Mort d'Hassan Nasrallah au Liban, le RN devant les juges... Les informés du matin du lundi 30 septembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Mort d'Hassan Nasrallah au Liban, le RN devant les juges... Les informés du matin du lundi 30 septembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Procès des assistants parlementaires du FN : que risque Marine Le Pen ?
Le procès des assistants parlementaires du Front national débute lundi 30 septembre. Marine Le Pen est menacée par une peine d'inéligibilité.
Procès des assistants parlementaires du FN : "Nous n'avons rien à nous reprocher", soutient le député Julien Odoul
Interrogé par France Bleu Auxerre, le député RN de la troisième circonscription de l'Yonne se dit "très serein".
Procès des assistants parlementaires : Le RN est-il devenu un parti comme les autres ?
La justice soupçonne le parti d'extrême droite d’avoir eu recours à des emplois fictifs au Parlement européen de 2004 à 2016. Une affaire qui plombe l'image d'intégrité que veut se donner le Rassemblement national.
Affaire des assistants parlementaires européens : comment Marine Le Pen et le RN comptent aborder le procès
Le procès du Rassemblement national s'ouvre lundi à Paris, une affaire dans laquelle Marine Le Pen joue gros, notamment en termes d'image.
Procès du RN : à Bruxelles, tous les eurodéputés sont désormais briefés sur l'emploi de leurs assistants parlementaires
Dès leur arrivée au Parlement en juillet, les nouveaux députés européens ont eu droit à des briefings sur l’emploi et les missions de leurs assistants parlementaires. Une façon d'éviter les soupçons de détournement de fonds publics européens, alors que s'ouvre le procès du RN lundi.
Procès des assistants parlementaires du FN : comment Jordan Bardella a été rattrapé par l'affaire alors qu'il n'est pas poursuivi par la justice
Dans un livre-enquête, le journaliste Tristan Berteloot affirme que le patron du Rassemblement national a contribué à fabriquer de "fausses preuves" de travail quand il était assistant parlementaire de Jean-François Jalkh en 2015.
"Complément d'enquête". RN : où sont passés les millions de l’Europe ?
La justice soupçonne le parti d'extrême droite d’avoir eu recours à des emplois fictifs au Parlement européen de 2004 à 2016 : des assistants parlementaires d’eurodéputés FN auraient, en fait, travaillé pour le parti. Le procès doit s'ouvrir fin septembre avec, notamment, Marine Le Pen et Bruno Gollnisch sur le banc des prévenus.
"Faire des économies grâce au Parlement européen" : le FN a-t-il mis l’argent de l’Europe au profit du parti ?
"Faire des économies importantes grâce au Parlement européen"... La justice soupçonne le Front national d’avoir utilisé les enveloppes parlementaires des eurodéputés FN pour rémunérer des salariés du parti. "Complément d'enquête" a pu interroger un témoin clé dans l'affaire des assistants parlementaires du RN.
Assistants parlementaires du FN : des missions très éloignées de l'Union européenne
Cet assistant parlementaire rémunéré par le Parlement européen travaillait-il pour une eurodéputée, ou plutôt pour le parti qui s'appelait encore le Front national ? Alors qu’il apparaissait au même moment dans l’organigramme du FN sous la direction de Florian Philippot, à l'époque numéro deux du FN, Loup Viallet n’aurait envoyé qu'un seul mail à son eurodéputée… en six mois de collaboration, révèle cet extrait de "Complément d'enquête".
Affaire des assistants FN au Parlement européen : les lourdes incohérences de Nicolas Bay pour prouver le travail de son collaborateur
D'après des documents consultés par franceinfo et "Complément d'enquête", l'eurodéputé Nicolas Bay a fourni à la justice des revues de presse éditées en 2018 pour tenter de prouver l'activité de son assistant Timothée Houssin en 2014-2015.
Procès des assistants parlementaires européens du FN : "On est assez sereins", affirme Sébastien Chenu
Le vice-président du RN reprend l'exemple de François Bayrou relaxé pour le même genre de procès.
Affaire des assistants parlementaires du FN : Jordan Bardella accusé d'avoir contribué à produire de "fausses preuves de travail"
Selon un livre à paraître d'un journaliste de "Libération", l'actuel patron du Rassemblement national faisait partie de ces assistants fictifs, payés par l'Union européenne mais employés par le parti d'extrême droite.
Parlement européen : le Rassemblement national ne siégera plus avec l'AfD
Un cadre du Rassemblement national assure à franceinfo que le parti ne siégera plus avec son allié allemand au Parlement européen.
