Afghanistan

Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, en août 2021, vingt ans après le renversement de leur régime. En une poignée de jours, le mouvement islamiste a réussi à reconquérir le pays. Le 15 août, ils sont entrés dans la capitale, Kaboul, poussant le président afghan, Ashraf Ghani, à fuir le pays.Les talibans sont des combattants politiques qui ont émergé dans les années 1990 dans le sud de l'Afghanistan, dans la région de Kandahar. Ils se présentent comme les seuls capables de mettre un terme au chaos provoqué par les combats entre moudjahidines.

Peu après leur arrivée au pouvoir, en 1996, ils veillent scrupuleusement au respect de leurs règles fondamentalistes, à l'aide de patrouilles de la police du "ministère pour la promotion de la vertu et la répression du vice".

Peu après, le 11-Septembre, l'administration Bush cible les talibans, accusés de protéger et de cacher en Afghanistan les leaders d'Al-Qaïda, responsables des attentats. Face à leur refus de livrer ces terroristes, le président américain décide d'envahir le pays. Le 7 octobre 2001, de premiers bombardements sont menés contre les forces talibanes. Les talibans sortent renforcés de vingt ans de guerre. Ils ont notamment profité de la baisse des effectifs occidentaux présents à partir de 2003, en raison de la guerre en Irak. Au niveau diplomatique, les talibans sont devenus des interlocuteurs légitimes pour la Russie, l'Iran ou encore la Chine.

Le nouveau président américain Joe Biden a confirmé, en avril 2021, le retrait des troupes américaines déployées dans ce pays d'ici au 11 septembre 2021. Ce retrait des troupes américaines avait été négocié par l'administration de Donald de Trump en 2020 : l'ancien président américain avait conclu à Doha un accord historique avec les talibans pour un retrait total des troupes américaines au 1er mai, en échange de leur engagement à lutter contre le terrorisme.