Guerre au Proche-Orient : pour Caroline Hayek, "il y a les graines d'une possible guerre civile" au Liban
Caroline Hayek, grand reporter au quotidien franco-libanais "L'Orient-Le Jour", s'inquiète d'un retour de la guerre civile au Liban.
Guerre au Proche-Orient : pour Caroline Hayek, "il y a les graines d'une possible guerre civile" au Liban
Caroline Hayek, grand reporter au quotidien franco-libanais "L'Orient-Le Jour", s'inquiète d'un retour de la guerre civile au Liban.
Guerre au Proche-Orient : dix nouvelles frappes israéliennes touchent la banlieue sud de Beyrouth
Six immeubles se sont effondrés dans le quartier de Laylaki, a fait savoir l'agence de presse libanaise.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 23 octobre
Une énorme explosion a notamment touché la banlieue sud de Beyrouth, au Liban.
"Depuis un an, c'est l’ascenseur émotionnel" : des triplés palestiniennes sont séparées de leur mère depuis le début de la guerre à Gaza
Ces bébés prématurés ont dû être hospitalisés en Cisjordanie occupée. Leur mère, qui est rentrée dans la bande de Gaza quelques jours après l'accouchement, devait revenir les chercher. Mais les autorités israéliennes en ont décidé autrement et les enfants vivent désormais à l'hôpital.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 22 octobre
Depuis le début des frappes intensives israéliennes sur le Liban, le 23 septembre, au moins 1 552 personnes ont été tuées.
Guerre au Liban : les finances du Hezbollah dans le viseur d’Israël
L'État hébreu vise un réseau financier du Hezbollah bien implanté au Liban. Il s’agit de sociétés de microcrédits qui prêtent de l'argent sans intérêts et financent les activités du Hezbollah, selon Israël.
Guerre au Proche-Orient : le Liban fait état de 10 morts dans deux frappes israéliennes sur le sud et l'est du pays
Ces zones sont bombardées sans relâche par Israël depuis près d'un mois.
Israël a abattu le potentiel successeur à la tête du Hezbollah pour "pousser" le groupe "à ne plus jamais intervenir", selon Fréderic Encel, docteur en géopolitique
L'armée israélienne a confirmé mardi soir, dans un communiqué, avoir "éliminé" Hachem Safieddine, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth début octobre.
Liban : Israël accentue ses frappes
L'ONU condamne les dégâts considérables causés par les frappes israéliennes sur des installations civiles au Liban. Selon Tsahal, un organisme bancaire était visé, accusé de financer des actes terroristes.
"Personne ne peut s’approprier même un bout de notre terre" : à Beyrouth, les déplacés libanais continuent de soutenir le Hezbollah
Israël intensifie ses bombardements et cible désormais les intérêts économiques du Hezbollah pour saper la confiance de la population envers la milice chiite. Mais si l'on en croit ces déplacés rencontrés à Beyrouth, cette stratégie semble au contraire renforcer le soutien au Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : en frappant l'ONG bancaire Al-Qard al-Hassan, Israël vise le Hezbollah au portefeuille
Fondée un an après la création du Hezbollah, cette structure fonctionne comme une banque. Elle est soupçonnée de faire des transferts illégaux d’argent.
Guerre au Liban : des frappes touchent la banlieue sud de Beyrouth après des appels israéliens à évacuer
"C'est la première fois que [le quartier d'Ouzai] est visé depuis le début de l'agression israélienne contre le Liban", a déclaré l'agence de presse libanaise ANI.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 21 octobre
Des frappes près du plus grand hôpital public du pays, dans le sud de Beyrouth, ont fait au moins quatre morts et 24 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 20 octobre
Le Hezbollah a notamment lancé des roquettes dimanche sur Haïfa, principale ville portuaire du nord d'Israël, tandis que l'armée israélienne poursuit ses frappes contre le mouvement islamiste.
"Ce sont des héros" : les Libanais fiers des pilotes de la compagnie nationale Middle East Airlines
Alors que l'armée israélienne bombarde quotidiennement les quartiers sud de Beyrouth, à proximité de l'aéroport, la Middle East Airlines continue d’assurer des vols commerciaux. C'est le dernier lien entre le Liban et le reste du monde.
