Pour venir en aide aux enfants malgaches, ce prêtre leur construit des villages
Choqué par les conditions de vie des enfants malgaches, le père Pedro a créé une association pour loger plusieurs milliers de démunis. Brut l'a rencontré.
Pour venir en aide aux enfants malgaches, ce prêtre leur construit des villages
Choqué par les conditions de vie des enfants malgaches, le père Pedro a créé une association pour loger plusieurs milliers de démunis. Brut l'a rencontré.
Le caviar de Madagascar à la conquête du marché européen
Pour ce réveillon 2018, peut-être aurez-vous la chance de goûter le "caviar de Madagascar", tout premier caviar africain produit par trois Français installés sur l'île. Cette année, ils veulent séduire le marché européen.
Madagascar : à la découverte du premier caviar africain
Ce samedi 29 décembre, France 2 vous emmène à la découverte du premier caviar... africain ! Reportage.
Madagascar : l'ancien chef d'Etat Andry Rajoelina remporte la présidentielle
Andry Rajoelina a obtenu 55,66% des suffrages, contre 44,34% pour Marc Ravalomanana, lui-même ancien président.
Madagascar : vainqueur annoncé de la présidentielle, Andry Rajoelina a-t-il un programme pour son pays?
Bon communicant et un zeste populiste, Andry Rajoelina a remporté, d'après les chiffres de la Commission électorale, une nette victoire sur son rival Marc Ravalomanana, qui dénonce des fraudes. La campagne électorale, aux allures de règlement de comptes, a largement occulté les problèmes de fond...
Madagascar : l'île au parfum d'ylang-ylang
L'essence d'ylang-ylang se retrouve dans beaucoup de parfums. Cette fleur pousse notamment à Madagascar.
Madagascar : un pays paralysé par des crises politiques à répétition
Le second tour de la présidentielle à Madagascar se tient le 19 décembre 2018 dans un contexte politique pacifié après de nombreuses années de crise. L’occasion de mieux connaître ce pays de l'océan Indien, situé à quelques encâblures (400 km environ) des côtes du continent africain. Voici une présentation du pays en quatre points.
L'Afrique face à une série de tests démocratiques
En l'espace de cinq jours, coïncidence des dates, le continent africain va vivre trois élections qui ont valeur de tests démocratiques.
L’art très pluriel de Madagascar s’expose au musée du quai Branly à Paris
Le musée du quai Branly à Paris propose jusqu’au 1er janvier 2019 une exposition intitulée «Madagascar. Arts de la Grande Ile». C’est la première fois depuis 1947 qu’une telle exposition est organisée dans la capitale française.
Les pêcheurs malgaches pris dans les filets chinois
Le peuple Vezo – "la force de ramer" en langue locale – vit depuis des générations à Anakao, haut lieu de la pêche traditionnelle dans le sud-ouest de Madagascar. L'arrivée en 2017 de six chalutiers chinois à proximité des côtes a bouleversé leurs pratiques.
Madagascar : pour le second tour de la présidentielle, le premier débat télévisé en direct de l'histoire du pays
La campagne électorale bat son plein à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle malgache. Un débat télévisé inédit et houleux a laissé éclater le lourd passif personnel qui oppose les deux finalistes, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.
La Renault 4L s'offre une nouvelle vie sur l'île de Madagascar
Économiques et robustes, nos vieilles 4L construites par Renault s'offrent une nouvelle vie à Madagascar. On les compte par centaines dans la capitale du pays.
Les mythiques Renault 4L et 2 CV Citroën toujours en piste à Madagascar
Relégués à la casse ou entrés dans la légende en Europe, ces véhicules populaires après guerre en France arpentent toujours les raidillons de la capitale malgache et les routes de poussière de la Grande île. Au point d'en être presque devenus les emblèmes nationaux du Madagascar.
Les Malgaches redoutent l’éclatement d’une nouvelle crise post-électorale
La presse malgache tire la sonnette d’alarme, alors que tous les poids lourds de la présidentielle contestent ouvertement le travail effectué par la Ceni, la Commission nationale électorale qui centralise les résultats du premier tour de l’élection du 7 novembre 2018. Aucun candidat n’y trouve son compte.
Présidentielle à Madagascar: les électeurs sont rhabillés à chaque campagne
A Madagascar, les campagnes électorales sont des événements, en raison notamment du passage de caravanes publicitaires qui distribuent des petits cadeaux à la population, dont «76% vit avec moins de 1,9 dollar par jour». Mais qu'attendent les électeurs à part la distribution de T-shirts qui les habilleront plusieurs années? Christian Bouquet s'est rendu dans deux villages pour le savoir.
Présidentielle malgache: un scrutin «pris en otage par le pouvoir de l’argent»
Les Malgaches se rendent aux urnes ce mercredi 7 novembre pour le premier tour de l’élection présidentielle. Parmi les 36 candidats en lice figurent les trois derniers chefs d’Etat de Madagascar considérés comme grands favoris de ce scrutin. Ils ont dominé la campagne électorale qualifiée d’indécente par un de leurs adversaires: Jacques Ratsietison s’est confié à Géopolis.
LA PHOTO. Madagascar: messe de la Toussaint célébrée en plein air à Akamasoa
Le 1er novembre 2018, toutes les églises catholiques de Madagascar étaient bondées. La fête de la Toussaint a aussi attiré de nombreux fidèles venus recevoir l’Eucharistie dans une immense carrière, qu'ils appellent leur «cathédrale», située dans la banlieue d'Antananarivo. C'est le fief du père Opeka, qui dirige Akamasoa («Les bons amis» en malgache), association qui lutte contre la pauvreté.
