Gouvernement d'Elisabeth Borne

Elle n'est que la deuxième femme à avoir occupé le poste de Première ministre, du 16 mai 2022 au 8 janvier 2024. Nommée par Emmanuel Macron, elle a remplacé ainsi Jean Castex à ce poste pour diriger le gouvernement lors des élections législatives où elle était elle-même candidate à Vire (Calvados).

La cheffe du gouvernement, "très émue", a expliqué avoir "une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Edith Cresson" entre mai 1991 et avril 1992, et a jugé que "rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société".

Son nom circulait depuis la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle en raison de son CV qui cochait plusieurs cases. Le chef de l'Etat voulait en effet un profil "attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive". Il souhaitait également confier les rênes du gouvernement à une femme, trente ans après Edith Cresson, seule femme à avoir occupé le poste en France jusque-là. 

Elle a donné la démission de son gouvernement le 8 janvier 2024, après plus de 600 jours à la tête du gouvernement. Celle qui avait intégré l'exécutif en 2017 quitte Matignon avec "l'honneur" d'avoir dirigé "une équipe gouvernementale qui a conduit avec détermination des réformes essentielles pour notre pays et nos concitoyens", écrit-elle dans sa lettre de démission. Au total, lors de son passage à Matigon, 41 projets de loi et six paquets de mesures ont été adoptés, dont deux réformes emblématiques, sur les retraites et l'immigration. Gabriel Attal, son ministre de l'Education, a pris sa succession le 9 janvier 2024.