L'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo condamnée pour ses liens avec l’industrie pharmaceutique
Agnès Firmin-Le Bodo a reçu plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020, sans les déclarer.
L'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo condamnée pour ses liens avec l’industrie pharmaceutique
Agnès Firmin-Le Bodo a reçu plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020, sans les déclarer.
Immigration : "Un sujet auquel on a répondu il y a six mois", selon le président des Jeunes avec Macron
Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron, est l'invité de franceinfo, jeudi 17 octobre.
L'asile politique et les menaces sur les enseignants dans "franceinfo et vous" du jeudi 17 octobre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Et si la France taxait les banques et les assurances, comme vient de le décider l’Italie ? Trois questions à un économiste
À l'heure de l'examen du projet de loi de finances, le gouvernement français est à la recherche de 60 milliards d’euros d’économie.
Chantage à la vidéo intime à Saint-Étienne : Gilles Rossary-Lenglet, qui avait révélé l'affaire, entame une grève de la faim pour obtenir la révocation du maire
Mis en examen dans l'affaire qu'il avait lui-même révélée, Gilles Rossary-Lenglet a écrit au Premier ministre et espère que son action aboutira à "la révocation de Gaël Perdriau", le maire de Saint-Etienne.
"Une mesure de justice fiscale n'est pas limitée dans le temps" : des députés votent la pérennisation de l'imposition plus forte des ménages les plus riches
Alors que Bercy souhaite réclamer à titre exceptionnel davantage d'impôts aux 24 300 ménages les plus "riches", les députés réunis en commission des finances ont supprimé le caractère temporaire de cette mesure.
Gouvernement de Michel Barnier : les relations se réchauffent entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau
Après des années compliquées, les deux hommes, en première ligne depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, se rapprochent et veulent peser à droite.
Immigration : en Europe, la pression politique explique la surenchère législative
Cinq mois seulement après l'adoption du pacte sur l'immigration, les leaders européens se penchent déjà, jeudi à Bruxelles, sur un nouveau durcissement de la politique migratoire. Poussées notamment par les partis d'extrême droite, en progression dans de nombreux pays d'Europe, ces questions reviennent au premier plan.
SUD-Rail s'insurge contre une campagne publicitaire promouvant le livre de Jordan Bardella dans les gares SNCF
Une campagne publicitaire pour faire la promotion du livre de Jordan Bardella devrait être affichée en décembre dans de nombreuses gares SNCF, dénonce le syndicat SUD-Rail.
Budget 2025 : la commission des finances de l'Assemblée demande officiellement le pouvoir d'enquêter sur la dérive du déficit public
La commission va demander ces pouvoirs pour investiguer sur "les causes" de "la variation" et des "écarts des prévisions fiscales et budgétaires" constatées sur les années 2023 et 2024.
Budget 2025 : les hausses d'impôts et d'économies pourraient avoir des effets pervers sur la croissance
Le Premier ministre a prévu plus d'impôts et plus d'économies dans son projet de budget 2025. Présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 16 octobre, le journaliste Jean-Paul Chapel explique que cela pourrait impacter négativement la croissance.
Budget 2025 : la bataille sur les recettes fiscales a commencé à l'Assemblée
Dans l'Assemblée nationale divisée, les trois groupes principaux se retrouvent sur plusieurs mesures annoncées pour le budget 2025. Mais des points continuent de faire débat.
Examen du budget à l'Assemblée nationale, contre budget du RN, tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou. Les informés de franceinfo du mercredi 16 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.
Procès des assistants parlementaires du FN : une audience tendue pour Marine Le Pen
Au procès des assistants parlementaires du FN, Marine Le Pen se défend à la barre mercredi 16 octobre. Les échanges sont parfois tendus et les réponses sèches.
Au procès des assistants parlementaires du FN, les souvenirs flous d'un ancien collaborateur de Marine Le Pen
Guillaume L'Huillier, qui était à la fois assistant parlementaire de Marine Le Pen et directeur de cabinet de son père, n'a pas conservé "d'éléments concrets" pour prouver son activité, qu'il a pourtant décrite devant le tribunal. "Il a fait un travail de conseil", a soutenu, de son côté, l'ancienne députée européenne frontiste.
Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "L'objectif, c'est d'essayer de comprendre", explique l'élu EPR Jean-René Cazeneuve
Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République (EPR) du Gers, est l'invité politique d'Autrement dit, mercredi 16 octobre. Il revient notamment sur la demande de la commission des finances d'être dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête pour déterminer les raisons du dérapage budgétaire.
Budget 2025 : "Il y a, pour nous, des points qui ne conviennent pas", affirme la députée macroniste Aurore Bergé
La députée Ensemble pour la République était l'invitée de "franceinfo soir", mercredi 16 octobre.
Violences sexistes et sexuelles : le PS va mettre en place une formation obligatoire pour ses candidats à des élections
La formation sera aussi obligatoire pour les cadres des instances nationales du parti et sera proposée à chaque nouvel adhérent.
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
L'Italie et les migrants, le Hezbollah libanais et la Sécurité sociale dans "franceinfo et vous", mercredi 16 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à la radio à vos questions sur l'actualité et son traitement.
Automobile : le gouvernement envisage de supprimer la prime à la conversion dans son projet de budget 2025
Dans son projet de budget 2025, le gouvernement envisage de supprimer la prime à la conversion, qui permet de bénéficier de jusqu'à 5 000 euros versés par l'État lorsqu'on remplace son vieux véhicule polluant par un électrique.
La baisse des dotations aux collectivités locales "va nous obliger à revoir l'ensemble de nos politiques publiques", alerte le président du conseil départemental de Haute-Garonne
Sébastien Vincini se dit particulièrement inquiet au sujet des "politiques de solidarité" de Haute-Garonne.
Migrations : "Un sujet dont on se sert pour faire peur et ça fonctionne", déplore l'eurodéputée Fabienne Keller
L'eurodéputé Renew soutient qu'il y a un décalage entre le discours d'extrême droite et les chiffres de l'immigration, alors que le nombre de passages clandestins aux frontières européennes a diminué de 42 % en un an.
Budget 2025 : le RN ne "votera pas le budget du gouvernement" tel qu'il est présenté aujourd'hui, prévient Jordan Bardella
L'examen du budget 2025 débute mercredi 16 octobre à 17 heures, mais demeure très décrié par les opposants au gouvernement de Michel Barnier.
Budget 2025 : avant même l'examen de la proposition de loi, certains députés redoutent un recours au 49.3
Plus de 1 700 amendements ont été déposés avant les discussions, preuve que ce budget 2025 est loin de faire l'unanimité parmi la classe politique. Certains ont déjà averti qu'ils ne voteront pas un tel texte.
"Je n'ai pas forcément compris la décision" d'Emmanuel Macron : Elisabeth Borne revient sur son départ de Matignon
Dans une interview au "Point", l'ancienne Première ministre assure qu'elle avait "envie de continuer" à tenir son poste pour continuer de porter des sujets qui lui tenaient à cœur, comme "la transition écologique et l'égalité des chances".
Maladie de Charcot : l'émouvant plaidoyer d'un sénateur
Gilbert Bouchet, atteint de la maladie de Charcot, a ému ses collègues en défendant son texte devant le Sénat. En fauteuil roulant et sous respirateur, l'élu a tenu à prendre la parole sur cette maladie.
Déficit public : "Il y a eu insincérité ou cécité", dénonce Eric Coquerel, président de la commission des finances de l'Assemblée
Le député LFI était l'invité des "4 Vérités" mercredi. Il propose que sa commission se transforme en commission d'enquête sur l'état des finances publiques.
Commission d’enquête parlementaire sur le dérapage budgétaire : tout le monde veut aujourd'hui faire preuve d’exemplarité
L'Assemblée nationale a ouvert la voie mardi à la création d'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques, réclamée par les oppositions de droite comme de gauche, et dont le Premier ministre Michel Barnier a souhaité qu'il en sorte "la vérité".
Budget 2025 : que proposent les différents groupes parlementaires en matière de recettes ?
Le projet de loi de finances 2025 est examiné à partir de mercredi au Parlement, avec les premiers débats en commission des finances. Le coup d'envoi d'une séquence très tendue entre les différentes composantes de l'Assemblée nationale, qui défendent chacune des options différentes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.