"C'était logique de prendre la suite de la contraception" : la vasectomie séduit-elle de plus en plus d'hommes ?
Quand les hommes prennent leur part de la contraception dans le couple en faisant le choix de devenir stériles.
"C'était logique de prendre la suite de la contraception" : la vasectomie séduit-elle de plus en plus d'hommes ?
Quand les hommes prennent leur part de la contraception dans le couple en faisant le choix de devenir stériles.
"Il n'y a plus de trains" : avec l'interruption du trafic à la gare de l'Est à Paris, des changements de plans en cascade pour les voyageurs
La Gare de l'Est a été très largement désertée ce mardi, après l'interruption du trafic causé par des incendies volontaires sur des câbles électriques. Quelques voyageurs se sont tout de même rendus sur place.
Emprisonné en Iran, un Franco-Irlandais est en "grève de la faim parce que c’est la seule arme qu’il a", alerte sa sœur sur franceinfo
Le Quai d'Orsay est "extrêmement inquiet" pour la santé de l'un des sept Français actuellement détenus en Iran : Bernard Phelan, un professionnel du tourisme de 64 ans, a été arrêté en octobre 2022 alors qu'il photographiait une mosquée. Depuis deux semaines, il a arrêté de s’alimenter. Sa soeur en appelle aux autorités françaises et irlandaises.
"Aide au retour volontaire": "On repart pour toujours", confient des étrangers qui abandonnent leurs rêves d'exil pour "rentrer au pays"
En 2022, près de 5 000 personnes ont bénéficié du dispositif de "retour volontaire", une aide financière octroyée aux étrangers pour réussir leur réinsertion dans leur pays d'origine.
"C'est vraiment difficile d'acheter à manger" : une association met en relation des étudiants précaires et des particuliers donateurs
De nombreuses associations voient affluer les demandes d’aide, comme Studhelp, où des particuliers préparent directement des paniers de courses, pour des étudiants en difficulté.
Guerre en Ukraine : parce qu'il n'y a "pas d'avenir sans passé", des Ukrainiens prennent des cours pour mieux comprendre leur histoire "et pas le récit russe"
De plus en plus d'Ukrainiens souhaitent étudier de plus près l’histoire de leur pays. Ainsi, les cours proposés au Musée national d’histoire de l’Ukraine font le plein chaque week-end.
"Ma vie est faite, c'est pour mes enfants que je m'inquiète" : dans le Donbass, une babouchka soutient "sa chère Ukraine"
À deux pas du front, quelques poignées d'Ukrainiens sont restés vivre chez eux et résistent, à leur manière, aux côtés de l'armée.
"J'ai enfin l'espoir de guérir !" : des villageois du Donbass soulagés de retrouver des soins médicaux grâce à Médecins sans frontières
Dans les villages, récemment libérés de l’armée russe dans l’Est de l'Ukraine, beaucoup d’habitants ont été privés pendant des mois, d’accès aux soins. Ils voient revenir avec soulagement certains services médicaux, notamment grâce à l’ONG Médecins sans frontières.
Ukraine : à Kiev, "l'esprit de Noël a changé" et des habitants abandonnent le calendrier orthodoxe "à la russe"
Malgré la guerre, les familles ukrainiennes se réunissent pour passer ensemble ces fêtes de fin d’année, quitte à adapter leurs traditions pour s'éloigner de la Russie.
Visite de Volodymyr Zelensky aux États-Unis : les Ukrainiens "espèrent" que leur président "ne rentrera pas les mains vides" de Washington
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi aux États-Unis. Il s'agit de sa première visite officielle depuis que la Russie a attaqué son pays.
"Je suis comme un renard dans un poulailler" : les confidences d'un sniper ukrainien qui opère dans le Donbass
Alors que l'armée russe fait toujours pression pour avancer dans le front du Donbass, franceinfo a rencontré Artem, un sniper ukrainien qui travaille seul et sans formation militaire.
Guerre en Ukraine : dans le Donbass, un camp de base où les soldats ukrainiens soufflent avant de retourner au front
Après neuf mois et demi de guerre, l'hiver complique le quotidien des soldats ukrainiens. franceinfo a pu se glisser dans le quotidien d'une brigade d'assaut entre deux rotations sur le front.
"La peur, je l’ai oubliée quand mon meilleur ami est mort", témoigne une des ces Ukrainiennes au front
Depuis l'invasion de leur pays par la Russie, des milliers de femmes ukrainiennes ont rejoint l'armée. Médecins, soldats, cantinières… Elles aussi se sont engagées pour la victoire de leur pays.
Guerre en Ukraine : "Dans le froid, dans le noir, c’est dur, mais il faut le faire !", témoigne cette postière qui livre des colis à 40 km du front
La France accueille mardi une conférence internationale pour préparer la reconstruction de l'Ukraine et pour l'aider à passer l'hiver. Le pays subit des coupures de courant à cause des frappes russes. Malgré ces difficultés, la Poste privée ukrainienne continue à envoyer les colis jusqu’aux zones de combats.
Guerre en Ukraine : "L’espoir meurt en dernier", confient ces habitants de Bakhmout qui quittent la ville après plusieurs semaines cachés dans des caves
Une conférence de soutien à l'Ukraine s’ouvre mardi à Paris pour aider le pays à passer l’hiver et à entamer sa reconstruction. Coupures de courant et bombardements font toujours le quotidien des habitants de Bakhmout, près du front de l’Est, dans le Donbass.
