Trente-cinq membres de l'Etat islamique tués dans des frappes américaines en Syrie
Les Etats-Unis ont déployé environ 900 soldats en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale contre l'Etat islamique.
Trente-cinq membres de l'Etat islamique tués dans des frappes américaines en Syrie
Les Etats-Unis ont déployé environ 900 soldats en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale contre l'Etat islamique.
Guerre au Proche-Orient : des frappes israéliennes font 12 morts, dont trois enfants, dans l'est du Liban
Les frappes ont touché la région de Baalbeck-Hermel.
Lafarge en Syrie : le cimentier et huit personnes vont être jugés pour "financement du terrorisme"
Ils sont accusés d'avoir payé des groupes terroristes pour pouvoir maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie jusqu'en 2014 dans le contexte de guerre civile.
Guerre au Proche-Orient : des réfugiés syriens fuient le Liban pour retrouver leur pays d'origine
Depuis 2011 et le début de la guerre civile en Syrie, plus de 6 millions de personnes ont fui le pays. Un réfugié sur six s'est installé au Liban, aujourd'hui frappé par des bombardements israéliens. Ces derniers ont contraint de nombreux Syriens à fuir encore une fois un conflit.
La Syrie dans le viseur de Netanyahou, la découverte de la Chouette d’Or : revivez les débats du Talk
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invités débattent des menaces de Benyamin Netanyahou à l'endroit des Libanais, puis retracent les aventures de la Chouette d'Or, l'une des plus anciennes chasses au trésor...
Guerre au Proche-Orient : quelles sont les conséquences de la guerre au Liban sur la Syrie, autre allié de l'Iran ?
Partie prenante de "l’axe de la résistance à Israël" mis sur pied par l’Iran, la Syrie de Bachar al-Assad avait pu rester relativement à l’écart des secousses du conflit à Gaza. Mais l’offensive au Liban la concerne de plus en plus sérieusement.
"On essaie juste d’offrir un avenir à nos enfants" : des civils fuyant le Liban prennent le risque de rentrer illégalement en Syrie
Plusieurs centaines de millier de civils rejoignent la Syrie et prennent le risque de rentrer parfois illégalement dans la zone contrôlée par le régime de Bachar el Assad. Franceinfo s'est rendu avec un passeur et des civils syriens sur l'une de ces routes interdites.
L'armée américaine affirme avoir tué 37 membres de groupes terroristes dans des frappes en Syrie
Elle dit avoir visé des membres du groupe Etat islamique et de Hourras al-Din, une formation liée à l'EI et à Al-Qaïda.
Guerre au Proche-Orient : à Tel Aviv, les habitants divisés entre sentiment de "sécurité" et inquiétude de l'escalade du conflit avec le Hezbollah
Mercredi, pour la première fois, le Hezbollah a lancé un missile vers la région de Tel Aviv. Une attaque qui a été interceptée et qui n'a pas fait de blessés.
Guerre au Proche-Orient : comment des centaines de bipeurs du Hezbollah ont-ils pu exploser en même temps ?
Pour les spécialistes, une surchauffe de la batterie ne suffirait pas à déclencher de telles détonations : des charges explosives ont probablement été ajoutées aux bipeurs utilisés par le mouvement islamiste libanais. Reste à déterminer quand.
"Quand le Hezbollah a envie, il peut nous tirer dessus" : à la frontière avec le Liban, la ville israélienne de Nahariya se prépare à une attaque massive
La cité balnéaire de Nahariya, située à quelques kilomètres de la frontière libanaise, a été ciblée par des roquettes les derniers jours et craint une offensive d'ampleur du groupe islamiste.
Attaque meurtrière sur le plateau du Golan : qui sont les Druzes, touchés par une frappe dans ce territoire occupé par Israël ?
Les 12 jeunes tués samedi par un tir de roquette lancé depuis le Liban appartenaient à la communauté druze du Golan. Cette dernière reste attachée à sa nationalité syrienne, tout en ayant le statut de résident en Israël.
Syrie : une ONG fait état d'au moins deux morts dans une frappe israélienne sur un véhicule du Hezbollah
Les frappes israéliennes se sont accrues depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah.
"Être jugé, c'est mieux que la situation dans laquelle on est", confie un ex-haut responsable marocain de Daech devant la justice autonome kurde
En Syrie, faute d'être rapatriés par leur pays d'origine, quelque 12 000 djihadistes emprisonnés vont être jugés par les tribunaux autonomes kurdes. Mohammed Bergich est l'un d'eux.
Mandat d'arrêt contre Bachar al-Assad : les parties civiles espèrent un procès par défaut du président syrien "d'ici quelques années" en France
Lors d'une conférence de presse jeudi, au lendemain de la décision de la cour d'appel de Paris de valider le mandat d'arrêt français visant le président syrien, elles ont estimé qu'un nouveau recours du parquet général serait "politique".
Attaques chimiques en Syrie en 2013 : la justice valide le mandat d'arrêt français visant le président Bachar al-Assad
Des juges d'instruction avaient délivré en novembre 2023 quatre mandats d'arrêt contre des dirigeants syriens, dans le cadre d'une enquête pour complicité de crimes contre l'humanité.
