Archivés depuis l'époque des "gilets jaunes", les cahiers de doléances pourraient être exploités par le gouvernement
Le Premier ministre Michel Barnier souhaite les remettre au goût du jour et s'en inspirer pour faire des propositions.
Archivés depuis l'époque des "gilets jaunes", les cahiers de doléances pourraient être exploités par le gouvernement
Le Premier ministre Michel Barnier souhaite les remettre au goût du jour et s'en inspirer pour faire des propositions.
Le policier soupçonné d'avoir éborgné un "gilet jaune" en 2019 renvoyé devant la justice : "un soulagement", réagit l'avocat du manifestant
Manuel Coisne participait à une manifestation autorisée des "gilets jaunes" le 16 novembre 2019 place d'Italie à Paris, qui avait dégénéré avant d'être annulée par la préfecture de police.
Un procès criminel ordonné contre un policier pour avoir éborgné un "gilet jaune" en 2019 à Paris
"Cette décision est incompréhensible alors que le parquet avait pris des réquisitions inverses parfaitement fondées en droit", a réagi son avocat, Me Laurent-Franck Liénard.
Syndicat de "gilets jaunes" : "Faire du syndicalisme, ce n'est pas faire des manifestations et danser derrière des camions", lance son cofondateur
Ce nouveau syndicat, critiqué par les organisations traditionnelles, vise à "radicalement changer le système du syndicalisme", selon son cofondateur, quelques semaines avant les élections professionnelles.
Budget 2025 : le Conseil des prélèvements obligatoires recommande de rogner sur les avantages fiscaux des retraités les plus aisés
Le Conseil des prélèvements obligatoires propose de mieux prendre en compte la structure familiale et les charges liées à la présence d’un ou de plusieurs enfants dans l’imposition sur le revenu. D’où l’idée de revoir les avantages fiscaux des retraités pour rééquilibrer la balance.
Élections professionnelles : un syndicat de gilets jaunes veut "secouer l’ordre établi"
Les centrales traditionnelles n'étaient pas enchantées à l'idée de voir arriver un nouvel entrant, mais le tribunal judiciaire de Paris a finalement tranché, lundi, en faveur du syndicat des gilets jaunes.
"Gilets jaunes" : procès requis devant la cour criminelle pour le policier soupçonné d'avoir éborgné Jérôme Rodrigues
Jérôme Rodrigues avait été éborgné en janvier 2019, place de la Bastille à Paris, par un tir de grenade de désencerclement.
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe se déclare candidat et acte sa rupture avec Emmanuel Macron
Si les ambitions présidentielles d'Édouard Philippe ne faisaient plus de doutes, il les a annoncées explicitement, mardi 3 septembre, dans un entretien au Point. L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron tente de se démarquer de l'actuel président.
"Gilets jaunes" frappés dans un Burger King à Paris : Arié Alimi, avocat de deux victimes, espère "que le juge d'instruction renvoie rapidement" les neuf CRS devant le tribunal
L'avocat indique que ces clients sont "particulièrement heureux", mais il critique le fait que "ça fait un an que le parquet doit requérir pour que cette instruction se termine", dans l'affaire des violences policères survenues dans un Burger King parisien pendant une manifestation des "gilets jaunes".
"Gilets jaunes" frappés dans un Burger King à Paris : le parquet de Paris requiert un procès contre neuf CRS
Les faits reprochés datent de 2021, lors de l'acte 3 des "gilets jaunes". Un procès est désormais requis par le parquet de Paris, a appris franceinfo jeudi, confirmant une information de l'AFP.
Législatives 2024 : "Macron nous a mis encore plus dans la merde", dénonce un "gilet jaune"
Les "gilets jaunes" sont apparus en 2018 avec comme revendication principale la dénonciation de la baisse du pouvoir d'achat. Avec les élections législatives qui se profilent, il convient d’analyser leur ressenti.
Les ratés du climat (5/6) : la longue errance de la taxe carbone
Afin de réguler les émissions de gaz à effet de serre, la plupart des économistes soutenaient la mise en place d'une taxe carbone. Mais les négociations internationales ont préféré les mécanismes de marché que défendaient les Américains. Que reste-t-il de la taxe carbone aujourd’hui ?
