Le ténor samoan, Pene Pati invite son public à partager son histoire avec son album "Nessun Dorma"
Pene Pati, qui a appris à chanter en regardant les vidéos de Luciano Pavarotti sur YouTube, revient avec un album généreux et audacieux.
Le ténor samoan, Pene Pati invite son public à partager son histoire avec son album "Nessun Dorma"
Pene Pati, qui a appris à chanter en regardant les vidéos de Luciano Pavarotti sur YouTube, revient avec un album généreux et audacieux.
Que lire après les prix littéraires : notre sélection de romans immanquables
De "Tout le bruit de Guéliz" à "Le Prêtre et le braconnier", en passant par "Le pacte de l’eau", notre choix est forcément subjectif et non exhaustif.
"La Flûte enchantée" à l'Opéra Bastille : l'amour, la mort et les francs-maçons
Le dernier opéra de Wolfgang Amadeus Mozart revient à l'Opéra Bastille, jusqu'au 23 novembre, dans la mise en scène enlevée de Robert Carsen. "La Flûte enchantée" questionne la vie et la mort.
"Les Liaisons dangereuses" à la Comédie des Champs-Élysées : Arnaud Denis revisite avec une joyeuse cruauté l'œuvre sulfureuse de Choderlos de Laclos
Delphine Depardieu et Valentin de Carbonnières impressionnent en manipulateurs cruels dans une adaptation enlevée d'Arnaud Denis. "Les Liaisons dangereuses", une œuvre féroce et drôle.
"Le Rêve du jaguar", prix Femina 2024 : la formidable épopée de Miguel Bonnefoy croisant le destin d'une famille et l'histoire du Venezuela
Miguel Bonnefoy signe une œuvre romanesque fascinante, portée par un souffle narratif épique. Un livre flamboyant.
"Archipels" : Hélène Gaudy à la recherche de la mémoire de son père
Hélène Gaudy explore la mémoire et la transmission dans cette enquête personnelle sur le passé de son père, avec une langue d’une rare élégance et d’une grande poésie.
"Hiding Saddam Hussein" : l'invité surprise ou la guerre d’Irak vue par un partisan du raïs
Le réalisateur norvégien d'origine kurde Halkawt Mustafa explore l'intime et interroge les rapports humains à travers une histoire vraie. Un film ambitieux.
"Au boulot !" : le réalisateur François Ruffin à l'assaut des tours et des bourgs dans un documentaire
"Au boulot !", de Gilles Perret et François Ruffin, est un film social qui a su dépasser la confrontation caricaturale entre deux mondes que tout oppose pour donner la parole à ceux qui en sont privés.
"Le Suicidé" à la Comédie-Française : l'homme que tout le monde voulait voir mort
Stéphane Varupenne signe une comédie drôle et profonde sur la société soviétique de la fin des années 1920, avant les grandes purges de Staline.
"Le Mage du Kremlin" au théâtre La Scala : dans la tête du Raspoutine de Vladimir Poutine
Roland Auzet nous plonge dans les arcanes du pouvoir du locataire à perpétuité du Kremlin à travers le personnage de Vadim Baranov, l'homme qui murmurait à l'oreille du "Tsar". Terrifiant.
"La Fille du régiment " à l'Opéra Bastille : Julie Fuchs et Lawrence Brownlee irrésistibles en Marie et Tonio
Pour son retour à Paris après douze ans d'absence, "La Fille du régiment" de Gaetano Donizetti, version Laurent Pelly, déclenche un triomphe auprès du public qui a réservé aux artistes des tonnerres d'applaudissements.
Les sept BD et romans graphiques de la rentrée à ne pas manquer
De Xavier Coste à Cédric Apikian, en passant par Sole Otero ou Romain Renard, les auteurs de bande dessinée et du roman graphique n’en finissent pas de se renouveler et de se diversifier.
Les dix polars et thrillers incontournables de la rentrée 2024 : le choix de la rédaction
Le roman noir se saisit des thèmes sociaux et politiques actuels et bouscule les certitudes.
Exposition "Ecrire ou calligraphier ?" à l’IMA-Tourcoing : sept œuvres originales pour découvrir l’art de la calligraphie
L’Institut du monde arabe Tourcoing organise une très belle exposition dédiée à la calligraphie depuis ses origines jusqu’au street-art. Un événement à ne pas rater, jusqu’au 19 janvier 2025.
"L'Extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt" : Estelle Meyer époustouflante dans la peau du "monstre sacré"
La metteuse en scène et autrice Géraldine Martineau signe une pièce drôle et émouvante au théâtre du Palais-Royal. La comédienne Estelle Meyer est exceptionnelle de liberté et d'audace.
