L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Inflation, déficit : ce que nous réserve Bruno Le Maire
L’émission du Talk de franceinfo du 17 avril se penche sur l’inflation et les 20 milliards d’euros d’économie en 2025. Ludo Pauchant reçoit le politologue Olivier Rouquan et l’économiste Anne-Sophie Alsif.
L’antisémitisme est-il de plus en plus présent en France ?
Le Talk de franceinfo se penche sur les assises de lutte contre l’antisémitisme lancée le 6 mai par le gouvernement. Sarah Calamand reçoit Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Nonna Mayer, chercheuse en sciences politiques au CNRS ainsi que Jonas Pardo, formateur contre l’antisémitisme, militant syndicaliste et membre du collectif Golem.
Législatives 2024 : la guerre des programmes avant le premier tour
À trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, venez poser vos questions et échanger avec les experts du Talk de franceinfo ! Ludovic Pauchant reçoit la communicante politique Amélie Lebreton, le politologue Bruno Cautrès et Quentin Calmet, journaliste politique à Public Sénat.
En pleine attente du nouveau gouvernement, Gérald Darmanin reporte sa rentrée politique
Gérald Darmanin devait faire sa rentrée politique dimanche 15 septembre à Tourcoing, mais le ministre démissionnaire de l'Intérieur va finalement reporter ce rendez-vous, dans l'attente de la composition du nouveau gouvernement.
Michel Barnier nommé Premier ministre : que retenir du passage de son prédécesseur Gabriel Attal à Matignon ?
Sans bilan législatif d'envergure, le plus jeune Premier ministre de la Ve République laisse derrière lui un style offensif et une relation compliquée avec Emmanuel Macron.
"Il est urgent d'avoir un Premier ministre pour mener des réformes sociales", martèle Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Si la secrétaire générale de la CFDT ne se prononce pas sur le nom d'un nouveau Premier ministre, elle assure que le syndicat restera particulièrement attentif à trois chantiers sociaux.
"On a l'impression que c'est du théâtre" : ces parlementaires qui s'agacent face à l'absence d'un nouveau Premier ministre
Tandis qu'Emmanuel Macron continue de s'entretenir avec différents représentants politiques, le compteur tourne. Cela fait presque 50 jours que le gouvernement est démissionnaire : de quoi faire s'impatienter une partie de la classe politique.
Nouveau Premier ministre : les Français attendent qu'Emmanuel Macron "reconnaisse sa défaite" selon Stéphane Zumsteeg d'Ipsos
Selon le directeur du département Politique et Opinion de l'institut Ipsos, les Français attendent aussi "une "réelle inflexion" de la politique", alors que les consultations pour choisir un nouveau Premier ministre ne sont pas encore terminées.
Recherche d'un nouveau Premier ministre : avant Thierry Beaudet, la piste de Laurent Berger a été envisagée
Lors de leur entrevue, la semaine dernière, Emmanuel Macron a essuyé le refus de l'ancien patron de la CFDT, farouche opposant à la réforme des retraites.
Budget 2025 : le futur gouvernement aura-t-il le droit de dépasser la date butoir du 1er octobre fixée par la loi ?
Le projet de loi des finances pour l'année à venir doit être déposé au Parlement au plus tard au 1er octobre. Mais ce délai s'annonce intenable alors qu'un nouveau Premier ministre n'a pas encore été désigné.
Recherche d'un nouveau Premier ministre : "Peu de gens de gauche ont envie d'être la béquille d'Emmanuel Macron", estime Éric Coquerel
Le député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale réagit à la rencontre lundi matin entre Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande, et Emmanuel Macron.
"Bernard Cazeneuve est un bon serviteur de la République", selon Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, "mais c'est [au président] de choisir"
Le président de la République doit recevoir Bernard Cazeneuve, mais aussi Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy, toujours à la recherche d'un nouveau Premier ministre.
Budget 2025 : "Le Parlement va être bridé dans un certain nombre de demandes", prévoit Christian Eckert, ancien secrétaire d'État chargé du Budget
Le délai se raccourcit de jour en jour pour voter le budget de 2025, et la situation se complique pour "le Parlement", affirme Christian Eckert sur franceinfo.
Saisine du Conseil constitutionnel, destitution d'Emmanuel Macron, censure du prochain gouvernement… Le "8h30 franceinfo" de Mathilde Panot
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 30 août 2024.
