COP 29, plans sociaux, narcotrafic... Le 8h30 franceinfo de Franck Allisio
Franck Allisio, député RN des Bouches du Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, dimanche 10 novembre 2024.
COP 29, plans sociaux, narcotrafic... Le 8h30 franceinfo de Franck Allisio
Franck Allisio, député RN des Bouches du Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, dimanche 10 novembre 2024.
Une exposition sur les femmes afghanes, Hélène Gaudy finaliste du Prix Goncourt 2024 et Zaho de Sagazan
Dans "Tout Public" du vendredi 25 octobre 2024, Mélissa Cornet pour l'exposition "Afghanistan : No Woman’s Land", Hélène Gaudy, nommée parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2024 pour "Archipel", et l'édition augmentée de l'album de Zaho de Sagazan, "La Symphonie des éclairs".
Afghanistan : la diffusion "d'images d'êtres vivants" interdite dans les médias par le régime taliban
Le ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice du régime Taliban au pouvoir à Kaboul a confirmé lundi la mise en œuvre d'une loi interdisant aux médias de diffuser des "images d'êtres vivants". Une interdiction de plus dans ce pays où les libertés s'étiolent progressivement depuis trois ans.
Terrorisme : soupçons sur deux frères afghans
L’organisation terroriste État islamique a été la cible cette semaine d’une opération militaire américaine contre plusieurs camps en Syrie. Des frappes qui interviennent alors que deux frères afghans ayant des projets d’attentat ont été interpellés, dont l’un en France.
Statut de réfugié pour les femmes afghanes : la décision de la Cour de justice de l'Union européenne envoie "des messages importants", selon Amnesty International France
Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne permet à toute femme afghane de prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres
Toute femme afghane peut prétendre au statut de réfugié, décide la justice européenne
"La seule prise en considération de sa nationalité et de son sexe est suffisante", selon un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne.
"Un écureuil a plus de droits qu'une fille en Afghanistan aujourd'hui" : Meryl Streep soutient l'appel de l'ONU à sortir les Afghanes de l'oppression des talibans
L'actrice américaine Meryl Streep a dénoncé l'oppression exercée par les talibans sur les femmes afghanes lors d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations unies.
Écosse : des étudiantes afghanes retournent à l'université
Elles ont quitté l'Afghanistan pour l'Écosse. Quatre jeunes femmes qui ne pouvaient plus étudier poursuivent désormais leur parcours à l'université de Glasgow.
Une enquête ouverte après la plainte pour cyberharcèlement déposée par la taekwondoïste afghane Marzieh Hamidi
L'athlète "est désormais placée sous protection policière pour une durée indéterminée", a assuré son avocate.
Femmes afghanes : "C'est inadmissible que les pays arabes ne réagissent pas", s'indigne la présidente de l'association Afghanes de France
L'association organise le 14 septembre un rassemblement devant l'Opéra Bastille à Paris en soutien aux femmes afghanes.
Rentrée universitaire à plus de 3 000 euros, une réfugiée Afghane menacée de mort et la trahison du pastis : ça dit quoi ce 4 septembre ?
Ce mercredi 4 septembre, le coût de la rentrée universitaire coûte toujours plus cher selon la Fage, des menaces de mort contre une réfugiée Afghane opposée aux Talibans et des supporters de l'OM qui se sentent trahis par Pernod Ricard.
"Je dois me cacher car je dis la vérité et je défends les femmes de mon pays", dénonce la taekwondoïste afghane Marzieh Hamidi, menacée de mort
Réfugiée en France depuis trois ans, la jeune femme de 22 ans est menacée de mort pour avoir dénoncé les talibans dans une vidéo en ligne. Elle était l'invitée de franceinfo, mercredi.
"Ma vie est en danger, je ne peux pas rester chez moi", témoigne la taekwondoïste afghane Marzieh Hamidi menacée de mort
La taekwondoïste afghane, réfugiée en France depuis trois ans, est menacée de mort pour avoir dénoncé les talibans. Elle a dépose plainte mardi.
Menacée de mort, la taekwondoïste afghane Marzieh Hamidi a déposé plainte en France
À l'origine de ces menaces, une récente vidéo postée sur les réseaux sociaux où l'athlète dénonce les nouvelles restrictions imposées aux femmes en Afghanistan.
"Cette cause est plus importante que mon rêve personnel" : des sportives afghanes utilisent les Jeux de Paris comme tribune
Alors que les talibans restreignent toujours davantage les droits des femmes en Afghanistan, plusieurs sportives profitent de leur participation aux Jeux olympiques ou paralympiques pour dénoncer la situation.
Parataekwondo : avec sa médaille de bronze aux Jeux paralympiques 2024, l'Afghane Zakia Khudadadi veut donner de la force "aux filles et femmes" de son pays
La para-athlète afghane, arrivée en France en 2021, évolue dans l'équipe des réfugiés.
Afghanistan : en chantant sur les réseaux sociaux, ces femmes défient les talibans qui leur interdisent de faire entendre leur voix dans l'espace public
Le régime des talibans vient de promulguer de nouvelles restrictions visant à effacer les femmes. En réponse, elles sont des dizaines à chanter leur refus de se soumettre à ces lois sur les réseaux sociaux.
Afghanistan : une nouvelle loi interdit aux femmes de se faire entendre en public
En Afghanistan, une nouvelle loi interdit aux femmes de chanter, de lire des poèmes ou de se maquiller sous leur voile intégral. La mission de l’ONU dans le pays dénonce un "apartheid de genre".
