L’opération Wuambushu a-t-elle mis en péril les habitants des bidonvilles à Mayotte ?
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, l'assure, alors que LFI est accusée de s'être opposée à la destruction des bidonvilles.
L’opération Wuambushu a-t-elle mis en péril les habitants des bidonvilles à Mayotte ?
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, l'assure, alors que LFI est accusée de s'être opposée à la destruction des bidonvilles.
"Il faut un projet révolutionnaire, radical" : le discret tour de France de Gérald Darmanin et de son mouvement "Populaires !"
franceinfo a assisté en exclusivité à une réunion publique organisée par l'ancien ministre de l'Intérieur dans les Yvelines. Gérald Damanin entend bien compter pour la prochaine présidentielle.
Gérald Darmanin presse Michel Barnier d'inscrire le projet d'autonomie de la Corse au Parlement
L'ancien ministre de l'Intérieur avait initié ce projet en 2022 pour mettre un terme aux violences provoquées par la mort d'Yvan Colonna. Mais celui-ci a été interrompu par la dissolution de l'Assemblée.
Procès des assistants parlementaires du RN : les réquisitions divisent les politiques
Gérald Darmanin a pris la défense de Marine Le Pen après les réquisitions du parquet dans l'affaire des assistants parlementaires du RN. Mais cette prise de position de l'ancien ministre a fait réagir d'autres personnalités politiques.
Procès des assistants parlementaires du FN : "Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible", dénonce Gérald Darmanin
L'ancien ministre de l'Intérieur s'en prend aux réquisitions visant Marine Le Pen et estime que la "combattre" se fait "dans les urnes, pas ailleurs".
Nomination du directeur général de la police : un accord trouvé entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau
La nomination du nouveau directeur général de la police, plusieurs fois retardée, est prévue pour fin octobre. Un choix politique qui a fait l'objet d'un bras de fer en coulisse.
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Budget 2025 : "Je veux que Michel Barnier réussisse parce que sinon tous les Français vont payer", estime Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, ancien ministre des Comptes publics entre 2017 et 2020 et ministre de l'Intérieur entre 2020 et 2024, est revenu notamment sur la proposition de budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier.
"Mettre fin définitivement aux 35 heures" : trois questions sur le temps de travail des Français après les déclarations de Gérald Darmanin
Dans une interview au journal "Les Echos" dimanche, l'ancien ministre considère qu'"on ne travaille pas assez en France" et veut "mettre fin définitivement aux 35 heures".
Temps de travail : est-ce que la fin des 35 heures, proposée par Gérald Darmanin, est une source d'économies ?
Gérald Darmanin a avancé dimanche des pistes d'économies avec l'objectif de faire "travailler plus" les Français, un débat qui agite la classe politique quasiment depuis l'instauration des 35 heures dans les années 2000.
Temps de travail : l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"
Ministre des Comptes publics de 2017 à 2020, le député Ensemble pour la République considère qu'"on ne travaille pas assez en France" et développe ses idées pour réduire la dépense publique.
Budget 2025, allongement de la durée de rétention en CRA... Le "8h30 franceinfo" de Gérald Darmanin
Le député Ensemble pour la République du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 3 octobre 2024.
"Je ne voterai pas le budget qui est inacceptable", affirme l'ancien ministre Gérald Darmanin
Gérald Darmanin refuse de voter pour une augmentation des impôts. Pour lui, c'est "créer le chômage de demain".
Nouveau gouvernement : quel avenir pour Gérald Darmanin ?
L’ex-ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a organisé sa rentrée politique à Tourcoing dimanche 29 septembre. Entouré de Gabriel Attal et d’Édouard Philippe, il a assuré soutenir le nouveau gouvernement mais s’oppose à toute hausse d'impôts.
Frappes israéliennes au Liban, l'extrême droite en tête des législatives en Autriche et la rentrée politique de Gérald Darmanin... Les informés de franceinfo du dimanche 29 septembre 2024
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du dimanche 29 septembre 2024.
"Nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts", prévient Gérald Darmanin
"J'entends qu'elle ne concernerait, cette hausse d'impôts, que les plus aisés des Français, mais l'argent des plus aisés doit aller dans la création d'emplois, pas dans les caisses publiques", a plaidé l'ancien ministre de l'Intérieur.
Rentrée politique : n'étant plus ministre, Gérald Darmain va s'exprimer dimanche à Tourcoing en homme "libre"
C'est une rentrée politique qui sera particulièrement scrutée, celle de Gérald Darmanin. L'ancien ministre de l'Intérieur s'exprimera dimanche à Tourcoing.
