Birmanie : le bilan du typhon Yagi passe à 419 morts
Selon l'ONU, 887 000 personnes ont été affectées dans ce pays par le passage du typhon.
Birmanie : le bilan du typhon Yagi passe à 419 morts
Selon l'ONU, 887 000 personnes ont été affectées dans ce pays par le passage du typhon.
Birmanie : un rapport dénonce des tortures commises par la junte au pouvoir sur des détenus
La junte birmane perd du terrain et se livre aux pires exactions. Un rapport des Nations unies, publié mardi, fait état de tortures infligées aux personnes arrêtées depuis le coup d’État par les militaires en 2021.
En Birmanie, le bilan des inondations monte à 113 morts et 64 disparus
Selon les chiffres officiels, les inondations et les glissements de terrain qui ont fait suite au passage du typhon Yagi ont tué près de 400 personnes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande.
Face à des inondations meurtrières, la junte birmane demande de l'aide étrangère
Les inondations ont entraîné des glissements de terrain et détruit des installations électriques, des immeubles, des routes, des ponts et des maisons.
Birmanie : le typhon Yagi fait 36 morts et plus de 200 000 déplacés
La Birmanie est sous l’eau après le passage du typhon Yagi. Le bilan est lourd : 36 morts et plus de 235 000 déplacés.
Birmanie : un rapport dénonce l'intensification des atrocités commises par l'armée pour terroriser la population
Des enquêteurs de l'ONU dénoncent, dans un rapport sorti mardi, une "escalade" des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, perpétrés par l'armée birmane contre la population partout dans le pays.
En Birmanie, des milliers d'habitants pris au piège par des inondations
Ce phénomène intervient quelques semaines seulement après une vague de chaleur record, qui a fait grimper le mercure à 48°C en Asie du Sud-Est.
À Gaza, des dizaines d'enfants sont blessées chaque jour alors qu'en Birmanie, ils sont de plus en plus à entrer dans l'armée
Dans les conflits armés, les enfants sont souvent visés, comme à Gaza, mais parfois, ils prennent aussi part aux combats, comme en Birmanie, où les groupes armés ont besoin de plus en plus de combattants.
L'ONU alerte sur un nombre inédit de 120 millions de personnes déplacées de force dans le monde
Les guerres à Gaza, au Soudan et en Birmanie ont fortement contribué à augmenter le nombre de personnes contraintes de fuir leur lieu de résidence, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat pour les réfugiés.
Inde, Thaïlande, Bangladesh... L'Asie écrasée par une interminable vague de chaleur extrême
Des records de température ont été battus ces dernières semaines en Asie du Sud et du Sud-Est, poussant les gouvernements à prendre des mesures drastiques, notamment en Inde, où les élections générales sont perturbées.
Les armes explosives ont causé des ravages "sans précédent" pour les civils en 2023, selon Handicap International
Le nombre de civils tués par ces armes est en hausse de 122% par rapport à 2022, selon un rapport de l'ONG.
Birmanie : une jeunesse en résistance
Dans une Birmanie ultra-fermée qui s'enfonce dans la guerre civile, "Envoyé spécial" a pu filmer les combats qui opposent les rebelles birmans à l’armée régulière de la junte au pouvoir.
En Birmanie, la jeunesse prend les armes contre la junte
En Birmanie, où les militaires ont pris le pouvoir en 2021 après dix ans d'ouverture démocratique, la junte pensait sans doute que la jeunesse, engluée dans un confort moderne, n'oserait pas prendre les armes. C'est tout l'inverse qui s'est produit. Extrait d'un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 14 mars.
Birmanie : au cœur des combats entre la junte militaire et les rebelles, dans un pays interdit aux journalistes
Depuis le coup d'État de 2021, la Birmanie est en guerre civile. Des journalistes de France Télévisions ont rencontré des rebelles qui s'opposent à l'armée au pouvoir.
"On doit continuer à se battre" : trois ans après le coup d'État, la Birmanie s'enfonce dans la guerre civile
Il y a trois ans, la junte militaire prenait le pouvoir en Birmanie. Depuis, les forces rebelles regagnent du terrain mais l'avenir du pays reste incertain.
Birmanie : l'insurrection gagne du terrain
Il y a trois ans, la junte militaire birmane renversait le gouvernement, lors d’un coup d’État sanglant. Aujourd’hui, des groupes rebelles mènent la résistance dans plusieurs régions.
Birmanie : la junte s'essouffle face aux groupes armés de la résistance
Le 1er février prochain sera le troisième anniversaire du coup d'État militaire en Birmanie et à l'approche de cette date, l'armée nationale enchaîne les défaites et, selon certains experts, ne contrôle même pas la moitié de son territoire.
