Pourquoi le gala "Israël is Forever" organisé à Paris est-il si controversé ?
Les organisateurs de l'événement ont annoncé la participation d'un ministre israélien d'extrême droite, Bezalel Smotrich, mais sa venue n'est pas confirmée.
Pourquoi le gala "Israël is Forever" organisé à Paris est-il si controversé ?
Les organisateurs de l'événement ont annoncé la participation d'un ministre israélien d'extrême droite, Bezalel Smotrich, mais sa venue n'est pas confirmée.
Le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, hospitalisé "par précaution"
L'ancien leader d'extrême droite a été admis à l'hôpital ce week-end pour faire des tests. Marine Le Pen a démenti certaines rumeurs alarmistes sur l'état de santé de son père.
Inondations en Espagne : l'impact de la catastrophe sur les enfants scolarisés dans la région de Valence
Le personnel éducatif des 70 établissements scolaires encore fermés de la région de Valence, dévastée par les crues meurtrières de la semaine dernière dans le sud-est de l'Espagne, oeuvre pour remettre en état les classes.
Salaires : le gouvernement recule sur les exonérations de charges
Le gouvernement va revoir les exonérations de charges sur les salaires, mais pas autant que ne le prévoyait le projet de budget initial. L'idée de faciliter les hausses de salaires passe à la trappe.
Groupes de besoin : "J'aurai un premier point d'étape en mars et un autre en fin d'année", affirme Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale
La ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet était l'invitée politique de la matinale de franceinfo mercredi 13 novembre.
Système des retraites : "On est en train de planter toutes les générations qui arrivent", estime David Lisnard, président de l'Association des maires de France
Le maire de Cannes était l'invité des "4V" de France 2 mercredi matin.
Rejet du volet recette à l'Assemblée sur le budget, le gouvernement face à la crise de l'hôpital public... Les informés du matin du mercredi 13 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Match France-Israël : unie lors des élections, la gauche affiche ses divisions sur l'antisémitisme
Alors que pour le gouvernement français il n'était pas question d'annuler ou de déplacer le match entre la France et Israël, jeudi au Stade de France, la question de l'antisémitisme oppose de plus en plus la gauche. Des divisions qui ne l'empêchent pourtant pas de s'unir... le temps des scrutins électoraux.
Budget 2025 : quatre questions sur la revalorisation des pensions de retraite prévue pour janvier
Le gouvernement est revenu sur sa décision de geler l'augmentation automatique du montant des retraites pendant six mois.
Budget 2025 : le gouvernement favorable à une prolongation de la contribution demandée aux plus aisés
Dans son projet de budget pour 2025, le gouvernement avait proposé que les ménages les plus aisés payent davantage que la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus déjà en place, et ce, pendant trois ans.
Emeutes après la mort de Nahel : une proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs sera étudiée à l'Assemblée début décembre
Ce texte composé de cinq articles se veut une réponse aux émeutes de l'été 2023 qui "ont profondément marqué notre pays", explique l'ex-Premier ministre en préambule.
Retraites revalorisées : les réactions des retraités face aux revalorisations annoncées pour janvier et juillet 2025
Les nouveautés annoncées en matière de revalorisation des pensions de retraites convainquent peu les principaux intéressés. Indexations moindres en janvier, concentration sur les petites retraites en juillet... Voici ce qu'en pensent les retraités français.
Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté
À l’Assemblée nationale, les députés macronistes ont mal vécu que Laurent Wauquiez annonce la revalorisation des retraites en janvier et la revendique comme une victoire. Cela n’a fait qu’accentuer l’agacement des députés de l’ancienne majorité.
La Cour de justice de la République ordonne un non-lieu pour Christophe Castaner, après la plainte d'un policier soupçonné de radicalisation
Une plainte avait été déposée contre l'ancien ministre de l'Intérieur en novembre 2021 par un policier, Hervé C. Converti à l'islam, il avait été signalé comme potentiellement radicalisé en octobre 2019, ce qui avait abouti à sa suspension, puis à sa réintégration dans un autre service.
Rejet du budget 2025 par l'Assemblée nationale : "C'est une défaite majeure du gouvernement", estime Eric Coquerel
Le projet de budget 2025 a été rejetée mardi à l'Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national.
