Réforme des retraites, motion de censure, niche parlementaire... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Philippe Tanguy
Le député RN de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 octobre.
Réforme des retraites, motion de censure, niche parlementaire... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Philippe Tanguy
Le député RN de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 octobre.
Abrogation de la réforme des retraites : Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN "soutiendra" la proposition du NFP
Le député du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.
Âge de départ, niveau de vie des retraités... une étude du ministère de la Santé dresse un état des lieux
On parle beaucoup des retraités en ce moment, de leur niveau de vie souvent comparé à celui des actifs, et des différences entre les hommes et les femmes. Une étude du ministère de la Santé fait le point.
Abrogation de la réforme des retraites : pourquoi la proposition de loi du RN a du plomb dans l'aile avant même son examen dans l'hémicycle
Le député Thomas Ménagé a déposé une proposition pour ramener l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans. Mais ces mesures ont été rejetées en commission, puis jugées irrecevables par la présidente de l'Assemblée nationale.
"J'en profite pour faire plus de choses" : la retraite progressive, un dispositif peu utilisé mais qui séduit les salariés chez Safran
Les organisations syndicales et patronales se retrouvent pour de nouvelles négociations sur les règles de l'Assurance chômage et des mesures pour favoriser l'emploi des seniors. La question de la retraite progressive sera notamment sur la table.
"Je voudrais arriver à maintenir un niveau de vie similaire à celui que j'ai actuellement" : de plus en plus d'actifs misent sur la retraite par capitalisation
Avec l'incertitude qui plane sur les futures pensions, beaucoup de travailleurs capitalisent en vue de leur retraite pour garder leur niveau de vie.
Les salariés qui ont un métier pénible peuvent se reconvertir plus facilement
Les salariés qui exercent des métiers pénibles ont un accès désormais privilégié à la reconversion professionnelle en raison du report de l'âge de la retraite.
Le député MoDem du Loiret Richard Ramos va porter plainte contre le RN en diffamation pour une affiche sur la réforme des retraites
Sur cette affiche, il est écrit : "Abrogation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l'a pas votée." "Le problème, c'est que [le vote sur cette abogation] c’est la semaine prochaine", rétorque le député.
Retraites : la proposition de loi du RN visant à abroger la réforme rejetée en commission
La proposition du Rassemblement national a recueilli 17 voix dont 13 émanant du RN.
Abrogation de la réforme des retraites : "On aura l'opportunité de le porter au Sénat", assure la députée PS Dieynaba Diop
Dieynaba Diop, députée des Yvelines, porte-parole du Parti Socialiste, et Violette Spillebout, députée "Ensemble pour la République", ont participé au duel du 11h/13h, mardi 22 octobre.
Abrogation de la réforme des retraites : on vous explique la passe d'armes entre la gauche et le RN en commission à l'Assemblée nationale
Des élus de gauche ont voulu prendre de court l'extrême droite en déposant des amendements pour revenir sur la réforme, lundi. Le Rassemblement national, qui porte son propre texte sur le sujet, a bloqué leur adoption.
Budget 2025 : le gel des pensions des retraités cristallise les tensions
Quasiment l'intégralité des partis s'insurgent contre la proposition du gouvernement de geler les pensions des retraités.
Pensions de retraites : le ministre du Budget "favorable" à un "seuil" sous lequel les "petites retraites" ne seront pas concernées par le gel de six mois
Dans son projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet, l'indexation des retraites sur l'inflation pour économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget.
Réforme de la retraite des agriculteurs : "C'est 120 euros de mieux par mois pour la moitié des futurs retraités", pointe un syndicat
Le gouvernement veut aligner le mode de calcul sur celui du régime général, c'est-à-dire en tenant compte des 25 meilleures années, afin de remplacer un mode de calcul complexe entre points et annuités. Une "avancée" mais pas assez, selon les représentations syndicales du secteur.
Budget 2025 : faut il demander un effort aux retraités ? Les informés de l'éco du 19 octobre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Retraites complémentaires Agirc-Arrco : une revalorisation de 1,6% en novembre
Les retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco seront revalorisées de 1,6% en novembre. Quatre retraités sur cinq sont concernés par cette hausse, qui est légèrement en dessous de l'inflation, prévue à 1,8% en 2024.
Budget 2025 : le Conseil des prélèvements obligatoires recommande de rogner sur les avantages fiscaux des retraités les plus aisés
Le Conseil des prélèvements obligatoires propose de mieux prendre en compte la structure familiale et les charges liées à la présence d’un ou de plusieurs enfants dans l’imposition sur le revenu. D’où l’idée de revoir les avantages fiscaux des retraités pour rééquilibrer la balance.
