Guerre au Proche-Orient : qu'est-ce que la Finul ciblée par Israël au Liban ?
Les casques bleus de la Finul se retrouvent au cœur des tensions entre Israël et le Hezbollah, ces dernières semaines.
Guerre au Proche-Orient : qu'est-ce que la Finul ciblée par Israël au Liban ?
Les casques bleus de la Finul se retrouvent au cœur des tensions entre Israël et le Hezbollah, ces dernières semaines.
Guerre au Proche Orient : "Israël est dans une logique d'embrasement", affirme Vincent Lemire, historien
Le spectre d’une nouvelle guerre au Proche-Orient n’a jamais été aussi présent. Depuis près d’un mois, Israël et le Liban s’affrontent dans une escalade militaire sans précédent.
Guerre au Proche-Orient : Israël intensifie ses raids aériens sur le Liban
Alors qu'Emmanuel Macron a provoqué la colère de Benyamin Netanyahou avec des propos sur la création de l'État d'Israël, les bombardements de l'État hébreu se poursuivent sur le Liban.
"Stupéfait" par les propos attribués à Emmanuel Macron sur la naissance d'Israël, Gérard Larcher dénonce "une méconnaissance de l'histoire"
Le président du Sénat a critiqué le chef de l'Etat qui, selon des participants au récent Conseil des ministres, a rappelé que Benyamin Nétanyahou "ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU".
"Nous les Libanais, personne ne nous divisera" : après le bombardement israélien d'un village chrétien au nord du Liban, des habitants choqués racontent
Une frappe israélienne a touché lundi le village d’Aïto situé dans le nord du Liban et jusque-là épargné. Une famille de déplacés du sud du pays y était accueillie.
Guerre au Liban : où en est l'offensive terrestre israélienne, plus de deux semaines après son déclenchement ?
Des images satellite et vidéos publiées sur les réseaux sociaux permettent de documenter les incursions de l'armée israélienne pour combattre le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : pourquoi le Hezbollah reste une menace pour Israël (même s'il est affaibli)
Après plus de deux semaines de combats au sol contre Israël et en dépit de l'assassinat de plusieurs de ses cadres, l'organisation islamiste reste opérationnelle et bénéficie toujours du soutien de l'Iran.
Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne mène des dizaines de frappes meurtrières contre des fiefs du Hezbollah au Liban
A Nabatiyeh, le maire, des conseillers municipaux, des médecins et un secouriste font partie des victimes.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 16 octobre
L'armée israélienne a annoncé avoir visé "des dizaines de cibles du Hezbollah" dans le gouvernorat de Nabatieh. Au moins 16 personnes sont mortes dans ces attaques.
Guerre au Proche-Orient : des frappes meurtrières d'Israël au Liban
Au moins 16 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes à Nabatiyeh, dans le sud du Liban, mercredi 16 octobre. La ville de Cana a aussi été bombardée.
Guerre au Proche-Orient : un char israélien a tiré sur une base des Casques bleus au Liban, annonce la Finul
La Finul a déploré des "tirs directs et visiblement délibérés" sur l'une de ses positions.
"C'est comme si on attendait notre fin" : dans la banlieue sud de Beyrouth, entre angoisse et résignation, ces habitants sont contraints de rester
Malgré les bombardements de l'aviation israélienne, certains habitants de la banlieue sud de Beyrouth n'ont pas quitté leur quartier.
Guerre au Proche-Orient : pourquoi le président turc est-il si discret sur le Liban ?
Recep Tayyip Erdoğan se veut le défenseur de la cause palestinienne et il est l'un des plus virulents critiques d'Israël. Pourtant, la réaction est complètement différente dans le cas du Liban.
L'Italie et les migrants, le Hezbollah libanais et la Sécurité sociale dans "franceinfo et vous", mercredi 16 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à la radio à vos questions sur l'actualité et son traitement.
Guerre au Proche-Orient : le ton monte entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou
Alors qu'Israël intensifie encore ses frappes au Liban, Emmanuel Macron a déclaré mardi 15 octobre en Conseil des ministres : "Monsieur Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", suscitant une réponse cinglante du Premier ministre israélien.
