L'Eglise catholique au cœur du scandale. Entre 2900 et 3200 pédocriminels ont sévi en 70 ans dans l’institution selon la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) depuis 1950. Après deux ans et demi de travaux, cette instance présidée par Jean-Marc Sauvé, a préparé un rapport de 2500 pages sur la pédocriminalité.
La Ciase évalue aussi le nombre de victimes et compare la prévalence des violences sexuelles dans l'Eglise à celle identifiée dans d'autres institutions (associations sportives, colonies, école) et dans le cercle familial. La commission évalue également les "mécanismes, notamment institutionnels et culturels" qui ont pu favoriser la pédocriminalité. Le poids du cléricalisme, l’omerta sur les phénomènes d'emprise sont dénoncés.
En novembre 2020, Jean-Marc Sauvé avait évoqué une "gestion de ces affaires qui dans le passé a souvent été défaillante". Les axes de développement sont nombreux : l’écoute des victimes, la prévention des actes pédocriminels, la formation des prêtres et religieux, la transformation de la gouvernance de l'Eglise.