Madagascar : la situation catastrophique des prisons
Selon un rapport d’Amnesty International publié le 23 octobre 2018, «des milliers de personnes», hommes, femmes et enfants, «sont maintenues en détention préventive injustifiée» à Madagascar dans des conditions «effroyables». Des détenus pauvres qui n’ont pas les moyens de rémunérer un avocat.
LA PHOTO. Madagascar dépose les armes
C'est une grande première à Madagascar, et elle porte ses fruits. Un mois d'amnistie nationale a été décrété, pendant lequel les citoyens sont appelés à déposer leurs armes détenues illégalement. Cette opération s'inscrit dans le cadre plus large de celle de l'Union africaine, intitulée «Faire taire les armes», mais aussi d'une mission des Nations unies luttant contre leur circulation illicite.
Présidentielle à Madagascar: une élection aux allures de revanche
36 candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 7 novembre. Parmi eux, 4 anciens chefs d’Etat: Hery Rajaonarimampianina (2013-2018), Andry Rajoelina (2009-2014), Marc Ravalomanana (2002-2009) et Didier Ratsiraka (1975-2002). Une élection aux allures de revanche pour ces rivaux. La campagne a débuté avec son lot de scandales susceptibles (une fois encore?) de déraper en crise politique.
Madagascar cherche l’autosuffisance en riz, la nourriture de base sur l’île
C'est un bel exemple de développement local. La Banque africaine de développement (BAD) a accompagné la remise à niveau des rizières du sud-ouest de l'île de Madagascar. L'augmentation importante des rendements laisse espérer que la Grande île soit, un jour, autosuffisante en riz. La consommation principale de la population.
Madagascar: le retour de la croissance n'a pas réduit la pauvreté
La Banque mondiale se félicite du retour de la croissance à Madagascar. Après 4,2% en 2017, elle devrait atteindre 5% en 2018. Une croissance qui reste insuffisante au regard de la démographie du pays (+ 2,8% par an) et du retard économique accumulé par des années de crise politique. Très insuffisante surtout au regard des immenses besoins de la population en termes de santé et d’éducation.
Madagascar: à Sava, capitale mondiale de la vanille, une épice sous surveillance
Ces dernières années, le prix de la vanille s’est envolé. Pourtant à Madagascar, qui produit 80% de la production mondiale, les agriculteurs ne se réjouissent pas de cette situation. Et subissent depuis stress et détresse. La reine des épices, très prisée en gastronomie, est victime de voleurs qui n’hésitent pas à piller les récoltes. Les paysans s’arment.
A Madagascar, les «mamies» gèrent l'électricité solaire
Voilà des années que l’ONG indienne Barefoot cherche à développer l’énergie solaire dans les pays en voie de développement. 83 pays bénéficient des compétences de techniciens solaires formés par l’ONG. Précision de taille, ces spécialistes sont des femmes souvent analphabètes. Leur nouvelle compétence fait entrer l'électricité dans des villages comme celui d’Ambakivao à Madagascar.
Madagascar: l'opposition entre au gouvernement pour préparer les élections
Après des mois de crise politique, le nouveau Premier ministre Christian Ntsay a réussi le tour de force de constituer un gouvernement «d’Union nationale», où les trois grandes formations politiques du pays sont représentées. Ce gouvernement intérimaire aura pour mission principale d’organiser des élections présidentielle et législatives avant septembre 2018, soit 4 mois avant l’échéance prévue.
LA VIDEO. Les Karana, une minorité victime des préjugés à Madagascar
Les enlèvements sont un fléau sur la Grande Ile, dans un contexte d’explosion de la délinquance. De nombreuses communautés sont touchées, éleveurs ou commerçants. Les Karana, Indo-Pakistanais réputés dans le commerce, sont particulièrement visés. Les malfaiteurs les supposent riches et les Karana sont une cible de choix. Retour sur une stigmatisation.
Madagascar : la prise du pouvoir par la rue, une pratique qui a fait ses preuves
Où va Madagascar ? C’est la question que tout le monde se pose alors que la Grande Ile de l’Océan indien est plongée dans une crise politique qui dure depuis plus d’un mois. L’opposition occupe la rue et pousse le président à la démission, sans résultat pour l’instant. Retour sur une stratégie qui a fait ses preuves dans ce pays depuis des décennies.
LA PHOTO. Madagascar: nouvelle crise politique avant les élections
L’opposition malgache occupe, depuis le 23 avril 2018, la principale place de la capitale pour dénoncer la nouvelle loi électorale. A 6 mois de l'élection présidentielle, cette loi aurait pu empêcher la candidature des principaux opposants. Malgré un arbitrage de la cour constitutionnelle favorable à l'opposition, les manifestants demandent la destitution du président Hery Rajaonarimampianina.
Madagascar: la mangrove restaurée pour améliorer le quotidien des pêcheurs
Un programme de replantation de la mangrove à Madagascar, appuyé par l'organisation WWF pour la protection de la nature, a été mis en œuvre entre janvier et avril 2018. Objectif: restaurer la culture des palétuviers indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'amélioration de la vie des pêcheurs sur l'île.
PHOTO. Antananarivo: la place du 13 mai prise d’assaut par l’opposition malgache
Le bras de fer se poursuit entre le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, et son opposition. Plusieurs milliers de Malgaches se succèdent depuis le 21 avril 2018 sur l'emblématique place du 13 mai, au cœur de la capitale, pour dénoncer la répression meurtrière de la marche antigouvernementale du 21 avril. Deux personnes ont été tuées par les forces de l'ordre et plusieurs autres blessées.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.