Procès du RN : "c'est un combat politique et plus juridique", estime le député nationaliste Thomas Ménagé
Thomas Ménagé, député du Rassemblement national du Loiret, a accepté de répondre aux questions de Brigitte Boucher ce samedi 16 novembre.
Procès du RN : "c'est un combat politique et plus juridique", estime le député nationaliste Thomas Ménagé
Thomas Ménagé, député du Rassemblement national du Loiret, a accepté de répondre aux questions de Brigitte Boucher ce samedi 16 novembre.
L’entreprise doit-elle être plus démocratique (et si oui, comment) ?
Défiance vis-à-vis des institutions, hausse de l’abstention aux élections, radicalisation du débat public, alors que la démocratie politique est fragilisée, les salariés attendent-ils plus de démocratie dans l’entreprise ?
Emprisonné depuis 40 ans, Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre ?
La demande de remise en liberté du militant libanais Georges Ibrahim Abdallah, arrêté en 1984 pour complicité dans les assassinats de deux diplomates, a été acceptée par la justice. Une libération est envisageable, près de quarante ans après son emprisonnement.
Emmanuel Macron en tournée sud-américaine pour "relancer la coopération" avec un continent qui regarde ailleurs
Soixante après le voyage du général de Gaulle en Amérique latine, Emmanuel Macron s'envole pour l'Argentine, avant le Brésil et le Chili.
Affaire Ghosn : procès requis pour corruption contre Rachida Dati
Mise en cause pour corruption dans l’Affaire Ghosn, l’actuelle ministre de la Culture va être entendue par le Parquet national financier.
Santé mentale : crise chez les maires de France
Une récente enquête publiée par l'Association des maires de France (AMF) questionne la santé mentale et physique des élus. Plus de 80 % d’entre eux se disent affectés par leur mandat et près de 38 % auraient envisagé de quitter leur poste.
Le ministère de l'Agriculture détaille les prêts bonifiés dont pourront bénéficier les agriculteurs, avant une nouvelle mobilisation du secteur
Les prêts plafonnés sont censés permettre aux agriculteurs de mieux résister aux problèmes de court terme comme aux problèmes structurels, par exemple le changement climatique.
Le Parquet national financier requiert un procès pour corruption contre Rachida Dati et Carlos Ghosn
L'actuelle ministre de la Culture est soupçonnée d'avoir perçu 900 000 euros de la part de RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, sans contrepartie d'un travail réel, entre 2010 et 2012.
Procès du FN : Marine Le Pen estime que la justice réclame une "peine de mort politique" contre elle
Les procureurs ont requis mercredi contre l'ancienne candidate à la présidentielle cinq ans de prison, dont trois avec sursis, 300 000 euros d'amende, et cinq ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire.
"L'industrie a un avenir par l'innovation" : Alexandre Saubot, président de France Industrie, appelle à investir dans l'attractivité de l'Europe, de la France et dans les métiers
Alors que les difficultés s'accumulent dans le secteur de l'industrie, notamment à cause d'un contexte l'international difficile, il faut que "l'Europe se dote d'une priorité, c'est de produire sur le sol européen", selon Alexandre Saubot.
Le député LFI Andy Kerbrat, interpellé en possession de drogue, reconnaît avoir fait "n'importe quoi" avec ses frais de mandat
Dans une enquête publiée vendredi, Mediapart assure que l'élu insoumis a utilisé son indemnité parlementaire pour financer sa consommation de drogue. L'élu nie, mais reconnaît avoir pioché dans cette enveloppe pour ses dépenses personnelles.
Emmanuel Macron sera en visite d'Etat en Arabie saoudite début décembre
Les deux chefs d'Etat entendent notamment "approfondir les coopérations dans des domaines stratégiques" tels que la défense et la sécurité, la transition énergétique et la connectivité, selon l'Elysée.
Chants homophobes dans les stades : "Les supporters n'ont plus d'excuses", s'indigne l'ex-footballeur professionnel Ouissem Belgacem
En 2021, l'ancien footballeur professionnel Ouissem Belgacem a brisé le silence autour de l’homophobie dans le football avec son livre "Adieu ma honte". Trois ans plus tard, il dresse un bilan amer : malgré des dizaines de conférences sur le sujet, les chants homophobes persistent dans les stades.