Centrale de Saint-Avold : "Nous pouvons nous appuyer sur notre énergie décarbonée pour passer l'hiver", assure la ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet
La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) a repris du service dans la matinée du mardi 12 novembre. Invitée de franceinfo, Olga Givernet, ministre déléguée à l'Énergie, fait le point sur les ressources dont dispose le pays pour passer l'hiver et les objectifs écologiques fixés par Emmanuel Macron.
Procès des assistants parlementaires du FN : la partie civile attaque le "système de défense collective" de la formation d'extrême droite
L'avocat du Parlement européen a moqué mardi "les trous de mémoire répétés", la "tradition orale" pour expliquer le manque de preuves de travail, ou "les versions improbables" des 25 prévenus.
Revalorisation des retraites : pourquoi l’annonce de Laurent Wauquiez irrite le camp gouvernemental
L'annonce par Laurent Wauquiez au 20 heures de TF1 d'un accord trouvé avec Michel Barnier sur la revalorisation des retraites a pris de court ses partenaires au Parlement.
Electricité : Michel Barnier favorable à une "clause de rendez-vous" sur la hausse de taxe envisagée
Le Premier ministre s'est dit favorable à cette proposition portée par le président du groupe de la droite, Laurent Wauquiez.
Retraites : toutes les pensions seront revalorisées au 1er janvier 2025
Toutes les retraites seront bien revalorisées le 1er janvier autour de 0,9%, c'est-à-dire la moitié de l'inflation, a annoncé Laurent Wauquiez lundi 11 novembre sur TF1. Une deuxième revalorisation interviendra le 1er juillet pour les retraites inférieures au Smic, cette fois-ci au niveau de l'inflation.
Budget 2025 : cinq choses à savoir sur le vote de la partie "recettes" du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale
Après son examen par les députés, le texte n'a plus grand-chose à voir avec celui du gouvernement. Son rejet, mardi après-midi lors du vote, est possible, ce qui enverrait le projet de loi au Sénat dans sa version initiale.
Emplois fictifs : François Fillon propose de verser près de 700 000 euros à l'Assemblée nationale
Il s'agit de la somme que les époux Fillon ont été condamnés à verser solidairement en 2022 lors du procès en appel, en dommages et intérêts.
Revalorisation des retraites : "C'est un soulagement", affirme la députée Renaissance Violette Spillebout
Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, et Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, étaient les invités du duel du 11h/13h de franceinfo, mardi 12 novembre.
Budget 2025 : les députés de droite et le gouvernement s'accordent pour revaloriser toutes les pensions de retraite de "la moitié de l'inflation" au 1er janvier
"Au 1er juillet, il y aura une deuxième revalorisation, cette fois-ci pour les retraites les plus modestes" pour "les protéger intégralement de l'inflation", a aussi expliqué Laurent Wauquiez sur TF1, lundi soir.
Les groupes de niveau au collège, le vote de la partie recettes du budget à l'Assemblée... Les informés du matin du mardi 12 novembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Grève dans les aéroports : les compagnies aériennes françaises "ne prévoient pas d'impact" sur les vols jeudi
Plusieurs syndicats appellent à protester contre l'alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, prévu par le projet de budget en débat à l'Assemblée.
Budget 2025 : "Nous n'allons pas voter" la partie "recettes", affirme le député RN Julien Odoul
Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN), était l'invité politique de franceinfo, mardi 12 novembre.
Revalorisation des retraites : "Une bonne nouvelle, mais la victoire n'est pas totale", selon la CGT
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi.
Budget 2025 : le gouvernement lâche du lest sur la revalorisation des retraites
Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée, a assuré, lundi, avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour que "toutes les retraites" soient revalorisées de la "moitié de l'inflation" dès le 1er janvier, avec un second rattrapage pour les plus petites six mois plus tard.
Groupes de niveau au collège : "La majorité des établissements, d'après les syndicats, ne les ont pas mis en place", affirme un sociologue
La ministre de l'Éducation nationale a fait une série d'annonces dans le cadre d'un "Acte 2 du choc des savoirs", mardi 12 novembre. Invité de la matinale de franceinfo, Laurent Frajerman, sociologue spécialiste des questions éducatives, revient sur les groupes de niveau au collège.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.