Législatives 2024 : trois nouvelles mises en examen après l'agression de Prisca Thevenot et de son équipe de campagne
Il s'agit de trois mineurs, notamment poursuivis pour "violences aggravées par la réunion et l'usage d'une arme".
Législatives 2024 : trois nouvelles mises en examen après l'agression de Prisca Thevenot et de son équipe de campagne
Il s'agit de trois mineurs, notamment poursuivis pour "violences aggravées par la réunion et l'usage d'une arme".
Motion de censure immédiate si un gouvernement vient à être formé "avec ne serait-ce qu'un seul secrétaire d'État de LFI", avertit Aurore Bergé
Le Nouveau front populaire promet d'annoncer rapidement le nom d'un Premier ministre à proposer à Emmanuel Macron. Mais les négociations sont difficiles entre les quatre forces qui le composent. La députée Renaissance appelle à la "stabilité".
Législatives 2024 : les syndicats mettent la pression
La CGT cheminots invite tous les syndicats à organiser des rassemblements devant les préfectures et près de l’Assemblée nationale à Paris.
Législatives 2024 : les tractations laborieuses entre les alliés de la gauche
Le Nouveau Front Populaire avait annoncé se mettre d’accord sur une proposition de Premier ministre avant la fin de semaine. Malgré les nombreuses réunions les tractations patinent toujours, jeudi 11 juillet.
Assemblée nationale : "Nous cherchons une coalition et nous travaillons dessus", assure Sylvain Maillard, président sortant du groupe Renaissance
Sylvain Maillard, président sortant du groupe Renaissance à l’Assemblée, était l’invité des “4 Vérités” de France 2, vendredi 12 juillet.
Législatives : la gauche peut-elle faire pression sur Emmanuel Macron pour qu'il nomme un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire ?
La lettre publiée dans la PQR par le président de la République demandant aux "forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines" de "bâtir une majorité solide" a été diversement appréciée par la classe politique. Certains, à gauche, estiment qu'Emmanuel Macron s'oppose "au verdict des urnes".
Législatives 2024 : à l'Assemblée, les groupes parlementaires ne savent pas s'ils doivent s'inscrire dans la majorité ou dans l'opposition
Le chef de l’État réclame un accord du front républicain pour composer le futur gouvernement, mais ni la gauche ni la droite républicaine n'y semblent prêtes à ce stade. Du coup difficile pour les groupes parlementaires de se positionner dans la majorité ou l’opposition.
"Il faut se calmer, ce n'est pas si grave !" : en Belgique, l'introuvable coalition en France fait sourire et rappelle des souvenirs
Depuis les résultats des législatives, le contexte politique se tend en France, alors qu'un nouveau Premier ministre n'est toujours pas désigné pour former un gouvernement. Une situation familière pour les Belges, qui partagent leur expérience des blocages politiques.
La CGT Cheminots appelle à la mobilisation le 18 juillet pour un Premier ministre du Nouveau Front populaire, les autres syndicats s'abstiennent
Le syndicat appelle, seul, à la mobilisation le 18 juillet, dans les préfectures et à proximité de l'Assemblée nationale pour réclamer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. D'autres syndicats, comme l'UNSA ou la CFDT, n'appellent pas à la mobilisation.
Législatives 2024 : des macronistes missionnés pour prendre contact et "sonder" les socialistes
Le temps presse. Le Nouveau front populaire a promis d'annoncer le nom d'un Premier ministre d'ici la fin de la semaine, mais toujours rien alors qu'Emmanuel Macron met la pression pour une coalition.
Législatives 2024 : en attendant un nouveau Premier ministre, quelles sont les prérogatives du gouvernement de Gabriel Attal ?
Le gouvernement actuel n'est pas encore démissionnaire, Emmanuel Macron ayant demandé à Gabriel Attal de poursuivre son travail le temps que les partis bâtissent des "compromis". Néanmoins, dans les faits, ses pouvoirs sont limités.
Législatives 2024 : Elisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée
Le Premier ministre, Gabriel Attal, fait partie des favoris pour prendre la tête du groupe, dont l'élection se tiendra samedi matin.
Législatives 2024 : le RN "censurera tout gouvernement" comprenant des ministres issus de LFI ou des Ecologistes, affirme Marine Le Pen
La cheffe de file des députés du groupe s'est exprimée après les propos du secrétaire général du RN à l'Assemblée qui a assuré que le parti "ne censurera[it] pas" un gouvernement de gauche si celui-ci propose "des mesures consensuelles".
"Info ou Intox" : Ce que l'on sait sur le site d'extrême droite qui menace de mort des personnalités
Des avocats, journalistes et des élus de gauche ont été pris pour cible par un site d'extrême droite qui appelle clairement à les éliminer. Des menaces de mort explicites qui ont donné lieu à des plaintes. Un site qui serait piloté par un Français depuis la Russie.
