La Renault 5 électrique est élue voiture de l’année 2025
La version électrique du modèle iconique des années 1970 et 80 de Renault a tapé dans l'œil du jury. La première version s’affiche à 33 500 euros.
La Renault 5 électrique est élue voiture de l’année 2025
La version électrique du modèle iconique des années 1970 et 80 de Renault a tapé dans l'œil du jury. La première version s’affiche à 33 500 euros.
Budget 2025 : où trouver 50 milliards d’euros ? Les informés de l'éco du 11 janvier
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Après l'automobile, le marché de la vente de camions souffre à son tour de la crise
Le marché français des poids lourds pâtit de la faible croissance économique et s’inquiète pour son avenir à court terme.
Cristallerie d'Arques : un sauvetage qui n'en finit pas pour le géant verrier Arc International
Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci était sur place, mercredi dans les Hauts-de-France, pour apporter le soutien de l'État au groupe, en grande difficulté depuis la guerre en Ukraine. Le sort de l'usine française est aujourd'hui dans les mains du tribunal de commerce de Lille.
Pouvoir d’achat : avec 1,3 % de hausse des prix sur 2024, le reflux de l’inflation se confirme en France
L'Insee a rendu public mardi les chiffres de décembre 2024. Les prix à la consommation ont connu une inflation de 1,3% sur un an, et cela permet d'être optimistes pour 2025.
Le gouvernement renforce encore la relocalisation de la production de médicaments essentiels
En pleine construction du budget 2025, le gouvernement remet la production de médicaments stratégiques parmi les priorités de l'État. Un plan et des moyens ont été présentés lundi. Cela concerne notamment la fabrication du paracétamol et de produits oncologiques.
Espace : Jeff Bezos veut rattraper Elon Musk avec un nouveau lanceur spatial lourd
Aux États-Unis, l’aventure spatiale se poursuit sur fond de concurrence entre entrepreneurs milliardaires. Alors que la méga fusée Starship réutilisable d'Elon Musk poursuit ses tests, Jeff Bezos présente une super fusée pour la concurrencer, "New Glenn".
États-Unis / Europe : vers une nouvelle guerre des monnaies ?
Le dollar est à son plus haut niveau depuis deux ans face à l’euro. Le billet vert profite pleinement du retour prochain de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis
Pouvoir d’achat : le partage des bénéfices avec les salariés s’élargit aux petites entreprises
Les entreprises de moins de cinquante salariés doivent désormais, comme les grandes sociétés, partager les profits avec leurs salariés. La nouvelle règle entrée en vigueur mardi 1er janvier s’appelle le "partage de la valeur".
La majorité des bénéficiaires du RSA va devoir accepter une activité
Ce 1er janvier marque un changement pour les bénéficiaires du RSA, le Revenu de solidarité active. Tous vont être inscrits à France Travail et devoir signer un "contrat d’engagement".
Crise du Covid : le difficile remboursement des prêts garantis par l’État
Trente-huit milliards d’euros, c’est le montant des prêts garantis par l’État qui reste à rembourser par les entreprises françaises. Ces PGE leur avaient été accordés pendant la crise Covid. Cinq ans après, la facture reste salée.
Pouvoir d’achat : pourquoi les Français vont encore épargner en 2025
Le niveau d’épargne des Français va rester élevé l’année prochaine, selon les prévisions de la Banque de France et de l’Insee, avec un contrecoup pour la consommation.
Pour faire face à la concurrence, le groupe Renault augmente les heures de travail de ses cadres
Un accord social vient d’être signé chez le constructeur français et prévoit une augmentation des heures de travail pour les cadres. Il s’agit de pouvoir répondre aux défis auxquels est confronté le secteur automobile, fragilisée par les voitures électriques chinoises et l'Americain Tesla.
Une alliance se prépare entre les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan
Le groupe japonais Honda confirme qu'il envisage de fusionner avec son compatriote Nissan et d’entraîner dans la course Mitsubishi Motors dont Nissan est le principal actionnaire.
