"Mieux vaut tard que jamais" : en Ukraine, les habitants accueillent avec prudence l'annonce de 61 milliards de dollars débloqués par les États-Unis
Le président américain a promulgué, mercredi, un vaste plan d'assistance à l'Ukraine.
"Mieux vaut tard que jamais" : en Ukraine, les habitants accueillent avec prudence l'annonce de 61 milliards de dollars débloqués par les États-Unis
Le président américain a promulgué, mercredi, un vaste plan d'assistance à l'Ukraine.
"Chaque semaine, on découvre de nouveaux cas" : en Ukraine, les procès pour "collaboration" avec l'ennemi russe se comptent par milliers
Plus de 7 000 affaires de ce genre ont déjà été traitées dans les tribunaux de tout le pays, et en particulier dans la région de Kharkiv que la Russie a partiellement occupée en 2022.
"Partir, ce serait montrer à la Russie qu'on a peur d'elle" : à Kharkiv, la jeunesse décide de rester malgré tout
La deuxième ville d'Ukraine est bombardée en continu par la Russie, depuis un mois. Malgré la menace, la jeune génération fait le choix de rester.
"Si je meurs maintenant, ce sera le destin" : en Ukraine, le fatalisme des villageois proches de la ligne de front
Les Ukrainiens vivent avec la guerre au quotidien et certains finissent par oublier le danger. Une forme de fatalisme visible notamment dans l’est du pays, comme avec ce pêcheur qui habite dans un village à six kilomètres de la frontière russe.
"La mort nous poursuit" : en Ukraine, les habitants de Kharkiv vivent avec la peur des frappes russes
Dans la deuxième ville d'Ukraine, les bombardements russes ne faiblissent pas. À Saltivka, le quartier le plus ciblé de Kharkiv, ceux qui sont restés y vivre peinent à sortir de l'horreur.
Armée et IA : l'Ukraine est devenu un laboratoire pour ces nouvelles armes "intelligentes" qui inquiètent l'ONU
L’Intelligence artificielle commence à proliférer dans le secteur de la défense. Plus aucune armée ne peut se permettre de s'en passer. Si l'Ukraine est un champ de bataille expérimental pour drones dopés à l'IA, l'ONU tente d'en réglementer l'usage.
"À tout moment, ça peut chauffer ici" : loin du front, ces soldats ukrainiens neutralisent des incursions russes à la frontière
La guerre en Ukraine se joue aussi loin du front, dans des zones où le calme est trompeur. Positionnés à quelques kilomètres de distance de la frontière, des soldats surveillent les tentatives d'incursion russes.
Guerre en Ukraine : sous le déluge des bombes russes, le village frontalier de Velyka Pysarivka devenu champ de ruines
Ce village situé à 5 km de la Russie a connu une pluie de bombardements fin mars. En l'espace de dix jours, le centre de Velyka Pysarivka a été réduit à néant.
"Un des seuls moyens de tenir, c'est de s'enterrer" : en Ukraine, un immense réseau de tranchées voit le jour à l'arrière du front
L'Ukraine creuse à tour de bras pour se défendre en ce moment. Sur près de 2 000 km, dans tout l'est du pays, des civils creusent des tranchées pour préparer le pays à une nouvelle offensive de Moscou.
"Une fois à l’abri, ils vous disent merci" : dans l'est de l'Ukraine, des bénévoles aident à évacuer les civils
Face aux frappes russes dans l'est de l'Ukraine, le gouvernement a ordonné l'évacuation de centaines d'enfants vivant dans les villages près de la frontière. Ces évacuations dans l'Oblast de Kharkiv ont déjà commencé, parfois gérées par des bénévoles.
Guerre en Ukraine : la population de Kharkiv victime des "doubles frappes" de l'armée russe
Le bilan a été revu à la hausse, samedi à Kharkiv : sept morts et une dizaine de blessés, après une nouvelle "double frappe", la nuit dernière. Un type d’attaque que l’armée russe répète ces derniers jours, contre des civils ukrainiens.
Guerre en Ukraine : les deux combats d'Olha, contre le cancer et pour faire revenir son mari prisonnier des Russes
Si de nombreuses Ukrainiennes ont vu leur compagnon partir au front, Olha, elle, doit dans le même temps affronter seule un cancer dépisté juste avant le début de la guerre.
"Nous voulons être ce symbole de renaissance" : deux ans après le massacre de Boutcha, la ville se reconstruit à tout-va
Il y a deux ans, le 31 mars 2022, l'armée russe se retirait de Boutcha, laissant derrière elle des centaines de civils sans vie. Aujourd'hui, la ville se cherche un avenir.
Internats de la honte en Guyane : un ex-pensionnaire, séparé de sa famille autochtone dès l'enfance, dénonce "une acculturation forcée"
Un collectif d'universitaires et de Guyanais souhaite faire émerger la vérité sur les huit pensionnats indiens du département français, qui ont existé pendant des décennies. Ils demandent la création d'une commission pour enquêter.
