Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah dit avoir visé une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv
L'armée israélienne a de son côté multiplié les bombardements sur le sud du Liban.
Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah dit avoir visé une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv
L'armée israélienne a de son côté multiplié les bombardements sur le sud du Liban.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 7 octobre
Ce 7 octobre, marqué par les commémorations de l'attaque du Hamas contre Israël, a aussi été le théâtre de nouveaux affrontements entre l'Etat hébreu et le Hezbollah.
Commémoration du 7 octobre : il y a un an, le Hamas attaquait Israël
Le 7 octobre 2023, le Hamas attaquait Israël et massacrait des centaines de civils. Lors d'un festival de musique, 364 jeunes venus faire la fête ont été tués.
C quoi l'info ? 1 an après le 7 octobre, ces enfants témoignent de leur vie qui a basculé
« C quoi l’info ? », c’est le média d’actualité de franceinfo destiné aux 12-18 ans présenté par Nacer Boubekeur et Marianne Théoleyre.
Guerre au Proche-Orient : "Tant qu'il n'y aura pas d'État palestinien, ça ne s'arrêtera jamais", estime l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine
Invité lundi dans franceinfo soir, l'ancien ministre assure que le Hamas ou le Hezbollah vont "se dissoudre" lorsqu'il y aura "un processus pour créer un État palestinien".
La voix des jeunesses palestinienne et israélienne, et Kate Winslet en photographe de guerre
Dans Tout Public du lundi 7 octobre 2024, le journaliste Guillaume Auda pour son livre "7 octobre, année zéro", et Kate Winslet dans le rôle-titre du film "Lee Miller".
Proche-Orient : "le Hezbollah porte une lourde responsabilité" dans l'extension de la guerre, selon la France
La formation islamiste soutenue par l'Iran a "entraîné le Liban dans une guerre qu'il n'a pas choisie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, lundi.
Guerre au Proche-Orient : comment arriver à évaluer le nombre réel des victimes à Gaza ?
Depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas, l'armée israélienne a bombardé sans relâche la bande de Gaza faisant des dizaines de milliers de morts. Mais comment savoir précisément combien ? Peut-on se fier aux chiffres communiqués par le Hamas ? Franceinfo a confronté plusieurs sources qui tentent de dénombrer les victimes du conflit.
Guerre au Proche-Orient : "C'est la même vision fondamentaliste des deux côtés et ça doit terroriser tout le monde", avertit Charles Enderlin
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Lundi 7 octobre 2024 : le journaliste et écrivain Charles Enderlin. Il vient de republier, dans une édition augmentée son ouvrage "Le grand aveuglement : Israël face à l'Islam radical", aux éditions Albin Michel.
Liban : cinq cartes pour comprendre un pays riche mais déchiré par les guerres
Le Liban, ce sont 10 452 km2 de paysages montagneux et maritimes, nichés entre des régions conflictuelles et des pays ennemis. Une zone tampon habitée par 18 communautés, parfois placées sous l’influence d’intérêts étrangers.
"Un an est passé, mais ça ne passera jamais" : en Israël, les familles des victimes du Nova Festival rassemblées sur place pour un hommage
Le 7 octobre 2023, 364 festivaliers ont été assassinés dans le sud d'Israël par les terroristes du Hamas.
1 an de guerre au Proche-Orient, "narchomicides" et mission de défense planétaire : ça dit quoi ce 7 octobre ?
Ce lundi 7 octobre, Israël commémore les attaques du Hamas, les auteurs et les auteurs de narchomicides sont de plus en plus jeunes et la sonde Héra doit décoller pour aider à protéger la Terre.
7-Octobre : Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 à Jérusalem, pointe la "cécité totale" de Netanyahou
Invité de "La matinale" du lundi 7 octobre, l'ancien correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, estime que Benyamin Netanyahou et son gouvernement n'ont pas su anticiper l'attaque du 7 octobre 2023.
7-Octobre : une hausse des actes antisémites en France en 2024
Depuis les évènements tragiques du 7-Octobre, les actes à caractère antisémite ont augmenté en France. Les commémorations organisées lundi 7 octobre devraient être placées sous haute surveillance.
Guerre au Proche-Orient : le 7-Octobre, le jour où les services de renseignement israéliens ont failli
Le 7 octobre 2023, 1 205 personnes ont perdu la vie après une incursion inédite des terroristes du Hamas sur le sol israélien. Malgré plusieurs signaux et documents, les services de renseignement se sont retrouvés face à leurs failles. 97 otages sont encore à ce jour portés disparus.