Nouveau gouvernement : Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, n'était pas le premier choix de Michel Barnier
Anne Genetet a pris ses fonctions de ministre de l'Éducation lundi. C'est "la surprise" du gouvernement de Michel Barnier, qui avait un autre plan au départ pour la rue de Grenelle.
Gouvernement de Michel Barnier : objectif 2027 pour les absents ?
Gérald Darmanin, Gabriel Attal, Laurent Wauquiez ou encore Édouard Philippe ne font pas partie du nouveau gouvernement. Certains d’entre eux ont même refusé un poste afin de pouvoir se concentrer sur la prochaine élection présidentielle.
La déchéance de nationalité visant les auteurs d'infractions terroristes est-elle une promesse intenable ?
C’est un engagement de l'Etat, face au nombre croissant de détenus condamnés pour terrorisme, qui sortent de prison : tous les binationaux jugés dangereux seront déchus de leur nationalité française pour être expulsés. Une promesse difficilement tenable qui aboutit le plus souvent à une impasse.
Futur gouvernement : Gérald Darmanin ne soutiendra pas “un gouvernement qui augmente les impôts”
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, est l’invité des “4 Vérités” de France 2 du mercredi 18 septembre.
Michel Barnier : vers la composition d'un gouvernement la semaine prochaine ?
L'annonce d'un gouvernement sera pour la semaine prochaine, a promis Michel Barnier. Le Premier ministre a rencontré les élus d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe, et du MoDem de François Bayrou.
En pleine attente du nouveau gouvernement, Gérald Darmanin reporte sa rentrée politique
Gérald Darmanin devait faire sa rentrée politique dimanche 15 septembre à Tourcoing, mais le ministre démissionnaire de l'Intérieur va finalement reporter ce rendez-vous, dans l'attente de la composition du nouveau gouvernement.
Après le naufrage mortel dans la Manche, le maire du Portel qualifie les passeurs de "salopards"
Une embarcation avec 70 personnes migrantes à bord a fait naufrage au large de Boulogne-sur-Mer, mardi. Au moins 12 personnes sont mortes.
Naufrage dans la Manche : Gérald Darmanin réclame un "traité migratoire" entre le Royaume-Uni et l'Union européenne
"Les gens tentent beaucoup d'aller en Grande-Bretagne parce qu'ils savent qu'ils sont sans doute non expulsables du territoire britannique", a déclaré le ministre démissionnaire de l'Intérieur, mardi.
Gendarme tué dans les Alpes-Maritimes : Eric Comyn promu adjudant-chef puis décoré de la Légion d'honneur et de la médaille militaire, lors d'un hommage national
"Adjudant-chef Eric Comyn, la patrie vous est éternellement reconnaissante", a déclaré le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, lundi après-midi à Nice.
Mort d'un gendarme lors d'un refus d'obtempérer : un hommage national sera présidé par Gérald Darmanin lundi à Nice
Une minute de silence sera observée dans tous les commissariats de police, brigades de gendarmerie et préfectures de France.
Les actes antisémites ont augmenté de "quasiment 200%" en France depuis le début de l'année, déclare Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur a dénoncé un "acte antisémite ignoble" dimanche sur France 2, au lendemain de l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte.
Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : "Nous avons échappé à un drame absolu", déclare Gabriel Attal
Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats terroristes, après l'incendie devant l'édifice religieux, samedi matin. Plus de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver l'auteur des faits.
Le dépôt de plainte en ligne va être généralisé "à toute la France", annonce Gérald Darmanin
Après une expérimentation en Gironde, ce dispositif permettra de porter plainte "pour les faits d'atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l'auteur est inconnu", détaille le ministère de l'Intérieur.
Gérald Darmanin : l’actualité en vidéos
Procès des assistants parlementaires du RN : les réquisitions divisent les politiques
Gérald Darmanin a pris la défense de Marine Le Pen après les réquisitions du parquet dans l'affaire des assistants parlementaires du RN. Mais cette prise de position de l'ancien ministre a fait réagir d'autres personnalités politiques.
Gérald Darmanin : l’actualité à écouter
L’opération Wuambushu a-t-elle mis en péril les habitants des bidonvilles à Mayotte ?
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, l'assure, alors que LFI est accusée de s'être opposée à la destruction des bidonvilles.
La dissolution du GUD par le gouvernement, une décision politique lourde de sens
Policiers agressés dans un commissariat, QR code à Paris, sécurité durant les JO... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Nuñez
Européennes : la majorité présidentielle lance un comité politique pour muscler le dispositif autour de la candidate Valérie Hayer
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.