Non, le gouvernement de Gabriel Attal n'a pas (encore) battu le record de longévité des gouvernements démissionnaires
Le gouvernement de Gabriel Attal est démissionnaire depuis 45 jours, mais il n'a toujours pas battu le record de longévité d'un gouvernement démissionnaire, contrairement à ce qui a été dit par plusieurs politiques, voire spécialistes.
Nouveau gouvernement : la droite républicaine "ne souhaite pas être la roue de secours d'un macronisme qui a échoué", dit le député Fabien Di Filippo
Le député Droite républicaine de Moselle réagit aux propos de Laurent Wauquiez, qui a déploré un entretien "décevant" avec Emmanuel Macron dans le cadre des nouvelles consultations pour former un gouvernement.
Rentrée scolaire : réforme du brevet, téléphones portables, groupes de niveau... Ce qu'il faut retenir des annonces du ministère de l'Education nationale
Ministre démissionnaire, Nicole Belloubet a défendu lors d'une conférence de presse l'instauration des groupes de niveau au collège et annoncé que les textes sur les nouvelles modalités d'évaluation du brevet seront publiés après la nomination d'un nouveau gouvernement.
Nouveau gouvernement : "La politique de la chaise vide en général est plutôt nuisible à celui qui est absent", déclare Nicolas Mayer-Rossignol, du PS
Le maire de Rouen réagit à l'organisation de nouvelles négociations pour désigner un Premier ministre, après avoir rejeté la proposition Lucie Castets.
Refus d'un gouvernement du NFP : "C'est un peu le bordel", regrettent certains électeurs d'Emmanuel Macron
Chez les électeurs macronistes, les avis sont partagés depuis le refus du président de la République d'un gouvernement issu du NFP. Reportage dans les Yvelines, l'un des bastions de l'ancienne majorité présidentielle.
Refus d'un gouvernement NFP : une situation "déplorable" pour ces électeurs de gauche à Lyon
Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé qu'il refuserait toute proposition d'un gouvernement issu du Nouveau Front populaire. Décision incompréhensible et désolante, pour ces électeurs de gauche lyonnais.
Recherche d'un nouveau gouvernement : quels sont les scénarios possibles après le refus d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre du NFP ?
Le chef de l'Etat a ouvert mardi un "nouveau cycle de consultations", que la gauche boycotte et auquel le RN n'est pas convié, après avoir évacué l'option Lucie Castets au nom de la "stabilité institutionnelle". Mais l'impasse politique semble être vouée à durer.
Avec une ministre démissionnaire à sa tête, pourquoi l'Education nationale fait sa rentrée des classes dans "une atmosphère étrange"
Pour la première fois sous la Ve République, le retour sur les bancs de l'école aura lieu sans ministre de plein exercice. Une situation inédite qui s'empile avec l'instabilité ministérielle des derniers mois.
Premier ministre : après les consultations, Emmanuel Macron rejette l'idée d'un gouvernement NFP
Malgré les consultations menées par Emmanuel Macron, aucun accord n'a été trouvé quant au nom du futur Premier ministre. Lundi 26 août, le chef de l'État a écarté l'idée d'un gouvernement mené par le Nouveau Front populaire. Une position que la gauche dénonce.
La rentrée scolaire "est prête depuis longtemps" mais il manque "un cap", alerte Audrey Chanonat, du SNPDEN-Unsa
La rentrée scolaire aura lieu lundi 2 septembre, avec une ministre de l'Éducation nationale démissionnaire, dans l'attente d'un nouveau gouvernement.
Nouveau Premier ministre : face à la crise, le Medef de Nouvelle-Calédonie dit son "impatience" de la nomination d'un gouvernement
Selon la patronne du Medef en Nouvelle-Calédonie, l'absence de gouvernement de plein exercice "est clairement un handicap" pour l'archipel, trois mois après les émeutes liées au projet de réforme de la Constitution qui vise à élargir le corps électoral.
"On n'a jamais fait une rentrée avec une ministre démissionnaire" : le SNUipp s'inquiète de ne pas avoir de nouveau ministre de l'Éducation
À une semaine de la reprise des cours, la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, lance la rentrée comme si de rien n'était. Une situation ubuesque, pour le SNUipp.
Des consultations en vue d'un futur gouvernement français, les anciens présidents américains démocrates aux côtés de Kamala Harris... Les informés de franceinfo du mardi 20 août 2024
Autour de Julien Langlet, les informés débattent de l'actualité du mardi 20 août 2024.
C'est "inédit sous la Ve République", d'attendre autant de temps avant la nomination d'un Premier ministre, affirme l'historien Jean Garrigues
Pour l'historien Jean Garrigues, "l'intérêt du président de la République est que cette période dure au maximum, pour essayer de redorer sa popularité".
