Cyclone à Mayotte : rétablir l'électricité va prendre "bien plus que quelques jours", annonce EDF
"À très court terme, les choses sont encore assez complexes sur place", détaille le directeur d'EDF Systèmes énergétiques insulaires.
Cyclone à Mayotte : rétablir l'électricité va prendre "bien plus que quelques jours", annonce EDF
"À très court terme, les choses sont encore assez complexes sur place", détaille le directeur d'EDF Systèmes énergétiques insulaires.
Cyclone Chido à Mayotte : "On voit déjà des cases en tôle se construire", raconte le président du conseil départemental
"On ne peut plus construire Mayotte sur le même modèle", explique Ben Issa Ousseni sur franceinfo, qui ajoute plus "laisser rentrer massivement les étrangers sur le territoire" et "laisser faire les bidonvilles".
Cyclone Chido à Mayotte : "On ne pourra pas rouvrir toutes les écoles le 13 janvier", prévient Emmanuel Macron
Lors d'une interview accordée aux médias mahorais avant de quitter l'archipel, le chef de l'Etat a aussi promis que "tous les foyers seront raccordés" en eau à partir de samedi.
"Vous êtes contents d'être en France" : les oppositions s'indignent de propos d'Emmanuel Macron à Mayotte, après le cyclone Chido
Le chef de l'Etat, visé par des appels à la démission, s'est lancé, jeudi, dans un appel à l'unité en affirmant que les sinistrés seraient "10 000 fois plus dans la merde" si Mayotte n'était pas un département français.
Cyclone Chido à Mayotte : un nouveau bilan officiel provisoire fait état de 35 morts
D'après un décompte provisoire du ministère de l'Intérieur vendredi, la catastrophe a également fait, à ce stade, 67 blessés graves et 2 432 blessés légers.
Cyclone Chido à Mayotte : le gouvernement annonce un "report" du paiement des impôts par les entreprises de l'archipel
"La collecte et le recouvrement des cotisations et contributions sociales" sont en outre "suspendus jusqu'à nouvel ordre", a aussi annoncé Matignon.
Cyclone Chido à Mayotte : les enfants mahorais en détresse
À Mayotte (Outre-mer), le traumatisme est immense pour tous les sinistrés, notamment pour les enfants. Plus de 50% de la population a moins de 20 ans. Ils vivent aujourd'hui dans des conditions déplorables après le passage du cyclone Chido.
Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron face à la détresse des sinistrés
Le chef de l'État s'est rendu, jeudi 19 décembre, à Mayotte, après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'île. Emmanuel Macron a dû faire face à la colère et à la détresse des sinistrés dans un territoire où un habitant sur trois est clandestin.
Cyclone Chido à Mayotte : "Les gens sont en colère et ils ont bien raison", selon Fabien Roussel
Le secrétaire national du Parti communiste français était l'invité de "franceinfo soir", vendredi 20 décembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.
Cyclone Chido à Mayotte : "tous les foyers" seront raccordés à l'eau courante samedi, promet Emmanuel (nouvelle fenêtre)
Le président de la République a aussi évoqué l'arrivée d'une cargaison de conteneurs et de tôle pour redonner un logement, bien que "très précaire", aux sinistrés.
VIDEO "On ne se sent pas bien parce qu'on n'est pas en sécurité" : les enfants de Mayotte face au traumatisme du cyclone Chido
Plus de 50% de la population de l'archipel a moins de 20 ans. Franceinfo a rencontré des enfants réfugiés dans une école devenue un abri de fortune.
Le vrai ou faux junior répond aux questions sur Mayotte
Près d'une semaine après le cyclone Chido qui a ravagé l'archipel de Mayotte, les élèves du vrai ou faux junior nous interrogent.
Cyclone Chido à Mayotte : trois questions sur les difficultés à établir le bilan humain de la catastrophe
"La tragédie de Mayotte est probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles", estime le Premier ministre François Bayrou. Mais les estimations qui circulent sur le nombre de victimes de ce drame sont toutefois démenties.
Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron face à la colère des Mahorais
Le chef de l'État s'est rendu à Mayotte après le cyclone Chido qui a frappé l'île. Emmanuel Macron a dû faire face à la colère et à la détresse des sinistrés qui l'ont alerté, entre autres problèmes, sur le manque d'eau potable.
Cyclone Chido à Mayotte : "J’ai peur qu'il y ait des émeutes de la faim dans peu de temps", confie un sénateur de Mayotte
Invité sur franceinfo, Saïd Omar Oili précise que les Mahorais "essayent de survivre tout simplement". Il réclame "à boire et à manger" pour la population.
