Le niveau de vie des retraités et l'impact écologique des guerres dans "franceinfo" et vous du mardi 8 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Le niveau de vie des retraités et l'impact écologique des guerres dans "franceinfo" et vous du mardi 8 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Budget 2025 : "Les coupes de 40 milliards peuvent toucher tous les ménages", explique le journaliste Jean-Paul Chapel
Les coupes budgétaires à venir concernant les grandes entreprises et les plus aisés se précisent, mais les 40 milliards à trouver pour renflouer les caisses de l'État pourraient concerner tous les Français, explique le journaliste Jean-Paul Chapel dans le "20 Heures" du jeudi 3 octobre.
Malus auto : les citadines bientôt taxées ?
Les citadines vont-elles rejoindre les modèles de voiture taxés par le malus auto, qui favorise l'électrique ? En 2025, le nombre de véhicules concernés devrait augmenter avec l'abaissement du sueil maximum de C02 émis par kilomètres.
Pour faciliter la "désmicardisation", un rapport remis au gouvernement préconise de "redynamiser les salaires"
Pour que les salariés les moins bien payés puissent être augmentés plus facilement, des économistes proposent de répartir différemment les allègements de cotisations.
Budget 2025 : le gouvernement veut reporter la revalorisation des retraites pour réaliser des économies
Le gouvernement français doit trouver 60 milliards d'euros pour ramener le déficit de la France à 5 % en 2025. Si 20 milliards provenaient de la hausse des impôts, il resterait 40 milliards à trouver. L'une des options envisagées est de réaliser des économies sur les pensions des retraités.
Salaire : que change une hausse anticipée du smic de 2% ?
Michel Barnier annonce une revalorisation du smic de 2% dès le 1er novembre. Une anticipation de la revalorisation légale prévue normalement en janvier.
Gouvernement : des annonces faites par Michel Barnier sur le pouvoir d’achat
Durant son discours de politique générale, mardi 1er octobre, Michel Barnier a annoncé une hausse du Smic de 2%. Le pouvoir d’achat des Français est une des priorités affichées par le gouvernement.
Gouvernement Barnier : les annonces faites par le Premier ministre concernant le pouvoir d'achat
Lors du discours de politique générale, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a répété à plusieurs reprises qu'il voulait entamer un dialogue avec les syndicats notamment. Objectif : discuter de la réforme des retraites et de la réforme de l'assurance chômage. Par ailleurs, il a annoncé un coup de pouce pour le pouvoir d'achat en revalorisant le Smic de 2 % dès le mois de novembre.
Discours de politique générale de Michel Barnier : fiscalité, sécurité, proportionnelle, retraites... Ce qu'il faut retenir des annonces du Premier ministre
Du pouvoir d'achat à l'immigration, le Premier ministre a détaillé ses priorités, mardi après-midi, face à une Assemblée nationale chahutée.
Crise de l'immobilier et de la construction : les professionnels attendent le gouvernement de Michel Barnier de pied ferme
Le nouveau gouvernement est attendu au tournant par les professionnels de la construction immobilière. Le salon Batimat a débuté,lundi, Porte de Versailles à Paris, au moment où la filière traverse une importante crise.
Vitesse sur le périphérique, retraites, APL, prix du gaz... Ce qui change au 1er octobre
Les petites pensions de retraite et les aides au logement vont être légèrement augmentées en octobre. Les prix du gaz vont aussi connaître une hausse.
Précarité : de plus en plus d’étudiants lors des distributions alimentaires
Dans les grandes villes, il n'est plus rare de voir des files de jeunes qui attendent pour bénéficier de paniers repas. Même en étant boursiers et en travaillant à côté, les étudiants ont de plus en plus souvent recours à des associations pour joindre les deux bouts.
Mutuelles : les cotisations en nette hausse dans le viseur du Sénat
Elles ne cessent d'augmenter : les cotisations des mutuelles sont de plus en plus élevées, et seraient jusqu'à deux fois plus importantes que nécessaires pour couvrir les dépenses de santé en 2024. Les sénateurs envisagent plusieurs pistes pour réduire ces frais.
L'ONU et la doctrine nucléaire russe dans "franceinfo et vous" du jeudi 26 septembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Automobile : bien entretenir son véhicule permet de réaliser des économies
Pour limiter vos dépenses, il est recommandé d'entretenir régulièrement sa voiture. Certaines vérifications ne nécessitent pas forcément le recours à un garagiste.
