Niger : la junte utilise l'arme migratoire contre l'Europe
Une loi abrogée par la junte en place au Niger va-t-elle entraîner un surcroît d’immigration dans l'Union européenne ? Bruxelles s'inquiète.
Niger : la junte utilise l'arme migratoire contre l'Europe
Une loi abrogée par la junte en place au Niger va-t-elle entraîner un surcroît d’immigration dans l'Union européenne ? Bruxelles s'inquiète.
"Soft power" : derrière la rencontre entre le PSG et Newcastle, le match entre le Qatar et l'Arabie saoudite
PSG contre Newcastle, c'est la rencontre choc de la Ligue des champions de football mardi 28 novembre. Match capital dans la course à la qualification pour les 8e de finale. En toile de fond, un autre match, géopolitique, se joue entre le Qatar et l’Arabie saoudite.
Le lancement d'un satellite militaire par la Corée du Nord entraîne un regain de tension dans la région
Réunion spéciale du conseil de sécurité de l'ONU lundi 27 novembre. Avec le lancement de son satellite militaire la semaine dernière, la Corée du Nord provoque une hausse des tensions dans la région.
Israël-Hamas : en parlant avec tout le monde, le Qatar joue un rôle majeur dans la trêve et la libération des otages
La trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas, qui doit permettre de libérer 50 otages, a été négociée par le Qatar. Pourquoi ce pays endosse-t-il un rôle aussi important ?
Élections législatives Pays-Bas : quel impact va avoir la victoire de l'extrême droite ?
Séisme politique aux Pays-Bas où l'extrême-droite s'impose à l'issue des législatives anticipées qui se tenaient mercredi. Le parti anti-immigration et anti-europe de Geert Wilders obtient environ 35 députés sur 150.
Guerre entre Israël et le Hamas : qu'est-ce que "la doctrine Dahiya", l'usage disproportionné de la force théorisé par l'armée israélienne ?
Alors qu'une "pause humanitaire" se prépare à Gaza, le bilan humain et matériel est extrêmement lourd. Une riposte qui semble disproportionnée. Un concept théorisé par l'armée sous le nom de "doctrine Dahiya".
BRICS, G20 : Vladimir Poutine profite des sommets en visioconférence pour revenir dans le jeu
La guerre à Gaza est mardi au cœur d'une réunion extraordinaire des BRICS en visioconférence, avec la participation de Vladimir Poutine, qui sera aussi mercredi au sommet virtuel du G20. Le président russe revient dans le jeu diplomatique.
Europe : face aux migrants, la Finlande ferme sa frontière avec la Russie
Plusieurs dizaines de demandeurs d'asile sont bloqués lundi 20 novembre à la frontière entre la Russie et la Finlande. Helsinki a fermé ses principaux points de passage et accuse Moscou d'une tentative de déstabilisation.
En Suède, la grève des salariés de Tesla prend une ampleur nationale
Le leader mondial de la voiture électrique refuse de signer une convention collective pour ses salariés en Suède. Par solidarité, d'autres secteurs ont rejoint le mouvement.
Guerre au Proche-Orient : le président turc qualifie Israël "d'État terroriste" et peaufine son image en interne
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est encore monté d'un cran mercredi 15 novembre dans sa surenchère contre Israël, qu'il a qualifié "d'État terroriste".
Guerre en Ukraine : en Russie, des criminels enrôlés qui reviennent du front graciés terrorisent la population
Les anciens prisonniers et criminels russes, de retour à la vie civile après avoir combattu sur le front ukrainien, sont protégés par les autorités. Mais ils participent à la hausse de la violence dans le pays.
New Delhi sous le brouillard: l'Inde manque de moyens (et de volonté) pour lutter contre la pollution atmosphérique
Depuis plusieurs jours, le nord de l'Inde est asphyxié par un brouillard toxique. New Delhi, la capitale la plus polluée au monde, a pris plusieurs mesures pour réduire les émissions de particules fines. Mais le phénomène s'accentue d'année en année. Dans une relative indifférence.
Guérilla en Colombie : après la libération du père du footballeur Luis Diaz, la pays espère remettre le processus de paix sur les rails
Une bonne nouvelle pour Luis Diaz, le joueur colombien de Liverpool : son père, enlevé il y a 14 jours en Colombie par la guérilla de l'ELN, a été libéré jeudi 9 novembre.
Divorce de Georgia Meloni : le feuilleton politico-amoureux qui passionne l'Italie
La séparation de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, mêle amour, trahison et politique.
"Coalition internationale" contre le Hamas : la proposition d'Emmanuel Macron se heurte à de nombreux obstacles
À Jérusalem Emmanuel Macron a plaidé, mardi, pour la création d'une coalition internationale contre le Hamas. Si les contours de cette alliance restent flous, de nombreuses interrogations demeurent avant d'envisager sa conception.
