Budget et Sénat, santé de Michel Barnier... Les informés du matin du mardi 29 octobre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et Benjamin Sportouch.
Budget et Sénat, santé de Michel Barnier... Les informés du matin du mardi 29 octobre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et Benjamin Sportouch.
Budget, retraites, 49.3... le 8h30 franceinfo de Clémence Guetté
La vice-présidente de l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 29 octobre.
Présidentielle américaine : derniers jours de campagne pour les candidats
À une semaine de l'élection présidentielle aux États-Unis, les candidats Kamala Harris et Donald Trump multiplient les meetings et les attaques.
Publicité : Jordan Bardella privé de panneaux dans les gares pour la promotion de son autobiographie
Le président du Rassemblement national sort un livre autobiographique et de réflexions politiques, intitulé "Ce que je cherche". La régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, Mediatransports, a refusé d'en faire la promotion. Plus de 500 panneaux auraient dû être affichés dans les gares. Mediatransports invoque le principe de neutralité.
Budget 2025 : pour se dégager du débat embourbé à l'Assemblée, le gouvernement pourrait bien s'appuyer sur le Sénat
Amendements rendant un accord impossible, mesures d'économies additionnelles critiquées par son propre camp, le gouvernement a subi une série de revers lors de l'examen de son projet de loi de finances 2025 à l'Assemblée. Mais grâce au Sénat, Michel Barnier pourrait trouver sa planche de salut.
Assemblée nationale : La France insoumise cherche à calmer le jeu en vue d'une présidentielle anticipée
Pas de vague depuis la rentrée parlementaire. LFI veut se montrer sous son meilleur jour, dans l'espoir de repartir prochainement en campagne.
Budget 2025 : les débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ont commencé
Après l'examen inabouti du budget de l'État, les députés ont entamé lundi après-midi dans l'hémicycle celui du budget de la Sécu. Avec les mêmes risques d'inachèvement, voire de rejet.
Arrêts maladie : le gouvernement veut instaurer 3 jours de carence pour les fonctionnaires
Pour combler un déficit de 60 milliards d’euros, le gouvernement a annoncé vouloir instaurer trois jours de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires.
La France et le Maroc concluent des contrats et accords d'investissement d'un montant global allant "jusqu'à 10 milliards d'euros"
Les deux pays ont signé ces accords à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron à Rabat qui a débuté lundi.
Michel Barnier a été opéré d'une "lésion cervicale" durant le week-end et a repris "normalement son travail" lundi, annonce Matignon
Ses services précisent que "des résultats de l'analyse seront connus d'ici quelques semaines".
"La discussion n'est pas fructueuse" : des députés craignent une nouvelle séquence chaotique à l'Assemblée nationale lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale
Alors que l'Assemblée a entamé l'examen du budget de financement de la Sécurité sociale, des députés redoutent de produire de nouveaux débats confus, épuisants et non productifs.
Le livre de Jordan Bardella prévu à 150 000 exemplaires dans le "franceinfo et vous" du lundi 28 octobre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Les footings de gardes du corps d'Emmanuel Macron, publiés sur l'application Strava, ont pu trahir certains de ses déplacements, révèle "Le Monde"
Des agents chargés de la sécurité présidentielle mettaient en ligne leurs circuits sur l'application de partage de données sportives. Dans un certain nombre de cas, ces données permettaient d'identifier, en amont de visites d'Emmanuel Macron, les hôtels retenus par l'Elysée pour l'accueillir.
"Édouard Philippe redoutait la trahison" : comment l’ancien Premier ministre a participé à l’adaptation de son livre en série
Le thriller politique "Dans l’ombre" décrit le bouillonnement d’une campagne présidentielle. Créée par Pierre Schoeller, réalisateur du film "L’Exercice de l’État" avec Michel Blanc, la fiction en six épisodes est déjà en ligne sur France.tv et sera diffusée à partir de mercredi à 21 heures sur France 2.
Jordan Bardella ne pourra pas faire de publicité pour son livre dans les gares
Sollicitée par l'AFP, la régie Mediatransports qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et le métro parisien a précisé que le visuel de l'affiche contrevenait "aux principes de neutralité".