Manifestations des "gilets jaunes" : l'Etat reconnu responsable pour une charge policière sur Geneviève Legay en 2019 à Nice
La septuagénaire avait été victime de multiples fractures, en particulier au crâne, lors d'une violente charge policière en mars 2019 à Nice.
Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée
Dans une interview parue dans "La Tribune Dimanche", le 5 mai, le président de la République profite de l'anniversaire de ses sept ans à l'Élysée pour évoquer ses regrets, notamment concernant la retraite à points. Il réaffirme également certaines ambitions, comme le plein emploi.
Européennes 2024 : la tendance des profils non politiques sur les listes touche tous les partis
Pour les élections européennes du 9 juin, les partis, quelque soit leur tendance, cherchent à recruter des expertises en dehors du champ politique. LFI a déjà une juriste sur sa liste, le RN a attiré l'ancien patron de Frontex, et LR vient de recruter un militaire.
"Gilets jaunes" : le commissaire qui a ordonné la charge ayant gravement blessé Geneviève Legay condamné à six mois de prison avec sursis
La septuagénaire, militante d'Attac, avait été gravement blessée lors d'une manifestation de "gilets jaunes", le 23 mars 2019 à Nice.
Manifestations des agriculteurs : vers un mouvement des gilets verts ?
Les agriculteurs poursuivent leur mouvement de contestation pour le troisième jour de suite. Samedi 20 janvier, des centaines de manifestants se sont réunis pour bloquer l’autoroute A64 au sud de Toulouse (Haute-Garonne). Ils dénoncent la chute de leurs revenus et la concurrence déloyale.
Commissaire jugé pour la charge d'une "gilet jaune" : "J'ai voulu qu'on fasse le procès des violences policières d'État", témoigne la victime
Perte totale de l'odorat, partielle de l'audition, trouble de l'équilibre... Gravement blessée lors d'une manifestation en mars 2019, Geneviève Legay garde des séquelles. Sa perspective aujourd'hui : intégrer une maison départementale pour les personnes handicapées.
Gilets jaunes : le mouvement fête ses cinq ans de mobilisation
En novembre 2018, les Gilets jaunes avaient défilé en nombre dans les villes françaises pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat. Si leurs revendications restent d'actualité, ils sont bien moins nombreux qu'aux débuts du mouvement.
Gilets Jaunes : cinq ans après, retour sur ce phénomène
En novembre 2018, le mouvement des Gilets Jaunes naissait sur Facebook. Chaque week-end, des milliers de personnes se réunissaient pour crier leur colère. Cinq ans plus tard, retour sur ce phénomène.
Rencontres de Saint-Denis, électorat du RN, stratégie de Mélenchon et cinq ans des "gilets jaunes"... Le "8h30 franceinfo" de Jérôme Fourquet
Le politologue, directeur du département "opinion" de l’Ifop, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 18 novembre 2023.
"Beaucoup y ont laissé des plumes" : cinq ans après, le mouvement des "gilets jaunes" ne mobilise plus les foules malgré la crise
Les causes de la mobilisation de 2018 n'ont pas disparu, mais les porteurs de gilets jaunes ne sont plus très nombreux dans les manifestations ou sur les ronds-points. Franceinfo a cherché à comprendre les raisons de l'essoufflement de ce mouvement de contestation.
Élargir le champ du référendum, comme le souhaite Emmanuel Macron, peut-il permettre de résorber la crise démocratique ?
Le président de la République déclare vouloir mener "à son terme" l'élargissement du champ du référendum, sans préciser explicitement les sujets auxquels il pense. La droite et l'extrême droite réclament une consultation sur le thème de l'immigration.
"Au comptoir de l'info" avec François Beaudonnet, le "monsieur Europe" de France Télévisions
Après avoir été pendant 11 ans correspondant européen de France 2 à Bruxelles puis à Rome, François Beaudonnet est de retour à Paris, où il est dorénavant rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions. Depuis 2019, en parallèle de ses activités européennes, il présente le podcast "Au comptoir de l'info". Dans cet épisode, le journaliste revient sur les 4 saisons du podcast qu'il a créé ainsi que sur les moments forts de sa propre carrière, en télévision et en radio. Avant d'entamer en septembre prochain la cinquième saison du podcast qui revendique déjà plus de 150 000 écoutes, il a proposé à Sébastien Thomas (podcast : "On faisait comment, avant ?") de venir s'accouder avec lui au comptoir en zinc.