L'ex-secrétaire d'Etat Thierry Mandon condamné à 12 mois de prison avec sursis
L'ancien ministre socialiste a été reconnu coupable d'"escroqueries", "tentative de détournement de biens publics par une personne dépositaire de l'autorité publique", "faux et usage de faux en écriture" et "abus de biens sociaux".
Budget : sous le feu des critiques, Michel Barnier démine la colère des départements en présentant cinq mesures
Sur l'autonomie et le handicap, une enveloppe de 200 millions d'euros sera débloquée pour 2025, a notamment expliqué le Premier ministre vendredi.
Vaccination et interdiction du démarche téléphonique, dans "franceinfo et vous" du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Loi immigration : Michel Barnier estime qu'il y a "urgence à maîtriser l'immigration clandestine"
Le Premier ministre a assuré vouloir traiter cette question "avec dignité" et "avec fermeté", vendredi sur France Bleu.
Plus de huit maires sur dix affirment que leur mandat affecte leur santé, selon une enquête
Cette usure se traduit par des troubles du sommeil chez 86% des maires interrogés, des coups de fatigue (91%), ou des moments de lassitude (90%).
Crise agricole : "Je ferai tout ce que je pourrai", assure le Premier ministre Michel Barnier
"Nous avons tenu dans le budget tous les engagements", estime dans une interview exclusive sur France Bleu, Michel Barnier qui promet de "faire face" aux cotés des agriculteurs.
"Je ne me suis pas roulé par terre pour être Premier ministre", assure Michel Barnier devant des élus locaux
Le Premier ministre a profité de son discours vendredi, en clôture des assises de l'association Départements de France, pour délivrer un message très politique
La pétition "Soutenez Marine!" a récolté "plus de 100 000" signatures, annonce le Rassemblement national
La pétition "Soutenez Marine !" a été lancée après l'annonce des réquisitions dans l'affaire des assistants des eurodéputés du RN, mercredi.
Budget, assurance-chômage, 49.3... Le "8h30 franceinfo" de Maud Bregeon du vendredi 15 novembre 2024
Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement, était l’invitée du “8h30 franceinfo”, vendredi 15 novembre 2024.
Budget 2025 : un "risque" d'"effets très graves pour l'économie" française, alerte le député GDR Emmanuel Maurel
Emmanuel Maurel, député Gauche démocrate et républicaine (GDR) du Val-d'Oise, était l'invité politique de franceinfo, vendredi 15 novembre.
Budget 2025 : le gouvernement se dit prêt à "des améliorations" sur l'effort demandé aux collectivités
L'effort demandé aux départements "pourrait diminuer", à condition de "trouver des réductions de dépenses supplémentaires", affirme vendredi Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.
"Sans baguette magique, ni esbrouffe", Michel Barnier veut "remettre du calme, du respect partout"
Dans un entretien à "Ouest-France", le Premier ministre a affiché sa volonté d'apaisement et sa détermination.
Budget : colère des collectivités locales, appels à la grève. Les informés du matin de franceinfo du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadien Bect et de Renaud Dély.
Procès des assistants parlementaires du FN : la procureure a-t-elle vraiment dit "ça me ferait trop mal" de demander la relaxe ?
Marine Le Pen et d'autres figures du Rassemblement national affirment que la procureure du procès des assistants parlementaires de l'ex-FN a montré son vrai visage en disant que "ça [lui] ferait trop mal" de demander la relaxe.
Assurance chômage : "On salue" cet accord, réagit Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement
Le patronat et plusieurs syndicats sont parvenus à trouver un accord sur de nouvelles règles d'indemnisations sur l'assurance chômage et sur l'emploi des seniors, avec en bonus un troisième accord sur le dialogue social.
Inéligibilité requise contre Marine Le Pen : le Rassemblement national "a un genou à terre", selon Jordan Bardella
Le président du RN a jugé inacceptable, jeudi, que la prétendante du RN pour l'Elysée en 2027 puisse être empêchée de se présenter à la présidentielle.
Budget 2025 : le vice-président de l'association Départements de France souligne "l'urgence absolue" de revenir sur les coupes envisagées
Invité de la matinale de franceinfo, vendredi 15 novembre, Jean-Léonce Dupont, vice-président de l'association Départements de France, revient sur les 5 milliards d'euros d'économies demandés aux collectivités locales dans le projet de loi de finances pour 2025.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.