Mayotte : un collège ouvre ses portes aux sinistrés
À Koungou, un collège ouvre ses portes pour venir en aide aux sinistrés. Ce lieu a été transformé en véritable centre d’accueil afin de soigner et héberger ceux qui ont tout perdu.
Mayotte : un collège ouvre ses portes aux sinistrés
À Koungou, un collège ouvre ses portes pour venir en aide aux sinistrés. Ce lieu a été transformé en véritable centre d’accueil afin de soigner et héberger ceux qui ont tout perdu.
"On dirait qu'une bombe nucléaire a explosé" : à Mayotte, des professeurs découvrent leurs écoles détruites après le passage du cyclone Chido
Certains établissements de l'archipel sont presque intégralement détruits. Pour de nombreux professeurs, parler de la rentrée scolaire n'a, pour le moment, aucun sens : certains n'ont aucune nouvelle de leurs élèves.
Cyclone Chido à Mayotte : le gouvernement décrète le blocage des prix des produits de grande consommation
Les produits du quotidien ne pourront pas dépasser les niveaux atteints avant la catastrophe, selon un décret publié au Journal officiel.
Emmanuel Macron à Mayotte : "Ce ne sont pas quelques millions qui vont réparer" les dégâts, déplore la présidente du Medef Mayotte
"Nous attendons du président qu'il nous parle en milliards", prévient Carla Baltus.
"C'est déjà la débandade" : les débuts compliqués de François Bayrou à Matignon, entre crise à Mayotte et formation du gouvernement
Confronté à la situation à Mayotte après les ravages du cyclone Chido, le nouveau Premier ministre a connu plusieurs couacs en cinq jours. Le Béarnais, qui assume sa stratégie et ses positions, peine par ailleurs à composer son gouvernement.
"Le cyclone était paradoxalement la partie la plus facile" : une enseignante de Mayotte raconte les difficultés après le passage de (nouvelle fenêtre)
Sarah Minas, professeure de collège à Majicavo, affirme qu'un sentiment d'abandon monte chez les habitants. Perplexe face à la lenteur de l'aide humanitaire, elle craint aussi une crise sanitaire.
Cyclone Chido à Mayotte : au cœur de villages coupés du monde, qui n'ont reçu aucune aide depuis la catastrophe
Si les premiers colis humanitaires sont arrivés dans plusieurs villes mahoraises, d'autres zones restent totalement isolées. Quatre jours après la catastrophe, leurs habitants sont toujours livrés à eux-mêmes.
Cyclone Chido à Mayotte : François Bayrou évoque "la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles"
Le passage du cyclone Chido frappe un archipel "peuplé de femmes et d'hommes, de familles et de communautés qui ont mené le combat pendant des décennies pour être Français", a écrit le Premier ministre dans un courrier adressé aux forces politiques conviées jeudi à Matignon.
Cyclone Chido à Mayotte : activation de l'état de calamité naturelle exceptionnelle
"Ce dispositif encore jamais utilisé" doit "permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence", explique le ministère des Outre-mers dans un communiqué.
Cyclone Chido à Mayotte : un vaste élan de générosité partout en France
Dans l'attente du rétablissement des services publics, des volontaires se mobilisent pour répondre à l'urgence à Mayotte. Reportage auprès de bénévoles.
Cyclone Chido à Mayotte : un difficile retour à la normale pour les habitants
Comment les autorités et les opérateurs téléphoniques tentent de rétablir les services publics à Mayotte ?
Cyclone Chido à Mayotte : les premières distributions alimentaires ont eu lieu sur l'île
Plus de 100 tonnes d'eau et de nourriture ont été distribuées mercredi 18 décembre, avant l'arrivée par bateau, jeudi, de 180 tonnes supplémentaires. Les magasins et grandes surfaces rouvrent également, mais les prix des marchandises flambent.
Cyclone Chido à Mayotte : plusieurs centaines d'enseignants demandent à être rapatriés de l'archipel
Selon un décompte de France Bleu Auxerre, au moins 500 enseignants et personnels de l'Éducation nationale basés sur tout le territoire de Mayotte demandent à être rapatriés.
Cyclone Chido à Mayotte : à quoi servirait l'instauration de l'état d'urgence que réclament des élus locaux ?
Le conseil départemental a demandé à François Bayrou un décret introduisant l'état d'urgence, afin de répondre aux enjeux sécuritaires après la catastrophe naturelle. Cependant, ce dispositif juridique ne permet pas d'engager des moyens matériels et humains supplémentaires.
Quelle a été l'influence du réchauffement climatique sur le cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte ?
La hausse des températures de l'océan Indien, largement imputée au réchauffement climatique, a pu contribuer à l'intensité du cyclone qui a dévasté l'archipel samedi.
