Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : quel est le but de la mission de dialogue ?
Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie, mercredi 22 mai, pour installer une mission de dialogue et mettre fin aux émeutes qui émaillent l'archipel.
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : quel est le but de la mission de dialogue ?
Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie, mercredi 22 mai, pour installer une mission de dialogue et mettre fin aux émeutes qui émaillent l'archipel.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le soutien de l’Azerbaïdjan aux indépendantistes interroge
Derrière les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l'Intérieur voit "l’ombre de l’étranger", en l’occurrence celle de l’Azerbaïdjan. Il y a pourtant 13 793 km entre Baku et Nouméa.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie, attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire, fusion de l'audiovisuel public... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Retailleau
Bruno Retailleau était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 15 mai 2024
Violences en Nouvelle-Calédonie, évasion meurtrière dans l’Eure. Les informés du matin de franceinfo du mercredi 15 mai 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély
Attaque d'un fourgon pénitentiaire, émeutes en Nouvelle-Calédonie, #MeToo dans le cinéma... Les informés de franceinfo du mardi 14 mai 2024
Autour de Bérangère Bonte, les informés débattent de l'actualité du 14 mai 2024
Violences en Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral vivement contesté
La Nouvelle-Calédonie a connu une soirée d'affrontements entre policiers et manifestants, lundi 13 mai. Le gouvernement souhaite autoriser les personnes arrivées sur place depuis 1998 à voter, ce que les indépendantistes jugent dangereux.
Nouvelle-Calédonie : pour quelles raisons faut-il "dégeler le corps électoral" avant les prochaines élections locales ?
L’Assemblée nationale examine lundi le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, initialement prévues en mai. Ce report est nécessaire car il faut d'abord réviser la Constitution pour "dégeler le corps électoral".
Nouvelle-Calédonie : le gouvernement espère réunir à la même table loyalistes et indépendantistes
La Première ministre réunit mercredi les délégations politiques de Nouvelle-Calédonie. L'objectif est de relancer des discussions, actuellement au point mort, sur l'avenir institutionnel de l'archipel du Pacifique.
Discussions sur la Nouvelle-Calédonie : qui est Sonia Backès, la secrétaire d’État anti-indépendantiste ?
L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
Nouvelle-Calédonie : il n'y aura pas de référendum à la mi-2023 sur le futur cadre juridique de l'archipel
Cette consultation sur l'indépendance du territoire avait été promise par l'ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Mais en l'absence de discussions, ce calendrier paraissait difficile à tenir.
Ils ont fait l'actu. Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie : "On a quand même droit à un peu plus de respect"
Retour avec Sandrine Etoa-Andegue sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Roch Wamytan, kanak indépendantiste, revient sur le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : la réaction des indépendantistes après le scrutin
Après le vote en faveur de la France lors du référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes ne considèrent pas ce résultat comme légitime, eux qui ont massivement boycotté ce vote. Roch Wamytan, président (indépendantiste) du congrès de Nouvelle-Calédonie, est présent sur le plateau du 23h pour exprimer son sentiment.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : la situation sur l’archipel après le scrutin
Il y a deux jours, le référendum en Nouvelle-Calédonie voyait le "non" l’emporter à l’écrasante majorité. Envoyé spécial France Télévisions à Nouméa, Hugo Capelli décrypte l’ambiance actuelle sur l’archipel.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : "Il y a un résultat du vote qui doit être entendu", martèle Gabriel Attal
Les habitants du "Caillou" ont dit "non" à l'indépendance, lors du troisième référendum d'autodétermination de l'archipel, ce dimanche 12 décembre. Un scrutin marqué par une forte abstention et l'appel au boycott des indépendantistes.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : à Poya, marquée par les violences dans les années 1980, indépendantistes et loyalistes ne veulent "plus se tirer dessus"
La commune de 3 300 habitants est une version miniature de l'archipel, avec une partie nord pro-indépendance et une partie sud qui veut rester dans la République française. Malgré les résultats contestés du scrutin, les deux communautés vont devoir vivre ensemble.
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes "ne reconnaissent pas la légitimité" du référendum d'autodétermination, après la victoire du "non"
"La voie du dialogue a été rompue par l'entêtement d'un gouvernement français incapable de concilier ses intérêts géostratégiques dans le Pacifique et son obligation à décoloniser notre pays", assurent les indépendantistes, qui avaient appelé au boycott du scrutin.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : quel avenir pour l’archipel ?
Alors que le "non" à l’indépendance en Nouvelle-Calédonie l’a emporté, les sentiments sont partagés. Benoit Trépied, anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, est sur le plateau du 23h et évoque l’avenir de l’archipel au lendemain de ce scrutin.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : le "non" l’emporte mais avec une forte abstention
Avec 96% des suffrages, le ‘’non’’ à l’indépendance l’a emporté en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, près de 56% des électeurs calédoniens ne sont pas allés dans les urnes pour voter. Un scrutin décrypté par Hugo Capelli, journaliste France Télévisions et envoyé spécial à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Référendum en Nouvelle-Calédonie : victoire écrasante du "non" à l’indépendance
Pour la troisième fois en trois ans, le "non" à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie l’a emporté. Avec 96 % des suffrages, les loyalistes remportent une victoire écrasante. Toutefois, ce résultat n’est pas reconnu par les indépendantistes qui avaient appelé au boycott du scrutin.