"Une seule photo suffit" : quand l'intelligence artificielle démultiplie les deepfakes pornographiques
Face à ce phénomène qui inquiète, les pouvoirs publics haussent le ton. Les créateurs et diffuseurs de ces montages hyperréalistes pourraient bientôt être punis par la loi.
"La cuisine, c'est un langage universel" : en Mayenne, plusieurs maisons de quartier organisent un concours "Top Chef"
Pour favoriser le vivre ensemble, mélanger les âges et les cultures, plusieurs maisons de quartier de Laval ont organisé un "Top Chef inter-quartiers".
"Réveillez-vous, soyez avec nous !" : à Kiev, les proches des soldats portés disparus attendent des réponses
Deux ans après le début de la guerre, les familles de soldats prisonniers de guerre ou portés disparus ont manifesté à Kiev, samedi, pour rappeler au monde que la guerre continue.
"Il ne connaît pas la vie normale" : Mark, cet enfant ukrainien de deux ans qui n'a connu que la guerre
Le fils de Yulia est né le 28 février 2022 à Kiev, quatre jours après l'invasion russe. Sa mère a décidé de revenir vivre dans la maison de ses parents pour être plus en sécurité. La guerre sera longue, pense-t-elle, au point que son enfant devra lui aussi un jour défendre l'Ukraine.
Ukraine, deux ans de guerre : derrière la détermination, le temps des doutes
Le conflit contre la Russie suscite une forte lassitude parmi les soldats et les civils ukrainiens. Franceinfo a pu le constater au front et à Kiev.
Ukraine, deux ans de guerre : les soldats et la population épuisés "physiquement et moralement"
Franceinfo pose ses micros à Kiev où toute la journée pour rendre compte de ce conflit dont les Ukrainiens ne voient pas le bout.
Ukraine, deux ans de guerre : les familles de soldats ukrainiens morts au front se battent pour un cimetière national
En deux ans, le conflit avec la Russie a fait plusieurs dizaines de milliers de morts côté ukrainien. Et alors que le cimetière national promis par les autorités tarde à voir le jour, les proches des victimes doivent se contenter de sépultures provisoires.
"Ce n'est pas forcément un échec" : ces femmes qui ne veulent pas d'enfant expliquent leur choix et leurs hésitations
Alors que la natalité continue de baisser dans notre pays, nous avons interrogé des Françaises qui préfèrent ne pas fonder de famille. Elles évoquent raisons personnelles et convictions politiques.
Amélie Oudéa-Castéra : l'ancienne institutrice de son fils affirme n'avoir jamais été absente, la ministre maintient sa version
Selon l'enseignante, Amélie Oudéa-Castéra et Frédéric Oudéa ont changé leur enfant d'école car ils n'étaient pas d'accord avec sa décision de le maintenir en petite section en raison de son âge.
"Quand on partage un territoire, on partage les mêmes droits" : des milliers de personnes rassemblées à Paris pour manifester contre la loi immigration
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en France pour demander le "retrait total" de la loi immigration adoptée le 19 décembre. À Paris, le cortège s'est élancé de la place de la République.
"Le message qu'on doit donner quand on est ministre de l'Éducation, c'est que l'école publique prime" : des lycéens et parents d'élèves réagissent aux propos d'Amélie Oudéa-Castéra
La déclaration de la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra sur sa "frustration" devant "les paquets d'heures" d'enseignement "qui n'étaient pas sérieusement remplacées" passe mal chez les parents d'élèves et les lycéens. La ministre a dit "regretter d'avoir pu blesser certains enseignants".
"C'est impossible de se loger" : à la frontière avec la Suisse, une prime de résidence pour les agents de la fonction publique française
Dans les communes françaises proches de la Suisse, les agents de la fonction publique sont peu nombreux faute de moyens pour se loger. Pour les attirer dans ces territoires, le gouvernement vient de mettre en place une indemnité de résidence.
Sur le modèle du "dry january", le "veganuary" veut populariser l'alimentation vegan, dont le marché se développe en France
Le "veganuary" invite à privilégier une alimentation sans viande ni produits d'origine animale pendant tout le mois de janvier, alors qu'en France, le marché de l'alimentation vegan se développe.
"Ça m'a fait un choc, c'est assez impressionnant" : une expatriée française au Japon raconte sa frayeur après la série de séismes qui a touché l'île
Océane, une expatriée française au Japon a dû, comme les autres habitants de Kanazawa, évacuer vers les hauteurs de la ville après une série de plus de cinquante séismes et une alerte au tsunami lundi.
"On le fait pour le bien de nos élèves" : non remplacées malgré leur arrêt de travail, ces professeures assurent des cours à distance
Soucieux de poursuivre le programme, certains professeurs en arrêt maladie ou maternité, et non remplacés, fournissent à leur classe du travail en ligne.
"Cela va être stigmatisant" : avec la création de "groupes de niveaux", enseignants et parents d'élèves craignent une école à deux vitesses
Dans son plan pour l'école, le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal veut instaurer des "groupes de niveaux" au collège. Une mesure destinée à favoriser la réussite scolaire mais qui ne convainc pas tous les enseignants et parents d'élèves.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.