Birmanie : un cessez-le-feu suspend les âpres combats entre la junte et des minorités alliées
Sous l'égide des Chinois, un cessez-le-feu vient d'être signé entre l'armée birmane et une coalition de rebelles, afin de mettre fin à des combats qui se déroulaient depuis le mois d'octobre 2023. Les affrontements avaient lieu dans une région riche en minerais et proche de la Chine.
Liberté de la presse : 779 journalistes ont été emprisonnés en 2023, alerte Reporters sans frontières
547 journalistes sont encore derrière les barreaux en ce 31 décembre 2023.
Birmanie : des groupes armés tiennent tête à la junte
En Birmanie, la junte s'oppose à des groupes ethniques minoritaires armés. Beaucoup de jeunes figurent parmi ces combattants, révoltés par le coup d'État de la junte en 2021.
La Birmanie est devenue le premier producteur mondial d'opium, détrônant l'Afghanistan
Environ 1 080 tonnes d'opium, essentiel à la fabrication de l'héroïne, ont été produites en 2023 en Birmanie contre 790 en 2022, selon le dernier rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Birmanie : les combats dans plusieurs régions ont tué au moins 75 civils et déplacé 200 000 personnes
Une alliance armée de groupes ethniques minoritaires a lancé, fin octobre, une offensive d'envergure contre la junte au pouvoir.
Birmanie : près de 50 000 civils déplacés en raison des combats dans le Nord, selon l'ONU
Une alliance armée de groupes ethniques minoritaires a lancé, fin octobre, une offensive d'envergure contre la junte.
Birmanie : la junte militaire veut relancer le tourisme pour renouveler ses stocks d’armes
Presque trois ans après le coup d’État militaire en Birmanie, la guerre civile est toujours en cours. La junte, en manque de devises étrangères, tente d’attirer les touristes pour s'armer contre ses opposants.
Birmanie : l'ex-dirigeante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a été partiellement graciée
La grâce concerne cinq des 19 condamnations contre elle et "sa peine a été réduite de six ans", a déclaré mardi le porte-parole de la junte.
Birmanie : après le cyclone Mocha, l'eau et la nourriture manquent cruellement
Le cyclone meurtrier Mocha, qui a frappé la Birmanie dimanche 14 mai, a plongé la population dans une grande précarité. L'eau est devenue extrêmement précieuse, et certains racontent ne plus parvenir à se nourrir.
Birmanie : un nouveau bilan fait état d'au moins 145 morts après le passage du cyclone Mocha
Avec des vents soufflant jusqu'à 195 km/h, la tempête qui s'est abattue dimanche est la plus violente des dix dernières années dans la région.
Birmanie : la junte a importé pour un milliard de dollars d'armes depuis le coup d'Etat de 2021, selon l'ONU
La plupart de ces armes proviennent de fournisseurs russes, chinois, singapouriens et indiens, pointe le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits humains en Birmanie.
Le cyclone Mocha a fait au moins 41 morts en Birmanie
La tempête s'est abattue dimanche entre Sittwe, en Birmanie, et Cox's Bazar, au Bangladesh.
Cyclone Mocha : la Birmanie et le Bangladesh touchés
Dimanche 14 mai, le cyclone Mocha a balayé toute la côte de la Birmanie jusqu'au Bangladesh. Les rafales de vent, allant jusqu'à 195 km/h, ont causé d'importants dégâts matériels.
Birmanie : l’actualité en vidéos
Birmanie : le typhon Yagi fait 36 morts et plus de 200 000 déplacés
La Birmanie est sous l’eau après le passage du typhon Yagi. Le bilan est lourd : 36 morts et plus de 235 000 déplacés.
La junte militaire birmane a repris le pouvoir le 1er février. Ce putsch a renversé le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi et mis fin à une fragile transition démocratique de 10 ans. Depuis, le concert de protestations internationales et l'annonce de nouvelles sanctions n'infléchit pas les généraux.
La répression orchestrée par les militaires birmans a même fait un premier mort vendredi 19 février, une jeune fille blessée par balle la semaine dernière devenue une icône pour les manifestants qui continuent à se mobiliser pour dénoncer le putsch. Mya Thwate Thwate Khaing, 20 ans, avait reçu une balle dans la tête au cours d'une manifestation violemment réprimée à Naypyidaw, la capitale administrative, le 9 février.
Samedi 20 février, deux manifestants ont été tués et une trentaine blessés, à Mandalay, dans le centre de la Birmanie, par des tirs des forces de l'ordre lors d'un rassemblement anti-junte. En moins de trois semaines, près de 550 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des responsables politiques, fonctionnaires grévistes, moines, activistes...
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.