Narcotrafic à Grenoble : "Au lieu de s'attaquer aux problèmes de fond, monsieur Retailleau nous promène", s'agace le maire écologiste Eric Piolle
Le ministère de l'Intérieur a exhorté le maire de Grenoble mercredi dernier à installer plus de caméras de surveillance pour lutter contre les règlements de compte liés à la drogue.
Budget 2025 : Jordan Bardella, président du RN, dénonce un budget "injuste"
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, était l'invité des 4V, lundi 28 octobre.
Budget 2025 : Si le gouvernement a recours au 49.3, "nous déposerons une motion de censure", prévient Manuel Bompard
Le coordinateur national de la France insoumise était l'invité du "7/10" de France Inter.
Arrêts-maladies des fonctionnaires : "On aligne 5,7 millions d'agents sur ce qui se fait de pire dans le privé", dénonce le syndicat FSU
Benoit Teste, membre du syndicat FSU, se dit "sidéré" au micro de France Inter de cette mesure "idéologique" qui vise "à faire payer aux agents publics malades ce qu'on refuse de faire payer aux plus riches".
Emmanuel Macron en exercice diplomatique au Maroc
Le président de la République débute lundi une visite de trois jours au Maroc, l'occasion de s'investir dans les affaires du monde pour exister politiquement en ces temps de cohabitation.
Arrêts-maladies des fonctionnaires : "Le gouvernement devrait plutôt améliorer les conditions de travail", estime le Syndicat national des professionnels de la Santé au Travail
L'exécutif souhaite en effet allonger le temps de carence des arrêts-maladies du secteur public et limiter leur rémunération à 90% au lieu de 100% actuellement.
Arrêts-maladies des fonctionnaires : le syndicat FO Fonction publique dénonce "une aberration" qui "stigmatise une fois de plus les fonctionnaires"
Le gouvernement souhaite aligner le régime d'absence des fonctionnaires sur celui des employés du privé. Ces mesures sont présentées dans le volet "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) 2025.
Arrêts-maladies des fonctionnaires : "Effarement et sidération" de la CFDT qui juge les mesures du gouvernement "vieilles" et "inefficaces"
L'exécutif veut revoir les règles des arrêts de travail dans la fonction publique pour réaliser 5 milliards d'euros d'économie dans le volet "dépenses" de son projet de loi de finances 2025 examiné à partir de mardi à l'Assemblée.
Budget, taxe sur le sucre, Ligue 1. Les informés de franceinfo du dimanche 27 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Fanny Guinochet.
Budget 2025 : délai de carence, remboursement... Le gouvernement veut revoir les règles des arrêts-maladies dans la fonction (nouvelle fenêtre)
Le volet "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) 2025, commence à être examiné lundi en commission des Finances à l'Assemblée.
Budget 2025 : délai de carence, remboursement... Le gouvernement veut revoir les règles des arrêts-maladies dans la fonction publique
Le volet "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) 2025, commence à être examiné lundi en commission des Finances à l'Assemblée.
Colère des agriculteurs : la présidente de l'Assemblée nationale "regrette" que le projet de loi ne revienne que "début 2025"
Il "faut faire vite", a déclaré Yaël Braun-Pivet dans l'émission "Dimanche en politique", sur France 3, alors que des manifestations sont annoncées mi-novembre.
Budget 2025 : le gouvernement retire l'amendement prévoyant la légalisation des casinos en ligne
Pour renflouer les caisses de l'Etat, l'exécutif envisageait de revenir sur la loi de 2010. L'association Addictions France mettait en garde contre les "risques considérables" d'une telle décision.
Examen du budget 2025 à l'Assemblée nationale : que va-t-il se passer maintenant pour le projet de loi de finances ?
Les députés n'ont pas réussi à examiner à temps tous les amendements relatifs à la partie du texte consacré aux recettes. Il sera de nouveau étudié à l'Assemblée nationale le 5 novembre.
Budget 2025 : “On est dans une déresponsabilisation collective” estime Aurélien Rousseau
Invité ce dimanche 27 octobre sur franceinfo, le député Place publique (PP) des Yvelines, Aurélien Rousseau, est revenu sur les débats houleux qui se déroulent à l’Assemblée nationale en plein examen du texte de loi budgétaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.