L'UE mobilise un soutien en faveur de Mayotte et des pays africains touchés par le cyclone Chido, dont 900 000 euros pour le Mozambique
La Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Suède ont notamment proposé des abris par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE.
Cyclone Chido : "Nous approchons les 15 millions d'euros collectés" pour Mayotte, annonce la Fondation de France
La présidente de la fondation prédit "une très belle mobilisation des entreprises" notamment.
"On ne nous donne ni eau, ni nourriture !" : à Mayotte, dans le bidonville de Majikavu, des sinistrés laissés à l'abandon depuis le cyclone
Six jours après le passage du cyclone Chido, franceinfo s'est rendu dans cette zone sinistrée. Les habitants l'assurent : ils sont livrés à eux-mêmes et s’organisent pour survivre.
Verdict au procès des viols de Mazan, Macron à Mayotte et Noël : ça dit quoi ce 20 décembre ?
Ce vendredi 20 décembre, le verdict au procès des viols de Mazan a été rendu, Emmanuel Macron s'est rendu à Mayotte après le passage du cyclone Chido et une surprise pour Noël.
Cyclone Chido à Mayotte : "Il y a à peu près 17% des personnels" hospitaliers "dont on est sans nouvelles", annonce la ministre de la Santé
La situation demeure toujours précaire à Mayotte, alors que l'archipel a été balayé par le cyclone Chido samedi. Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé démissionnaire indique qu'un pont sanitaire a été immédiatement mis en place vers la Réunion pour des patients souffrants de maladies chroniques.
"Vous êtes contents d'être en France !" : l'échange tendu d'Emmanuel Macron avec des sinistrés (nouvelle fenêtre)
Au terme d'un nouvel échange avec des sinistrés mahorais critiquant à leur tour la gestion de la crise Chido, alors qu'ils n'ont toujours ni eau ni électricité, le président Emmanuel Macron a haussé le ton, agacé, rappelant aux habitants leur "chance" de se trouver sur un territoire français...
Mayotte : comment indemniser les victimes ?
Après le passage du cyclone Chido, les Mahorais pensent déjà à l'après. De nombreuses habitations ont été ravagées par l'intensité du cyclone. Et sans assurance, la population se retrouve dans une impasse quant aux frais liés aux réparations.
Mayotte : Emmanuel Macron face au désarroi de la population
Cinq jours après le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron s’est rendu à Mayotte, jeudi 19 décembre. À son arrivée, le président de la République s’est rendu à l’hôpital et a fait face à l’angoisse des Mahorais face à la situation.
Qui est Estelle Youssouffa, la députée Liot de Mayotte qui réclame de l’aide pour son archipel depuis des années ?
La parlementaire de Mayotte siège dans le groupe Liot depuis son élection en 2022. Elle est connue pour la défense de son territoire, mais également pour ses positions anti-immigration.
"On est complètement isolés" : après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le dispensaire de Kahani soigne les blessés qui parviennent à le rejoindre
Confinés dans leur centre médical, les soignants ont réchappé au cataclysme. Depuis, ils pansent les plaies des habitants du secteur et font face avec les moyens du bord.
Cyclone Chido à Mayotte : une centaine d'évacuations sanitaires vers La Réunion a déjà été réalisée, selon le ministère de l'Intérieur
Le passage du cyclone a fait au moins 31 morts dans l'archipel, selon le bilan très provisoire donné mercredi par les autorités.
Cyclone Chido à Mayotte : des médecins en première ligne
À Mayotte (Outre-mer), les médecins, démunis, tentent de sauver les victimes du cyclone Chido par tous les moyens. Cependant, plusieurs Mahorais restent isolés des centres hospitaliers de l'île.
Cyclone Chido à Mayotte : deuil national, blocage des prix, reconduites à la frontière... Les premières annonces d'Emmanuel Macron sur place
En visite sur l'archipel dévasté, le chef de l'Etat a notamment décrété jeudi une journée de deuil national qui aura lieu lundi 23 décembre.
Cyclone Chido à Mayotte : ce qu'il faut retenir du premier jour de visite d'Emmanuel (nouvelle fenêtre)
Venu à Mayotte constater l'ampleur des dégâts après le passage destructeur du cyclone Chido, le président de la République a été confronté à la détresse des habitants, au point de décider de prolonger la visite d'une journée. Il a décrété une journée de deuil national lundi 23 décembre.
Cyclone Chido à Mayotte : qu'est-ce que l'état de calamité naturelle exceptionnelle, activé sur l'archipel pour la première fois depuis sa création ?
Prévu pour les territoires ultramarins, le dispositif doit permettre "une gestion plus rapide et efficace de la crise", a expliqué mercredi le ministère des Outre-mer.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.