Guerre en Ukraine : dans le Donbass, l'épuisement de la population et une certaine nostalgie de l'époque soviétique
En Ukraine, des civils ont encore été tués mercredi 7 décembre dans le Donbass, par des frappes russes. Vladimir Poutine estime que ces combats pourraient durer encore "longtemps".
"On a l'amputation facile" : le récit d'un médecin français au poste médical de Bakhmout, en Ukraine
C’est le front le plus disputé depuis des semaines, en Ukraine : la région de Bakhmout, dans le Donbass, sur laquelle s’acharne l’armée russe et que défendent avec force les soldats Ukrainiens. Là-bas, les pertes militaires sont énormes et les médecins proches des combats le constatent chaque jour.
"Il restera peut-être des mines le jour où je rentrerai chez moi" : en Ukraine, des collégiens apprennent à se protéger des explosions
Dans tout le pays, l'ONG Handicap International forme les habitants, et notamment les plus jeunes, à la sécurité et aux risques de la guerre.
Guerre en Ukraine : "Mieux vaut souffrir du froid que vivre avec les Russes", assure Tatiana, relogée dans des préfabriqués offerts par la Pologne
Parmi les dizaines de milliers d'habitants déplacés depuis des mois, certains ont trouvé refuge dans des petites maisons financées par Varsovie. Elles sont installées tout autour de la capitale ukrainienne.
Guerre en Ukraine : le nouveau directeur ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia accusé d'être un "traître" par Kiev
Tout juste nommé par Moscou, Iouriï Tchernitchouk, un ingénieur ukrainien, est pointé du doigt par Kiev pour avoir accepté ce poste.
Guerre en Ukraine : face au froid et aux pannes de courant, plongée au cœur de ces "lieux d'invincibilité" installés partout dans le pays
Alors que la neige commence à tomber sur le Nord de l'Ukraine, de nombreux habitants continuent d'être privés d'électricité au moins plusieurs heures par jour, depuis les dernières frappes russes. Pour faire face au problème, les autorités ont mis en place des "points de chauffage", où venir s'abriter.
Guerre en Ukraine : à Kiev, malgré les coupures de courant, le marché de l'immobilier persiste grâce à une clientèle attirée par les prix bas
Malgré les "black out" qui durent parfois plusieurs heures, les appartements de la capitale trouvent preneurs, les clients profitant de la chute des prix. Les visites se déroulent souvent à la bougie et sans ascenseur. franceinfo a suivi une agent immobilier.
Guerre en Ukraine : "Si cela peut aider d’autres personnes", Leda a épousé un soldat homosexuel pour pouvoir identifier sa dépouille
En Ukraine, seuls une épouse ou les plus proches parents peuvent reconnaître le corps d'un militaire mort au combat. Cette femme de 33 ans a donc décidé de se marier avec son ami d'enfance et de partager leur histoire en espérant voir "les lois progresser".
Guerre en Ukraine : à Kherson, les musées pillés par les troupes russes
En parallèle des bombardements sur les civils et des actes de torture, les forces russes font main basse sur le patrimoine culturel ukrainien. À Kherson, elles sont parties avec la quasi-totalité des collections retraçant de l'histoire de la ville.
Guerre en Ukraine : "L’explosion a projeté hors de la voiture mon mari et nos deux garçons", le fléau des mines russes laissées dans les territoires libérés
L'armée russe a semé des mines en partant des villages du sud de l'Ukraine qu’ils ont occupés ces huit derniers mois. Il y a déjà des victimes parmi les civils ukrainiens. Une mère de 34 ans nous raconte comment sa famille entière a été blessée dans la région de Kherson.
"Dites-le que pour vous, c’était super, l’occupation !", dans la région de Kherson, la collaboration avec les Russes déchire les Ukrainiens
Dans le sud de l'Ukraine, tout juste libéré après huit mois et demi d'occupation russe, les habitants de la région de Kherson sont déjà confrontés à des tensions entre ceux qui ont clairement résisté à l’occupant et ceux que l’on soupçonne d’avoir sympathisé avec l’ennemi.
Guerre en Ukraine : à Kherson, des distributions quotidiennes de vivres et de vêtements chauds pour se relever de l'occupation russe
Près de dix jours après le départ des soldats russes, les habitants de Kherson continuent de manquer de tout. Ils n'ont toujours pas d'eau ni d'électricité.
Guerre en Ukraine : le premier train en provenance de Kiev depuis le début du conflit est arrivé à Kherson, "le plus beau des cadeaux"
Retrouvailles émues de familles séparées depuis neuf mois, après l'arrivée samedi du premier train en circulation entre Kiev et Kherson depuis le début de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : les services techniques s'activent pour rétablir l'eau à Kiev, où "il faut 20 minutes pour remplir chaque bidon !"
Les frappes massives de l'armée russe sur les installations techniques en Ukraine ont endommagé les réseaux d'eau et d'électricité. Le pays travaille d'arrache-pied pour tout remettre en état le plus vite possible.
"Contacter nos proches, c’est difficile !" : dans Kherson libérée, les Ukrainiens doivent composer avec les problèmes de courant ou de réseau
En Ukraine, téléphoner à sa famille est chaque jour une mission dans la ville de Kherson. D'après le président Volodymyr Zelensky, les problèmes d’électricité et de courant persistent depuis que la Russie a détruit toutes les infrastructures cruciales.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.