7-Octobre : il y a un an, l’échec des services de renseignement israéliens
Alors qu’il y a un an, le Hamas réussissait à s’infiltrer sur le sol israélien et à tuer plus de 1 200 personnes, les services secrets hébreux ne sont pas parvenus à faire éviter le massacre.
Guerre au Proche-Orient : nouvelles frappes israéliennes au Liban et à Gaza
Dans la soirée du 6 octobre, l'armée israélienne a bombardé un quartier important pour le Hezbollah. À Gaza, Tsahal a mené une opération pour empêcher le Hamas de se rétablir dans la zone de Jabaliya.
"Le 7-Octobre a été un bouleversement" : deux étudiants juifs racontent leur engagement militant depuis le début du conflit
Leurs points de vue sur le conflit divergent mais Alan et Lola, deux étudiants juifs de 22 ans, ont ressenti le même besoin de s'engager au lendemain du 7-Octobre.
7-Octobre : un ancien porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères espère que "cette journée apportera de la solidarité et de la cohésion nationale"
Ygal Palmor voudrait que ce 7 octobre soit une journée "de répit pour les gens dont la souffrance continue."
Guerre au Proche-Orient : un an après le 7-Octobre, retour sur les lieux du Festival Nova
364 personnes ont été tuées sur le site du festival Nova, en Israël, le 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas. Un an plus tard, il est devenu un lieu de mémoire.
Guerre au Proche-Orient : des frappes massives d’Israël sur Gaza et au Liban
Après une trentaine de frappes visant la banlieue sud de Beyrouth, dans la soirée du samedi 5 octobre, et d’autres dans la soirée de dimanche, l’armée israélienne a encerclé la zone de Jabalia, dans le nord de Gaza. Le bilan est de 26 morts, dont neuf enfants.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 6 octobre
Emmanuel Macron a estimé, auprès de Benyamin Nétanyahou, que le temps du cessez-le-feu à Gaza et au Liban était "venu", alors qu'Israël rend hommage aux victimes du 7-Octobre.
Guerre au Proche-Orient : un an après le 7-Octobre, des milliers de personnes à Paris et Londres en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque
Les manifestants se sont rassemblés place de Fontenoy, à Paris, pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Guerre au Proche-Orient : une policière tuée et dix personnes blessées dans une attaque armée à Beer-Sheva, dans le sud d'Israël
L'assaillant a été "éliminé en quelques secondes par les forces de sécurité sur place", a précisé la police.
Guerre au Proche-Orient : "Il ne faut pas désarmer Israël", déclare Yaël Braun-Pivet après les propos d'Emmanuel Macron
La présidente de l'Assemblée nationale a déclaré dimanche qu'il n'y aurait "pas de moment particulier" au Palais-Bourbon en mémoire du 7-Octobre.
"La France ne livre déjà pas d’armes à Israël", affirme Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et aux Anciens Combattants
Invité sur le plateau de "La matinale week-end" de franceinfo, dimanche 6 octobre, Jean-Louis Thiériot s’est exprimé sur la situation au Proche-Orient et sur les récentes déclarations d’Emmanuel Macron concernant l’envoi d’armes en Israël.
Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron déclenche la colère de Netanyahou en raison des livraisons d'armes
Benjamin Netanyahou a ouvertement critiqué Emmanuel Macron, samedi 5 octobre, après que le président français a appelé à la suspension des livraisons d'armes à Israël. "Une honte", selon le Premier ministre israélien.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 5 octobre
L'embrasement régional menace le Moyen-Orient, alors que l'Iran a prévenu qu'il réagirait "encore plus fort" si Israël répondait à son attaque de missiles. Une passe d'armes a également opposé Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou au sujet de la livraison d'armes à l'Etat hébreu.
Guerre au Proche-Orient : "La France ne livre pas d'armes à Israël", soutient le ministre délégué aux Armées, Jean-Louis Thiériot
Invité sur le plateau de franceinfo dimanche, Jean-Louis Thiériot est revenu sur la crise diplomatique provoquée samedi par les propos d'Emmanuel Macron concernant un embargo sur les armes à destination d'Israël.
Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou affirme qu'Emmanuel Macron devrait avoir "honte" de vouloir l'arrêt des livraisons d'armes à Israël
Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur la livraison d'armes à l'Etat hébreu.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.