Gaza : un millier d'évacuations dans les prochains mois, "c'est définitivement trop peu" pour Médecins sans frontières
Selon l'OMS, Israël s'est engagée à permettre l'évacuation de l'enclave assiégée d'un millier de femmes ou d'enfants atteints de "maladies chroniques" vers des hôpitaux de l'UE. MSF continue de réclamer un cessez-le-feu à l'instar de la communauté internationale.
Proche-Orient : une nouvelle journée de frappes
Dimanche 20 octobre, Israël a bombardé une dizaine de cibles du Hezbollah à Beyrouth (Liban) et dans le sud du pays. Dans le même temps, l'État hébreu poursuit son offensive à Gaza.
Guerre au Proche-Orient : la Finul affirme que l'armée israélienne a "délibérément" détruit une "tour d'observation"
"Malgré la pression exercée sur la mission (...) les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions", assure dimanche la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Vote du budget 2025, guerre au Proche-Orient, présidentielle américaine. Les informés de franceinfo du dimanche 20 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Guerre au Proche-Orient : les bombardements s’intensifient faisant craindre une nouvelle étape dans l'escalade du conflit
Au lendemain de l’attaque de sa résidence secondaire, Benjamin Netanyahu affiche un discours fort et promet des représailles à quiconque s'attaque à Israël. Samedi 19 octobre à Gaza, une frappe israélienne a fait au moins 73 morts.
Proche-Orient : la résidence de Netanyahou visée par une attaque de drone
Un drone lancé depuis le Liban a visé la résidence de Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien n’était pas présent chez lui et la frappe n’a fait aucune victime. Pour Netanyahou, c’est une tentative d’assassinat opérée par le Liban et le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou condamne "les alliés de l'Iran" qui ont "tenté" de l'assassiner après une frappe de drone
Un drone a visé samedi la résidence privée du Premier ministre israélienne à Césarée, dans le centre du pays, sans faire de victime.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 19 octobre
Un drone a visé la résidence privée du Premier ministre israélien, sans faire de victime.
Guerre au Proche-Orient : de nombreux Libanais se disent "traumatisés", "effrayés", "détruits psychologiquement"
Près d’un mois après le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, le Liban compte désormais plus d’un million de déplacés et vit au rythme des frappes israéliennes quotidiennes.
Guerre au Proche-Orient : la résidence privée du Premier ministre israélien visée par un drone
"L'incident n'a fait aucune victime", ont précisé samedi les services de Benyamin Nétanyahou.
Liban, Mali, Congo ou Croatie... Les chiffres des Casques bleus morts en mission de maintien de la paix depuis 1948
Plus de 60 000 personnes sont aujourd'hui en mission dans le monde dans le cadre d'opérations de maintien de la paix, signale l'ONU. Une activité dangereuse, qui a coûté la vie à près de 4 400 personnes depuis 1948. Mais la violence n'est pas à l'origine de tous les décès, loin s'en faut.
Guerre au Proche-Orient : "Nous avons été pris pour cible trop souvent", déplore le porte-parole de la Finul
Franceinfo a rencontré à Beyrouth le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) qui est prise entre les feux d’Israël et du Hezbollah. Il assure que le drapeau de l'ONU continuera de flotter dans le sud du pays.
"Ces femmes sont traumatisées" : au Liban, des travailleuses migrantes abandonnées et bloquées sous les frappes israéliennes
Selon l'ONU, 170 000 travailleurs migrants vivent au Liban. La majorité sont des femmes employées de maison. Nombre d'entre elles se sont retrouvées seules après que leurs employeurs ont fui les raids aériens israéliens.
Mort de Yahya Sinouar : que va faire Israël de la dépouille du chef du Hamas ?
L'armée israélienne et les services du renseignement intérieur ont confirmé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, après des frappes sur Rafah.
Guerre au Proche-Orient : à Gaza, les frappes israéliennes continuent après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar
La Défense civile de Gaza a déclaré avoir exhumé les dépouilles de trois enfants palestiniens dans les décombres de leur maison.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.