Référendum d'autodétermination : "Les résultats confirment que la Nouvelle-Calédonie a toute sa place dans la République", martèle Sébastien Lecornu
Le ministre des Outre-Mer, reconnaît toutefois que "la Nouvelle-Calédonie reste divisée".
Nouvelle-Calédonie : l’archipel reste Français après le résultat de son troisième référendum
La Nouvelle-Calédonie reste française, dimanche 12 décembre. Si le résultat du troisième et dernier référendum est sans équivoque, il reste marqué par une abstention massive. Emmanuel Macron a déclaré qu’une "période de transition va s’ouvrir".
Référendum en Nouvelle-Calédonie : le "non" à l’indépendance l'emporte
Un référendum a eu lieu en Nouvelle-Calédonie dimanche 12 décembre. Le non à l’indépendance l’a largement emporté au cours d’un scrutin marqué par une forte abstention.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : l'archipel reste Français
Dimanche 12 décembre s'est tenu le troisième et dernier référendum d'auto-détermination en Nouvelle-Calédonie. Le dépouillement est encore en cours, mais l'archipel restera Français, rapporte Hugo Capelli, en direct de Nouméa.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : le non à l’indépendance l’emporte largement
La Nouvelle-Calédonie a choisi de dire non à l’indépendance pour une troisième fois lors d’un référendum, dimanche 12 décembre. Le journaliste Hugo Capelli, en direct de Nouméa, fait le point sur la situation.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : situation tendue entre les indépendantistes et les pro-France
Pour la troisième fois, le référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie a penché en faveur du non, dimanche 12 décembre. Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation lors d’une allocution.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : Jean-Luc Mélenchon juge le résultat "pas légitime" en raison du très fort taux d'abstention
Lors des deux précédents scrutins en 2018 et 2020, l'archipel avait également voté pour le maintien dans la République française.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : après la nouvelle victoire du "non", le Caillou en a-t-il fini avec l'indépendance ?
Comme en 2018 et 2020, les habitants ont une nouvelle fois dit dans les urnes qu'ils souhaitaient rester dans le giron de la République française. Fin de l'histoire ? Certainement pas.
Nouvelle-Calédonie : "Pour nous, ce n'est pas le troisième référendum", réagit Roch Wamytan, président du Congrès
"Nous allons poursuivre le travail et l'indépendance va se faire dans les années qui viennent", assure Roch Wamytan, président (FLNKS) du Congrès de Nouvelle-Calédonie, après la victoire du non.
Victoire du "non" à l’indépendance en Nouvelle-Calédonie : "On peut certainement progresser encore en matière d’autonomie", affirme Dominique Bussereau
Selon l'ancien ministre, "la crise du Covid et la crise du nickel qui est loin d'être terminée, ont montré que la Nouvelle Calédonie ne pouvait pas se passer d'appartenir à l'Union européenne à travers la France".
Victoire massive du "non" en Nouvelle-Calédonie : "Nous sommes revenus à la case départ", regrette Jean-Luc Mélenchon
Les indépendantistes ne reconnaissent pas un résultat donc ne reconnaissent pas la légitimité du pouvoir", regrette le candidat insoumis à la présidentielle.
Référendum Nouvelle-Calédonie 2021 : l’actualité en vidéos
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : quel est le but de la mission de dialogue ?
Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie, mercredi 22 mai, pour installer une mission de dialogue et mettre fin aux émeutes qui émaillent l'archipel.
Référendum Nouvelle-Calédonie 2021 : l’actualité à écouter
Émeutes en Nouvelle-Calédonie, attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire, fusion de l'audiovisuel public... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Retailleau
Bruno Retailleau était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 15 mai 2024
Le 12 décembre 2021, les habitants de Nouvelle-Calédonie sont invités aux urnes pour s'exprimer une dernière fois lors d'un référendum sur l'indépendance de leur île. En raison du contexte sanitaire tendu, avec une épidémie de Covid-19 qui a mis du temps à être contrôlée et de nombreux morts au sein de la population kanak, les indépendantistes ont souhaité un report du scrutin à 2022. Face au refus du gouvernement français, ils ont appelé à une "non-participation" à ce scrutin décisif.
Un premier vote avait été organisé le 4 novembre 2018 : 56,40% des électeurs avaient alors voté "non" à l'indépendance. Un deuxième référendum organisé le 4 octobre 2020 a donné également une majorité au "non" à l'indépendance (53,26%).
L'accord de Nouméa, signé le 5 mai 1998, prévoyait jusqu'à trois votes en cas de victoire du "non". Comme en 2018 et en 2020, les électeurs répondront "oui" ou "non" à la question suivante : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?" La campagne en vue de la consultation s'ouvrira le lundi 29 novembre 2021, à zéro heure, et prendra fin le vendredi 10 décembre 2021, à minuit.
S’agissant du droit, en cas d'indépendance, le nouvel Etat sera libre de choisir le statut qu'il souhaite avoir. Mais il n'accèdera pas de suite à la pleine souveraineté. Le gouvernement français a prévu une période de transition qui durera, au plus tard, jusqu'en juin 2023. De longues négociations commenceraient donc, sur les modalités juridiques du désengagement de la France en Nouvelle-Calédonie.
Selon le sondage réalisé dans le cadre de l’écoute profonde de la société civile calédonienne, en cas d’indépendance, 10 000 intentions de départs semblent certaines et jusqu'à 70 000 départs sont possibles.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.