Impôts : un rapport recommande d'augmenter la fiscalité des retraités les plus fortunés
Dans un rapport, le Conseil des prélèvements obligatoires recommande d'augmenter la fiscalité des retraités les plus riches. Le point sur les mesures proposées avec le journaliste Cyril Adriaens-Allemand, présent sur le plateau du 20 Heures, lundi 14 octobre.
Report de la revalorisation des retraites : plus de 4 millions de retraités seront doublement pénalisés
Le projet de budget du gouvernement Barnier prévoit une revalorisation de la pension de retraite de base non plus le 1er janvier prochain, mais le 1er juillet. En plus du gel de la pension de base, plus de 4 millions de retraités vont également voir la revalorisation de leur complémentaire reportée.
Budget 2025 : Est-il possible d'épargner les petites retraites du gel des pensions ?
C'est le souhait du président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, Marc Fesneau, dans une interview aux "Échos", dimanche. Un dispositif techniquement imaginable, mais difficile à mettre en place.
Les retraités français sont-ils plus riches que les actifs ?
Les retraités français seraient plus riches que les actifs, selon une affirmation de la directrice de la rédaction de "La Tribune dimanche". Que disent les chiffres ?
Budget 2025 : l'amertume des retraités face au report de la revalorisation des retraites
Parmi les mesures proposées par le gouvernement dans le Projet de loi de finances 2025, figure le report de six mois de la hausse des pensions des retraites de base. Le gouvernement espère ainsi réaliser près de quatre milliards d'euros d'économies. Quelles seraient les conséquences pour les 14 millions de retraités qui seraient concernés ?
Budget 2025 : "Michel Barnier doit le maintien à son poste au RN et le budget en est l'illustration", tance Marine Tondelier
"Michel Barnier va faire du macronisme en pire, soutenu par le RN", prédit la secrétaire nationale des Écologistes. S'il n'a pas de "vision pour l'école", quand il parle "sécurité et d'immigration, il a des choses très concrètes et très précises à dire", note-t-elle.
Budget 2025 : quelles sont les conséquences sur le pouvoir d'achat des Français ?
Les pensions de retraites, les dépenses de santé ou encore les tarifs de l'électricité seront impactés par le nouveau budget dévoilé par le gouvernement, jeudi 10 octobre.
Budget 2025 : "On ne fera pas 40 milliards d'économies, si on arrive à en faire 15 ou 20, ce sera déjà bien", selon François Ecalle, ancien membre du Haut Conseil des finances publiques
Pour parler du budget 2025 que Michel Barnier va dévoiler ce soir, nous recevons François Ecalle, ancien haut fonctionnaire de la Cour des comptes et fondateur de Fipeco, site d'information sur les finances publiques.
Le niveau de vie des retraités et l'impact écologique des guerres dans "franceinfo" et vous du mardi 8 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Budget 2025 : cinq questions sur le gel temporaire des pensions de retraite proposé par le gouvernement
Pour faire des économies dans le cadre du prochain budget, Michel Barnier souhaite décaler leur revalorisation de six mois, au 1er juillet.
RECTIFICATIF. Le niveau de vie des retraités est moins élevé que celui des actifs, et non l'inverse
Si l’on prend en compte le patrimoine, le niveau de vie moyen des retraités était plus élevé que celui des actifs en 2019, selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès. La tendance s'est inversée, selon les chiffres de 2021.
Réforme des retraites : la proposition d'abrogation portée par le RN est "une escroquerie et une voie sans issue", dénonce Marylise Léon
Pour la leader de la CFDT, il s'agit uniquement d'un "objectif de communication". Le RN propose une abrogation de la réforme que Marylise Léon juge "totalement irresponsable" et "sans issue".
Retraités : un niveau de vie plus élevé que les actifs ?
Le niveau de vie des retraités serait plus élevé que celui du reste de la population française, à condition de ne prendre en compte que le patrimoine.
Retraite : l’actualité à écouter
Réforme des retraites, motion de censure, niche parlementaire... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Philippe Tanguy
Le député RN de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 octobre.
"Le bilan historique de cette génération de retraités (de 1968), c'est une augmentation gigantesque de l'espérance de vie, par sa créativité, son innovation", selon Jean Viard
Gouvernement de Michel Barnier : "Les syndicats seront reçus avant son discours de politique générale", se réjouit la CFTC
"C'est le match retour contre la réforme des retraites" : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, appelle à faire grève le 1er octobre
En France plus que dans tout autre pays, le sujet de la retraite prend une importance fondamentale dans la vie publique. Le système français de financement des départs à la retraite par répartition impose en effet une politique gouvernementale cohérente. La réforme initiée sous la présidence de Nicolas Sarkozy pour réduire le déficit du système actuel n'a pas été retenue par le gouvernement Ayrault. La nouvelle réforme constitue donc un enjeu de taille pour la présidence de François Hollande, ainsi que pour l'équilibre des recettes publiques.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.