Notre-Dame des chansons françaises
Alors que se prépare la réouverture de la cathédrale parisienne, revenons sur la puissance mythologique du monument dans notre culture populaire.
Notre-Dame des chansons françaises
Alors que se prépare la réouverture de la cathédrale parisienne, revenons sur la puissance mythologique du monument dans notre culture populaire.
Dalida sous le regard de ses confrères
Cette semaine, comme souvent, certains médias reviennent sur la vie dramatique de la chanteuse et sur le culte dont elle fait toujours l'objet. Une bonne occasion pour traquer son image dans la musique populaire.
Le plastique envahit la chanson
Alors qu'on a de soudaines craintes sur les ustensiles de cuisine en plastique noir, constatons qu'il n'y a pas que les océans qui soient pollués : on trouve beaucoup de plastique dans les chansons.
La chanson ne comprend pas les États-Unis
Nos artistes peuvent aimer ou détester l'Amérique : ils n'en saisissent pas toujours toutes les nuances et toutes les singularités. Mais ils sont facilement fascinés...
Fin de vie : la chanson en avance sur le droit
Alors qu'un nouveau texte de loi se fait encore attendre, l'acquittement d'un homme ayant tué sa femme malade par la Cour d'assises de Troyes nous invite à écouter les cas de conscience des artistes de la musique populaire.
Les fous peuplent aussi les chansons
Alors qu'a ouvert l'exposition "Figures du fou" au Musée du Louvre, explorons le répertoire qui y correspond dans la chanson de langue française.
"Loft Story", de la piscine à la platine
Alors qu'une série explore l'histoire de la première émission de téléréalité française, explorons comment la chanson l'a évoquée.
La chanson s'incline devant Charles Aznavour
Alors que le film "Monsieur Aznavour" déploie sur grand écran le récit de la vie de l'immense auteur, compositeur et interprète, réécoutons comment ses confrères célèbrent son œuvre et sa carrière.
Comment la chanson a commencé à s'inquiéter de la violence routière
Le drame du cycliste de 27 ans tué à Paris nous rappelle que notre culture populaire a longtemps entretenu une curieuse héroïsation des conducteurs dangereux.
Les tubes du Doliprane
La nouvelle querelle autour du Doliprane nous rappelle que les Français consomment des quantités peut-être déraisonnables de médicaments, obsession que reflète massivement notre culture populaire.
La chanson des grands photographes
Alors que le biopic de Lee Miller vient de sortir en France, un peu d'exploration dans la mémoire de notre musique populaire nous rappelle l'importance majeure du photographe Robert Doisneau.
La chanson se sent bien au bistrot
Alors que nos cafés, nos gastos, nos troquets et nos rades commencent le processus d'une reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, retour sur les chansons du comptoir.
Gainsbourg : les chansons, bien avant le musée
Alors que les fans s'émeuvent des difficultés financières inattendues de la Maison Gainsbourg, son musée personnel, revenons sur l'aura singulière de Serge Gainsbourg, célébrée par les chanteurs...
La chanson du prix Goncourt
Alors que la tension monte dans le monde de l'édition avec la publication des listes successives de livres sélectionnés pour les grand prix littéraires, écoutons comment les artistes de la musique populaire commentent cette compétition.
Dans les chansons, que reste-t-il de l'abbé Pierre ?
Après les récentes révélations sur son passé, retour sur l'aura du fondateur d'Emmaüs dans notre culture populaire.
La chanson entre actualité du Mossad et souvenirs du KGB
Les artistes des musiques populaires évoquent souvent les espions et leurs actions secrètes, mais c'est plus souvent avec fantaisie qu'avec une grande précision historique.
La vieille chanson des nouveaux impôts
Alors que le gouvernement Barnier va devoir trouver de nouvelles ressources, revenons sur l'imagination fiscale des artistes.
La leçon d'humilité de la chanson aux nouveaux ministres
Alors que s'installe le gouvernement de Michel Barnier, revenons sur la manière dont la chanson évoque la fonction ministérielle...
Les chansons de l'éternelle Brigitte Bardot
Après son émouvante interview au "Monde" la semaine dernière, écoutons sa légende dans la musique populaire, en France et à l'étranger, dans les sixties et aujourd'hui.
La chanson ment-elle autant qu'un ancien président américain ?
Quelques mensonges délirants de Donald Trump lors du débat face à Kamala Harris nous invitent à réfléchir à la manière dont notre culture populaire aborde la mythomanie.
Le surréalisme, ça se chante ?
À l'occasion de l'exposition "Surréalisme" qui vient d'ouvrir au Centre Pompidou à Paris, retour sur la trace de ce mouvement artistique dans notre culture populaire.
"Intervilles" : vachettes, tango et rap
Alors qu'on annonce le retour du célébrissime jeu télévisé pour l'été 2025, évoquons les paradoxes d'une légende sexagénaire.
C’est une chanson qui nous ressemble. Le meilleur été des exportations de chanson francophone ?
Avec les cérémonies et les épreuves des Jeux de Paris 2024, le monde entier écoute grands tubes classiques et chansons inconnues jusque-là en dehors de la France.
C’est une chanson qui nous ressemble. Joséphine Baker, du charleston au Panthéon
Joséphine Baker, danseuse et chanteuse américaine venue pour un spectacle à Paris, décide de rester en France. Sa nouvelle patrie la fera entrer au Panthéon pour son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que, toute sa vie, contre le racisme.
C’est une chanson qui nous ressemble. Henri Salvador, Brésilien honoraire
Henri Salvador devient vraiment chanteur pendant la Seconde Guerre mondiale lors d’un séjour au Brésil, pays auquel il reste fidèle musicalement toute sa vie, et composant notamment "Dans mon île", chanson influente pour les musiciens brésiliens eux-mêmes.
C’est une chanson qui nous ressemble. Zaz, des deux côtés du miroir
Zaz a le sens du voyage et ses chansons tout autant qu'elle. L'artiste, autrice d'un tube de l'été en 2010, réinvente gaillardement l'exercice de la carte postale parisienne à travers le monde.
C’est une chanson qui nous ressemble. Marie Laforêt, des yeux, une voix
Marie Laforêt, révérée par le cinéma pour son regard troublant et sa voix singulière, se révèle comme vedette de la chanson à partir de 1963. Ses succès en français circulent partout et suscitent parfois des répliques singulières, comme "Mon amour, mon ami" avec une destinée en Turquie.
C’est une chanson qui nous ressemble. Pourquoi Johnny Hallyday n’intéresse que les francophones
Si pour la chanson française, il reste le taulier avec un statut inégalé, Johnny Hallyday n’a pas beaucoup été écouté à l’étranger. Peut-être était-il trop américain...
C’est une chanson qui nous ressemble. "Je cherche après Titine", des poilus jusqu’à Charlot
"Je cherche après Titine", chanson créée à Paris en 1917, part aux États-Unis en version originale avec le retour au pays des anciens combattants américains et, des années plus tard, Charlie Chaplin s’en empare quand il décide de donner une voix au personnage de Charlot après la fin du cinéma muet.
C’est une chanson qui nous ressemble. "Le Tourbillon" d’un irrégulier et d’une irrégulière
"Le Tourbillon", chanson interprétée par Jeanne Moreau dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut, est l’œuvre d’un peintre, Serge Rezvani, qui n’écrit de chansons que pour un cercle d’amis – dont l’actrice. Et il l’accompagne à l’écran.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.