La Norvège va étendre le droit à l'avortement de 12 à 18 semaines
Dans ce pays scandinave, il est déjà possible de recourir à l'IVG au-delà du délai en vigueur de 12 semaines, mais seulement après un feu vert médical.
La Norvège va étendre le droit à l'avortement de 12 à 18 semaines
Dans ce pays scandinave, il est déjà possible de recourir à l'IVG au-delà du délai en vigueur de 12 semaines, mais seulement après un feu vert médical.
Préservatifs : pourquoi autant de jeunes ne l'utilisent pas ?
En pleine semaine de débat autour du futur programme d’éducation sexuelle à l'école, plusieurs enquêtes montrent que les adolescents oublient la nécessité d’utiliser un préservatif. En moyenne, 25% des garçons et des filles de 15 ans ont déjà eu un rapport non protégé. Des chiffres qui inquiètent.
Stérilet hormonal et risque de cancer du sein
Y a-t-il un lien entre les risques de cancer du sein et le stérilet hormonal ? Deux études récentes montrent une légère augmentation d'environ 13%, chez les utilisatrices de ce moyen contraceptif. Il faut également tenir compte des facteurs de risques familiaux et environnementaux.
En Suède, de plus en plus d'hommes ont recours à la vasectomie
Le nombre d’hommes qui choisissent de se stériliser augmente fortement en Suède. En 2023, on comptait 4 480 vasectomies, un chiffre qui a plus que doublé en 10 ans. Un tabou qui tombe, mais aussi un phénomène qui touche des jeunes effrayés par le monde.
Avortement : le nombre d'interruptions volontaires de grossesse en hausse de 3,7%
En 2023, 243 623 femmes ont eu recours à une IVG, soit 8 600 de plus qu'en 2022.
Le recours au préservatif baisse de manière "inquiétante" chez les adolescents en Europe, alerte l'OMS
Selon cette étude, la proportion de garçons de 15 ans ayant déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel est passée de 70% en 2014 à 61% en 2022.
Paris 2024 : libido, frustration et performance… Quatre questions sur des idées reçues autour de la sexualité des athlètes de haut niveau
Alors que le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a commandé 230 000 préservatifs à destination des athlètes et de leurs équipes. Le fantasme d'une sexualité débridée des athlètes de haut niveau refait surface.
Pour Macron "personne n'a gagné", dépistage d'IST et Apashe aux Vieilles Charrues : ça dit quoi ce 11 juillet ?
Ce jeudi 11 juillet, Emmanuel Macron signe une lettre aux Français dans laquelle il appelle à un "large rassemblement" des forces républicaines, le dépistage de plusieurs IST sera bientôt gratuit pour les moins de 26 ans et le festival des Vieilles Charrues s'ouvre ce soir.
Pologne : le droit à l'avortement divise la société, de la jeunesse jusqu'au camp de la majorité
Le Premier ministre Donald Tusk a promis de légaliser le droit à l'IVG jusqu'à 12 semaines de grossesse. Le président Andrzej Duda y est opposé. La société polonaise semble encore très réticente à toute libéralisation.
Santé : la contraception définitive, une solution pour les femmes qui ne veulent pas d'enfants
Dans un entretien, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de "réarmer" démographiquement la France. Un discours nataliste qui a suscité de nombreuses critiques, affirmant notamment que le président réduit la femme à sa fonction de procréation.
L'accès à la pilule facilité en Pologne, une avancée "formidable", mais des conditions encore floues
À partir de mercredi, l'accès à la pilule du lendemain est plus souple en Pologne. Elle est disponible directement en pharmacie, sans ordonnance, mais les règles de délivrance sont encore floues. Reportage à Varsovie, où la nouvelle est accueillie de manière mitigée.
Mort d'Émile, cannabis légal en Allemagne et Alkpote ambassadeur de capotes : ça dit quoi ce 1er avril ?
Ce lundi 1er avril, la mort d'Émile, confirmée ce week-end par la découverte d'ossements du petit garçon, pose encore beaucoup de questions, le cannabis récréatif est devenu légal en Allemagne et le rappeur Alkpote rappelle que les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans.
Santé : une pilule contraceptive sans ordonnance bientôt disponible dans les rayons aux Etats-Unis
L'autorisation de vente libre avait été accordée en juillet 2023 par l'Agence américaine des médicaments (FDA).
"C'était un rapport protégé" : des femmes qui ont dû avorter malgré leur contraception témoignent dans un documentaire poignant
Alors que la France est devenue le premier pays au monde à inscrire la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution, France 2 diffuse un documentaire qui donne la parole à des femmes qui ont avorté.
Le Parlement polonais libéralise l'accès à la pilule du lendemain
En 2017, le précédent gouvernement populiste conservateur avait limité l'accès à cette contraception d'urgence.