Relaxe de François Bayrou : "Ce jugement montre que c'était une mascarade montée par les technocrates", dénonce le député RN Jean-Philippe Tanguy
Le Rassemblement national est au cœur d'une enquête similaire à celle qui visait le MoDem et l'UDF pour leurs assistants parlementaires d'eurodéputés.
Loi immigration, élections européennes, procès des eurodéputés du RN... Le "8h30 franceinfo" de Julien Odoul
Le député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 janvier 2024.
Affaire des assistants du FN au Parlement européen : Marine Le Pen jugée pour détournement de fonds publics
Marine Le Pen, son père et 25 autres personnes seront jugés pour détournement de fonds publics à l'automne 2024. Le RN est également poursuivi en tant que personne morale.
Affaire des assistants du FN au Parlement européen : Marine Le Pen et 26 autres personnes seront jugées pour détournement de fonds publics
Marine Le Pen et plusieurs autres personnes sont accusées d'avoir salarié avec des fonds européens des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le Front national.
Affaire des assistants du FN au Parlement européen : Marine Le Pen et une vingtaine d'autres personnes renvoyées en correctionnelle pour détournement de fonds (nouvelle fenêtre)
Marine Le Pen et plusieurs autres personnes sont accusées d'avoir salarié avec des fonds européens des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le Front national.
Le Rassemblement national suit de près le procès du MoDem sur les assistants parlementaires européens
Tout comme le MoDem dont le procès des assistants parlementaires européens s’achève mardi 21 novembre, le parti d'extrême droite est accusé d'avoir utilisé des fonds européens entre 2004 et 2016 pour rémunérer des assistants qui travaillaient pour le parti.
Lutte contre l'inflation, baisse de la TVA, autonomie corse, affaire des assistants parlementaires européens... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu
Le porte-parole du Rassemblement national et vice-président de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 29 septembre 2023
Affaire des assistants du FN au Parlement européen : "Il y a des hasards incroyables" qu'un procès soit requis à quelques mois des européennes, ironise le RN Sébastien Chenu
Invité de franceinfo, le vice-président de l'Assemblée nationale a réagi vendredi au procès requis contre 27 personnes du FN (devenu RN), dont Marine Le Pen, pour des soupçons de détournement de fonds publics européens.
Politique : enquête sur la gestion de fonds publics du RN
Le parquet de Paris a requis un procès contre le Rassemblement National sur la gestion de fonds publics. 27 personnes sont suspectées d'utiliser l'argent de l'Union européenne pour rémunérer des assistants travaillant pour le parti.
Affaire des assistants du FN au Parlement européen : un procès requis contre Marine Le Pen et 26 autres personnes
L'ex-présidente du Front national est soupçonnée d'avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016.
Emplois fictifs au Parlement européen : Marine Le Pen savait, "j'ai refusé et je l'ai prévenue", témoigne un ancien eurodéputé du FN
Interrogé sur l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen, l'ancien eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser le confirme dans une interview donnée à "Complément d'enquête" le 27 octobre 2022 : la présidente du parti Marine Le Pen avait été alertée du caractère illégal du système qu'elle mettait en place.
Accusations de détournement d’argent public au RN : Philippe Ballard dénonce une "ficelle un peu grosse" à quelques jours du second tour
Pour le porte-parole du Rassemblement national, directeur de la communication de Marine Le Pen, "ça s'appelle des boules puantes". Il rappelle que la candidate RN "conteste les faits".
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen sous le coup de nouvelles accusations de détournement d'argent public européen
À une semaine du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen a été rattrapée ce week-end par de nouvelles accusations de la part du Parlement européen.
Eurozapping : face au Covid-19, la Lettonie et la Russie reconfinées
L’est de l’Europe est toujours confronté au Covid-19, qui redémarre. La Russie et la Lettonie ont décidé de reconfiner leurs habitants. C'est l'Eurozapping du jeudi 21 octobre.
Les magistrats ont clôturé l'information judiciaire sur les assistants parlementaires des eurodéputés du FN
Les différentes parties ont trois mois pour demander des actes, avant que le juge d'instruction ne prenne sa décision finale de renvoyer ou cette affaire, qui a débuté en 2015, devant la justice.
Rapport de police sur les assistants d'eurodéputés du RN : Jordan Bardella envisage une "commande du ministère de la Justice"
Selon un rapport de police, le Front national, l'ancien nom du Rassemblement national, de Marine Le Pen a "mis en place un système organisé frauduleux" dans l'affaire des assistants d'eurodéputés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.