"Madame Butterfly" à l'Opéra Bastille : Eleonora Buratto impressionne en geisha amoureuse
Plus de trente ans après sa création, "Madame Butterfly" version Robert Wilson n'a pas pris une seule ride. La soprano italienne Eleonora Buratto livre une prestation presque athlétique.
"Toxicily" : silence, on meurt, un documentaire bouleversant sur un "écocide" en Sicile
François-Xavier Destors et Alfonso Pinto donnent la parole à des habitants, blessés dans leur chair ou impuissants devant le drame qui touche leurs proches, d’une région qui a vu le nombre de cancers exploser. "Toxicily", un cri d’alarme.
"La vie secrète des vieux" au Théâtre des Abbesses : du sexe, du sexe et de l’amour dans un Ehpad
Mohamed El Khatib lève un tabou, un impensé social, dans une pièce de théâtre d’une intelligence et d’une finesse rares. "La vie secrète des vieux", ou quand les ainés prennent la parole, disent leur sexualité avec un humour ravageur et une sincérité bouleversante.
"Daddio" : en taxi avec Sean Penn et Dakota Johnson dans un film intimiste
La réalisatrice Christy Hall réalise une prouesse en réunissant deux stars dans une voiture tout au long du film. "Daddio", une capsule hors-temps qui maintient l’extérieur à distance.
"Falstaff" de Verdi à l’Opéra Bastille : Ambrogio Maestri magistral en bouffon décadent
L’Opéra de Paris fait sa rentrée avec une œuvre légère, mise en scène par Dominique Pitoiset, et portée par un baryton inspiré et un quatuor féminin enthousiaste. À l’applaudimètre, Falstaff rencontre un grand succès.
"L’impossible retour" d’Amélie Nothomb au Japon
L’écrivaine belge est de retour chez elle, au pays de son enfance et de ses amours, malgré elle. De son séjour, elle en a fait un carnet de voyages drôle et caustique.
"Les Ephémères" : l’amitié sous Margaret Thatcher, le roman lumineux d’Andrew O’Hagan
L’écrivain écossais dresse le portrait d’une jeunesse qui entend se battre contre l’ultralibéralisme et donne à voir l’effervescence musicale qui régnait à Manchester. Andrew O’Hagan revient aussi sur une amitié défiée par la mort.
"Au soir d'Alexandrie" : Alaa El Aswany règle ses comptes avec l’Égypte de Gamal Abdel Nasser
L’écrivain Alaa El Aswany signe une œuvre corrosive et nostalgique sur la fin d’une époque, celle d’une Égypte cosmopolite ouverte sur le monde. "Au soir d'Alexandrie", autopsie d’une dictature annoncée.
"Monozande" : Kamel Khélif peint et narre l’indicible
Le plasticien marseillais revient dans une œuvre originale sur l’histoire douloureuse de N’Diho Monozande qui a survécu au massacre de sa famille au Congo en 2008. Un récit graphique en forme de travail mémoriel d’une rare puissance.
"Un adolescent amoureux" : Robin Josserand dresse le portrait d'un lycéen homosexuel en mal d'amour
L’écrivain lyonnais continue de questionner le désir et l’altérité. Il signe avec "Un adolescent amoureux" un roman puissant sur la sexualité d’un lycéen enfermé dans une logique destructrice.
"Les Vérités parallèles" : dans la tête d'Arnaud Daguerre, le journaliste trop parfait
L'autrice Marie Mangez nous plonge dans la tête d'un reporter qui confond journalisme et fiction. "Les Vérités parallèles", voyage au bout du mensonge.
"L'Œil de la perdrix" : le vibrant roman de Christian Astolfi sur la sororité entre une Corse et une Algérienne
Christian Astolfi livre un roman d'une humanité précieuse, une histoire poignante sur l'amitié entre Rose et Farida, deux femmes déracinées qui apprendront à se connaître, à se rapprocher. Bouleversant.
"Challah la danse" : Dalya Daoud met en lumière une France invisibilisée dans un brillant roman
Ancienne journaliste, Dayla Daoud signe une expérience littéraire bouleversante avec ce premier roman sur la France périphérique, invisibilisée. Indispensable.
"Châtiment", "Gangland", "Rat Island"... Les polars et thrillers immanquables de cet été
Le roman noir s'empare des thèmes actuels avec délectation. Les auteurs, de Percival Everett à James Lee Burke, en passant par Jo Nesbø ou Chuck Hogan, défrichent des terrains sensibles.
"Highway 65", le thriller féministe et déroutant de la réalisatrice israélienne Maya Dreifuss
La réalisatrice fait évoluer ses personnages dans une sorte de huis clos. Personne n'est heureux, mais aucun d'eux n'aimerait bouleverser son quotidien. "Highway 65", un film original, porté par une actrice formidable.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.