une baisse de la facture d’électricité de 14 % en 2025
À partir du 1er février prochain, la facture d’électricité de millions de Français va baisser. En cause, la non-adoption du budget par le gouvernement de Michel Barnier. Explications.
Impôts : l’actualité à écouter
Budget 2025 : que comporte la loi de finances spéciale présentée au conseil des ministres ?
Un texte raccourci et temporaire qui ne comporte que trois articles sera présenté en Conseil des ministres mercredi. Si cette loi de finances spéciale est nécessaire, voter un budget pour l'année 2025 reste indispensable à tous les niveaux.
Casinos en ligne : le gouvernement suspend leur légalisation
Budget 2025 : la suppression de la taxe habitation "était une mauvaise idée, les Français se sont fait avoir", affirme le maire LR Jean-François Copé
Le budget présenté par Michel Barnier, la fin de l'âge d'or des réseaux sociaux
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.