Finances publiques : la préparation du budget 2025 de la France prend du retard
C’est une des conséquences de l'absence de nomination d’un nouveau Premier ministre à l'issue des législatives anticipées, les lettres plafonds qui définissent, pour chaque ministère, les dépenses à ne pas dépasser n'ont, jeudi matin, pas encore été envoyées. Gabriel Attal annonce néanmoins une initiative pour respecter le calendrier.
Gouvernement de Gabriel Attal : l’actualité en vidéos
Inflation, déficit : ce que nous réserve Bruno Le Maire
L’émission du Talk de franceinfo du 17 avril se penche sur l’inflation et les 20 milliards d’euros d’économie en 2025. Ludo Pauchant reçoit le politologue Olivier Rouquan et l’économiste Anne-Sophie Alsif.
Gouvernement de Gabriel Attal : l’actualité à écouter
En pleine attente du nouveau gouvernement, Gérald Darmanin reporte sa rentrée politique
Gérald Darmanin devait faire sa rentrée politique dimanche 15 septembre à Tourcoing, mais le ministre démissionnaire de l'Intérieur va finalement reporter ce rendez-vous, dans l'attente de la composition du nouveau gouvernement.
Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, mardi 9 janvier 2024. Il remplace ainsi Elisabeth Borne à Matignon, pour la suite du second quinquennat du chef de l'Etat. Le nouveau chef du gouvernement a prononcé sa déclaration de politique générale le 30 janvier. Au lendemain de la démission d'Elisabeth Borne et de son gouvernement, le nouveau Premier ministre s'est fixé l'objectif de "garder le contrôle de notre destin et libérer le potentiel français". "Il n'y a rien de plus beau, rien de plus fort, que de servir la France et les Français", a-t-il déclaré depuis le perron de l'hôtel de Matignon, en voyant dans sa nomination "un symbole d'audace et de modernité". La nomination de Gabriel Attal est une surprise, alors que la rumeur d'un remaniement bruissait depuis l'adoption difficile du projet de loi sur l'immigration, en décembre 2023. D'autres noms étaient pressentis pour Matignon, comme Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ou Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture. Cette arrivée s'inscrit en tout cas dans une trajectoire fulgurante pour l'ancien pensionnaire de l'Ecole alsacienne et étudiant à Sciences Po. Militant socialiste, Gabriel Attal rejoint En marche !, le mouvement lancé par Emmanuel Macron, dès 2016. Il parvient à être élu député lors de la vague macroniste de juin 2017, après l'élection du chef de l'Etat. Son arrivée au sein de l'exécutif se fait en 2018, au portefeuille de la Jeunesse, avant le porte-parolat du gouvernement en 2020, le ministère des Comptes publics en 2022 et celui de l'Education nationale en juillet 2023. A ce poste, Gabriel Attal se distingue par ses prises de position sur l'interdiction de l'abaya, l'expérimentation du port de l'uniforme à l'école, la lutte contre le harcèlement scolaire ou encore l'évolution du brevet des collèges. Des premières nominations sont intervenues le 11 janvier, avec la reconduction de Bruno Le Maire à l'Economie, de Gérald Darmanin à l'Intérieur, d'Eric Dupond-Moretti à la Justice, de Marc Fesneau à l'Agriculture ou de Sébastien Lecornu aux Armées. Rachida Dati a été nommée à la Culture, tandis que Catherine Vautrin s'est installée au Travail, à la Santé et aux Solidarités. Un mois plus tard, en février 2024, le reste du gouvernement a été nommé, avec 34 ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat. Nicole Belloubet a notamment remplacé Amélie Oudéa-Castéra à l'Education nationale, après plusieurs polémiques. La nomination de Gabriel Attal et de son gouvernement a été critiquée par une partie de l'opposition, particulièrement à gauche et à l'extrême droite. Mathilde Panot, cheffe des députés La France insoumise, voit en lui un "Macron junior, spécialisé dans l'arrogance", quand Olivier Faure, patron du Parti socialiste, a affirmé qu'"Emmanuel Macron se succède donc à lui-même". "Que peuvent espérer les Français de ce 4e Premier ministre et de ce 5e gouvernement en sept ans ? Rien", a tweeté Marine Le Pen, patronne des députés du Rassemblement national. Le ton est plus nuancé chez LR, où Eric Ciotti assure que "Les Républicains s’inscriront dans une opposition responsable et rigoureuse".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.