Tickets-restaurant : les restaurateurs réclament la fin de leur utilisation dans les supermarchés
Cette mesure a été prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024. Elle représente un manque à gagner pour les restaurateurs qui souhaitent son arrêt, mais le dispositif reste très plébiscité par les Français.
Martinique : les blocages se poursuivent contre la vie chère
Après les conducteurs de taxi et les commerçants, les chauffeurs routiers ont rejoint la mobilisation contre la vie chère en Martinique, mardi 24 septembre. "Ici, on ne vit pas, on survit", déplore un habitant.
Pouvoir d'achat : les tarifs des assurances risquent de fortement augmenter en 2025
Les primes d’assurance, automobiles et habitations, notamment, augmenteront de manière importante en 2025. Une hausse due à l'accroissement des sinistres liés aux catastrophes naturelles, expliquent les assureurs.
Logements sociaux : les bailleurs manquent d'argent public pour rénover et construire
Les bailleurs de logements sociaux sont confrontés à la réduction des financements de l'État. À Montreuil, les façades d'une cité historique ont pu être rénovées, mais le reste des travaux est en suspens. Les habitants et le bailleur dénoncent des zones "proches de l'insalubrité".
Gouvernement : "C'est un retour à un ministère de plein exercice", se félicite l'ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse
L'ancienne ministre salue sur France Culture la nomination de Valérie Létard au gouvernement, une "femme qui connaît très bien les sujets" sur le logement.
Crédits : attention, les arnaques aux faux prêts se multiplient
Via les réseaux sociaux ou les mails, de faux courtiers promettent des offres de prêts très alléchantes, mais totalement malhonnêtes. Les autorités mettent en garde contre la prolifération de ces escroqueries.
Logement : la PDG de Nexity appelle la nouvelle ministre à une fiscalité "moins confiscatoire" et à délivrer plus de permis de construire
Véronique Bédague annonce également sur France Inter que Nexity va proposer des prêts à taux zéro aux moins de 30 ans cumulables avec ceux de l'État, pour franchir le cap du premier achat.
Barcelone : l'interdiction des locations Airbnb provoque la colère des propriétaires
C'est l'une des villes les plus touristiques d'Europe. Pour faire face à la crise du logement, la mairie socialiste a décidé d’interdire les meublés touristiques d’ici cinq ans. Une décision radicale qui met en colère les propriétaires.
"Je n'ai aucun crédit, mais je suis à découvert depuis plus de dix ans" : pour sortir du surendettement, de nombreux Français font appel à des associations
Depuis 35 ans, des associations accompagnent les Français surendettés pour gérer leur budget.
Hausse d'impôts : quels niveaux de revenus sont susceptibles d'être concernés ?
Michel Barnier n’envisage pas de hausse d’impôts sur les classes moyennes, ce sont des propos rapportés par Gabriel Attal après son entrevue avec le Premier ministre. Qui est concerné ? On fait le point sur ceux qui sont considérés comme classes moyennes.
Précarité et mobilité : de plus en plus de Français touchés
La mobilité devient un vrai enjeu de société. Une enquête qui vient d’être publiée montre que de plus en plus de Français rencontrent des difficultés à se déplacer comme ils le souhaiteraient, notamment pour des raisons financières.
Irlande : des "chambres" aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements
On les appelle "semorai". Partout à travers le pays, des sortes de dépendances, souvent illégales, fleurissent au fond des jardins derrière les maisons. Certains voudraient réglementer leur construction, ils y voient une solution à la grave pénurie de logements.
Pouvoir d'achat : la baisse des taux directeurs peut-elle faire repartir le marché de l’immobilier ?
Il semble désormais acquis que la Banque centrale américaine (Fed) va annoncer mercredi à la mi-journée sa première baisse des taux d'intérêt directeurs depuis 2020, de quoi encourager certains emprunteurs à se lancer dans des projets immobiliers.
Innovation : "L'Europe décroche" donc "le pouvoir d'achat stagne", analyse l'économiste Jean Tirole
Alors que la composition de la nouvelle Commission européenne a été dévoilée, mardi, Jean Tirole, prix Nobel d'économie, est l'invité éco de franceinfo.
Salaires : le futur gouvernement va devoir "modifier les systèmes d'exonération et augmenter le salaire minimum", estime un économiste
Philippe Askénazy, économiste du travail et de l'innovation, directeur de recherche au CNRS et membre du Haut conseil des rémunérations, de l'emploi et de la productivité, est l'invité éco de franceinfo vendredi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.