Algérie : une comédie musicale "inédite" sur les artistes de la guerre d'indépendance
L'œuvre, intitulée "Le Prix de la liberté", revient notamment sur l'histoire de la création de l'hymne national algérien.
Algérie : une comédie musicale "inédite" sur les artistes de la guerre d'indépendance
L'œuvre, intitulée "Le Prix de la liberté", revient notamment sur l'histoire de la création de l'hymne national algérien.
Foot : décès de Rachid Mekhloufi, légende de l'AS Saint-Etienne et symbole de l'indépendance algérienne
L'Algérien s'est éteint, vendredi, à l'âge de 88 ans. Il est, encore actuellement, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'AS Saint-Etienne.
70ᵉ anniversaire de l’insurrection en Algérie : un défilé militaire impressionnant
Vendredi 1er octobre, un défilé militaire d’envergure s'est tenu à Alger pour le 70ᵉ anniversaire de l’insurrection.
Assassinat d'un dirigeant du FLN par l'armée française : "Il fallait une reconnaissance par l'Etat", estime l'historien Benjamin Stora
L'historien spécialiste de l'Algérie rappelle que "d'autres gestes dans ce sens" sont attendus comme la restitution de biens spoliés pendant la colonisation.
Assassinat de Larbi Ben M'hidi : "Il faudrait que la France reconnaisse les crimes qu'elle a pu commettre durant la guerre d'Algérie", déclare un historien
Après la reconnaissance par Emmanuel Macron de l'assassinat de Larbi Ben M'hidi par des militaires français, vendredi, Gilles Manceron réagit sur franceinfo.
Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que le dirigeant du FLN Larbi Ben M'hidi a été "assassiné par des militaires français"
"La reconnaissance de cet assassinat atteste que le travail de vérité historique, que le président de la République a initié avec le président Abdelmadjid Tebboune, se poursuivra", précise vendredi le communiqué de l'Elysée.
Immigration irrégulière : "Nous octroyons en moyenne près de 80% de laissez-passer consulaires", affirme l'ambassadrice du Maroc en France
La visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc a pris fin mercredi et s'est soldée par une pluie de contrats pour les entreprises françaises et une réconciliation historique entre les deux pays. Mais sur la question de l'immigration illégale, Samira Sitaïl invite à "faire mieux, des deux côtés".
"Il y a de l'amertume" : comment la visite d'Emmanuel Macron au Maroc est-elle perçue en Algérie ?
Emmanuel Macron est en visite officielle au Maroc depuis lundi. Mais le voisin algérien, en conflit avec Rabat sur le dossier du Sahara occidental, scrute de près cette visite.
Maroc : Emmanuel Macron à Rabat pendant trois jours pour acter le rapprochement franco-marocain
Emmanuel Macron est attendu lundi dans la capitale marocaine pour trois jours de visite d'Etat à l'invitation du roi Mohammed VI. Avec à la clef la signature de contrats entre les deux pays, qui tournent ainsi la page de longs mois de crise.
A Alger, une rencontre littéraire consacrée à l'ouvrage "L'Algérie juive" a été annulée en raison de la guerre en cours dans la bande de Gaza
La librairie organisatrice de l’événement déclare avoir dû annuler cet événement qui portait sur le patrimoine juif algérien sans préciser pourquoi.
"13h15 le dimanche". La "Toussaint rouge", le soulèvement algérien > Episodes 1 et 2
A travers un docufiction, le magazine revient sur la série d'attentats perpétrée dans la nuit du 1er novembre 1954 en Algérie, alors encore colonie française. Revendiquées par le FLN, ces attaques marquent le début de la guerre d'indépendance algérienne qui durera huit ans.
"13h15 le dimanche". La "Toussaint rouge", le soulèvement algérien > Episodes 3 et 4
A travers un docufiction, le magazine revient sur la série d'attentats perpétrée dans la nuit du 1er novembre 1954 en Algérie, alors encore colonie française. Revendiquées par le FLN, ces attaques marquent le début de la guerre d'indépendance algérienne qui durera huit ans.
Massacre des Algériens du 17 octobre 1961 : "S'il y a un tabou, il est plutôt à chercher du côté des institutions françaises", selon le chercheur Paul-Max Morin
Il y a 63 ans, une manifestation a lieu dans la soirée du 17 octobre dans la capitale pour protester contre l'instauration d'un couvre-feu concernant seulement les Algériens. Elle est fortement réprimée par la police parisienne. Des centaines, ou des dizaines selon les historiens, d'Algériens sont tuées.
"Barbès, Little Algérie" : un premier film chaleureux et grave signé Hassan Guerrar
Un quartier, Barbès. Une communauté, algérienne. Des valeurs et des origines partagées. Le premier long-métrage d'Hassan Guerrar est un essai sur le vivre-ensemble et tout ce qui peut faire dérailler l'harmonie dans une communauté.
Gallimard, éditeur de Kamel Daoud, interdit au Salon du livre d'Alger
Aucune justification n'a été fournie par les organisateurs de l'événement qui se tient en novembre dans la capitale algérienne.
Election présidentielle en Algérie : le chef de l'Etat sortant, Abdelmadjid Tebboune, est réélu avec 94,65% des voix, annonce l'autorité électorale du pays
Selon le président de l'autorité électorale algérienne, 5,320 millions de personnes ont voté pour Abdelmadjid Tebboune.
Algérie : les enjeux d'une élection présidentielle jouée d'avance
24 millions d'électeurs algériens appelés aux urnes depuis ce matin pour désigner leur président. Le sortant Abdelmadjid Tebboune est donné grand favori du scrutin. Plus que le scrutin, l'enjeu était la participation. Elles s'élevaient à un peu plus 26 % dans l'après-midi du samedi 7 septembre. Une baisse de plusieurs points par rapport aux dernières élections.