Référendum en Australie : les Aborigènes se plaignent d'un vote "honteux" après le rejet d'une revalorisation de leur statut
En Australie, le référendum organisé mi-octobre n'a pas permis d'accorder un statut constitutionnel particulier aux Aborigènes. Le "non" l'a massivement emporté. Les peuples autochtones dénoncent lundi, après une semaine de silence, un vote "honteux".
Élection présidentielle en Argentine : un duel surréaliste pour le second tour
En Argentine, deux hommes sont qualifiés dimanche 22 octobre après le premier tour de l'élection présidentielle. Le second tour, qui aura lieu le 19 novembre, opposera le ministre de l'Économie, Sergio Massa et Javier Milei, le candidat anti-système.
Libération de Fariba Adelkhah, de retour en France : l'Iran et la "diplomatie des otages"
Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne, est restée près de quatre ans en captivité en Iran. Paris assure avoir tout mis en œuvre pour sa libération.
Les États-Unis allègent leurs sanctions sur le pétrole du Venezuela
Alors que le pays est, depuis plusieurs années, plongé dans une profonde crise économique et politique, tout est en train de changer. Et les relations avec les États-Unis se réchauffent.
Guerre entre le Hamas et Israël : après une semaine de cafouillages, la diplomatie européenne peine à parler d'une même voix
Alors que le président Joe Biden se rend en Israël mercredi, les européens de leur côté ont du mal à envoyer un message de cohérence et d'unité sur le conflit.
Législatives en Pologne : les pro-européens renversent les conservateurs
En Pologne, alors que les résultats étaient très incertains, selon les sondages sortis des urnes l'opposition pro-européenne remporte les élections législatives du 15 octobre. Le président de la "coalition civique", Donald Tusk, revendique la victoire. C'est la fin de 8 ans de pouvoir pour les conservateurs.
Attentat à Bruxelles : la Suède "cible prioritaire" des organisations terroristes islamistes
Deux ressortissants suédois sont morts lundi soir à Bruxelles, victimes d'un terroriste se disant inspiré par le groupe État islamique. De fait, cela fait plusieurs mois que la Suède est dans le viseur des terroristes islamistes.
Pologne : l'avenir de la démocratie en jeu lors des élections législatives
La Pologne vote dimanche. Les élections législatives opposent le parti au pouvoir, le Pis, nationaliste et populiste, et le camp pro-européen. Les deux sont sont au coude à coude. Un sujet cristallise l'attention : c'est l'immigration.
Les soldats français ont commencé à quitter le Niger
Une page se tourne pour l'armée française, dix ans après son installation dans le pays.
Comment l'attaque du Hamas contre Israël peut servir les intérêts de Vladimir Poutine
La guerre entre le Hamas et Israël pourrait détourner l'attention de la communauté internationale du conflit en Ukraine. Cette attaque marque de plus, selon le président russe "l'échec" de la politique américaine au Moyen-Orient.
L'Afghanistan touché par l'un des séismes les plus meurtriers de son histoire
Il a été un peu éclipsé ces derniers jours par la guerre entre le Hamas et Israël : en Afghanistan, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 s'est produit, samedi 7 octobre, dans l'ouest du pays. Il y a plus de 2400 morts. Trois jours après, les habitants continuent de rechercher les victimes.
Conflit Israël-Gaza : le Hamas torpille le processus de paix entre Riyad et Tel-Aviv
Poussé par les États-Unis, un rapprochement historique se préparait entre Riyad et Tel Aviv. Il y a deux semaines, à la tribune de l'Onu, Benyamin Netanyahou parlait "d'une nouvelle ère", "d'une paix historique à portée de main". L'attaque et l'impact régional qui s'ensuit arrête net le processus.
En Andorre, les YouTubeurs provoquent une crise du logement
Depuis la crise du Covid, l'Andorre a vu arriver en nombre les télétravailleurs, mais aussi les nouvelles fortunes du web, YouTubeurs et autres stars des réseaux sociaux. Cet afflux d'argent a été, dans un premier temps, vu d'un bon œil par les autorités, mais le prix à payer est trop cher pour les locaux.
Réforme migratoire : après des années de discussions, les pays de l'Union européenne tombent d'accord sur un texte plus restrictif
Pour une fois, les 27 sont d'accord. Les Européens ont validé mercredi l'ultime chapitre de la future politique migratoire de l'Union, qui durcit les conditions d'accueil des demandeurs d'asile et favorise une répartition des efforts sur l'ensemble du continent.
Aide de la France à l'Arménie : Le Haut-Karabakh n'est-il qu'une étape pour l'Azerbaïdjan ?
Après le Haut-Karabakh, l'Arménie est-elle à son tour menacée par l’Azerbaïdjan ? La France s’en inquiète et donne son accord à de "futurs contrats de livraison de matériel militaire".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.