Parole, vêtements, hygiène, regards... La vie des femmes afghanes est désormais légalement sous le contrôle des Talibans
En Afghanistan, la situation des femmes ne cesse de se dégrader. Dernier exemple en date, le régime des Talibans vient de promulguer une loi de 114 pages qui impose de nouvelles restrictions très sévères aux femmes avec une palette de sanctions.
En Afghanistan, les talibans promulguent une loi pour "promouvoir la vertu" et interdisent notamment aux femmes de chanter en public
Cette nouvelle loi intervient trois ans après le retour des talibans au pouvoir.
Interdit d'entrée en Afghanistan, le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains dénonce un "pas en arrière"
Richard Bennett assure qu'il continuera toutefois à enquêter sur la situation des droits humains dans le pays. Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, les femmes afghanes sont victimes de restrictions de libertés et de violences.
Afghanistan : trois ans après le retour des talibans au pouvoir, les femmes "sont effacées de la société", alerte Amnesty International
Il y a tout juste trois ans, les talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan, synonyme pour les femmes de restrictions de libertés et de violences.
Afghanistan : droits des femmes, extrême pauvreté... Trois ans après le retour des talibans au pouvoir, quelle est la situation dans le pays ?
Plus de 90% de la population ne parvient pas à couvrir les besoins alimentaires de base, affirme le Programme des Nations unies pour le développement.
"C'était indispensable de vivre libre" : la militante des droits des femmes Mursal Sayas raconte son exil d'Afghanistan, trois ans après le retour des talibans
Le 15 août 2021, les talibans entraient sans résistance dans Kaboul en Afghanistan. La militante Mursal Sayas témoigne sur franceinfo.
Elle a fui les Talibans, elle est Afghane, danseuse de breaking et participe aux JO de Paris 2024
Le breaking est une discipline qui fait ses débuts en tant que sport olympique à Paris cet été. Parmi les concurrentes, la B-Girl Manizha Talash, 21 ans, une jeune Afghane qui a fui le régime des Talibans. La danseuse fait partie de l’équipe olympique des réfugiés.
Vladimir Poutine considère les talibans comme des "alliés dans la lutte contre le terrorisme"
"Les talibans sont certainement nos alliés dans la lutte contre le terrorisme car tout pouvoir en place est intéressé par la stabilité de son pouvoir et par la stabilité de l'Etat qu'il dirige", a déclaré le président russe.
De nouvelles inondations en Afghanistan font au moins 66 morts
Le pays, très vulnérable aux bouleversements climatiques, avait déjà subi des crues massives et meurtrières mi-avril.
Afghanistan : des inondations font 50 morts dans l'Ouest, quelques jours après de précédentes crues meurtrières dans le pays
Les crues ont détruit quelque 2 000 habitations et en ont endommagé des milliers d'autres.
Afghanistan : le nord du pays touché par les inondations et les crues, plus de 300 morts recensés
Le nord de l'Afghanistan fait face à des crues subites. Vendredi 10 mai, elles ont causé de sévères dégâts matériels et causé la mort de 311 morts, selon un bilan provisoire de l'ONU. Le pays est touché par ces phénomènes météo meurtriers depuis la mi-avril.
Des crues en Afghanistan ont fait plus de 300 morts, selon une agence de l'ONU
Le pays, très vulnérable aux bouleversements climatiques, avait déjà subi des crues massives et meurtrières mi-avril.
Afghanistan : l’actualité à écouter
COP 29, plans sociaux, narcotrafic... Le 8h30 franceinfo de Franck Allisio
Franck Allisio, député RN des Bouches du Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, dimanche 10 novembre 2024.
Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, en août 2021, vingt ans après le renversement de leur régime. En une poignée de jours, le mouvement islamiste a réussi à reconquérir le pays. Le 15 août, ils sont entrés dans la capitale, Kaboul, poussant le président afghan, Ashraf Ghani, à fuir le pays.Les talibans sont des combattants politiques qui ont émergé dans les années 1990 dans le sud de l'Afghanistan, dans la région de Kandahar. Ils se présentent comme les seuls capables de mettre un terme au chaos provoqué par les combats entre moudjahidines.
Peu après leur arrivée au pouvoir, en 1996, ils veillent scrupuleusement au respect de leurs règles fondamentalistes, à l'aide de patrouilles de la police du "ministère pour la promotion de la vertu et la répression du vice".
Peu après, le 11-Septembre, l'administration Bush cible les talibans, accusés de protéger et de cacher en Afghanistan les leaders d'Al-Qaïda, responsables des attentats. Face à leur refus de livrer ces terroristes, le président américain décide d'envahir le pays. Le 7 octobre 2001, de premiers bombardements sont menés contre les forces talibanes. Les talibans sortent renforcés de vingt ans de guerre. Ils ont notamment profité de la baisse des effectifs occidentaux présents à partir de 2003, en raison de la guerre en Irak. Au niveau diplomatique, les talibans sont devenus des interlocuteurs légitimes pour la Russie, l'Iran ou encore la Chine.
Le nouveau président américain Joe Biden a confirmé, en avril 2021, le retrait des troupes américaines déployées dans ce pays d'ici au 11 septembre 2021. Ce retrait des troupes américaines avait été négocié par l'administration de Donald de Trump en 2020 : l'ancien président américain avait conclu à Doha un accord historique avec les talibans pour un retrait total des troupes américaines au 1er mai, en échange de leur engagement à lutter contre le terrorisme.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.