Michel Barnier vu par la presse étrangère, la gauche dans la rue, élections en Algérie et fin des Jeux Paralympiques... Les informés de franceinfo du samedi 07 septembre 2024
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 7 septembre 2024.
"Même pas de débats entre les candidats" : une opposante dénonce un système démocratique à bout de souffle avant la présidentielle en Algérie
Une élection présidentielle sans surprise se tient samedi en Algérie. Le président sortant Abdelmadjid Tebboune part largement favori.
Election présidentielle en Algérie : comment Abdelmadjid Tebboune a éteint la contestation pour s’assurer une nouvelle victoire
Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, le président sortant n'a pas hésité à brimer ses opposants et à restreindre la liberté de la presse. Favori de la présidentielle de samedi, il a toutes les chances de rester au pouvoir.
Élection présidentielle en Algérie : Abdelmadjid Tebboune part très largement favori dans un scrutin sans espoir de changement
Âgé de 78 ans, l’actuel président, Abdelmadjid Tebboune, va briguer un second mandat samedi. Il n'a en face de lui aucun adversaire à sa taille.
Alban Liechti, le premier "soldat du refus" de la guerre d'Algérie, est mort à l'âge de 89 ans
Il était le premier appelé français à avoir publiquement refusé de prendre les armes pendant la guerre d’indépendance algérienne. Ses obsèques se tiennent mercredi à Trappes.
"Thaïlande de l'Afrique" : on vous explique la polémique Mehdi Ghezzar, ce chroniqueur qui a envenimé les relations entre l'Algérie et le Maroc
Le chroniqueur Mehdi Ghezzar, habitué des "Grandes Gueules" sur RMC, a créé la polémique lors d'une intervention à la télévision algérienne en s'en prenant violemment au Maroc. RMC a fait savoir mercredi qu'il ne reviendra plus à l'antenne.
JO de Paris 2024 : "Je suis hyper fière de remporter cette médaille d'or", réagit la gymnaste Kaylia Nemour au lendemain de son sacre
La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour a remporté la médaille d'or olympique aux barres asymétriques sous les couleurs de l'Algérie. Elle se dit "très contente d'en être arrivée là", d'autant que "ça n'a pas été facile".
L'info de l'histoire olympique : qu’est-ce qu’une femme pour les Jeux ?
Avant la polémique Imane Khelif, d'autres femmes durant l'histoire olympique ont été jugées en fonction de leur apparence. Décryptage avec Fabrice d'Almeida.
Paris 2024 : de Giorgia Meloni à Donald Trump, la boxeuse algérienne Imane Khelif est la cible d'une campagne de dénigrement
Polémique autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif, vainqueur le 1er août en huitième de finale aux JO de l'Italienne Angela Carini, chez les moins de 66 kg. Elle est accusée par ses détracteurs d'être, à tort, un homme.
JO de Paris 2024 : le CIO prend la défense de la boxeuse algérienne Imane Khelif, au cœur d'une polémique
Le Comité international olympique a dénoncé jeudi les "attaques" contre la boxeuse algérienne, accusée à tort de ne pas être une femme.
JO de Paris 2024 : la victoire de la boxeuse algérienne Imane Khelif crée la polémique après l'abandon de son adversaire
L'athlète n'avait pas pu participer à la finale des derniers Mondiaux a cause de taux élevés de testostérone. Elle a cependant été autorisée à participer jeudi au tournoi olympique de Paris 2024. L'Italienne Angela Carini a abandonné après 45 secondes de combat.
Sahara occidental : la France choisit son camp, le Maroc, et provoque la colère de l'Algérie
Dans une lettre adressée au roi Mohamed VI, mardi, Emmanuel Macron se range officiellement du côté du Maroc, qui veut garder le contrôle du territoire. D'où la colère de l'Algérie, qui soutient au contraire les indépendantistes sahraouis.
Sahara occidental : l’Algérie dénonce une prise de position suite à la lettre de Macron au roi du Maroc
Après la lettre d’Emmanuel Macron adressée au roi du Maroc dans laquelle il suggère la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, l’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Paris.
Algérie : l’actualité en vidéos
70ᵉ anniversaire de l’insurrection en Algérie : un défilé militaire impressionnant
Vendredi 1er octobre, un défilé militaire d’envergure s'est tenu à Alger pour le 70ᵉ anniversaire de l’insurrection.
Algérie : l’actualité à écouter
Immigration irrégulière : "Nous octroyons en moyenne près de 80% de laissez-passer consulaires", affirme l'ambassadrice du Maroc en France
La visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc a pris fin mercredi et s'est soldée par une pluie de contrats pour les entreprises françaises et une réconciliation historique entre les deux pays. Mais sur la question de l'immigration illégale, Samira Sitaïl invite à "faire mieux, des deux côtés".
Quand l'Algérie était aussi la France
Le président algérien à Moscou, une visite d'État en grande pompe pour resserrer les liens avec la Russie
Le tunnel Lyon-Turin, le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane en France, Elon Musk au salon Vivatech à Paris.... Les informés de franceinfo du vendredi 16 juin 2023
L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord indépendant depuis 1962 qui compte plus de 38 millions d'habitants. Il s’agit d’un territoire à l'histoire riche qui exerce une influence particulière dans le monde arabe et au Maghreb. Un mouvement populaire de contestation du pouvoir, le Hirak, a débuté en février 2019. Il a conduit deux mois plus tard à la démission du président Abdelaziz Bouteflika resté 20 ans au pouvoir. Si le pouvoir algérien a permis la révision de la Constitution pour répondre aux demandes du Hirak, dans la réalité, rien n’a bougé dans le système politique algérien
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.