Nord : le Planning familial de Lille cible de tags et de dégradations, une plainte déposée
Le lieu a été "ciblé par des tags sur les affiches de la devanture", affirme le Planning familial de Lille. L'institution assure que ses lieux d'accueil "resteront ouverts à toutes et à tous" et explique qu'elle "fait l'objet d'attaques régulières".
Vasectomie : le nombre de "jeunes dès 18 ans qui ne souhaitent pas avoir d'enfant augmente énormément", constate un urologue
Le hic, selon le docteur Anthony Giwerc, c'est que "les jeunes prennent la vasectomie comme un moyen de contraception. Or, c'est un moyen de stérilisation".
"Démoder la fast fashion", les hommes de plus en plus attirés par la vasectomie et Wembanyama irréel : ça dit quoi ce 13 février ?
Ce mardi 13 février, une proposition de loi pour taxer les entreprises de fast fashion comme Shein, les hommes ont de plus en plus recours à une stérilisation définitive, et le "rookie" Victor Wembanyama rentre dans un cercle très fermé en NBA.
Contraception : de plus en plus d'hommes recourent à la vasectomie en France, selon une étude
"Le nombre de vasectomies a augmenté chaque année depuis 2010, passant de 1 940 vasectomies en 2010 à 30 288 en 2022, soit une multiplication par quinze", écrivent les auteurs d'une étude publiée lundi.
"Oui à la prévention, non à la constitutionnalisation" : à Paris, plusieurs milliers d'opposants à l'IVG dans la rue
La "Marche pour la vie" annuelle était organisée dimanche, alors que le projet de loi de constitutionnalisation de l'IVG est discuté mercredi à l'Assemblée nationale.
Etats-Unis : Joe Biden juge "scandaleux" qu'une femme à la grossesse risquée ait dû quitter le Texas pour avorter
Enceinte d'environ 21 semaines, la Texane Kate Cox, 31 ans, porte un foetus atteint de trisomie 18, une anomalie chromosomique associée à des malformations graves, dont les risques de mort in utero sont élevés.
Droit à l'IVG dans la Constitution : "Bravo, vous dépassez nos rêves !", salue une signataire du "manifeste des 343"
Alors que le projet de loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution est présenté mardi en Conseil des ministres, Claudine Monteil, 74 ans, souligne les avancées des cinquante dernières années.
Les femmes aux revenus modestes utilisent moins de contraceptifs remboursés, selon une étude
Seulement 36% des femmes modestes utilisent un contraceptif remboursé, contre 46% des femmes aux revenus plus élevés.
Contraception : la pilule du lendemain est plus efficace avec un antidouleur, selon une étude
C'est un résultat "vraiment formidable", a estimé auprès de l'AFP Sue Lo, cochercheuse dans cette étude et membre du planning familial hongkongais. Elle qualifie cette découverte de "pionnière".
Santé : une pilule sans ordonnance bientôt en vente aux États-Unis
Le 13 juillet, l'Agence américaine du médicament a autorisé la vente d'une pilule contraceptive sans ordonnance. Dans un contexte de restriction du droit à l'avortement, l'administration américaine estime que la pilule Opill est "sûre et efficace".
Le Parlement de Malte adopte pour la première fois une loi sur l'avortement, mais très restrictive
Malte était le seul pays de l'Union européenne où l'avortement restait illégal en toute circonstance.
Santé : un possible lien entre stérilet et dépression
L’Agence nationale de sécurité du médicament a publié mardi 14 février une note d’information concernant les stérilets hormonaux. Ils peuvent augmenter légèrement le risque de syndrome dépressif.
Les stérilets qui contiennent le plus d'hormones présenteraient davantage de risques de troubles dépressifs, prévient l'Agence nationale du médicament
Une étude montre que les femmes porteuses d'un stérilet avec un dosage plus élevé en lévonorgestrel (52 mg) ont un risque légèrement augmenté d'utilisation d'antidépresseurs (+13%).
"C'était logique de prendre la suite de la contraception" : la vasectomie séduit-elle de plus en plus d'hommes ?
Quand les hommes prennent leur part de la contraception dans le couple en faisant le choix de devenir stériles.
Pourquoi la contraception féminine définitive est difficile d'accès?
De nombreuses jeunes femmes dénoncent sur les réseaux sociaux leurs difficultés pour accéder à une contraception définitive. Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, explique pourquoi c’est si difficile.
Contraception : l’actualité à écouter
Stérilet hormonal et risque de cancer du sein
Y a-t-il un lien entre les risques de cancer du sein et le stérilet hormonal ? Deux études récentes montrent une légère augmentation d'environ 13%, chez les utilisatrices de ce moyen contraceptif. Il faut également tenir compte des facteurs de risques familiaux et environnementaux.
Le prix de l'essence au cœur du débat politique, les pompiers misent sur la jeunesse et la contraception, c'est aussi pour les hommes
Journée mondiale du droit à l’avortement : le Mexique, la Chine et le Sénégal face à l'accès à l'IVG
Au Japon, la mobilisation des femmes pour l'accès à la pilule du lendemain
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.