La crise immobilière fait plonger le secteur du bâtiment
Le secteur du bâtiment voit son activité reculer de près de 7% en 2024, et les perspectives sont tout aussi mauvaises pour 2025. La Fédération française du bâtiment confirme l’impact de la crise immobilière.
Le japonais SoftBank annonce investir cent milliards de dollars aux États-Unis
Le groupe technologique japonais SoftBank promet à Donald Trump d'investir cent milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour se développer aux États-Unis. Vu d’Europe, cela nous paraît démesuré. Comment faut-il l’interpréter ?
La SNCF et Deutsche Bahn lancent la ligne à grande vitesse permettant de relier directement Paris à Berlin
Dès lundi un train à grande vitesse va relier les deux centres-villes des capitales française et allemande. Comptez tout de même huit heures pour faire le trajet.
Loi spéciale : quel impact sur les salaires en 2025 ? Les informés de l'éco du 14 décembre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Préoccupée par le ralentissement de l’économie, la Banque centrale européenne baisse ses taux d’intérêt
La Banque centrale européenne (BCE) baisse une nouvelle fois ses taux d’intérêt et surveille de très près la situation de la France et de l’Allemagne.
La bourse de New York vole de record en record
L’un des indices phares de Wall Street vient d’enfoncer son plafond. Une première historique pour le Nasdaq qui a dépassé les 20 000 points.
La croissance du secteur numérique ralentit en France
Cette branche d'activité n’est pas épargnée par la déprime générale, si l’on en croît les derniers chiffres communiqués par les professionnels.
Les métiers de la fonction publique attirent de moins en moins de candidats, selon un rapport de France Stratégie
Le rapport publié en décembre 2024 par France Stratégie parle d’une véritable crise d’attractivité de l'emploi dans la fonction publique, et à tous les niveaux. La crise, déjà profonde, risque de s'aggraver pointe l'organisme.
Budget 2025 : avec la loi spéciale, que va devenir le plan d'investissement France 2030 ?
Avec la motion de censure et l'absence de budget pour 2025, les entreprises dont le dossier est en attente de validation de subvention via ce plan, imaginé pour permettre à la France de rattraper son retard industriel,se retrouvent bloquées.
Chute du gouvernement Barnier : pour quelles raisons la bourse est insensible, pour l'instant, aux aléas politiques
Le CAC 40 a terminé en hausse de près de 0,7%, mercredi . Un chiffre étonnant, alors que l'instabilité politique de la France faisait craindre une fuite des capitaux sur les marchés financiers. Qu’est-ce qui explique ce calme alors que la France traverse un épisode politique inédit ?
Budget 2025 : pour quelles raisons la hausse d’impôts est-elle incontournable ?
Lors de son intervention télévisée mardi, le Premier ministre Michel Barnier a mis dans la balance tous les arguments pour éviter la censure, dont celui de la fiscalité.
Comment la bourse de Paris peut-elle réagir à une éventuelle censure du gouvernement ?
La question se pose au lendemain du déclenchement de l’article 49.3 par le Premier ministre, Michel Barnier ,lundi à l’Assemblée nationale. L’écart entre les taux d’emprunt de la France et de l’Allemagne a fortement augmenté.
Le transporteur aérien Ryanair va s’installer à l’aéroport d’Orly
Une première pour la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts, qui jusqu’à présent, opérait uniquement depuis les aéroports régionaux.
Dette : un répit pour la France et le gouvernement Barnier. Les informés de l'éco du 30 novembre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
L’Allemagne se lance dans un vaste projet de réseau de transport d’hydrogène vert
Alors que l’Allemagne a fermé en 2023 son ultime réacteur nucléaire et veut tourner le dos au charbon au cours des dix prochaines années, l’hydrogène est perçu outre-Rhin comme un moyen de combler le manque de production d’électricité.
L’équipementier automobile Valeo s’apprête à supprimer près de 1 000 emplois en France
L’équipementier automobile emploie quelque 110 000 salariés sur la planète, dont environ 14 000 en France, deuxième pays du groupe en matière d’effectifs après la Chine. Le groupe n'a pour l'instant pas précisé l'échéance de ces suppressions de postes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.