Législatives 2024 : Emmanuel Macron "manigance pour conserver le pouvoir", estime Fabien Roussel
Le Nouveau Front populaire a alerté Emmanuel Macron contre le maintien prolongé de Gabriel Attal à Matignon. Réaction de Fabien Roussel, jeudi 11 juillet, sur le plateau du 20 Heures.
En France, l'impossible coalition politique et aux États-Unis, la candidature et la santé de Joe Biden... Les informés de franceinfo du jeudi 11 juillet 2024
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du jeudi 11 juillet 2024.
Législatives 2024 : au sein du Nouveau Front populaire, le bras de fer s'intensifie entre socialistes et Insoumis pour trouver le nom d'un Premier ministre
Les négociations se poursuivent entre les quatre forces du NFP. Le Parti socialiste pousse toujours le nom d'Olivier Faure, mais La France insoumise ne veut pas céder à cette seule proposition.
Législatives 2024 : "Demain, nous aurons une proposition" de Premier ministre, assure le sénateur PS de l’Oise, Alexandre Ouizille
Quand le Nouveau Front Populaire proposera-t-il un candidat pour le poste de Premier ministre ? Éléments de réponse avec le sénateur PS de l’Oise Alexandre Ouizille, jeudi 11 juillet, sur le plateau du 19/20 info.
Législatives 2024 : la CGT cheminots appelle à manifester
Le syndicat CGT cheminots appelle à se rassembler devant les préfectures et devant l’Assemblée nationale, pour exiger la nomination d’un Premier ministre issu des rangs du Nouveau Front populaire.
Législatives 2024 : Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, appelle à "bâtir un socle majoritaire des modérés"
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, réélu député MoDem des Yvelines , est l’invité politique du 19/20 info, jeudi 11 juillet.
Législatives 2024 : Emmanuel Macron, qui boucle sa participation au sommet de l'Otan, refuse d'évoquer la situation politique française
Alors que la situation politique se tend en France autour de la formation d'un nouveau gouvernement, le président de la République termine jeudi sa visite au sommet de l'Otan, à Washington. Sans prévoir de prendre la parole sur le sujet.
La présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale suscite les convoitises
L'élection du chef des députés du camp présidentiel devrait donner lieu à une bataille entre poids lourds, avec notamment l'actuel Premier ministre. Elisabeth Borne, elle, ne sera pas candidate, assure son entourage à France Télévisions.
Législatives 2024 : "On ne peut pas dire 'le projet, rien que le projet' parce que ça revient à dire qu'on ne fera rien", explique la députée PS Céline Hervieu
"Il faudra travailler un dialogue, un consensus, un compromis sans compromission mais avec d'autres forces politiques", affirme la députée jeudi sur franceinfo.
Législatives 2024 : les agriculteurs ont l'impression d'être les grands oubliés des élections
Malgré les manifestations de l'hiver, les choses n'ont pas changé pour de nombreux agriculteurs. Rencontre avec les Tissandier, une famille d'éleveurs dans le Cantal, qui s'inquiète des retombées des élections législatives.
Législatives 2024 : la coalition élargie souhaitée par Emmanuel Macron est-elle possible ?
Le président de la République a exprimé son vœu, dans une lettre aux Français publiée mercredi 10 juillet, de "bâtir une majorité solide" et "plurielle" pour gouverner. Mais après des législatives mouvementées, la séquence actuelle pourrait avoir raison de ce projet.
Législatives 2024 : la CGT Cheminots veut faire pression sur l'Élysée
La CGT des cheminots appelle à faire monter la pression sur l'exécutif pour qu'Emmanuel Macron se décide à tenir compte du résultat des élections législatives, où l'union des gauches (Nouveau Front populaire), est arrivée en tête.
Législatives 2024 : "C'est la gauche qui est dans le déni de démocratie", rétorque le ministre Franck Riester au Nouveau Front populaire
Invité du 11/13 info jeudi 11 juillet, Franck Riester, le ministre délégué chargé de l'Industrie, réagit à la lettre d'Emmanuel Macron et aux critiques de la gauche, qui accusent le président de "nier" leur victoire des urnes au second tour des élections législatives.
"Coup de force démocratique", hausse du Smic... Le "8h30 franceinfo" de Mathilde Panot
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 11 juillet 2024.
Législatives 2024 : les fractures multiples au sein de la classe politique pourraient repousser la formation d'un gouvernement
À droite, comme au centre, la classe politique apparaît divisée après un scrutin législatif donnant la gauche comme gagnante, sans majorité absolue. Tandis que le camp présidentiel réfute toute alliance avec LFI, la droite se scinde autour d'un projet de coalition.
Législatives 2024 : Emmanuel Macron s'adresse aux Français dans une lettre qui divise
Emmanuel Macron sort du silence et s'adresse aux Français dans une lettre, publiée mercredi 10 juillet. Le président de la République demande notamment aux "forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines" de "bâtir une majorité solide".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.