"Le gouvernement nous utilise pour prolonger la guerre" : 130 soldats israéliens refusent de servir tant que les otages ne sont pas libérés
Plus d'une centaine d'appelés au combat ont publié une lettre expliquant pourquoi ils refusent de servir Israël et réclamant des actes du gouvernement pour libérer les otages encore prisonniers du Hamas. Franceinfo a rencontré l'un des signataires.
Guerre au Proche-Orient : le Crif s'indigne des propos sur la création d'Israël attribués à Emmanuel Macron
Selon des participants au Conseil des ministres qui ont rapporté ces propos à France Télévisions, le président de la République a déclaré que "Benyamin Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU".
Liban : Tsahal dévoile des tunnels du Hezbollah
L'armée israélienne a fait visiter à la presse ce qu'elle présente comme une cache du Hezbollah dans un village libanais situé à la frontière avec Israël.
Guerre au Proche-Orient : comment Israël tente d'écarter du Sud-Liban les Casques bleus de la Finul
Jamais la force des Nations unies n'a été aussi malmenée par l'armée israélienne. En l'espace de quelques jours, cinq soldats du maintien de la paix ont été blessés par des tirs, et plusieurs bases ont fait l'objet d'incursion.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 15 octobre
Les Etats-Unis et la France ont haussé le ton face à Israël, alors que les frappes de Tsahal continuent sur le Liban et que des salves de roquettes sont toujours envoyées par le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah menace d'attaquer "partout" en Israël après de nouvelles salves de roquettes
La formation pro-iranienne assure également être engagée dans des "combats rapprochés" avec les troupes israéliennes dans le sud du Liban.
Guerre au Proche-Orient : Tsahal affirme qu'un tunnel aurait été creusé par le Hezbollah près d'une base de la Finul au Liban
L'armée israélienne a organisé un voyage de presse afin de montrer un tunnel qui aurait été creusé par le Hezbollah juste à côté d'une base de la Finul, la Force intérimaire de l'ONU au sud du Liban, alors que la communauté internationale accuse l'État hébreu d'avoir visé et blessé des Casques bleus.
Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou "ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", avertit Emmanuel Macron
"Par conséquent, ce n'est pas le moment de s'affranchir des décisions de l'ONU", a ajouté le chef de l'Etat en Conseil des ministres, mardi, en référence aux déclarations du Premier ministre israélien.
Guerre au Proche-Orient : quelque 3 000 Français ont quitté le Liban, selon le chef de la diplomatie française
Pour l'heure, la France n'a pas décidé d'évacuer ses ressortissants.
"Il ne restait que le squelette de la mère" : à Gaza, l'hôpital Al-Aqsa en flammes après des frappes israéliennes
À Gaza, les frappes israéliennes ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés lundi. Israël est accusé par l'ONU de vouloir détruire le système de santé gazaoui.
"Il y a de plus en plus d'enfants tués, blessés, ou choqués", affirme le responsable de la communication de l'Unicef au Liban
Christophe Boulierac assure, sur franceinfo, que 400 000 enfants ont été déplacés dans le pays.
Liban : dans le village de Kfarfakoud, les habitants aident les déplacés comme ils le peuvent
Alors que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou promet de frapper "sans pitié" le Hezbollah au Liban, plus d'un million de déplacés comptent désormais sur la solidarité des Libanais, notamment à Kfarfakoud.
Guerre au Proche-Orient : "Le gouvernement n'a pas de stratégie et nous ne voyons pas le but", tacle un vétéran israélien
Alors qu'Israël et le Hezbollah s'affrontent dans une guerre qui pourrait embraser la région, des réservistes de l'armée israélienne et vétérans des précédentes guerres au Liban espèrent que l'histoire ne se répétera pas inlassablement.
"Nous avons déjà été engagés dans un combat en face-à-face" : un soldat israélien témoigne de la guerre au Liban
Alors que Benyamin Nétanyahou promet de continuer à "frapper sans pitié le Hezbollah", les soldats de l'armée de l'Etat hébreu racontent à franceinfo l'intensité des combats.
Proche-Orient : une nouvelle journée sanglante
Au Liban, une frappe israélienne a fait 21 morts dans un village du nord du pays, et à Gaza, le bombardement d'une école a fait 15 morts. Le Hezbollah a tué quatre soldats en Israël.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.