"Une nuit de terreur absolue" : des victimes des attaques chimiques en Syrie espèrent le maintien du mandat d'arrêt français contre Bachar al-Assad
La cour d'appel de Paris doit se prononcer mercredi sur la validité du mandat d'arrêt émis contre le président syrien, accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour ces attaques en 2013. Franceinfo a recueilli le témoignage de trois parties civiles.
Guerre en Syrie : des donateurs internationaux promettent 5 milliards d'euros pour les réfugiés syriens
L'Union européenne dénonce une situation "grave" en Syrie, où les conditions sont loin d'être réunies pour permettre le retour des exilés.
Trois dignitaires du régime syrien condamnés à la réclusion à perpétuité pour complicité de crimes contre l'humanité
Absents au procès, les trois hommes ont été jugés par défaut à la cour d'assises de Paris pour avoir joué un rôle dans la mort de deux Franco-Syriens.
Festival de Cannes 2024 : "Les Fantômes", un thriller sensoriel haletant sur la traque des criminels de guerre syriens
Le premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet a ouvert la Semaine de la critique, sélection cannoise consacrée aux nouveaux talents. Inspiré de faits réels, "Les Fantômes" suit Hamid, incarné par l'acteur franco-tunisien Adam Bessa, un exilé syrien sur la trace de son ancien bourreau.
Les armes explosives ont causé des ravages "sans précédent" pour les civils en 2023, selon Handicap International
Le nombre de civils tués par ces armes est en hausse de 122% par rapport à 2022, selon un rapport de l'ONG.
Inde, Etats-Unis, Union européenne... Visualisez le nombre record d’électeurs appelés aux urnes en 2024 à travers le monde
Inde, Etats-Unis, Europe, Russie, Indonésie... Plus de la moitié de la population de la planète vit dans un pays qui organise une élection nationale cette année.
Israël : l'Iran a lancé une attaque de drones
L'Iran, qui avait promis de venger les Gardiens de la révolution, a lancé une attaque de drones contre Israël, a annoncé l'armée israélienne samedi 13 avril.
Le chef du Hezbollah juge "inéluctable" une riposte de l'Iran à Israël après la frappe sur le consulat iranien à Damas
Hassan Nasrallah a attribué cette frappe à Israël, qui n'a pas confirmé sa responsabilité.
Frappes à Damas : l'Iran promet que "ce crime ne restera pas sans réponse"
Téhéran impute ces frappes à Israël qui n'a pour le moment pas confirmé sa responsabilité.
Raid israélien en Syrie : "Les tensions dans la région évoluent de manière extrêmement inquiétante", estime un politologue franco-libanais
Un raid imputé à Israël a visé lundi la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, faisant onze morts dont sept Gardiens de la révolution d'Iran, dans un contexte régional tendu en pleine guerre dans la bande de Gaza. L'éclairage de Ziad Majed, politologue et professeur des études du Moyen-Orient à l’Université amércaine de Paris.
Syrie : une soixantaine de Français toujours détenus par les forces kurdes, leurs proches demandent qu’ils soient "jugés" en France
Si le groupe État islamique a été vaincu sous sa forme territoriale, des cellules toujours actives réalisent régulièrement des attentats et appellent à libérer les combattants prisonniers des forces kurdes. Parmi eux, une soixantaine de Français que la France refuse de rapatrier.
Syrie : 16 ramasseurs de truffes ont été tués dans l'explosion d'une mine, annonce une ONG
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les jihadistes de l'Etat islamique s'en prennent souvent à des habitants qui vont chercher ces mets dans des zones isolées.
Otages en Syrie en 2013 : le procès Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir séquestré des journalistes français, se tiendra du 17 février au 21 mars 2025
Mehdi Nemmouche sera jugé dans un an pour les séquestrations de sept Occidentaux, dont quatre journalistes français.
Activités de Lafarge en Syrie : le Pnat requiert un premier procès contre la société et d'ex-dirigeants pour "financement du terrorisme"
Lafarge est soupçonné d'avoir versé plusieurs millions d'euros à des groupes jihadistes, dont l'organisation Etat islamique, ainsi qu'à des intermédiaires, afin de maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie.
Syrie : l’actualité à écouter
Guerre au Proche-Orient : quelles sont les conséquences de la guerre au Liban sur la Syrie, autre allié de l'Iran ?
Partie prenante de "l’axe de la résistance à Israël" mis sur pied par l’Iran, la Syrie de Bachar al-Assad avait pu rester relativement à l’écart des secousses du conflit à Gaza. Mais l’offensive au Liban la concerne de plus en plus sérieusement.
Guerre Israël-Hamas : des bases américaines sont attaquées en Irak et en Syrie par des factions proches du régime iranien
Une centaine d’enfants de jihadistes toujours abandonnés en Syrie
Surnommée la "grand-mère de Lesbos", Emilia Kamvysi, photographiée en train de donner le biberon à un bébé réfugié, est morte
Plus exactement appelée République arabe syrienne, la Syrie souffre aujourd’hui d’une instabilité politique et économique sans précédent. Depuis 2011, une vague de contestations et d’émeutes violentes s’est répandue dans plusieurs nations arabes. Le Printemps arabe a sonné l’heure du conflit et du témoignage de la colère des populations. Entre guerre civile et polémiques internationales, la Syrie est divisée. Les belligérants provoquent la terreur des populations lassées des conflits et menacent les autres nations par la fabrication d’armes chimiques.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.