Référendums, conventions citoyennes… La France a-t-elle un problème avec la démocratie participative ?
Les dispositifs destinés à favoriser la participation des citoyens à la vie du pays et de leurs communes se multiplient. Plusieurs spécialistes estiment cependant qu'ils ne remplissent pas vraiment leur rôle, au point même de creuser le fossé entre les Français et leurs dirigeants.
Maintien de l'ordre : les Brav-M sont-elles "totalement indispensables", comme l'affirme Laurent Nuñez ?
Une pétition réclamant la dissolution des Brigades de répression de l'action violente motorisées a franchi les 260 000 signatures. Pour le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, cette unité controversée accomplit pourtant "un travail remarquable".
Rouen : quatre mois de prison avec sursis confirmés en appel contre un ex-gendarme, qui avait renversé trois "gilets jaunes" en 2019
Au moment des faits, le prévenu n'était pas en service. Les trois victimes avaient eu de 15 jours à six mois d'incapacité totale de travail.
Paris : le "gilet jaune" soupçonné d'avoir voulu incendier la brasserie La Rotonde en 2020, condamné à un an de prison ferme
Un homme a été condamné à quatre ans de prison dont trois avec sursis, ce vendredi, pour avoir voulu mettre le feu à la Rotonde. Ce comédien et "gilet jaune" avait tenté d'incendié ce restaurant du 6e arrondissement de Paris dans la nuit du 17 au 18 janvier 2020.
Le juge Charles Prats sanctionné pour des propos virulents sur les "gilets jaunes" et un manque d'impartialité
Le Conseil supérieur de la magistrature a décidé de changer le juge parisien de juridiction, estimant qu'il avait atteint l'image de la justice par différents tweets publiés sur les "gilets jaunes".
Mouvement social : les "gilets jaunes" de nouveau mobilisés un peu partout en France
Plus de quatre ans après l'éclosion du mouvement, les "gilets jaunes" étaient mobilisés aux quatre coins de la France, samedi 7 janvier, pour protester contre la situation économique et contre le gouvernement.
"Gilets jaunes" : l’actualité en vidéos
Archivés depuis l'époque des "gilets jaunes", les cahiers de doléances pourraient être exploités par le gouvernement
Le Premier ministre Michel Barnier souhaite les remettre au goût du jour et s'en inspirer pour faire des propositions.
"Gilets jaunes" : l’actualité à écouter
Budget 2025 : le Conseil des prélèvements obligatoires recommande de rogner sur les avantages fiscaux des retraités les plus aisés
Le Conseil des prélèvements obligatoires propose de mieux prendre en compte la structure familiale et les charges liées à la présence d’un ou de plusieurs enfants dans l’imposition sur le revenu. D’où l’idée de revoir les avantages fiscaux des retraités pour rééquilibrer la balance.
L’économie française terminera l’année en meilleure forme que prévue
Primes aux résultats, fin des classements, grille salariale unique : le gouvernement s'attaque à la réforme de la haute fonction publique
Le vrai du faux. Les cahiers de doléances n'ont-ils "jamais été utilisés", comme le soutient Marine Le Pen ?
Après les "bonnets rouges", les "gilets jaunes". La flambée des prix des carburants ces derniers mois a donné naissance un important mouvement de contestation relayé sur les réseaux sociaux. Une fronde qui se veut spontanée et qui a trouvé son apogée le 17 novembre 2018. Plus de 290 000 personnes ont manifesté ce jour-là, prenant part à de nombreuses opérations, un peu partout en France. Et le mouvement prend de l'ampleur. Des centaines de sites sont visés par des blocages dans toute la France depuis samedi.
Des manifestations qui ont connu de nombreux incident puisque le ministre de l'Intérieur a fait état d'un mort et quelque 530 blessés, dont 17 gravement.
Les "gilets jaunes" ont poursuivi leur mouvement dès le lendemain en bloquant de nombreux sites en France.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.