Cyclone Chido à Mayotte : le sentiment d'abandon des habitants de Kaweni
Dans certains quartiers de Mayotte les habitants manquent de tout, notamment d'eau potable, mercredi 18 décembre. Le bilan humain est pour l'heure toujours incertain.
"On ne sait pas à qui on va donner ou pas" : après le cyclone Chido à Mayotte, des premières distributions d'eau et de nourriture encore insuffisantes
Les distributions d'eau et de vivres ont débuté dans l'archipel de Mayotte, mercredi 18 décembre, quatre jours après le passage du cyclone Chido. Des rationnements sont envisagés.
Cyclone Chido à Mayotte : les Français se mobilisent, mais où et comment donner ?
La solidarité s'exprime en métropole envers les Mahorais, touchés par le cyclone Chido. France Télévisions fait le point sur les dons pour Mayotte, qui se multiplient.
Cyclone Chido à Mayotte : plus de la moitié des bâtiments sont détruits ou endommagés dans le nord-est de l'archipel
De premières analyses à partir d'images satellite montrent qu'au moins 56% des bâtiments du nord-est de Mayotte ont été frappés par le cataclysme, samedi.
Cyclone Chido à Mayotte : l'hôpital de Mayotte va être "complété" par un hôpital de campagne et des postes médicaux avancés, annonce la Sécurité civile
Le "mécanisme de protection civile de l'UE, qui permet de faire jouer la solidarité entre pays" a été activé mardi, ajoute Frédéric Harrault, chef de la conduite opérationnelle sur le cyclone Chido à Mayotte.
A Mayotte, pourquoi est-il si difficile d'établir un bilan humain précis du passage du cyclone Chido ?
Le dernier bilan encore provisoire communiqué par la préfecture mahoraise mardi fait état de 22 morts. Mais les autorités redoutent "plusieurs centaines" de victimes, voire "quelques milliers".
"Comme on fait dans les films" : faute d'ambulance dans un Mayotte dévasté, un policier aide une femme à accoucher
Un agent de police est venu en aide à une mère de famille isolée en plein accouchement à Mayotte, mardi 17 décembre. La panne de réseau engendrée par le cyclone Chido l'a contraint à agir seul. Le bébé est sain et sauf.
Cyclone Chido à Mayotte : un sénateur demande "une commission d'enquête sur la gestion de la crise" sur l'archipel
"Laisser les gens quatre jours sans eau, sans électricité sans nourriture, je suis très très en colère", lance le sénateur.
Cyclone Chido à Mayotte : les alternatives pour produire de l'électricité dans les zones dévastées
À Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, l’électricité n’est que partiellement rétablie. Les groupes électrogènes, qui dépendent du diesel, sont difficiles à approvisionner, et les éoliennes classiques ne résistent pas aux vents violents. Quelles alternatives existent pour produire de l’électricité ?
Cumul des mandats, gouvernement Bayrou, immigration à Mayotte... Le "8h30 franceinfo" de François Hollande
L'ancien président de la République était l'invité du "8h30 franceinfo", le mercredi 18 décembre 2024.
"La vie des Français est très loin des marchandages entre François Bayrou et Bruno Retailleau", déplore Ian Brossat, sénateur PCF
En pleine polémique sur ses propos sur l'immigration à Mayotte, Bruno Retailleau a été reçu mercredi 18 décembre à Matignon par le Premier ministre François Bayrou. Ian Brossat, sénateur communiste de Paris, et Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, débattent de ces négociations dans le "Duel" de franceinfo.
"Je croise les doigts" : après le passage du cyclone Chido à Mayotte, ces familles sans nouvelles de leurs proches se tournent vers les réseaux sociaux
Le passage du cyclone Chido a durement frappé l'archipel français de l'océan Indien, anéantissant habitations et infrastructures. Le réseau téléphonique est également rompu, ce qui renforce l'angoisse des familles qui tentent de joindre leurs proches portés disparus.
Cyclone Chideo à Mayotte : l'angoisse des Mahorais de métropole
Les jours passent et l'angoisse monte dans la communauté mahoraise en métropole. Il est quasiment impossible pour eux de joindre les proches présents à Mayotte.
Cyclone Chido à Mayotte : "Cinq vols militaires par jour en moyenne" acheminent "60 tonnes de besoins essentiels"
Le secours humanitaire s'organise pour venir en aide à des populations particulièrement vulnérables et isolées à Mayotte. Organisé depuis la Réunion, le soutien logistique s'appuie sur un pont aérien efficace assure Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan indien.
François Bayrou à l'Assemblée : "Il n'a absolument aucun élément de politique générale, ce n'est vraiment pas un exercice réussi", estime Émilie Zapalski, communicante politique
Mardi 17 décembre, François Bayrou s'est exprimé pour la première fois en tant que Premier ministre devant les députés de l'Assemblée nationale. La communicante politique Émilie Zapalski revient sur ce moment "laborieux", mercredi 18 décembre dans "La matinale".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.